Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Contrat alternance / professionnalisation

+3
lisou
colisa
KeeP
7 participants
AuteurMessage
KeeP
galop 5
KeeP

Contrat alternance / professionnalisation Empty
MessageSujet: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyLun 17 Mar 2014 - 6:11

Bonjour,

Je souhaite reprendre des études à la rentrée de septembre, et étant titulaire d'un BTS ACSE, je souhaite accéder à une licence pro. J'ai choisi une licence en alternance afin de pouvoir acquérir de l'expérience, ce qui me manque cruellement (et les recruteurs le font savoir). Cependant en regardant les modalités d'inscription sur le site de la licence que je vise, il est écrit que c'est en alternance mais que les candidats devront signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise. On m'a toujours dit que ce n'était pas pareil, que c'était deux choses bien distinctes mais là j'avoue que je bloque...

Alors justement, quelle est la différence entre un contrat en alternance (apprentissage non ?), et un contrat de professionnalisation ? Qu'est-ce que cela entraîne pour moi et pour le patron ?

Merci aux personnes qui prendront la peine de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyMar 18 Mar 2014 - 0:01

L'alternance est un type de formation qui allie école et patron ou maître de stage.
En alternance, tu trouves différentes sortes de contrats:
- "bénévole", c'est le cas des MFR, de la formation BPJEPS par le CREPS par exemple,
- l'apprentissage, rémunéré, souvent réservé aux formations diplomantes telles que les CAP, Bac pros...
- les contrats de professionnalisation, en général pour les formations post bac.
En gros, la différence, c'est les sous dans la poche du stagiaire en fin de mois et donc ceux en moins dans celle du patron.
Par exemple tu peux faire ton BPJEPS en "bénévole", apprentissage ou contrat de professionnalisation suivant l'école par laquelle tu passes. Conclusion, faire un BPJEPS par la voie du contrat de professionnalisation relève d'une croisade pour trouver un patron! Pourquoi payer alors que l'on peut avoir des élèves moniteur gratos?
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
KeeP
galop 5
KeeP

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:05

Ah d'accord je te remercie pour ta réponse Wink

J'ai toujours cru qu'alternance = apprentissage, c'est toujours ce qu'on nous a dit et qu'un contrat de professionnalisation entrainait forcément une promesse d'embauche. Du coup je m'étais dit que ce serait encore plus galère de trouver quelqu'un qui aurait bien voulu me prendre le temps de la formation.

Avec ce type de contrat, on est considéré comme un salarié, même si on est là que 2 semaines sur 4 ? Il me semblait aussi que les patrons qui acceptaient de prendre des jeunes avec ce type de contrat bénéficiaient de certains avantages.

Par contre pour trouver un patron avant d'envoyer les dossiers c'est un peu la galère...
Pour savoir à peu près quel type d'entreprise prendre, sur quoi est-ce qu'il faut se baser ? Par exemple ma licence est sur le vin et les réseaux de distribution, mais ça veut tout et rien dire en fait...
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:41

professionilation c'est pour les adultes
je me lance aussi
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyMer 19 Mar 2014 - 1:25

apprentissage jusque 25 ans
contrat de pro, pas de limite d'age.
c'est le financement qui est différent avant tout. apprentissage financé par le conseil regional, contrat pro par le fond de formation dont depend l'apprenant.
en gros, voir en très gros lol
apprentissage : salaire % SMIC en fonction age et année formation, pas de charges. le centre form est payé par la region etc + primes pour patron. moins intéressant au delà de 21 ans.
en CP : salaire 100% SMIC et toutes les charges. le CF facture des heures de formation au patron, le fond de form rembourse au patron les heures de formation, svt plus cher que la facturation.
alternance des MFR = main d'œuvre mi-temps gratuite... Razz
KeeP
galop 5
KeeP

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyMer 19 Mar 2014 - 6:16

Ah justement j'allais demandé comment se passait la rémunération, merci pour l'info Wink
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:58

Lisou, tu te lances ds quoi si ce n'est pas indiscret ?

http://elevagedescolines.free.fr/
Blue17
galop 2
Blue17

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyJeu 20 Mar 2014 - 13:12

s2bu a écrit:

apprentissage : salaire % SMIC en fonction age et année formation, pas de charges. le centre form est payé par la region etc + primes pour patron. moins intéressant au delà de 21 ans.
en CP : salaire 100% SMIC et toutes les charges. le CF facture des heures de formation au patron, le fond de form rembourse au patron les heures de formation, svt plus cher que la facturation.
alternance des MFR = main d'œuvre mi-temps gratuite... Razz
Pour le contrat de professionnalisation, la rémunération varie aussi selon l'âge, et selon le niveau de formation (sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables). Ce n'est qu'au delà de 26 ans que c'est au minimum le SMIC.
Pour 2014, la rémunération brute est la suivante :
Si formation ou qualification de base (BAC général) ou demandeur d'emploi :
- Moins de 21 ans : 55% du SMIC 35H soit 794,96 EUR
- 21 à 25 ans :  70% du SMIC 35H soit 1011,77 EUR
Si qualification au moins égale à celle d'un BAC professionnel ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau (BAC technologique, DUT, BTS...) :
- Moins de 21 ans : 65% du SMIC 35H soit 939,50 EUR
- 21 à25 ans : 80% du SMIC 35H soit 1.156,31 EUR
A partir de 26 ans, quelle que soit la qualification :
- SMIC 35H soit 1.445,38 EUR ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire
KeeP
galop 5
KeeP

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyJeu 20 Mar 2014 - 13:55

Merci pour les précisions, je sais au moins a quoi m'attendre Wink
Parce que j'avais eu sous les yeux un tableau qui ne disait pas vraimen ça... Le % du smic était plus élevé. Encore merci !
Blue17
galop 2
Blue17

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:12

Le pourcentage du SMIC peut être plus élevé si c'est prévu par un accord particulier ou par la convention collective, il faut donc voir ce qu'indique celle du secteur d'activité de l'entreprise..
KeeP
galop 5
KeeP

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyVen 21 Mar 2014 - 4:41

D'accord, merci !
KeeP
galop 5
KeeP

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyJeu 19 Juin 2014 - 8:06

Je remonte le sujet pour une question précise si vous savez :
En contrat d'apprentissage pour une licence pro, on me dit que la rémunération sera entre 20% et 70% du SMIC selon l'âge.
Une entreprise m'a demandé la rémunération plus ou moins exacte et je n'ai pas su répondre...
Donc a 21 ans, BTS en poche, quel pourcentage (ou fourchette) puis-je espérer ?

Merci !
KeeP
galop 5
KeeP

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyJeu 19 Juin 2014 - 9:11

On m'a répondu ailleurs, merci quand même !
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyVen 20 Juin 2014 - 0:40

Isabel a écrit:
Lisou, tu te lances ds quoi si ce n'est pas indiscret ?

j'etais pas passee depuis longtemps
responsable qualite securite environnement
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyVen 20 Juin 2014 - 1:33

Au CESI ?
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation EmptyVen 20 Juin 2014 - 2:52

wi
tu connais
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contrat alternance / professionnalisation   Contrat alternance / professionnalisation Empty

Contrat alternance / professionnalisation
Page 1 sur 1