| Truffes de Noel ! | |
|
+5urubu passenger Peter flika thb 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thb galop 8
| Sujet: Truffes de Noel ! Dim 21 Déc 2014 - 14:49 | |
| pas transcendante comme recolte : 5 truffes dont deux belles (et dont une qui fourrera le chapon ) .Par contre j'ai croise un beau sanglier (70-80kg) en bordure .il est passe a 2-3m de nous , ne nous captant qu'au dernier moment.Il a grogne sur l'instant l'astinfle et il etait bien en avance sur une meute de chiens dont un etait severement esquinte a la joue (un jagd).Bref, un vallon plus loin il a du se faire dezinguer vu comme la chasse a ete stoppee. Paix a son ame mais tant mieux;celui-la ne viendra plus founiller dans la truffiere . .Pas de founils (degats) sur la truffiere ouff mais va y avoir de la viande froide aussi pour Noel (une battue) !!. Tiens, en passant de nombreux brumiers (vol de palombes) actuellement; soit elles n'ont pas pu franchir les Pyrenees soit elles remontent a cause ou grace au temps clement qui sevit (gelees matinales,soleil doux la journee) et la bouffe a profusion (mais) Demain qqes tofs des truffes -1 !
Dernière édition par thb le Dim 21 Déc 2014 - 15:19, édité 1 fois | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Dim 21 Déc 2014 - 15:17 | |
| J'aime ce genre de récit | |
|
| |
Peter galop 5
Nombre de messages : 668 Age : 77 Localisation : Lot Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Lun 22 Déc 2014 - 0:13 | |
| Tu as un chien ou tu les trouves à la mouche ? Tu es dans quel coin ?
Caro | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Lun 22 Déc 2014 - 3:09 | |
| J'eleve et dresse mes mouches et parfois un chien (romagnolo) vient a la rescousse . Sinon : Perigord noir non loin du Lot | |
|
| |
Peter galop 5
Nombre de messages : 668 Age : 77 Localisation : Lot Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Lun 22 Déc 2014 - 10:15 | |
| C'est clair que vue la région, ça doit le faire pour les truffes ! Je ne sais pas à combien de km tu es de Montcuq car j'ai un chien qui ne demande qu'à truffer, c'est pas un romagnolo, juste un cocker anglais, mais il fait de bons résultats en concours quand même En concours, on travaille sur leurres mais on l'a testé sur vraies truffes et il les trouve aussi, ça tombe bien " /> Caro | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Lun 22 Déc 2014 - 11:01 | |
| Hé hé... record à battre : http://www.sudouest.fr/2014/12/22/penne-d-agenais-47-une-truffe-de-880-grammes-exposee-sur-le-marche-1776529-3900.php | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Lun 22 Déc 2014 - 12:18 | |
| Qu'est ce que c'est, un romagnolo ?
| |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Lun 22 Déc 2014 - 12:42 | |
| C'est une race de chien le lagotto romagnolo qui est reconnu pour ses qualités de chien truffier. Ca fait vendre le chiot plus cher mais ils ne sont pas vraiment plus doués que les autres races , ni moins doués non plus d'ailleurs Caro | |
|
| |
urubu galop 7
Nombre de messages : 1595 Age : 50 Localisation : St Gaudens Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Lun 22 Déc 2014 - 13:19 | |
| Comment on dresse des mouches??? (c'est un fake ou c'est vrai?) | |
|
| |
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Lun 22 Déc 2014 - 13:20 | |
| Il parait que les vols ont commencé aussi ... Elle est chouette la photo du cocker ! | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Lun 22 Déc 2014 - 13:49 | |
| - urubu a écrit:
- Comment on dresse des mouches???
(c'est un fake ou c'est vraii?) .En fait les mouches sont des parasites naturels des truffes et les debusquent pour les pourrir. Si tu connais la/les mouches alors t'as des chances de trouver la truffe dessous ! . Le lagotto est le chien truffier a la mode.Perso Mon gd pere a eu des batards Xbeagles super et je connais aussi un caniche porte-cle extra.Si le chien veut faire la truffe alors il la fera. J'ai teste au basset hound pas mal mais terrain trop accidente et au husky mais la terrain pas assez accidente pour l'empecher de vagabonder (pas reussi a le dresser) . Le coker est aussi imperial sur les truffieres et surtout j'adore leur coup de nez bruyant lorsqu'il cherche avec conviction .... | |
|
| |
Peter galop 5
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Lun 22 Déc 2014 - 14:22 | |
| Par contre, ça doit devenir compliqué de truffer à la mouche quand il fait vraiment froid, il n'y a plus de mouches, si ? Le cocker a un super nez mais il faut réussir à le garder sérieux et concentré et là, c'est moins facile mais ça fait leur charme Moi, je crois beaucoup dans le flair des chiens de chasse, je pense qu'ils sont meilleurs que les chiens de berger mais ils sont plus difficiles à dresser au bouton .... Caro | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Lun 22 Déc 2014 - 14:29 | |
| - Peter a écrit:
- Par contre, ça doit devenir compliqué de truffer à la mouche quand il fait vraiment froid, il n'y a plus de mouches, si ?
