Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Otite chez jeune enfant

+11
passenger
Isabel
Sand
hps
maé
chizhou
mazel
MP3
Elliot
ptiteblue
Delbarre
15 participants
AuteurMessage
Delbarre
galop 6
Delbarre

Otite chez jeune enfant Empty
MessageSujet: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyMer 6 Jan 2016 - 9:57

Ma fille à fait une otite suite à une maladie appelé " virus" par les médecins!!!

On a commencé un jour avant les vacances par un mal de gorge, un nez bien pris... Et des vomissements, 39-40 de fièvre.
Elle a vue son médecin, selon lui pharyngite ou laryngite ( désolé je sais plus).... Il lui a donné doliprane et toplexil + maxilase. ( ma pharmacienne était perplexe!).

Le week-end arrive donc , pas de médecin , ma fille va pas mieux , n'arrête pas de vomir... Bref on part au urgence... On en ressort avec du doliprane Banane
( selon les examens il s'agît que d'un virus, mais il note quand même une langue framboisé).

Le début de semaine qui suit c'est la quata , une fièvre qui ne chute même plus avec le doliprane. Ma fille a la à des sécheresse sur la peau de visage, des plaques rouges, des lèvres qui saigne tellement c'est sec.

On repart chez le médecin. Il lui donne un truc pour les mycoses buccale et de la vaseline pour les sécheresses + encore du doliprane.

Bon, semaine qui suit rebelote , plus de plaques rouges, ni de sécheresse. Mais la la fièvre explosé encore plus , et ma fille à l'air d'avoir énormément mal aux oreilles, elle dort presque plus et pleure tout le temps .

Re re re retour au médecin , cette fois ci le médecin lui trouve une otite. Elle à enfin droit au antibiotiques + anti inflammatoire !... Ouf...
La semaine passé et ça va de mieux en mieux.... Sauf que la cela fait 2 jours que le traitement est fini et ma fille recommence à ronchonner, dire quelle à mal à la gorge, et surtout se gratter les oreilles....

Je pense que le virus est passé car elle n'a plus le nez qui coule, pour le moment pas de fièvre non plus, mais j'ai des doutes concernant l'otite.

Quelles sont vos expériences avec les otites.

J'en peux plus des médecins, soit il s'en foutent, soit ils sont débordés!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyMer 6 Jan 2016 - 10:14

Elle n a pas de végétations? Car cela favorise les otites à répétition.
Elle respire normalement ou en ronronnant?
Mon neveu a été opéré d urgence lundi dernier des amygdales, idem, otites et angines à répétition, puis des végétations il ne respirait plus.
Il avait de gros abcès derrière les amygdales.
Il est toujours hospitalisé car il a fait une pneumonie suite aux abcès qui ont coule dans les poumons.
Cela fait 10 jours...incompétence des médecins aussi, le premier pensait à un eczéma aux oreilles, le deuxième à juste une angine, et le 3 e a enfin trouvé 3 jours après quand il a failli s étouffer.
Delbarre
galop 6
Delbarre

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyMer 6 Jan 2016 - 10:47

ptiteblue a écrit:
Elle n a pas de végétations? Car cela favorise les otites à répétition.
Elle respire normalement ou en ronronnant?
Mon neveu a été opéré d urgence lundi dernier des amygdales, idem, otites et angines à répétition, puis des végétations il ne respirait plus.
Il avait de gros abcès derrière les amygdales.
Il est toujours hospitalisé car il a fait une pneumonie suite aux abcès qui ont coule dans les poumons.
Cela fait 10 jours...incompétence des médecins aussi, le premier pensait à un eczéma aux oreilles, le deuxième à juste une angine, et le 3 e a enfin trouvé 3 jours après quand il a failli s étouffer.

pffff c'est incroyable quand même d'en arriver là, avec tout les moyens que l'on a pour soigner!!!

La On va finir par consulter le véterinaire , au moins elle sera remise sur pied!!!! d'ailleurs c'est pas con , j'ai une ami qui a trouvé l'origine de ses problemes suite a une discution avec un veto!!

