Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Potager | |
| | Auteur | Message |
---|
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Potager Lun 11 Mai 2015 - 17:57 | |
| Après une année "sabbatique" (je risquais fort de partir de la maison, pas eu le courage de bosser pour rien), je me suis remise au potager. C'est un mini truc, je ne sais même pas la taille mais j'y rentre sans place perdue juste 6 pieds de tomates, 2 pieds de tomates cerises, 2 courgettes, 1 concombre, 1 piment, de la rhubarbe, de l'oseille et des herbes aromatiques. Il reste une petite place pour un pied de potimarron, en espérant qu'il ne soit pas comme le dernier que j'avais mis, magnifique, mais... dégueulasse Mais pour moi, ce sera suffisant, et c'est surtout pour le plaisir. Je crois me souvenir qu'il y en a certains parmi vous qui avaient aussi un potager, et sont sans doute bien plus experts que moi, donc je serais preneuse de tous trucs et astuces, ou techniques intéressantes. Et pour commencer, une question : y a-t-il une technique pour repousser les chats, ceux de ma voisine sont très nombreux et n'ont pas compris que c'était mon potager et non pas leurs toilettes... Sinon, j'ai pris du chanvre pour paillage, parait-il que c'est efficace contre les limaces qui s'y collent et finissent par mourir. Quelqu'un a déjà testé? | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Potager Mar 12 Mai 2015 - 13:51 | |
| j'ai aussi un potager de ... environ 15m X 20m, je n'ai pas de truc et astuces, mais je vais suivre le poste au cas où je puisse y apprendre des trucs et astuce mon potager est constitué de 2X 12 variétés de tomates soit 24 pieds, 6 blettes, salades, épinard, pomme de terre, 2 courges spaghetti (c'est la 1ère fois), 6 pastèques, 6 melons, 4 aubergines, 2 ou 3 courgettes, poireaux, carottes. et je suis en train de faire pousser des plants de potimarron, encore du melon pastèque et de la gigérine (citre ou pasteque à confiture) nous avons clôturé avec grillage le jardin qui se trouve dans le prè du cheval, sinon les biquettes vienne manger les salades et les poules déterrer les graines.
Dernière édition par tazhia le Mer 13 Mai 2015 - 13:24, édité 1 fois | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Potager Mar 12 Mai 2015 - 14:08 | |
| Petit potager 6x6 où je fais de l'intensif Oignons blancs, oignons roses, échalottes, pommes de terre, salades vertes, fraisiers. J'ai semé aussi des betteraves, panais, blettes, épinards, pas encore sortis. + framboisiers, pommiers et poiriers le long des murs. Semé courgettes, concombres, tomates en godets dan la véranda pour le moment. Pour les chats indésirables, ma mère mettait des baguettes / branchages en quinconce pour les dissuader de venir gratter la terre fraiche. | |
| | | thb galop 8
| Sujet: Re: Potager Mar 12 Mai 2015 - 14:12 | |
| Je viens de chercher sur google car je ne connaissais pas la gigerine .En fait ici ,et certainement ailleurs ,c'est du melon d'espagne (peu de gout mais excellent en confiture avec des oranges , des citrons et de la vanille ) . Rhubarbe + fraises en confiture = aussi . Pour les chats : fusil + cartouche videe de leurs plombs .Reste la "bourre" + charge explosive, ils degagent sans mal qd ca pete (boucan d'enfer+ flammes et c'est sans crainte (si ce n'est la frayeur)).Faut le permis de chasse et si t'as tes voisins proches auquel cas tu peux utiliser des petards (lion ou tigre par ex).Vont degager rapidement et n'auront pas envie de revenir de si tot (c'est qd meme un peu coton a utiliser)...
Dernière édition par thb le Mar 12 Mai 2015 - 14:22, édité 1 fois | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Potager Mar 12 Mai 2015 - 14:17 | |
| oui c'est du melon d'espagne mais ça se mange pas cru, en confiture avec de l'orange et du citron c'est une tuerie | |
| | | tazhia galop 9
| Sujet: Re: Potager Mar 12 Mai 2015 - 14:19 | |
| cette année on a pas encore mis de fraise, j'aimerais bien en faire de la confiote mais pour ça il en faudrait beaucoup de pieds et surtout ne pas les manger a chaque fois qu'on en vois une de mur | |
| | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Potager Mar 12 Mai 2015 - 14:43 | |
| Sous notre climat océanique, impossible d'avoir des tomates, poivrons, aubergines ou autres concombres = mildiou garanti J'ai donc une serre de 6x9 sous laquelle se succèdent les cultures sur un mode intensif Pour commencer : pdt nouvelles mises en place en Janvier (j'en mange depuis 15 jours) fêves (récolte imminente) salades, petits pois, radis, navets ... Leur succèdent une vingtaine de plans de tomate, des poivrons, un ou deux plans d'aubergine et de concombre Il y a aussi une planche de fraise qui fait toute la longueur de la serre, mais la production n'est pas à la hauteur
Sinon, j'ai planté ou semé cette année en pleine terre sur une surface d'une trentaine de m2 - pour moitié ail et oignon mis en place en Février auxquels succéderont principalement des haricots verts - pour moitié pdt nouvelles, fêves, petits pois, après quoi je repiquerai des poireaux pour l'hiver Il y a aussi 2/3 plants de courgettes et 1 ou 2 de potirons
J'ai en projet, pour l'année prochaine, d'augmenter la surface de mon potager de 50 m2 supplémentaires pour arriver à une quasi autonomie en matière d'autoconsommation de légumes | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Potager | |
| |
| | | | Potager | |
|