Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

EHPAD

+16
cath.
Garlonn
Cécilia
passenger
tazhia
chizhou
perloch
indiz
coco
flika
charly
Sand
rochellou
bulle de fay
Ptéroïs
herve
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
herve
galop 9
herve

EHPAD Empty
MessageSujet: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 1:31

Qui connait ?

Je suis confronté à cette nécessité, dans la mesure où mes parents prennent de l'âge, au point de ne pouvoir être maintenus à domicile. Et de toutes les façons ma mère est en maison de convalescence près une chute et ne peut y rester.

Mes parents sont dans l'OIse et je n'imagine pas un accueil dans un EHPAD vers Beauvais. Je sais pertinemment que je n'irai quasiment jamais pas les voir. C'est une charge émotionnelle assez dure de faire 4heures de route (modulo les bouchons en RP) pour les voir décliner à chaque passage. Et ceci indépendamment de relations très froides pendant 10 ans post coming out...

Donc j'ai cherché des EHPAD près de chez moi (ou près de chez mon frère vers Besançon).

C'est un monde à part ces EHPAD!!

C'est atrocement cher !! Comment peut-on se payer un EHPAD sur sa pension de retraite???
Le moins cher 1850€/mois.
Et souvent 3000€/mois avec pas toujours toutes les prestations comprises (lavage du linge).

J'en ai visités...
Toujours après le boulot donc vers 18:00. Séance du repas au programme, après la visite des locaux.
Il y en a, pas toujours les moins chers, qui méritent le vilain nom de "mouroir".
Evidemment les personnes qui rentrent en EHPAD ne sont pas au mieux de leur forme (Etablissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes) mais il y a différents degrés. Et j'imagine qu'il y a des environnements qui favorisent plus ou moins le "glissement" (ça aussi c'est un mot appris à cette occasion).

L'autre jour je suis reparti le moral dans les chaussettes. On me proposait une mansarde ("vous allez mettre 2 lits là dedans ???") sombre ("vous savez Monsieur, les personnes âgées fuient la lumière") pour 2100€/mensuels et par personne ("pour le linge il y a un supplément de 150€, oui, c'est par personne Monsieur"). Quant aux animations, j'ai vu le programme affiché et ai eu mon attention retenue par "épluchage de légumes". Me suis demandé s'il n'y avait pas aussi la plonge...

Puis un matin, coup de fil d'un autre établissement ou j'ai envoyé un email sans trop me renseigner. Plus loin de Tours, vers Chinon. Le docteur appelle et annonce la libération de 2 places. Je prends rendez vous sans conviction.
De l'extérieur pas trop mal. Dans l'entrée un grand hall. Je sens l'odeur des cuisines, agréable. Le docteur arrive. Il me fait visiter. Un appartement murs blancs, spacieux, volets électriques, meublé. Cerise sur le gâteau, dans le cadre de "l'animal therapy" j'aperçois une chatte qui a été recueillie et semble s'adapter aux résidents. Mon père sera content.
Chantilly sur la cerise, c'est un établissement public, avec un tarif très raisonnable. Horriblement cher quand même mais parmi les moins onéreux et c'est le prix de la sécurité 24/7.

Petit hic, une fois que tu réserves il faut payer...
Donc la course est enclenchée. Le loyer débute au 1er mai donc on va déménager... le 02.
Je n'ai pas de souvenirs particulièrement joyeux dans la maison où j'ai grandis et de toutes les façons il va falloir la mettre en vente pour payer la maison de retraite. J'espère que ça sera plus rapide que pour notre ex propriété équestre...
Je sens venir la semaine de dingue...