Pour ma fille c'est sa premiere otite, surement du au fait quelle ait était mal soigné.

Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyMer 6 Jan 2016 - 11:20

langue framboisée, douleurs à la gorge et fièvre supérieure à 39°C, pour moi, syndrome de kawasaki. Les médecins l'ont explicitement exclu ?
Delbarre
galop 6
Delbarre

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyMer 6 Jan 2016 - 12:11

Jamais entendu parlé de cette maladie.

Je vais me renseigner.

Je vais aussi parler au médecin des amygdales. Elle ne veut plus avaler aucun aliment froid.
Au niveau respiratoire ça va.

La après 6 jour d'antibiotiques elle n'a plus de fièvre, mais je sais pas si cela va suffire pour guerrir l'otite car elle à l'air bien gêné encore des oreilles.
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyMer 6 Jan 2016 - 13:01

Tout l'hiver les enfants font des viroses. Les rhumes, les rhinopharyngites, les laryngites, sont la plupart du temps liées à des virus respiratoires, y'en a des tas, on se fiche de savoir lequel c'est.
Le traitement des viroses, c'est du doliprane, point. Ces virus là ne sont pas dangereux.

Aller chez le toubib, c'est contrôler qu'il s'agit bien d'une maladie bénigne, sans complications.
Si tu ressorts avec du doliprane, c'est le cas.

Parfois, il y a surinfection bactérienne, complications (et le toubib n'est pas devin, il ne peut pas prévoir). La virose ne guérit pas, apparaît l'otite, voire les atteintes pulmonaires. Là on dégaine les antibio.
Je rappelle que les anti-inflammatoires sont des médicament potentiellement dangereux, à prendre en 2e intention. Ils peuvent faciliter les complications bactériennes graves. Si le doliprane suffit, pitié, restez-en là.

On opère les végétations uniquement si otites à répétition.
Idem, l'amygdalectomie est de moins en moins pratiquée en raison d'un rapport bénéfice risque défavorable.

Y'a pas de Kawasaki avec une fièvre qui cède. (ou alors on publiera le cas)

Un tympan met 3 semaines à guérir complètement, alors oui, il peut y avoir des douleurs résiduelles.
La surveillance de la température permet d'affirmer la guérison.
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyMer 6 Jan 2016 - 13:48

MP3 a écrit:
Tout l'hiver les enfants font des viroses. Les rhumes, les rhinopharyngites, les laryngites, sont la plupart du temps liées à des virus respiratoires, y'en a des tas, on se fiche de savoir lequel c'est.
Le traitement des viroses, c'est du doliprane, point. Ces virus là ne sont pas dangereux.

Aller chez le toubib, c'est contrôler qu'il s'agit bien d'une maladie bénigne, sans complications.
Si tu ressorts avec du doliprane, c'est le cas.

Parfois, il y a surinfection bactérienne, complications (et le toubib n'est pas devin, il ne peut pas prévoir). La virose ne guérit pas, apparaît l'otite, voire les atteintes pulmonaires. Là on dégaine les antibio.
Je rappelle que les anti-inflammatoires sont des médicament potentiellement dangereux, à prendre en 2e intention. Ils peuvent faciliter les complications bactériennes graves. Si le doliprane suffit, pitié, restez-en là.

On opère les végétations uniquement si otites à répétition.
Idem, l'amygdalectomie est de moins en moins pratiquée en raison d'un rapport bénéfice risque défavorable.

Y'a pas de Kawasaki avec une fièvre qui cède.

En effet. Et il est indiqué dans le post initial que le doliprane est sans effet sur la fièvre. Ça ne coûte rien de vérifier. Très cher de passer à côté, par contre. Avec en plus les lèvres craquelées et un rash, c'est à vérifier.
Delbarre
galop 6
Delbarre

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyMer 6 Jan 2016 - 14:31

Merci de toutes ces precisions.

