je me permet de repondre à ce sujet
pour moi il n'existe pas des races plus à risque que d'autres
nous avons à faire à des chiens....des animaux qui fonctionnent à l'instinct
effectivement l'effet meute chez 4 yorks est potentiellement moins dangereuse que chez 4 rott ou labardor ( en prenant des chiens faisant la meme taille)
le jour , ou la totalite des proprietaire de chiens auront compris le "fonctionnement " du chien , on aura moins de problemes de morsures et d'attaques
bien sur , on ne pourra pas empecher certaines personnes de prendre des chiens pour leur servir "d'armes", meme en interdisant les races dites dangereuse
vous pouvez tout a fait faire d'un aimable labrador une veritable arme ....j'en ai ete temoin
je travaille dans une clinique veto , et nous avions ete appelles par les pompiers pour euthanasier un labrador qui venait d'attaquer son maitre , nous n'avons jamais pu l'approcher...il a ete tue par arme à feu par la police
le proprietaire du chien a eu la main arrachee ainsi que de graves blessures au visage
mais il s'agissait d'un labrador.......ça n'est pas vendeur dans les medias
personne n'a jamais parler de ce tragique accident
dans mon metier , je rencontre tous les jours des chiens mordeurs (ce sont surtout des petits chiens) dont les proprietaires disent que "ce n'est pas grave, il a pas voulu mordre ...c'etait pour jouer
"
voilà comment il y a 2 ans , une petite fille a etait tue par les chiens de la famille ....2 teckels!!!!!!!!
la solution serait peut etre dans une sorte de permis de posseder un chien, mais les gens seraient il pret à le faire?????????
une sorte d'examen , ou on apprendrait le "fonctionnement du chien", suivi de cours de sociabilisation
un debat qui sera loin d'etre clos
ps pour Cilia , je suis proprietaire de Dobermann depuis de nombreuses annees, et je peux t'assurer que ce ne sont pas des chiens " à fleur de peau" mais des chiens tout a fait stable et tres obeissant mais qui comme toutes les races doivent connaitre les limites pour vivre en bonne harmonie avec les humains