Du coup je crois que j'apprécierai de la finir par 2 épreuves Club2 et club1 dimanche 04 mai même si je n'ai pas posé mon cul sur une selle depuis fin mars pour cause de lumbago.
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 1:58

Certains ont trouvé le filon afin de payer moins cher la pension de leurs anciens...Les croisières!  Clin d'oeui heureux 

Il y a encore une solution....Tu trouves des orphelins et tu leur loues tes parents...Tout le monde est content. diaboliquement mauva très content 

Si ma première solution est vraie , la seconde pour rire il y en a un troisième: suivant les retraites ils ont droit à des aides auprès du conseil général et autres , il faut déclarer tous les revenus, retraites, comptes en banques, évaluation des biens pour y avoir droit.....sinon c'est aux enfants suivants leurs revenus de payer. Touché 
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 1:59

Bon courage..... J'ai vécu çà quand je cherchais une place pour mon père devenu dépendant après un AVC (il est finalement décédé avant que j'aie eu le temps de réserver une place).
Il y a des établissements où les patients semblent être entourés correctement (je dis bien semblent, car je pense qu'il faut voir comment cela se passe "à l'usage" et pas seulement le jour où l'on vient visiter pour éventuellement réserver) et d'autres où...  Arg je crois que perso je préfèrerais me suicider si j'avais encore un reste d'autonomie et de conscience plutôt que d'aller croupir dans ces mouroirs  Vomi 

Pour le financement il vaut effectivement mieux anticiper et vendre la maison de vous même pour payer les frais plutôt que de demander par exemple une aide au conseil général, car au décès du dernier parent le CG demandera le remboursement des prestations sur la succession et si les héritiers ne peuvent payer la maison sera mise en vente au prix de la dette même si elle vaut 3 fois plus  Ben voyons 
rochellou
maitre pipelette
rochellou

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 2:09

Malgré leur âge avancé (92 & 90 ans) mes parents sont toujours autonomes
Mais je redoute le moment où ils deviendront dépendants et seront contraints à la maison de retraite
Je ne les vois absolument pas s'y accoutumer ......
herve
galop 9
herve

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 2:12

Je ne compte pas sur l'aide sociale. C'est en cas d'absence de ressources.
Et ça je le comprends tout à fait.

Il faut simplement admettre que maintenant il n'y a plus d'héritage... Une fois la pilule (amère) avalée c'est plus facile ensuite. En même temps la société change, la pyramide démographique aussi. Il fut un temps où l'héritage de ses parents permettait de démarrer dans la vie, avant 30 ans. Aujourd'hui l'espérance de vie augmente et les couples ont des enfants de plus en plus tardivement. A 50 ans tu n'as pas les mêmes besoins (primo accession à l'immobilier par exemple) qu'à 30.

J'en parlais avec un infirmier qui connait un peu le milieu. Il y a pas loin de chez moi un établissement réputé pour, justement, ne pas être très épanouissant... "si tu veux te débarrasser de tes parents, tu les mets là bas... Quand tu arrives, tu ne peux t'empêcher de noter l'odeur. Ce n'est pas celles de cuisines... ça sent l'urine". Bref...

J'espère que ça va bien se passer à côté de Chinon. Et que ma mère ne va pas nous réserver un coup de Trafalgar. J'ai assuré au docteur qu'il n'y avait pas de risque de fuite car maman n'est pas très mobile. Mais elle est néanmoins désorientée. Or c'était une condition sine qua non car l'établissement n'est pas sécurisé anti fugue...
Sand
galop 8
Sand

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 2:12

Je crois que je pourrai pas mettre mes parents en EHPAD. Il y en a 2 ici, dans des cadres de vie somptueux. Mais non, je pourrai pas.
http://www.butterfly-stud.com
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 2:13

C'est assez difficile de convaincre les parents de vendre leur maison, fruit du labeur de toute une vie...sinon de le faire discrètement après avoir obtenu la tutelle.

Pour moi j'ai trouvé la solution: logé, nourri, blanchi (le linge), T.V., distraction, promenade, surveillance assurée.........en prison! Pour y être admis : suffit de faire un casse; ça marche, j'ai les moyen de me payer le nécessaire à domicile, ça rate, prison, aux frais du contribuable. très content ...Petit hic.. faut passer au dessus de ma moralité  Honteux 
charly
galop 9
charly

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 2:16

oui je confirme le CG se rembourse sur la succession (ce que je trouve normal au demeurant si la succession a un actif)
Autre possibilité mettre en loc leur maison et payer la maison de retraite avec le loyer, ca peut peut-être le faire