J'ai regardé pour la maladie Kawasaki, non ça ne colle pas, il parle bien de lésions sur les pieds et mains, et mon médecin porte une grande attention justement au pied et au main ( c'est d'ailleurs ce qu'il regarde en premier).

Et puis c'est sûr que c'est un virus car sa petite soeur à eu les mêmes symptômes quelles. Pour elle ça a moins traîné car le médecin à entendu un bruit au poumon donc antibio et ventoline.

Mais pour le cas de la plus grande ( 3 ans), c'est pas la première fois qu'elle me fait des épisode de maladie virale ou au final au bout de trois semaines de fièvre, le médecin lui prescrit des antibio qui l'a guérisse.
Et à chaque fois , il arrive un moment où seul le doliprane ne fait plus effet.

La c'est la première fois ou elle fait une otite.
Bon s'il faut 3 semaines pour que la guérison totale se fasse, c'est sûrement normal que ça la démange. Je vérifie juste la température au cas où.

mazel
galop 7
mazel

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyMer 6 Jan 2016 - 16:50

Citation :
La On va finir par consulter le véterinaire , au moins elle sera remise sur pied!!!! d'ailleurs c'est pas con , j'ai une ami qui a trouvé l'origine de ses problemes suite a une discution avec un veto!!

L’idée de l’intervention du vétérinaire dans les « déserts médicaux » avait été proposé en 2011 :

http://www.bfmtv.com/societe/deserts-medicaux-des-veterinaires-a-la-place-des-medecins-209759.html

Citation :
Une élue de Côte-d’Or propose de faire appel aux vétérinaires pour VOUS soigner, dans les déserts médicaux. Partant du constat qu’on manque de médecins en zone rurale, Françoise Tenenbaum, vice-présidente PS du Conseil régional de Bourgogne, souhaite faire appel aux vétérinaires dans "les situations d’urgence" pour remplacer les généralistes. Plus exactement, dans son esprit, le vétérinaire serait présent pour dispenser les premiers secours au patient, en attendant la consultation d'un médecin ou l'hospitalisation.
Et pour permettre ces nouvelles pratiques, Françoise Tenenbaum souhaite mettre en place "une année de formation" en plus pour les "vétos". Proposition jugée "irréaliste" par les professionnels !

très content  Utile probablement pour soigner une «  fièvre de cheval » ou «  un mal de chien » !  Cheval

Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyJeu 7 Jan 2016 - 0:19

Delbarre a écrit:
mon médecin porte une grande attention justement au pied et au main ( c'est d'ailleurs ce qu'il regarde en premier).

Parfait ! très content
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyJeu 7 Jan 2016 - 0:47

Tu demandes au docteur de t'arrêter tant que ta petite est malade, tu recevras enfin un traitement adapté! J'ai aussi un "docteur Doliprane" en plein désert médical et je viens de passer 10 jours sous antibio et cortisone, pendant les vacances de Noël, avec atteinte aux poumons et sinusite, bon ça m'arrive tous les 5 ans, bref, ça sert quand même un peu les antibiotiques! La petite va-t-elle mieux?
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyJeu 7 Jan 2016 - 1:18

C'est "curieux" ces différences "d'interprétation" propre à chaque médecin ...

Mon fils a eu d'assez gros souci ORL étant petit : 4 hospitalisations avant ses 3 ans car fièvre persistante sur infection ORL, opéré des tympans à 17 mois et ablation des amygdales et végétations à 30 mois ...

Bref, tout ça pour dire qu'à chaque infection ORL (angine ou otite dans mon cas) mon médecin lui donnait systématiquement des antibios car d'après lui sur un enfant qui a moins de 4 ans même si l'infection est d'origine virale il y a toujours une bactérie qui se développe chez les petits affaiblis ...

J'étais un peu septique sur sa méthode (les antibios c'est pas automatique ... qu'ils disent dans la pub !) sauf que les 2 fois où mon enfant n'a pas reçu d'antibio suite à une infection ORL d'origine virale (médecin de substitution) et bien l'infection a traîné, fièvre persistante, douleur persistante ... qui finissait toujours au bout de 15 jours (médecin traitant de retour) par les antibios !!