Le cocker a un super nez mais il faut réussir à le garder sérieux et concentré et là, c'est moins facile mais ça fait leur charme Moi, je crois beaucoup dans le flair des chiens de chasse, je pense qu'ils sont meilleurs que les chiens de berger mais ils sont plus difficiles à dresser au bouton ....
Caro Quand il fait froid mais s'il fait beau, les mouches y sont et ne vont pas loin ou ne bougent pas .Le plus genant c'est la bruine,la elles disparaissent carrement ou se planquent sous les feuilles ,je ne sais pas trop . Pour chercher serieusement nous avons tjrs eu des chiens de chasse surtout des beagles .Actuellement je n'en ai pas car je relance la truffiere Le pointer est pas mal dans le genre et marque une truffe comme une becasse et tombe en transe avant qu'elle ne se sauve(la truffe). (c'est encore un fake)
Dernière édition par thb le Lun 22 Déc 2014 - 14:48, édité 1 fois | |
|
| |
urubu galop 7
Nombre de messages : 1595 Age : 50 Localisation : St Gaudens Date d'inscription : 12/03/2013
| |
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Lun 22 Déc 2014 - 14:55 | |
| | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Lun 22 Déc 2014 - 15:04 | |
| T'as un husky ???? C'est mon chien préféré …. T'as une photo ? | |
|
| |
urubu galop 7
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Lun 22 Déc 2014 - 15:11 | |
| | |
|
| |
thb galop 8
| |
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Lun 22 Déc 2014 - 15:15 | |
| | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Mar 23 Déc 2014 - 2:53 | |
| | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Mar 23 Déc 2014 - 3:41 | |
| - urubu a écrit:
- Question : il y a des truffes dans le piémont pyrénéens?
Cela m'étonnerait... La truffe ne se plaît que dans les sols calcaires, en existe t-il sur le piémont ? Alors que je suis limitrophe de la Dordogne, faire pousser des truffes chez moi est inenvisageable : sols trop acides. http://www.truffefrance.com/choix-du-terrain-truffier.htm | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Mar 23 Déc 2014 - 14:40 | |
| | |
|
| |
urubu galop 7
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Mar 23 Déc 2014 - 15:07 | |
| - flika a écrit:
- urubu a écrit:
- Question : il y a des truffes dans le piémont pyrénéens?
Cela m'étonnerait... La truffe ne se plaît que dans les sols calcaires, en existe t-il sur le piémont ? Alors que je suis limitrophe de la Dordogne, faire pousser des truffes chez moi est inenvisageable : sols trop acides. http://www.truffefrance.com/choix-du-terrain-truffier.htm bon, j'ai cherché...car j'avais entendu dire que vers Aurignac (soit 15mn de chez moi) il y avait des sols calcaires... voici un extrait de l'étude : "La géologie de la région est complexe, bien que les formations du crétacé soient partout largement dominantes. Dans les Petites Pyrénées on a essentiellement affaire aux dépôts du crétacé supérieur (Danien, Maestrichien, Campanien) formés de calcaires compacts (calcaire Nankin), marneux ou crayeux, de marnes argileuses avec lits de sable, de grès argileux, localement recouverts de formations tertiaires marneuses, sableuses ou argileuses. Il existe de nombreux forages de production de gaz naturel, dont le premier gisement a été découvert à Saint-Marcet en 1939. Dans les Pré-Pyrénées les formations précédentes sont remplacées par celles du Cénomanien, de l'Albien et de l'Aptien : marnes schisteuses de type flysch, calcschistes, calcaires marneux ou compacts (urgo-aptiens), grès, etc., sans oublier divers dépôts pliocènes argileux épars. Malgré la variété des formations géologiques et de leurs faciès les sols brunifiés sont presque les seuls que l'on rencontre en forêt. Les reliefs calcaires de la région présentent au sud et à l'ouest des sols squelettiques, pierreux, où la roche nue affleure souvent." Ca serait donc peut-être possible, mais franchement vu le gros gibier qui foisonnent ici, j'émets des réserves... | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Mar 23 Déc 2014 - 15:19 | |
| 5 tonnes/an en 1890 en Ariege .Il est clair que ce n'est que dans des niches geologiques qu'on peut les trouver. http://www.lourdes-infos.com/65100lourdes/spip.php?article1137 | |
|
| |
urubu galop 7
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! Mar 23 Déc 2014 - 15:30 | |
| Ca fait rêver.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Truffes de Noel ! | |
| |
|
| |
| Truffes de Noel ! | |
|