Quand je me suis occupée de placer ma grand-mère (mon père avait carrément démissionné sur ce coup là), lors des visites pour en trouver une, j'ai vu de tout, et certains établissements étaient carrément sordides
Et les prix  Arg  c'était de l'ordre de 3.000 - 3.500 euros par mois (centre ville de Nice). Et là je me suis dis, merde les gens qui n'ont pas les moyens, je voudrais pas être à leur place ...
Bref, attention parceque certaines maisons te regardent de travers et mettent le dossier en dessous de la pile quand tu comptes payer avec une aide sociale. Et il ne faut pas attendre que tes parents soient trop "dégradés" pour les placés, après ils ne prennent plus .

charly
galop 9
charly

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 2:17

Sand a écrit:
Je crois que je pourrai pas mettre mes parents en EHPAD. Il y en a 2 ici, dans des cadres de vie somptueux. Mais non, je pourrai pas.

mouaui mais s'occuper de personnes ultra dépendante au quotidien c'est tout bonnement pas gérable non plus, alors que faire ?
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 2:22

Sand a écrit:

Il y a un moment où c'est difficile pour les proche d'essayer le maintenir les anciens à la maison.
Les pompiers qui viennent une à deux fois par semaine.
Ils deviennent dangereux pour eux et pour les autres. Oublient les aliments sur le feu .....
Mon frère avait pris les clefs de voiture de mon père....alors il la sortait du garage et la poussait dans la rue.
herve
galop 9
herve

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 2:34

Ce qui est important pour franchir cette étape délicate, c'est de ne pas être seul.
Le mieux est de pouvoir compter sur le soutien des frères et sœurs (quand il y en a). Mais ce n'est pas toujours simple...

Plus que tout, à défaut de leur soutien il faut au moins obtenir qu'ils ne mettent pas de bâtons dans les roues.

En ce qui me concerne j'ai eu la bonne idée (je pense), sur les conseils du notaire, de faire signer à mes parents une procuration générale donnant à mon frère et moi, sous réserve que nous nous entendions, pouvoir pour mettre la maison en vente.
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 2:42

Il faut penser à garder des bibelots, papiers, albums photo, c'est importants pour eux, ça fait remonter les souvenirs.
flika
maitre pipelette
flika

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 2:45

Vu le montant de la grande majorité des retraites, je ne vois pas comment il est possible de financer sa fin de vie sauf à vendre tous ses biens et/ou à en faire peser le poids sur une descendance pas forcément à l'aise financièrement non plus...
La dépendance est devenu un marché tout bonnement scandaleux.
D'ici quelques années, le nombre de personnes âgées aux ressources insuffisantes va augmenter inexorablement. Que deviendra cette population ?
Sand
galop 8
Sand

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 2:47

On rénovera une de nos granges en appart, ça coûtera pas plus cher qu'une maison de retraite et on s'appuiera sur les services d'aide à la personne.

Mes voisins ont une mamie de 96 ans dans un appart au dessus de chez eux. Je sais ce que c'est et je sais que ça n'est pas toujours gérable selon les conditions de vie de chacun. Mais, je sais pas, ils nous ont élevé. Quand on élève des enfants c'est tout un tas de contraintes aussi. Je trouve normal de "supporter" à notre tour ces contraintes.
J'ai perdu ma soeur en 2009. J'ai un frère, je ne sais pas trop ce qu'il en pense mais je ne pense pas qu'il envisage de les accueillir un jour chez lui.
Enfin on y est pas  très content  mais je n'envisage pas du tout cette solution. Mes parents m'ont tjs dit "on ira en maison de retraite on veut pas être un poids pour nos enfants". Sauf que l'age avançant et en voyant leurs ainés en maison de retraite, ma maman m'a dit qu'elle préfèrerait boire le bouillon de 11h que d'y aller. Et franchement, je la comprends !

On a une grange de 600m² + une de 70 m². A juste 10 m de notre maison. L'idée c'est de faire un appart pour accueillir mes parents ou mes beaux-parents ... ou les 2 !  rire 
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 3:01

Sand a écrit:
On rénovera une de nos granges en appart, ça coûtera pas plus cher qu'une maison de retraite et on s'appuiera sur les services d'aide à la personne.

