Sujet: Poule à l'agonie... des avis? Mar 22 Avr 2014 - 7:40
Alors voilà, c'est pas mon genre d'étaler les tracas sur les forums mais sur ce coup-ci, et après avoir fait 36 milliards de recherches sans succès, je me tourne vers les propriétaires avisés de poules en me disant que si ça se trouve...
J'ai une jeune Wyandotte qui va très mal depuis deux jours, je précise d'abord que ça a commencé il y a environ 3 semaines avec une aile cassée. J'ai mis un bandage, elle a continué sa petite vie et 2 semaines plus tard l'aile tenait en place (soudée?). Elle s'est ensuite mise à marcher de plus en plus lentement, à se reposer de plus en plus souvent, j'attribuais ça à la convalescence, elle mangeait bien, ça allait quoi.
Puis il y a 2 jours elle est restée prostrée dans le poulailler et s'est mise à bailler non-stop. Quelques heures plus tard elle ne marchait plus, elle se traîne au sol les pattes croisées. Je l'ai d'abord vermifugée (Capizol), elle continuait à manger un peu, je l'ai installée dans un coin douillet, présenté de la nourriture qu'elle a un peu picoré, donné de l'eau plusieurs fois par jour à la seringue.
Et hier, encore pire. Elle semble souffrir, elle est comme paralysée, ne mange plus du tout. J'ai examiné le cloaque qui ne semble pas gonflé mais elle le contracte constamment, les contractions semblent coïncider avec les bâillements. J'ai pensé à une ponte interne alors elle a eu droit à un bain chaud savonneux de 30 minutes et seringue de vaseline dans le cloaque. Elle a expulsé beaucoup de fientes mais c'est tout. Elle garde beaucoup les yeux fermés, continue de bailler non-stop, elle bouge un peu les pattes mais impossible pour elle de se déplacer, comme si ses pattes ne répondaient plus du tout. Son ventre gargouille pas mal, mais est-ce par manque de nourriture... je continue à lui donner de l'eau tiède à la seringue, elle est au chaud près du chauffage avec des couvertures et de la paille. Ce qui me fait penser qu'il y a une chance de la sauver, c'est qu'elle a l'oeil vif, elle est réactive, sa crête et babillons sont rouge vif (babillons chauds donc fièvre?!). Elle semble à l'agonie mais pas "malade" en fait...
Je reviens de chez le véto (seule), j'y suis allée au bagou et ai tout expliqué en détail, il m'a répondu qu'il n'avait aucune idée de ce que ça pouvait être et pas sûr d'en savoir plus avec la poule sous les yeux. On est juste d'accord pour éliminer la cause virale (ma deuxième poule est en pleine forme), je lui ai parlé du fait qu'elles traînent non-stop du côté d'une rangée d'ifs devant la maison et qu'elle aurait pu avaler des aiguilles ou baies par mégarde, il avait l'air d'en douter fortement. Il m'a refilé une seringue d'amoxicilline avec 0.3 ml à donner chaque jour pendant 6 jours. Je viens de lui préparer une bouillie au blender pour lui remplir un peu l'estomac, spaghettis bolo avec gruyère... miam!
Si vous avez une idée de ce qu'elle peut avoir... un grand merci d'avance!
looping galop 4
Nombre de messages : 281 Age : 58 Localisation : toulouse Date d'inscription : 26/12/2008
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Mar 22 Avr 2014 - 9:10
Je crains que l'issue soit fatale, j'en ai eu une 6n peu pareil, j'ai même fait un traitement antibiotique et au final il a fallu la tuer, elle ne marchait plus. Ne laisse pas traîner.
