Vends selle de dressage Strada, modèle Vienna (le siège et les quartiers du modèle St Christopher pour l'endurance/randonnée sont exactement les mêmes, la seule différence ce sont la présence d'anneaux pour les sacoches), couleur Havane, fabriquée et achetée en Angleterre, occasion rare en France!
Valeur neuve 2400€. Prix demandé 1600€
Arçon superflex et léger (kevlar, cuir et carbone), à ne pas confondre avec les arçons dit "flexibles" de chez Zaldi par exemple qui n'ont une flexibilité que relative estimée (par eux-même) à 10% (destinée non plus à suivre les mouvements du cheval mais uniquement à amortir le cavalier) et dans une seule direction. L'arçon Strada est flexible même au niveau des rails latéraux pour bouger avec le cheval. L'arçon Strada offre une proximité ++ avec le cheval, car elle ne rebondit pas, elle ne se décolle pas du cheval, le cavalier peut donc suivre et sentir le cheval avec précision.
L'autre particularité des arçons Strada est qu'ils n'ont pas seulement 6 ouvertures d'arçons différentes mais 6 formes différentes (garrot qui monte plus ou moins, rail plus ou moins inclinés pour un dos en "A" ou un dos plat...), pour s'adapter au mieux à la morphologie du cheval.
L'arçon de ma selle est le modèle IC, dessiné pour les chevaux au dos plutôt droit et plat, épaules plutôt larges.
Les panneaux de la selle sont en mousse haute densité visco-élastique très absorbante, qui réagit à la chaleur et à la pression. Fermes quand il fait froid, ils sont rapidement adoucis par la chaleur corporelle du cheval ajoutée au poids du cavalier et atteignent une consistance comparable à un morceau de steack (cru). Ils se moulent complètement au dos du cheval, suivent chaque mouvement et sont extrêmement confortables tant pour le cheval que pour le cavalier. La membrane stretch qui entoure les matelassures est particulièrement appropriée pour conduire la chaleur corporelle et permettre les changements de forme des panneaux. S'adaptant au cheval à chaque utilisation, les panneaux retournent toujours à leur forme originale. Ils n'exigent aucun entretien (pas de reflockage).
L'arçon Strada est également très court (42cm de long) pour ne jamais dépasser la dernière côte quelque soit le cheval.
Le siège est taille unique.
Les selles Strada sont conçues pour être très proches du cheval. Avec la selle chaude et le poids du cavalier, il n'y a pas plus de 2 doigts entre le garrot et le dessous du pommeau. Les points de l'arçon permettent d'être assis DANS le cheval, pas SUR le cheval, et ne pinceront jamais par conséquent. Ils laissent l'épaule complètement libre de se déplacer. Les panneaux sont donc placés un peu plus haut dans l'arc de devant que sur d'autres selles, ce qui donne l'assurance de conserver la liberté des épaules.
Ces caractéristiques donnent aux selles Strada une excellente stabilité, particulièrement sur les dos larges et/ou ronds, sans aucun besoin de coincer le cheval avec un sanglage ultra serré. La proximité du design donne aussi au cavalier la superbe sensation de chaque mouvement du cheval.
Puisque l'arçcon est conçu pour être anatomiquement correct pour le cheval, le siège est plus plat que dans beaucoup d'autres selles. Initialement ça peut sembler étrange à certains cavaliers, mais on découvre que c'est très confortable puisque ça permet de placer le bassin d'une façon plus juste pour chaque individu, plutôt qu'être contraint dans une certaine position ou angle qui ne vous correspond pas forcément. La barre d'étrier est correctement placée pour que la jambe du cavalier pende naturellement et aucun effort de muscle n'est exigé pour la tenir en place.
Raison de la vente : je veux m'acheter un modèle plus récent, la selle ne sera disponible que dans 8 à 10 semaines lorsque la mienne sera fabriquée (!)
Plus d'infos sur http://www.stradasaddles.co.uk/ (dont je vous ai traduit quelques extraits)