Mes voisins ont une mamie de 96 ans dans un appart au dessus de chez eux. Je sais ce que c'est et je sais que ça n'est pas toujours gérable selon les conditions de vie de chacun. Mais, je sais pas, ils nous ont élevé. Quand on élève des enfants c'est tout un tas de contraintes aussi. Je trouve normal de "supporter" à notre tour ces contraintes.
J'ai perdu ma soeur en 2009. J'ai un frère, je ne sais pas trop ce qu'il en pense mais je ne pense pas qu'il envisage de les accueillir un jour chez lui.
Enfin on y est pas  très content  mais je n'envisage pas du tout cette solution. Mes parents m'ont tjs dit "on ira en maison de retraite on veut pas être un poids pour nos enfants". Sauf que l'age avançant et en voyant leurs ainés en maison de retraite, ma maman m'a dit qu'elle préfèrerait boire le bouillon de 11h que d'y aller. Et franchement, je la comprends !

On a une grange de 600m² + une de 70 m². A juste 10 m de notre maison. L'idée c'est de faire un appart pour accueillir mes parents ou mes beaux-parents ... ou les 2 !  rire 

Oui, c'est bien tant que tout va bien, mais quand il te faudra changer les couches de tes parents, les faire manger, leur faire la toilette et autres....c'est du plein temps; au début tu peux payer une aide ménagère quelques heures..
charly
galop 9
charly

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 3:16

Ptéroïs a écrit:
Sand a écrit:

Oui, c'est bien tant que tout va bien, mais quand il te faudra changer les couches de tes parents, les faire manger, leur faire la toilette et autres....c'est du plein temps; au début tu peux payer une aide ménagère quelques heures..

exactement. Mon père a acheté l'appart au dessus de chez lui pour y mettre sa mère, total les pompiers l'ont ramassé en pleine nuit paumée en chemise de nuit (heureusement que c'était les pompiers),
on a du fermer à clés la cuisine car elle avait laissé le gaz allumé plusieurs fois, il a embauché 3 personnes pour faire les 3 - 8 et s'occuper d'elle, mais entre les maladies, absence et autre. Je l'ai déja retrouvé par terre un midi entre 2 gardes, elle n'avait pas réussi à appuyé sur le bouton d'urgence (et je vous passe les détails sordides)
Puis il faut gérer la venue des infirmières, du kiné bref pour l'avoir vécu c'est INGERABLE au qupotidien (et encore ce n'était "que" ma grand mère, donc le coté affect était moins dure à gérer pour moi

Comme mon père refusait de la mettre en maison, je ne lui ai pas laissé le choix et je l'ai fait à sa place, et au final, il m'a remercié, un vrai poids en moins
honnêtement pour l'avoir vécu ce n'est clairement pas possible (surtout en travaillant)
coco
galop 8
coco

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 3:18

ça fait parti de mes angoisses ça:
il a toujours était clair que nous ne prendrions pas les anciens à la maison (quoi que ma mère, son mari, mon père son épouse, ma BM & mon BP ...tos dans le même logement, on en aurait bcp moins à l'arrivée  Ben voyons  )
c'est peut être avec mon père que l'on s'entendrait le mieux (mais comme il n'a que 20 d'écart avec moi..on devra peut être s'occuper de mon cas avant le sien  très content  )

nous parlons régulièrement de se qu'il adviendra de nous on attend de voir les directions que prendront nos enfants et ensuite nous envisagerons d'acheter qlq chose dans une structure adaptée (il faudra que j'apprenne à jouer aux carte accessoirement) mais parce que nous avons la chance d'avoir de quoi financer ce projet
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
indiz
galop 8
indiz

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 3:22

Oui mais là Sand, tu ne parles pas d'un cas de forte dépendance. Je pensais comme toi pour mes grands-parents auxquels je suis très fortement attachée, et je crois bien que ma mère aussi pensait comme ça. Sauf qu'un alzeihmer qui a bien avancé suite à 2 fractures consécutives du col du fémur (et les 2 anesthésies générales qui vont avec) nous a forcés à reconsidérer notre positiin. Ma grand-mère n'avait absolument pas la force physique et s'épuisait mentalement, on craignait du coup pour sa santé à elle,car à cet âge là ça va vite. Pas les ressources nécessaires pour payer du monde H24 à domicile, sachamt qu'il faut 2 personnes au moins en même temps pour faire les manipulations, mes parents qui bossent, mon autre grand-mère qui est dans un état pire et
indiz
galop 8
indiz