Invité Invité
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Mar 22 Avr 2014 - 13:29
Je viens de la retourner complètement sur le dos pour jeter un oeil et voici son ventre, j'avoue je ne connais rien en anatomie de poule, z'en pensez quoi? Tout le milieu du ventre est en pointe comme une "tente canadienne" et ça se termine par un renflement... normal ou pas normal?
aloha galop 4
Nombre de messages : 341 Age : 52 Localisation : Aude Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Mar 22 Avr 2014 - 13:39
Le fait qu'elle baille tout le temps, semble indiquer la présence de vers (cela s'appelle "baille bec" ou un truc comme cela), c'est une syngamose (ce sont des vers, syngame, qui se mettent dans l'oesophage) sans vermifuge, l'issue est plus ou moins rapidement fatale. j'ai eu me cas cet automne sur une petite poule soie. J'ai donné de l'oceverm et dès le lendemain, elle allait mieux. J'espère que ce n'est pas trop tard pour ta poule. Elle a peut être été fragilisée suite à sa fracture... métabolisme affaiblie, parasites en ont profités.
Vérifier aussi la précense de poux rouge qui affaiblissent beaucoup et peuvent tuer. (même si avec le baille bec, j'opterai plus pour vers.)
Invité Invité
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Mar 22 Avr 2014 - 13:56
Oui c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, elle a eu une bonne dose de Capizol avant-hier, mais zéro changement...
Bon elle tente de se débattre quand je trifouille son bas-ventre, et décidément son ventre gargouille quand même beaucoup. Pas fort, mais quasi constant. Elle a pas mal de renvois aussi, elle rote, surtout après lui avoir donné de l'eau.
Peter galop 5
Nombre de messages : 668 Age : 77 Localisation : Lot Date d'inscription : 02/09/2008
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Mar 22 Avr 2014 - 14:29
Elle a quel âge ? Elle fait peut être une coccidiose, ça les affaiblit pas mal mais les symptômes ne collent pas trop avec ce que tu décris, c'est plutôt "poule , pas bien, qui gonfle ses plumes ", des fientes qui peuvent devenir sanguinolentes ... Si elle ne mange pas, il faut la gaver car sinon, elle va rapidement s'affaiblir encore plus ! Ce qui est bien et pratique, c'est de faire tremper des croquettes à chat et la gaver avec, ça apporte des protéines pour les booster et ça les réhydrate.
Caro
Invité Invité
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Mar 22 Avr 2014 - 15:10
Ah je vais essayer ça! Je pensais essayer de la booster en mixant un kiwi et lui donner à la seringue. On m'a dit que le Capizol serait inefficace contre les vers de trachée, je maudis mon véto de ne pas me l'avoir dit... Par contre j'ai lu dans un article véto que l'ivermectine est particulièrement efficace, elle. Il me reste un fond de Panacur, je tente le tout pour le tout je lui ai donné 1ml. Elle bâille effectivement comme la fameuse maladie du bâille-bec, mais aucun écoulement ni sang, et pas de toux ni de difficulté respiratoire à priori, je n'entends pas sa respiration en fait. Zéro bruit à part son gargouillement d'estomac. J'ai regardé dans le bec avec une lampe de poche, je vois juste que sa langue et son palais sont secs et pâles. Mais c'est la première fois de ma vie que je vois l'intérieur d'un bec, aussi. Je tente les croquettes mixées à l'eau chaude tout à l'heure, kiwi demain si elle passe la nuit!
La voici ce soir:
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Mer 23 Avr 2014 - 1:06
le panacur n'est pas de l'ivermectine bonne chance à elle
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Mer 23 Avr 2014 - 1:24
En cas d'urgence pour vermifuger mes perroquets j'utilise de l'IVOMEC pour bovins, une goutte entre les plumes sur la peau du cou. Habituellement une décoction d'ail.
aloha galop 4
Nombre de messages : 341 Age : 52 Localisation : Aude Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Mer 23 Avr 2014 - 1:35
A t elle passée la nuit? il me semblait bien aussi que tous les vermifuges n'étaient pas efficace pour la sygamose... en tout cas l'oceverm avait bien marché pour la mienne. Bon courage... c'est terrible comme on s'attache à toutes nos petites bêtes...