En tout cas bon courage pour ta petiote ... kiss
hps
galop 4

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyJeu 7 Jan 2016 - 2:47

Maé les antibios c'est peut-être parce que ton fils a un terrain fragile et est bien affaibli de par son passé. Ma fille (14 mois) a déjà eu plusieurs petits rhumes, seul traitement doliprane, aucun n'a dégénéré.

Entre 15 et 27 mois, mon fils (<4 ans) a eu des "rhume" à répétition dont certains ont dégénéré (dont insuffisance respiratoire dont une fois où il a été hospitalisé). Mon fils a horreur de prendre des médicaments,c'est une corvée de lui donner et il nous faisait en plus des trucs bizarres (des rougeurs sur les joues qui viennent et partent). Il y avait un médecin qui traitait avec ventoline, antibio et cortisone, l'autre qui ne donnait rien, au final, c'était le même résultat. On commençait à se demander s'il était allergique? On a finit par aller voir un homéopathe, il lui a donné un traitement de fond (ça il prend bien), avec un truc pour renforcer ses défenses immunitaires. Depuis ça va mieux, ça ne dégénère plus comme avant. A la rentrée, il nous a fait 4j de fièvre chaque soir après l'école, et c'est passé (doliprane avant d'aller à l'école, advil le soir).

Petite j'ai eu beaucoup d'otites (avec des séquelles sur l'ouïe), mais elles n'ont jamais été très forte (parfois j'étais juste grognon). Quand notre fils se plaint des oreilles lors d'un rhume, on va faire vérifier chez le médecin mais pour l'instant ça va.

Maintenant, je suis assez "doliprane" et "advil" quand la fièvre est trop forte et si je peux éviter le reste, j'évite... En plus du doliprane, il existe des trucs "doux" qui peuvent aider à bien déboucher le nez, ... (et éviter que ça dégénère), mais les médecins ne prescrivent pas ça, faut aller voir un pharmacien ou ... Pour les petits, voir ce qu'il existe pour renforcer leurs défenses immunitaires. Le jour où les rhumes de ma fille vont commencer à dégénérer, direction l'homéopathe, pour l'instant elle s'en sort très bien seule.
Delbarre
galop 6
Delbarre

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyJeu 7 Jan 2016 - 6:55

chizhou a écrit:
Tu demandes au docteur de t'arrêter tant que ta petite est malade, tu recevras enfin un traitement adapté! J'ai aussi un "docteur Doliprane" en plein désert médical et je viens de passer 10 jours sous antibio et cortisone, pendant les vacances de Noël, avec atteinte aux poumons et sinusite, bon ça m'arrive tous les 5 ans, bref, ça sert quand même un peu les antibiotiques! La petite va-t-elle mieux?

Ah ben ça ..... heureusement que je suis en congé parental!!!

Oui plus de température élevé , mais comme je le disais elle se plaint de la gorge, et ne veux plus avaler d'aliment froid, elle se trafique les oreilles, et quand on lui demande si elle a mal, elle a mal partout!!! Ben voyons .....

Delbarre
galop 6
Delbarre

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyJeu 7 Jan 2016 - 7:11

hps a écrit:
Maé les antibios c'est peut-être parce que ton fils a un terrain fragile et est bien affaibli de par son passé. Ma fille (14 mois) a déjà eu plusieurs petits rhumes, seul traitement doliprane, aucun n'a dégénéré.

