Bonjour
Ca y est, je suis maintenant connecté à la fibre Orange, technologie FFTH, sans comparaison avec la fibre FFTA de Numéricable, qu'ils disent.
La différence ?
Avec Numéricable l'immeuble est relié à la fibre (200 à 400 Mbits/sec) mais ensuite chaque appart est connecté par un coaxial. Et le débit final est diminué selon le nombre d'utilisateurs.
C'est meilleur que le VDSL mais loin des 200 Mbits promis quand tout le monde se connecte.
Après différents avatars j'ai la fibre.
Je me pose des questions sur la qualité réelle du débit.
Si je lance speedtest j'obtiens un résultat troublant : débit descendant = 19.73 Mbps, débit ascendant = 47.03 Mbps, et vitesse de ping = 9ms. Les 2 derniers sont plutôt bons (car Orange bride le débit ascendant à 50 Mbps). Ce qui me chagrine c'est le premier, qui est très bas, mas pas cohérent avec les deux autres.
La hotline d'Orange m'a dit que c'est dû à mon OS. Je suis en Linux et eux ne peuvent traiter un souci que s'il est détecté et confirmé avec Wondows ou Mac.
Sous Linux j'ai effectué des recherches et tapé la commande suivante :
- Code:
-
herve@herve-Inspiron-530:~$ curl -o /dev/null http://1.testdebit.info/fichiers/1000Mo.dat
% Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current
Dload Upload Total Spent Left Speed
100 953M 100 953M 0 0 10.3M 0 0:01:32 0:01:32 --:--:-- 10.4M
ce qui semble indiquer que j'ai reçu 953 Mo en 92 secondes (1:32).
Soit 84.54 Mbps.
C'est plus conforme à ce que j'attendais.
Thb, que pense-tu de ce calcul ? Quelle est selon toi la vraie valeur de mon débit ? Le curl donne toujours une valeur répétable. Le speedtest bien est plus variable.
Néanmoins je devrais être au moins à 150 Mbps de débit descendant d'après Orange (200 Mbps de valeur théorique).
Il semblerait que mon PC soit aussi en faute. Ma carte réseau est une carte limitée à 100 Mbps. Cela vaut-il le coup d'en changer ?
Est-ce simple ? Aucune idée du prix du modèle de carte réseau qui convienne. J'ai une config DELL Inspiron 530 avec un processeur Intel Core 2 Quad.
Merci d'un avis éclairé et éclairant.