Invité Invité
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Mer 23 Avr 2014 - 2:08
Elle a bien passé la nuit, je la trouve un chouilla, mais vraiment un chouilla plus vigoureuse mais par contre elle a le bec tout chaud. Je n'avais que du Panacur Gard dans la pharmacie (c'est bête j'avais 2 seringues d'Eraquell pas plus tard qu'avant-hier...), je lui en ai donné un petit peu, puis des croquettes pour chats mixées avec de l'eau chaude... bon sang qu'est-ce que ça schlingue!! Je pense qu'entre le Capizol + Panacur je ne peux pas donner plus question vermifuge j'ai peur de largement surdoser, mais je mets l'ail sur ma liste de courses! Elle a eu son antibio du jour, tout à l'heure elle aura du kiwi pour avoir un peu de vitamines et on continue de croiser les doigts... c'est costaud ces petites bêtes quand même, chaque matin je m'attends à la retrouver morte et non, elle m'accueille avec ses jolis yeux curieux!
Peter galop 5
Nombre de messages : 668 Age : 77 Localisation : Lot Date d'inscription : 02/09/2008
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Mer 23 Avr 2014 - 2:26
Pour les vers du jabot, tous les vermifuges ne sont pas forcément efficaces ... Quand on suspecte ça, il y a un protocole à suivre avec du Biaminthic 5% à la dose de 0.1 ml/ 100g de poule - il faut en donner pendant 3j à la fréquence d'-1X/J -Arrêter 2j -Reprendre 2j -Arrêt 2j - Et de nouveau 2j Voila pour le protocole !
Pour ce qui est des croquettes mouillées, je ne les mixe pas, j'attends qu'elles soient bien gonflées d'eau et je gave la poule en les donnant 1 à 1 Allez, on y croit !
Caro
Invité Invité
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Mer 23 Avr 2014 - 2:42
Ok pour le Biaminthic mais en plus du Capizol (il y a 3 jours) et du Panacur hier soir, ça ne risque pas de faire overdose?
Je mixe tout ce que je lui donne parce que je n'y arrive qu'à la seringue, c'est vraiment pas évident de réussir à lui faire avaler quelque chose de solide.
Peter galop 5
Nombre de messages : 668 Age : 77 Localisation : Lot Date d'inscription : 02/09/2008
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Jeu 24 Avr 2014 - 14:44
Le capizol n'est pas efficace sur les vers du jabot, panacur peut être, à vérifier mais il y a peut être aussi un protocole à suivre quand capillariose avérée ....
Si tu arrives mieux à la gaver à la seringue, je comprends, moi, je préfère donner croquette après croquette, le principal étant de la faire manger !
Comment va t elle aujourd'hui ?
Invité Invité
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Ven 25 Avr 2014 - 3:33
Bon ben j'ai trouvé ma poule morte ce matin...
Merci à tous pour tous vos messages et conseils, au final on ne saura jamais ce qu'elle avait mais elle n'aura pas agonisé pendant des lustres et j'aurai fait tout mon possible pour elle.
Maintenant le tout sera de trouver assez rapidement une copine pour ma jolie Sussex qui se sent bien seule depuis quelque jours...
Encore merci à tous!
looping galop 4
Nombre de messages : 281 Age : 58 Localisation : toulouse Date d'inscription : 26/12/2008
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Ven 25 Avr 2014 - 5:09
Désolée pour ta poule, j'ai des sussex je suis sur Toulouse
Invité Invité
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Ven 25 Avr 2014 - 5:31
Merci
Je cherche dans mon coin (Calvados), j'ai trouvé 2 annonces qui correspondent (pas loin et pas chères) mais alors par contre ce sont deux races différentes et j'avoue que là... je sais pas laquelle je préfère, j'y connais rien en fait.
J'ai le choix entre prendre une Coucou de Malines ou bien une Poule de Gournay, race locale. Les deux pondent à peu près pareil, d'après les fiches wiki & co que je viens de lire, la Malines serait plutôt docile, familiale donc très bonne chose... mais la Gournay serait elle très très rustique et supporte bien le froid, les intempéries. Ce sont deux bonnes qualités pour ici, on a un très grand poulailler bien isolé (c'est une pièce de dépendance, environ 30m²) mais la journée elles vont où elles veulent dans le jardin, prés des chevaux etc. Le côté "proche" de la Malines convient bien à la vie d'ici, les poules ne sortent que si les chevaux et chiens peuvent sortir aussi, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter le carnage des renards qui sont assez fûtés que pour guetter le moment où les poules sont sans surveillance (j'ai perdu une Marans et une Harco comme ça...) donc une poule qui est facile à rentrer et qui vient quand j'appelle, comme ma Sussex, ce serait chouette. Mais le côté très rustique de l'autre pourrait être bien aussi. Je ne veux pas prendre une poule au hasard, ici on veut des animaux de compagnie et pas juste de basse-cour
La Malines:
La Gournay:
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Ven 25 Avr 2014 - 7:33
Je pense que le côté "animal de compagnie" est fortement dépendant de l'éducation plus que de la race. Inné vs. acquis, éternel débat.