Entre 15 et 27 mois, mon fils (<4 ans) a eu des "rhume" à répétition dont certains ont dégénéré (dont insuffisance respiratoire dont une fois où il a été hospitalisé). Mon fils a horreur de prendre des médicaments,c'est une corvée de lui donner et il nous faisait en plus des trucs bizarres (des rougeurs sur les joues qui viennent et partent). Il y avait un médecin qui traitait avec ventoline, antibio et cortisone, l'autre qui ne donnait rien, au final, c'était le même résultat. On commençait à se demander s'il était allergique? On a finit par aller voir un homéopathe, il lui a donné un traitement de fond (ça il prend bien), avec un truc pour renforcer ses défenses immunitaires. Depuis ça va mieux, ça ne dégénère plus comme avant. A la rentrée, il nous a fait 4j de fièvre chaque soir après l'école, et c'est passé (doliprane avant d'aller à l'école, advil le soir).  

Petite j'ai eu beaucoup d'otites (avec des séquelles sur l'ouïe), mais elles n'ont jamais été très forte (parfois j'étais juste grognon). Quand notre fils se plaint des oreilles lors d'un rhume, on va faire vérifier chez le médecin mais pour l'instant ça va.

Maintenant, je suis assez "doliprane" et "advil" quand la fièvre est trop forte et si je peux éviter le reste, j'évite... En plus du doliprane, il existe des trucs "doux" qui peuvent aider à bien déboucher le nez, ... (et éviter que ça dégénère), mais les médecins ne prescrivent pas ça, faut aller voir un pharmacien ou ... Pour les petits, voir ce qu'il existe pour renforcer leurs défenses immunitaires. Le jour où les rhumes de ma fille vont commencer à dégénérer, direction l'homéopathe, pour l'instant elle s'en sort très bien seule.

Oui je pense que cela dépend des défenses immunitaire de l'enfant, et je crois comprendre que ça peut être aussi de famille; du coté du père de mes filles ils attrapent tout ce qui traine et reste abattu pendant un moment avec souvent des fièvres très forte. Mon beau pere à eu une angine il n'y a pas longtemps , il a dit au médecin que s'il n'avait pas les antibio il allait le revoir d'ici peu , à 70 ans , il commence à se connaitre!
Mon mari fait une infection à la moindre épine enfoncé, à des grippes tout les ans ( quoi que ça va mieux il a fini par faire le vaccin), et chope tout et n'importe quoi même la maladie de la griffe du chat petit qui la rendu limite aveugle pendant la maladie.....c'est fou ça pourtant sur les analyses de sang tout est bon.
Mais dans la famille ils sont aussi également atteint d'eczema assez severe, il y a peut être un lien avec les faiblesses immunitaires.

Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyJeu 7 Jan 2016 - 7:28

Zélie a fait bcp d'otites, surtout qd elle a sorti ses dents. Une fois même otite percée, c'était impressionnant.
A 3 ans ça va mieux mais dès qu'il y a un coup de vent ou qu'il fait froid, elle a mal aux oreilles, elle dit de manière très imagée qu'il y a un bonbon dedans Imbecile Heureux J'ai fait vérifié pls fois par notre doc, elle n'avait rien, ni bouchon ni otite. C'est une sensibilité chez elle.

=> capuche ou bonnet dès qu'elle sort.

ps : pour les médicaments, absolument dégueu il faut avouer, c'est tu prends ton médoc, tu rinces ta bouche et tu as le droit à un bonbon (un vrai pour le coup). L'autre jour elle me dit "Maman j'ai pris mon médicament aujourd'hui. - euhh.. tu es malade ? - non, mais je veux un bonbon Ange )
http://www.butterfly-stud.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyVen 8 Jan 2016 - 2:41

Coline m'a fait des otites jusqu'à 8-10 ans, je ne sais plus trop embarassé au moins 2 par an les années primaires. Pour ceux qui vont jusqu'aux diabolos vous allez me dire que ce n'est pas beaucoup ....
Mais c'est passé comme c'est venu. Elle a 18 ans et il y a belle lurette qu’elle ne me parle plus de ses oreilles.
Courage avec vos enfants les filles !!
http://elevagedescolines.free.fr/
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyVen 8 Jan 2016 - 2:55

Pour le lien entre rhume et douleurs d'oreille, faut se rappeler qu'il existe un petit canal entre l'arrière du nez et les oreilles, qui s'appelle la trompe d'Eustache.

