Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Choix conditions de monte

+3
bulle de fay
epichou
grande77
7 participants
AuteurMessage
grande77
galop 8
grande77

Choix conditions de monte Empty
MessageSujet: Choix conditions de monte   Choix conditions de monte EmptyDim 15 Nov 2015 - 13:22

Bonjour à tous, je crée ce post uniquement pour avoir vos avis/conseils pour la saison 2016 :

je fais face à 2 options et je ne sais que choisir, d'après vous est ce qu'il serait plus judicieux de :

1) Se rendre directement dans le haras qui propose les étalons qui m'intéresse et dispo en MN, haras que tout le monde connait c'est les Ecuries de la Claise, j'ai environ 150km dont la réputation n'est plus à faire, je sais que la jument y sera bien et que les conditions devraient etre réunies pour que je la récupère bien pleine.

2) Aller dans le centre d'insémination qui se trouve a 15km de la maison et donc se faire livrer en congeler.

Et pour situer un peu le cas de la jument : PS plutôt stressée de la vie mais qui voyage très bien, pleine cette année à la seconde chaleur, saillie en liberté.

D'après vous, pour une jument qui devrait être située, vers quelle option s'orienter?

Je vous remercie pour votre aide.  content
Revenir en haut Aller en bas
http://grande77@skyrock.fr
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Choix conditions de monte   Choix conditions de monte EmptyDim 15 Nov 2015 - 13:41

On ne sait pas si la jument sera fertile avec du congelé, surtout que ca depend aussi de la fertilité de l'etalon en congelé.

Si tous les voyants sont au vert, je prefererai faire les allez retours a 15km de chez moi.....si le centre a bonne réputation bien sur.
Ca évite déja 15j de pension entre l'ovulation et le DG et la jument entre temps elle est chez toi, comme d'hab

Oups...je viens de comprendre ta dernière phrase, (suitée), la c'est different, d'autant que certaines juments sont parfois moins fertiles suitées...

Désolée, ca ne t'aide pas vraiment. Je n'aime pas trop voyager et changer les poulains d'environnement
grande77
galop 8
grande77

MessageSujet: Re: Choix conditions de monte   Choix conditions de monte EmptyDim 15 Nov 2015 - 15:39

Merci pour ta réponse quand même, et en effet c'est bien ça le problème, j hésite a faire un peu de route et la laisser sur place pendant un temps indéterminé (je n'aime pas bouger les juments avant DG+30 au moins donc il faudra un budget pension... Mais c'est vrai que j aurais les frais de mise en place, et de transport de semence en moins) en bref les 2 options on leurs avantages et leurs inconvénients d'où le dilemme... Et le besoin de conseils de personnes expérimentées dans le domaine.
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Choix conditions de monte   Choix conditions de monte EmptyDim 15 Nov 2015 - 15:43

epichou a écrit:
Ca évite déja 15j de pension entre l'ovulation et le DG et la jument entre temps elle est chez toi, comme d'hab

J'habite moi aussi à un peu plus de 150 kms des Ecuries de la Claise, j'y emmène tous les ans des juments (suitées ou non) et vu le prix de pension des Ecuries de la Claise et la manière dont les juments sont suivies et soignées là bas, je les laisse en pension jusqu'au DG + 21 sans aucun état d'âme !
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Choix conditions de monte   Choix conditions de monte EmptyDim 15 Nov 2015 - 15:46

grande77 a écrit:
je n'aime pas bouger les juments avant DG+30 au moins donc il faudra un budget pension... Mais c'est vrai que j aurais les frais de mise en place, et de transport de semence en moins)

Tarif des pensions 2015 (çà ne devrait pas beaucoup évoluer pour 2016 clin d'oeuil Tarifs 2015

Quand tu réfléchis à ce que va te coûter l'envoi des doses, le suivi gynéco et les frais de mise en place.... le calcul est vite fait ! Imbecile Heureux
grande77
galop 8
grande77

MessageSujet: Re: Choix conditions de monte   Choix conditions de monte EmptyLun 16 Nov 2015 - 0:08

Merci Bulle, c'est ce que je pensais aussi même si le tarif de pension pour les juments situées et un peu plus onéreux je crois que c'est plus simple comme ça.
Y a plus qu'à être sur de l'étalon maintenant comme un nouveau est arrivé, j'hésite entre Nectar et Master Van de Helle, une visite devrait se faire pour être sur content
indiz
galop 8
indiz

MessageSujet: Re: Choix conditions de monte   Choix conditions de monte EmptyLun 23 Nov 2015 - 11:18

HS total, mais du coup j'ai regardé le lien, et j'ai découvert que Quack était un fils de manganate Surpris Me coucherai moins bête ce soir !
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: Choix conditions de monte   Choix conditions de monte EmptyDim 24 Jan 2016 - 13:58

J'irais chez Paul et Beth sans hésitation... et pourtant je suis à beaucoup plus que 150km!!! très content
(et 100% d'acc avec l'analyse de Bulle clin d'oeuil )
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Choix conditions de monte   Choix conditions de monte EmptyDim 24 Jan 2016 - 14:12

C'est clair : on pense gagner des sous en allant pas trop loin et en passant en congelé mais en fait compte tenu de la médicalisation de la monte en congelé ce n'est pas forcément le cas. Avec les "frais techniques" et autres "forfaits ceci cela", sans compter les pensions à 12 ou 15 € jour, on a vite fait de traverser la France avec sa bourrique pour moins cher. Evidemment il faut aller dans une bonne maison pour être sur de la qualité de la colo mais la monte à l'ancienne, au naturel avec un bon soufflage, côté rapport qualité prix c'est souvent sans comparaison.
http://www.shagya-gardaine.com
grande77
galop 8
grande77

MessageSujet: Re: Choix conditions de monte   Choix conditions de monte EmptyMar 26 Jan 2016 - 11:46

Je vous remercie pour vos réponses Ange
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Choix conditions de monte   Choix conditions de monte EmptyMar 26 Jan 2016 - 23:57

On ne se fait pas toujours ''plumer'' quand on insémine en congelé
L'année dernière j'ai payé 320 € TTC le forfait saison suivi échographique + mise en place
Et les frais d'envoi des doses 80 €
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix conditions de monte   Choix conditions de monte Empty

Choix conditions de monte
Page 1 sur 1