Vous avez déjà eu des pintades ?
Je peux vous dire que ça peut être très très con... Pas au point des faisans mais facilement ultra farouche.
Une de mes collègues s'est débrouillée pour récupérer des pintadeaux d'une couleur particulière. Elles sont dans une caisse dans la grange. Au fur et à mesure elle leur a progressivement ouvert. D'abord dans la grange puis hors de la grange.
Elles sont maintenant bien apprivoisées (elles les appelle ses "fifilles"). Nous on rigole bien en l'imaginant descendre sur son chemin chevauchant à cru une Merens, escortée par des biques et des moutons d'Ouessant avec une enfilade de pintades grises en guise de traine. Jacques Demy aurait pu s'en inspirer pour un personnage de son "Peau d'Âne"...
Bref pour ta poule sur LBC il faudrait savoir quel est son âge.
Et il y a toujours un risque en introduisant un élément extérieur dans ton élevage. Si tu veux jouer ceinture et bretelles il serait bon d'observer une quarantaine. Je te dis ça, je sais bien que c'est très difficile à respecter et quasiment jamais observé. Souvent c'est sans conséquences, mais ça demeure un moyen très efficace pour disséminer la pécole.
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Ven 25 Avr 2014 - 7:45
herve a écrit:
Vous avez déjà eu des pintades ? Je peux vous dire que ça peut être très très con...
Et en plus, ça glousse Une de mes anciennes voisines élevait des volailles qui ne se plaisaient QUE chez moi à fouiller dans les crottins. En fait, je les nourrissais... Je ne pouvais plus supporter les pintades qui venaient "chanter" sous ma fenêtre à 5 h du matin, ni les dindons qui avaient élu domicile sur la toiture neuve (parce que, oui, un dindon ça peut voler), ni les oies qui montaient la garde et attaquaient les pneus des véhicules Bref, la volaille, j'aime bien... dans mon assiette
Invité Invité
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Ven 25 Avr 2014 - 7:54
Oui je suis tout à fait d'accord, après ça dépend aussi de l'élevage d'où la poule provient etc. Là bon, à priori le choix se portera sur la Coucou de Malines et l'élevage a bonne réputation, une connaissance en a 2 qui viennent de là-bas, elle en est très contente (bonne pondeuses, dociles). J'espère qu'ils en ont encore, sinon ce sera la deuxième annonce.
Les pintades j'ai connu gamine,on a eu des voisins fermiers du genre bien rustique avec un peu de tout chez eux, je passais tout mon temps libre chez eux à jouer avec leurs filles, j'ai appris à plumer les poulets, couper les queues d'agneaux, à participer à la fabrication de cidre dégueulasse etc. Ils avaient une horde de pintades complètement débiles qui passaient leurs journées à courir dans tous les sens, de chez eux vient ma trouille des dindons et des oies d'ailleurs, traumatisée à 10 ans par une attaque féroce de "glouglous" et de monstres siffleurs lol!
On m'a conseillé d'introduire la nouvelle poule plutôt en fin de journée, à l'heure du coucher pour éviter les bagarres, je me demande si par prévention je ne vais pas la garder isolée quelques jours quand même, on verra mais c'est un très bon conseil! Ma Sussex est du genre "gros caractère", elle croit qu'elle peut avoir l'ascendant sur tout ce qui fait sa taille ou moins et adore approcher les chats à "pas de loups" pour les attaquer par derrière... faudrait que je filme ça un jour!