Bcp de rhinopharyngites et autres donnent des douleurs d'oreilles ou des otites, par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache. Soit un "catarrhe d'oreille", soit une vraie otite. 9 sur 10 sont dues au passage d'un virus.

Je ne sais pas pourquoi certains enfants en font plus que d'autres, à chaque rhume. Leur trompe d'Eustache doit être très étroite ou coudée Assez content , et se bouche facilement, dès qu'elle devient congestive ? Ou au contraire elle est très ouverte et laisse passer facilement les infections ?
http://www.lexiqueducheval.net
indiz
galop 8
indiz

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptyVen 8 Jan 2016 - 15:33

J'ai fait des otites à répétition étant petites, qui se sont soldées par la pose de diabolos. Je n'en ai pas refait par la suite, jusqu'à l'an dernier, mais c'était lié à un problème sur une dent, qui avait dégénéré. Je n'ai pas souvenir de quand j'étais petite, mais celle de l'an dernier, la douleur n'était pas insurmontable (par contre extrêmement désagréable Mécontent ).
moka
galop 6
moka

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptySam 9 Jan 2016 - 3:21

Ma deuxième fille a eu des diabolos, pose pour deux ans. Très nombreuses otites avant...des nuits où vers 3h du matin, hurlement de douleurs puis je lui tenais la main ensuite pour l'apaiser. depuis ses 7 ans, elle n'en a plus, elle a encore des otites...mal aux oreilles dans la nuit et le matin, mais le tympa explose tres vite, dans les 12h en general donc la douleur s'atténue rapidement.

A vu plusieurs fois l'ostéopathe qui l'a manipule beaucoup au niveau crânien. L'ORL avait bien dit que en grandissant, ses périodes d'otite passerait...ce qui est le cas, elle a 8 ans actuellement
moka
galop 6
moka

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptySam 9 Jan 2016 - 3:23

Petite, elle parlait tres mal et avec les diabolos, pas facile, elle n'entendais pas les sons comme nous. Mais elle a eu des audiogrammes, et pas de perte d'audition, ouf

Et elle parle bien. A fait deux ans d'orthophonie entre 3 et 5 ans
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptySam 9 Jan 2016 - 3:28

penser au reflux également ...
il semblerait que ce soit souvent lié, et qu'en soignant le reflux, on "soigne" les otites ...
c'est un doc ORL qui l'a dit à ma belle soeur, après que celle ci ai fait opérer une des petites ...
depuis il soigne le reflux des 3 enfants ( ils en ont tous = héréditaire) et plus d'otite ...
je croise car avant c'était otite sur otite ...
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptySam 9 Jan 2016 - 5:46

C'est l'époque qui fait ça ? (la pollution, etc...)

Il ne me semble pas qu'il y en avait autant à mon époque.
J'en ai fait une quand j'avais une 10aine d'années, que mon père a ignoré pendant 2-3 jours avant de enfin m'amener chez le toubib (mon père est gentil, mais il fait partie de ces mecs qui ne voient rien, ne se rendent compte de rien)
moka
galop 6
moka

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptySam 9 Jan 2016 - 6:31

Pas que la pollution, mais je pense une disposition "physique" car sur mes trois enfants, une à fait des dizaines d'otite et les deux autres n'en ont JAMAIS eu !

calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant EmptySam 9 Jan 2016 - 6:36

moka a écrit:
Pas que la pollution, mais je pense une disposition "physique" car sur mes trois enfants, une à fait des dizaines d'otite et les deux autres n'en ont JAMAIS eu !

tout à fait, en fait les otites peuvent être liées à pleins de choses, et si tu as ce petit qq chose qui va pas trop bien
( reflux, pb de positionnement du cerveau dans la boite crânienne, etc etc )
ben tu collectionnes ..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Otite chez jeune enfant   Otite chez jeune enfant Empty

Otite chez jeune enfant
Page 1 sur 1