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 3:26

... Nécessite elle aussi du temps, ben en travaillant c'est juste pas possible (et il faut encore avoir une maison adaptée, les divers outils et instruments qui vont bien- le truc pour lever la persinne, le lit machin, la.douche aménagée, les barres de kiné pour marcher...). Donc vraiment,il y a des fois où ça n'est pas possible (et pourtant, je m'en suis rendue malade tellement pour moi ce n'était pas envisageable)
herve
galop 9
herve

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 4:15

flika a écrit:
Vu le montant de la grande majorité des retraites, je ne vois pas comment il est possible de financer sa fin de vie sauf à vendre tous ses biens et/ou à en faire peser le poids sur une descendance pas forcément à l'aise financièrement non plus...
La dépendance est devenu un marché tout bonnement scandaleux.
D'ici quelques années, le nombre de personnes âgées aux ressources insuffisantes va augmenter inexorablement. Que deviendra cette population ?

Et il n'y a pas si longtemps mon banquier me proposait d'investir dans une "résidence senior". Bon investissement qu'il disait "où est l'argent aujourd'hui? chez les anciens !". Tu parles !!!

Je suis bien heureux de ne pas l'avoir écouté !!! Ces résidences non médicalisées sont si chères qu'elles ne se remplissent pas !!! Plus d'un investisseur, y compris ceux qui ont acheté pour eux mêmes, sont le couteau sous la gorge car ils continuent de payer la banque alors que la résidence est fermée.
perloch
galop 8
perloch

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 4:35

mes grands parents sont en plein dedans à 96 et 92 ans .. ils vivent encore chez eux tous les 2 ensembles.
ma mère et ses frères-sœurs alternent les passages
mon oncle habite la meme ville mais les autres sont à 50km en RP donc potentiellement 3h de bouchons
3 auxiliaires de vie passent quotidiennement + kiné + infirmières + femme de ménage etc ... et ils sont équipés de boutons d'alerte. depuis 1 an

le hic ils sont locataires, sans biens.
en RP c'est minimum 3000€ par personne
donc pour le moment ils restent chez eux avec le maximum de personnes qui sont présents ...
courage hervé
http://membres.multimania.fr/perloch/
chizhou
galop 7
chizhou

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 4:40

Vu les prix, ces établissements sont déjà hors de portée de la classe moyenne. Donc pas le choix, les aidants tirent sur la corde et risquent eux-mêmes y laisser la santé. Puis entre nous, ce n'est pas forcément idyllique même à 2500e par mois... C'est un business comme un autre pour certains...
tazhia
galop 9
tazhia

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 5:13

c'est un sujet dont je ne pensais même pas, mais ça va devenir réalité ...
Sand
galop 8
Sand

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 7:26

Je sais bien que tout ce que vous dites est vrai, l'idéal est que chacun garde ses parents les + autonomes et le plus longtemps possible.
Je ne crois pas pouvoir passer au dessus de la décision ultime. Il est vrai aussi que certains établissements sont vraiment mieux adaptés au quotidien que la maison. J'avais entendu parler de famille d'accueil, de maison adaptée où pls PAD sont regroupées.
J'ai aussi entendu l'histoire de ce couple d'octogénaires qui a préféré une mort douce ensemble plutôt qu'une vie de PAD.
Ca fait froid dans le dos.
Bref, je ne suis pas concernée dans l'immédiat mais je le serai un jour. Je ne suis pas prête du tout à l'être.
Bon courage Hervé..
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD EmptyVen 25 Avr 2014 - 10:01

Souvent on considère que c'est comme un abandon  pleure 
Et pourquoi ne pas les y emmener pour y rencontrer des anciens voisins ou famille...
Avec les beaux-parents on parle souvent de la maison de retraite....bon, ils pensent que j'y serais avant eux  shocker
Contenu sponsorisé

EHPAD Empty
MessageSujet: Re: EHPAD   EHPAD Empty

EHPAD
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant