Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Maladie ou syndrome de Raynaud

+3
md
cath.
isa80
7 participants
AuteurMessage
isa80
galop 5
isa80

Maladie ou syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMer 8 Nov 2006 - 1:27

l s'agit d'un trouble de la circulation au niveau des petites artères (artérioles) des extrémités (doigts le plus souvent mais aussi orteils, oreille, nez).
Ce trouble est dû à un resserrement des artérioles d'où diminution de leur calibre et manque d'oxygène en aval. Il est provoqué ou favorisé par le froid.
Ceci se traduit par un blanchiment de la peau (comme un doigt de mort) suivi après un temps variable d'un bleuissement, avant de reprendre une couleur plus sympathique.
La femme est beaucoup plus souvent atteinte.

Si vous connaissez cette maladie et si vous avez des conseils, je vous écoute !!!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMer 8 Nov 2006 - 1:36

Je ne sais pas si il s'agit de ça mais ma grand-mère a parfois les doigts qui deviennent tout blanc et comme morts. Ca dure qq temps puis la circulation revient et c'est reparti. Je ne me rappelle pas du stade bleuissement. De mémoire, les majeurs et annulaires sont les plus concernés.
isa80
galop 5
isa80

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMer 8 Nov 2006 - 1:44

Cath > Oui effectivement, en majeurs et annulaires plus concernés que les autres doitgs. Le stade bleuissement est très rapide, je dirai même que c'est plutot violet. Lorsque l'irrigation se refait, le changement progressif de couleur est très marqué et impressionnant .
Je pense que ta grand mère a cette maladie aussi.

J'ai cette maladie depuis mon adoléscence, personne n'a jamais su remédier à ce problème (généraliste, dermato...). Cela peut m'arriver 4/5 fois par jours (au niveau des doigts) en plein hiver, je ne vous dis pas quand je monte à cheval, c'est l'horreur car je ne sent plus rien et cela fait très mal. Quand cela m'arrive je cherche une source de chaleur (eau chaude ou radiateur) sinon ca dure environ 3/4 d'heure.
Même avec des gants rien ne change et cela m'arrive même sans être dehors.

De plus nous entrons dans l'hiver, j'apréhende... vivement le printemps !!!
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMer 8 Nov 2006 - 1:56

Ma grand-mère est moins touchée que toi. Ca lui arrive moins souvent mais en même temps elle est certainement moins dehors que toi.
Je n'en ai jamais vraiment parlé avec elle pour savoir comment le syndrôme avait évolué dans sa vie.
En revanche, elle a un autre truc aux petits doigts. La peau est trop courte (ou peut-être les tendons ?) entre la 2e et la 3e phalange ce qui fait qu'elle a le doigt comme toujours plié à cet endroit.
isa80
galop 5
isa80

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:26

En fait les causes peuvent être diverses, j'ai lu sur le net :

Il peut être dû :
A des médicaments : béta-bloquants, dérivés de l'ergot de seigle, etc..
A des mini-traumatismes à répétition : travail au marteau-piqueur et autres appareils vibrants, dactylos, clavier d'ordinateur, etc...
A des lésions loco-régionales : canal carpien, côte cervicale, hernie discale cervicale, etc..
A des maladies générales : cancers, maladies de système : surtout la sclérodermie et le lupus

En dehors d'un bilan à la recherche d'une cause, l'examen de base est la capillaroscopie unguéale (examen au microscope de la circulation artérielle sous un ongle) : elle sera normale en cas de maladie de raynaud et perturbé en cas de syndrome de raynaud secondaire.
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:30

il y a un facteur héréditaire très important aussi.
j'ai connu plusieurs personnes qui en souffraient mais elles n'avaient pas de remède miracle!
le genre de problème bien casse pied surtout quand on a une activité liée au froid...
http://www.mhdphotos.com
isa80
galop 5
isa80

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:44

md > facteur héréditaire on me l'avait déjà dit, mais de mon coté aucune personne dans ma famille à cette maladie.

Là je commence un traitement homéo, je n'ai plus le nom exacte en tête, je vous en ferait part plus tard, par contre aucune idée du résultat.
lydie
Rang: Administrateur
lydie

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:51

isa80 a écrit:
En fait les causes peuvent être diverses, j'ai lu sur le net :
moi je suis pas mal atteinte du genre doigts morts. pas plus tard qu'hier grrr
Il peut être dû :
A des médicaments : béta-bloquants, dérivés de l'ergot de seigle, etc.. euh, non, je prends pas de medic
A des mini-traumatismes à répétition : travail au marteau-piqueur et autres appareils vibrants, dactylos, clavier d'ordinateur, etc...marteau piqueur trés peu pour moi, clavier ordi, ben non c'est loupé car ça date de mon adolecence et j'avais pas d'ordi a c'temps là, y a fort longtemps snif
A des lésions loco-régionales : canal carpien, côte cervicale, hernie discale cervicale moi c'est hernie discale mais pas cervicale. y a un lien ?, etc..
A des maladies générales : cancers,j'espère bien qu'non, sinon il évolu trés trés lentement maladies de système : surtout la sclérodermie connais paset le lupus c'est quoi cette bebete ?

En dehors d'un bilan à la recherche d'une cause, l'examen de base est la capillaroscopie unguéale (examen au microscope de la circulation artérielle sous un ongle) : elle sera normale en cas de maladie de raynaud et perturbé en cas de syndrome de raynaud secondaire je l'ai fait mais il y a plus de 20 ans, j'ai oublié ce que le doc m'a dit, sauf qu'on ne pouvait rien y faire et que c'était le syndrome de Raynaud. nous v'la bien avancé !.
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
isa80
galop 5
isa80

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:58

J'avais lu dans un magazine qu'il y avait une femme sur 10 qui avait cette maladie, je remarque qu'en en parlant je ne suis pas seule !!!

Le pire est fonction de l'intensité du problème... moi ça commencé la semaine dernière et vu les températures je pense que c'est partie pour jusqu'au printemps ou il fera meilleurs.

Tu fais quelque chose pour ça Lydie?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMer 8 Nov 2006 - 3:12

je ne sais pas vous aider, je compatie, ca doit vraiment être pénible.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMer 8 Nov 2006 - 3:34

1/10 ! Je n'aurai pas pensé autant.
Pour ma mère, c'est le contraire : quand elle est près d'une source de chaleur, elle a les mains et le visage qui deviennent tout rouge. Les capillaires sont hyper dilatés.
Pour le moment, moi ça va, j'ai dû plutôt hériter du côté de mon père.
isa80
galop 5
isa80

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMer 8 Nov 2006 - 5:36

Je viens de commencer Chrisanthellum Iphym, j'ai lu sur une doc distribuée en pharmacie que cette plante améliorait la circulation sanguine.
lydie
Rang: Administrateur
lydie

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMer 8 Nov 2006 - 5:37

j'essaie de rechauffer au mieux mes doigts et quand je monte hiver je prends avec moi des petites chauferettes.
le pire c'est que ça arrive meme si il ne fait pas trés trés froid.
ça fait deja plusieurs jours que ça a commencé pour moi grrr
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
STEPH59
galop 8
STEPH59

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:48

Je sais pas si j'ai cette maladie mais je sais que, aussi loin que ma mémoire peut remonter, j'ai toujours eu les bouts de doigts et les pieds froids (tout au long de l'année) et c'est pire l'hiver.. Arg
C'est les hommes qui ont partagés mon lit qui étaient contents quand je collait mes petons contre leurs mollets!! très content
http://www.elevage-des-chtits.fr
isa80
galop 5
isa80

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMer 15 Nov 2006 - 4:50

STEPH59 a écrit:
Je sais pas si j'ai cette maladie mais je sais que, aussi loin que ma mémoire peut remonter, j'ai toujours eu les bouts de doigts et les pieds froids (tout au long de l'année) et c'est pire l'hiver.. Arg
C'est les hommes qui ont partagés mon lit qui étaient contents quand je collait mes petons contre leurs mollets!! très content

c'est cette maladie, seuleument si tes doigts deviennent blancs par les extrémités comme Frankenstein rire
STEPH59
galop 8
STEPH59

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyMer 15 Nov 2006 - 8:57

Euh.. ben je crois pas.. J'ai jamais fait gaffe à vrai dire puisque j'emmitouffle mes mimines dans 12 paires de gants.. et mes panards dans 15 chaussettes Imbecile Heureux
http://www.elevage-des-chtits.fr
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptySam 25 Nov 2006 - 18:00

Problème de circulation , ma première épouse en etait ateinte , mais si j'ai vu ses extrémitées blanchir je ne les ai jamais vu bleuir......quoique comme est est antillaise noire et bien bronzée... Imbecile Heureux
Courage le printemps c'est bientôt .. béat
isa80
galop 5
isa80

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyLun 27 Nov 2006 - 2:16

Ptéroïs a écrit:
Problème de circulation , ma première épouse en etait ateinte , mais si j'ai vu ses extrémitées blanchir je ne les ai jamais vu bleuir......quoique comme est est antillaise noire et bien bronzée... Imbecile Heureux
Courage le printemps c'est bientôt .. béat

Merci mais nous ne sommes même pas encore en hiver... alors le printemps est encore loin triste
dindonsauvage
galop 7
dindonsauvage

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud EmptyLun 27 Nov 2006 - 9:45

le seul conseil valable c'est éviter le froid par le port de gants . c'est vrai que ca doit être un maladie invalidante au possible .

toutes les phases ne sont pas forcément présentes ni à chaque fois ni n chez chaque patient .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maladie ou syndrome de Raynaud   Maladie ou syndrome de Raynaud Empty

Maladie ou syndrome de Raynaud
Page 1 sur 1