Dernière édition par Esquisse le Ven 25 Avr 2014 - 15:03, édité 1 fois
Delbarre galop 6
Nombre de messages : 850 Age : 36 Localisation : charente Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Ven 25 Avr 2014 - 8:22
Je suis vraiment desole pour votre poule, chez moi j'ai des poules pour les oeufs , les grosses rousses, ma belle mere qui a eut beaucoup de poule elle même pas forcement bien élevè, m'a dit que si je ne les tués pas avant 3 ans, elles allait de toutes façon mourrir car au bout d'un moment elle ne ponde plus qu'a l'interieur de leur corps, vous qui vous y connaissez c'est vrai? Ca m'embeterai de devoir tuer mes poules.
Peter galop 5
Nombre de messages : 668 Age : 77 Localisation : Lot Date d'inscription : 02/09/2008
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Ven 25 Avr 2014 - 14:47
Désolée pour ta poule Esquisse J'espère que tu trouveras rapidement une copine à ta Sussex ! Effectivement, il vaut mieux introduire une poule le soir, voire la nuit car les autres dorment , ne l'attaquent pas, elle prend l'odeur du poulailler pendant la nuit et au réveil, il y a moins d'agression, enfin, ça reste la théorie , j'ai des Poules Soies qui sont très chiantes avec les nouvelles, même introduites dans les règles de l'art ... De toute façon, il faut bien te dire qu'elles vont établir une hiérarchie !
Delbarre, tu peux dire à ta belle mère de ma part, qu'elle dit de grosses conneries, les poules pondent moins en prenant de l'age ( généralement après 4 ans ) mais ce n'est pas la peine de les tuer pour ça ! Donc si tu veux garder tes poules, ne t'inquiète pas !!!!!!!!!!!
Delbarre galop 6
Nombre de messages : 850 Age : 36 Localisation : charente Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Sam 26 Avr 2014 - 1:04
Peter a écrit:
Désolée pour ta poule Esquisse J'espère que tu trouveras rapidement une copine à ta Sussex ! Effectivement, il vaut mieux introduire une poule le soir, voire la nuit car les autres dorment , ne l'attaquent pas, elle prend l'odeur du poulailler pendant la nuit et au réveil, il y a moins d'agression, enfin, ça reste la théorie , j'ai des Poules Soies qui sont très chiantes avec les nouvelles, même introduites dans les règles de l'art ... De toute façon, il faut bien te dire qu'elles vont établir une hiérarchie !
Delbarre, tu peux dire à ta belle mère de ma part, qu'elle dit de grosses conneries, les poules pondent moins en prenant de l'age ( généralement après 4 ans ) mais ce n'est pas la peine de les tuer pour ça ! Donc si tu veux garder tes poules, ne t'inquiète pas !!!!!!!!!!!
ouais c'est bien ce que je pensais, de toute façon je l'aime pas ma belle mère . ses poules si elle crevè c'est quelle etait rempli de vers, et pas d'oeuf!
lily galop 8
Nombre de messages : 3395 Age : 54 Localisation : oise Date d'inscription : 27/04/2006
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Sam 26 Avr 2014 - 1:12
A la maison, les poules meurent de vieillesse la plupart du temps. Elles pondent de moins en moins en vieillissant, c'est certain. quant à "garder les oeufs en elles", elle a dû un jour tuer une poule et tomber sur un chapelet d'oeufs en train de se former avant la ponte d'où une telle bêtise.
A la maison, on a des bernaches du Canada. L'une d'elle a été élevée proche de nous. Elle nous suit partout ! C'est une oie qui n'est absolument pas bruyante et fort sympathique.
lily
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
Sujet: Re: Poule à l'agonie... des avis? Sam 26 Avr 2014 - 11:34
ici les pondeuses meurent aussi de leur belle mort, vers 3/4 ans .... ma belle mère les tuent aussi avant qu'elles ne meurt pour faire des poules au pot, mais franchement perso je n'y vois aucun intérêt, on les a, et on les garde, même si elles ne pondent plus.
par contre on achète des poulets qu'on élève pour la chair...et là pas le choix...
Esquisse tu ne peux pas prendre les 2 ? comme ça au moins c'est plus simple ?