Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseil pour 1er aquarium

Aller en bas 
+9
Mélusine
fallonne54
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
Emma86
cb78
epichou
jy2242
rochellou
chizhou
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fallonne54
galop 4
fallonne54


Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2008

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 15:01

J'ai des racines dans mon bacs, pas de soucis à condition de tout faire bouillir 1 heures (les pierres aussi si il y en a).

Bac amazonien, c'est ce que j'ai. C'est superbe, mais ça demande un Ph très acide (6 voire 6.5 maxi), donc il faut couper l'eau de conduite de moitié minimum avec de l'eau osmosée, pour baisser le Kh et ensuite mettre de la tourbe et/ou des feuilles de cattapa/fruits d'aulnes pour baisser le Ph. Ca demande quand même un peu de doigté.

Attention au ramirezi. Les souches d'élevage sont trafiquées génétiquement et sont hyper fragiles. Perso, je te le déconseillerais comme 1er poisson. Et les ramirezis sont carnivores. Si tu en as, oublies les crevettes, elles serviront juste de hors-d’œuvre ...
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Conseil pour 1er aquarium    Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 5:16

chizhou a écrit:
Ensuite j'envoie le magasine colector à Roch?
Roch, tu te remets à l'aquariophilie ?
Je te conseille les AA ! :
Apistograma Aggassizi.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 5:30

Non, non je n'en ai pas l'intention
Avec la retraite en ligne de mire je pense compenser la perte de revenus par des économies drastiques Imbecile Heureux 
Je vise l'autonomie énergétique : chauffe eau solaire + cheminée
L'autonomie alimentaire : le potager + la serre / peut être quelques gallinacées .......
Par contre si tu as des tuyaux en matière de pisciculture !

Et pour les AA je vais essayer de continuer à assumer les miens .......

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 5:48

Nous n'avons que peu échangé sur les endurances, Roc'h, mais tu sais, peut-être j'ai exercé tous les métiers du monde !
Sauf le plus vieux, bien sûr !
Des trucs que tu ne peux imaginer comme " Appâteur pour la carpe " en Vendée.
Le boulot : préparation des bouilettes puis tir au lance-pierre ( en breton une blette, il me semble )
Et encore d'autres métiers tout aussi curieux, parfois je suis rentré dans le rang.
J'ai aussi bossé à la production de bacs d'alvinage pour truites et j'ai encore quelques contacts avec le milieu.
JY
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 10:22

HS un truc terrible et facile à faire pousser comme gallinacé, les chapons... Achetés 11 e pièce cet été et ils vivent avec les poules après présentations en bonne et due forme...
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 7:33

Je recommence à m'occuper sérieusement de mes 2 aquariums.
J'ai cherché dans ma mémoire et j'ai trouvé ceci :
AkvaarioGes, c'est un logiciel GRATUIT, pratique lors de la création d'un nouveau bac.
Calcul du volume, date et prix d'achat des poissons et plantes, etc
En interactif.
Il y a longtemps ce logiciel s'appelait AquarioGes mais le créateur s'est fait piquer le nom.
Aquariogest est bien sûr payant !
Peut-être rien a voir cependant au niveau ergonomie.
Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 14:13

Alors on attend des photos! Vendredi enfin les vacances, je ferai des photos dès que possible, je n'ai pas encore eu le temps de terminer et puis j'attends les plantes commandées sur Aquaplantes!
J'ai posé plein de questions à mes collègues de SVT et Sciences Physiques...
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 5:02

[img]Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Vide_010[/img]

C'est viiiiiiiiiide, j'attends mes plantes!
Revenir en haut Aller en bas
Domnia
galop 8
Domnia


Nombre de messages : 2549
Age : 47
Localisation : Bretagne 35- Le Pertre -
Date d'inscription : 16/05/2007

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 8:21

alors les plantes sont arrivées ?!

aquariophile a mes moments perdu " heu je cherche encore ces moments la  Confus  "

j'ai 4 bacs, un 160L, un 54L, et 2 nano 10L ....
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-domnia.wix.com/haras-domnia#!
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 13:45

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 <a href=Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Dsc08311" />

Voilà le début! Premières plantes introduites la semaine dernière, depuis c'est la jungle, des racines poussent sur les egeria en tout sens, ça promet... Le reste, juste reçu aujourd'hui, je surveille le tout mais comme le PH est à 7,5, je vais certainement devoir me réorienter pour choisir les poissons.
Reste plus qu'à attendre mais je pense en faire un autre plus petit pour choisir un joli combattant dans une bourse aux poissons.
Qu'élèves-tu dans tes bacs?
Revenir en haut Aller en bas
Domnia
galop 8
Domnia


Nombre de messages : 2549
Age : 47
Localisation : Bretagne 35- Le Pertre -
Date d'inscription : 16/05/2007

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014 - 13:06

cela prends forme avec les plantes .....  très content 

alors pour le 160L c'est un communautaire, nez rouge, corydoras; et 2 L114

pour le 54L 2 femelles Betta, et les 10L , Minipouce dans un et Momo dans l'autre ...

petite photo de mes betta

Minipouce

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 M_333081776_0
Conseil pour 1er aquarium - Page 2 M_333081802_0

et Momo

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 M_333081738_0
Conseil pour 1er aquarium - Page 2 M_333081710_0

voila ...
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-domnia.wix.com/haras-domnia#!
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014 - 1:36

Bon, tout est en place, nous avons testé avec 3 platys qui ont l'air de bien se plaire et nous avons rajouté 3 guppys bleus, ça se poursuit dans tous les coins, je crois bien que d'ici peu un petit prédateur sera nécessaire... Et un truc vraiment sympa, 3 crevettes! Dès que les filles commencent à s'énerver "allez, on va compter les crevettes"... J'aurai du monter un aquarium bien plus tôt...
Revenir en haut Aller en bas
fallonne54
galop 4
fallonne54


Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2008

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014 - 5:20

super, ça prend forme !

Attention à la cladophora, la "boule anti-nitrate". C'est une vraie cochonnerie, une algue qui risque d'envahir ton sol.

As tu testé le Kh ? pour baisser le Ph, tu peux mettre soit des feuilles de catappa, soit du CO2.
Ce sera plus ou moins efficace selon le Kh, mais même avec un Kh de 10, on peut arriver à descendre vers 7.2 de Ph, ce qui élargit déjà un peu les possibilités de population.

Les crevettes sont à maintenir de préférence par 10 minimum pour qu'elles se sentent mieux et soient moins peureuses. Elles sont de quelle espèce ? Red Cherry ? Japonica ?

Pas de problème d'algues ?
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014 - 6:50

Super !
Mais : interdit de tapez sur les parois de l'aquarium, hein mesdemoiselles !
Les nouvelles plantes sont - elles arrivées ?
Cératophyllum demersum en plantes flottantes ? Il me semble. Plante connue pour son pouvoir à lutter contre les algues.
Si les crevettes sont des Caridina, bravo. Je ne sais si la reproduction est possible en aquarium ( le processus est basé sur une salinité de l'eau qui augmente lorsque les larves descendent le fleuve, adultes les Caridina remontent et donc vers l'eau douce ) Sauf miracle de la repro ma dernière Caridina a vécu 8 ans !
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:30

Alors là les filles ont bien compris que ce sont des animaux à respecter comme tous ceux de la maisonnée et elles se placent 2 chaises devant l'aquarium bien sagement et vu la jungle, elles se concentrent en silence quelques minutes à chercher des yeux les crevettes caridina, bien sagement...
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:54

Pour les analyses je teste PH 7,5 et Nitrites, 0. J'ai ajouté des feuilles de chêne et des fruits d'aulne (très peu) après "infusion" 2 mn dans de l'eau bouillie. J'ai eu quelques algues que les 3 platys se sont empressés de dévorer! On voit 2 crevettes, elles ne sont pas du tout timides mais je peux en mettre d'autres.
Conseil pour 1er aquarium - Page 2 <a href=Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Dsc08410" />
Revenir en haut Aller en bas
claire
galop 7



Nombre de messages : 1001
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 13/03/2009

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 12:46

Attention pour l'introduction des poissons, il faut attendre minimum 3 semaines le temps de faire un cycle de rodage (sinon il risque d'y avoir des soucis pour tes pensionnaires).
Second attention: je sais que c'est toujours très tentant, mais se méfier des animaleries... Je n'achète plus de poissons là bas (trop de pertes, voire poissons malades qui contaminaient tous les autres) je préfère me fournir lors des bourses ou dans des petits magasins dont je connais les fournisseurs.
Attention sur la durée de vie de certaines espèces: guppies, combattants etc... sont très beaux et faciles (quoique pour le combattant...) mais ont une durée de vie courte la plupart du temps... 2 ans maxi!
Mieux vaut éviter de commencer en dessous de 100Litres pour un premier bac... Plus le volume est petit est plus le bac est difficile à équilibrer.
Des espèces faciles qui durent longtemps: néons et cardinalis (attention, mortalité importante lors de l'introduction d'un banc), scalaires (mais fragiles et nécessitent absolument un gros volume - cad plus de 300/400 L), gouramis (préférer les perlés et les cosby, qui sont beaucoup plus résistants que les espèces naines). J'aime beaucoup pour ma part un petit poisson rigolo et sympa, ultra résistant et pas embêtant pour les autres: le barbus schuberti. J'en ai dans le bac depuis maintenant 3 ans, dont certains m'ont suivi dans mon déménagement (donc beaucoup plus âgés).
Ceux qui aiment les ramirezi, attention, petit poisson très fragile, à acheter impérativement dans des bourses pour avoir une souche solide. Et il ne vit pas très longtemps (mais a un cousin très joli aussi l'alti qui vit beaucoup plus longtemps et est moins compliqué)

Sinon pour l'anecdote sur les combattants... Suite a une erreur en prenant des juvéniles, je me suis retrouvée avec 6 mâles et 1 femelle dans un bac. Ne pouvant pas les ramener, j'ai attendu de voir ce qui se passait (bac de 120 L avec nombreuses cachettes). Ils ont cohabité très bien (j'ai cependant enlevé la femelle pour qu'elle ne soit pas trop embétée), mangeaient ensemble sans trace de bagarre (voiles impeccables). C'est comme les étalons fous dangereux, il peut aussi y avoir une part de légende... Cependant, il s'agissait d'animaux de "bourse", en pleine santé, rien à voir avec les combattants neurasthéniques proposés dans les magasins. Les miens bougeaient, étaient toujours en interaction les uns avec les autres. Je n'ai jamais eu les repros que je souhaitais, mais j'ai eu la chance de les voir évoluer ensemble pendant 2 ans à 2 ans 1/2 pour les plus vieux. Je ne recommencerai pas l'expérience, mais c'était magnifique... Par contre, en fin de vie, quand il n'en est resté plus que 2, ils ont commencé à se fritter (certainement l'effet de groupe qui empéchait les bagarres).
Revenir en haut Aller en bas
Emma86
galop 8
Emma86


Nombre de messages : 3173
Age : 40
Localisation : Poitiers- 86
Date d'inscription : 08/11/2008

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:22

Je vais finir par croire que j'ai eu le Ramirezi le plus solide du monde... Presque 4 ans au compteur. Une merveille, il était splendide.


Pour la clado... Même remarque.. C'est superbe une fois étalé ( à mon gout ), mais alors... Pour s'en défaire une fois que c'est implanté... Au secours... Seul mes Garra taeniata en sont venu à bout....
Revenir en haut Aller en bas
http://amgharpadron.canalblog.com/
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 8:57

Allez, j'y vais avec mes gros sabots !
Mais ne suis-je pas un plouc, étant breton de naissance et de culture.
Voilà donc des nouvelles, via un Mp de l'aquarium de Chizhou.
Une belle réussite, il me semble.
Belle acclimatation des poissons et de la famille autours de l'aquarium.
Des projets qui se concrétisent, etc...
Peut-être des nouvelles pour la communauté du forum ?
JY
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 12:50

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 <a href=Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Img_1211" />

Des nouvelles en photos!

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 <a href=Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Img_1212" />
Petit groupe de bébés corydoras très sympathiques!

[img]Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Img_1213[/img]
Revenir en haut Aller en bas
daisye
galop 8
daisye


Nombre de messages : 4194
Age : 51
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2005

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 12:59

J'ai un laveur de vitres qui a doit avoir 18 ans environ, un pangasus de 16 ans et un poisson rouge de 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:03

Et en mode paysage! On a faim ici!
Conseil pour 1er aquarium - Page 2 <a href=Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Img_1214" />

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 <a href=Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Img_1215" />
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:10

Bonjour
Punaise 2 jours de soleil sur la Bretagne !
Cela vous donne envie de faire un tas de truc, sauf de monter à cheval, les arbres sont toujours par terre et les chemins toujours rivières !
Séquence jardinage donc ce jour. Il était temps : plus de possibilité pour mes poissons de rejoindre la surface.
Vallisneria de 60 cm.
Une nouvelle fois, merci pour la création de ce post ; voilà longtemps que je ne m'occupais plus de mes aquarium.
JY
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:34

Coucou du sud! Alors j'espère que tu vas bien profiter du printemps et de ta jument, la Bretagne sous le soleil, c'est bon signe! Un peu les poissons, mais aussi Ode et nous sommes nombreux ici à apprécier tes récits de sorties, d'ailleurs ça fait un petit moment, non?
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:08

Pour ne pas polluer le sujet Aquarium, je réponds sur un sujet que j'avais crée. Deux cent cinquante cinq, il me semble.
JY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour 1er aquarium
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un avocat, un juriste pour conseil
» Besoins de conseil pour concours
» Aquarium
» Besoin de conseil pour l'achat d'un portable
» conseil pour un maillot de bain flottant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: