Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Saison 4 de "la morue-poulinière"

+39
nicole
halfduchenevert
Quimono
elevage de galahad
urubu
millennium
haras de grisien
claire
spike
Folengo
KeeP
Domnia
coco
fedaia
herve
sandrine 25
ptiteblue
Fanny66
Garlonn
etiquette
bulle de fay
Karine29
Alex35
flika
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
chizhou
passenger
orient arabians
epichou
cath.
mazel
lambada
Myriam
maud(belgique)
daisye
Marple
lisou
maé
Elliot
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Fanny66
galop 7

Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 3:14

Elliot a écrit:
Attendons de voir ce qu'elles font lorsqu'elles sont dans leur état normal diaboliquement colér
Merci pour ton mot gentil, je suis très touchée. kiss

Je me met à ta place. C'est bien beau de rigoler un peu sur les facéties de tes juments, mais là ça dure. Et cette année, on te sent à bout.

Si en plus c'est pour une "bête" histoire d'épandage de merde... diaboliquement colér diaboliquement colér
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 6:43

Elliot a écrit:
Attendons de voir ce qu'elles font lorsqu'elles sont dans leur état normal diaboliquement colér
Merci pour ton mot gentil, je suis très touchée. kiss

ouais mais ca va etre bcp moins drole Arg Arg Arg
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 10:54

J'aimerais bien que ce soit moins drôle, en fait rire
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 12:29

Elliot a écrit:
J'aimerais bien que ce soit moins drôle, en fait rire

moi aussi
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:58

Alors, j'aime bien raconter les fins d'histoire, surtout quand elles me font rire.

Je reviens sur les épandages de merde humaine sur mon ex-foin. Pouah, quelle horreur, quand j'y pense !

Voilà que 5 ans ont passé depuis le dernier curage des fosses à décanter. Il a donc fallu vider tout ça. Le voisin a fait de beaux gros tas de ce qu'il appelle pudiquement "du terreau" (ah! ah! ah!). Il en a mis "un peu" (beaucoup...) chez un autre voisin qui n'est pas commode du tout et a expliqué à zhom qu'il avait posé "des échantillons" pour faire des prélèvements à fin d'analyses obligatoires. Et de se plaindre du coût des analyses (j'avoue, près de 1000 euros quand même). Zhom a trouvé que cette soudaine envie de causer ressemblait à des symptômes d'inquiétude.
Ce personnage a expliqué à zhom qui a tendu l'oreille que, une fois les analyses revenues conformes aux normes, il épanderait le reste de son terreau chez notre voisin pas commode... L'affaire de 3 semaines, c'était en septembre.
Le temps passe, point d'épandage. Je commençais à me poser des questions qui semblaient vouées à demeurer sans réponse lorsqu'un matin (il y a une quinzaine de jours), je vois passer le voisin pas commode au volant de son tracteur, l'air encore moins aimable que d'habitude. A l'arrière, une benne remplie du "terreau" du voisin... Qu'il a remis consciencieusement sur les tas initiaux.
J'ai compris que les analyses n'avaient pas dû passer... rire Il y a une justice en ce bas monde rire
Accessoirement, si j'avais encore des doutes sur la qualité de mon ex-foin, je n'en ai plus, désormais.
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2016 - 0:23

t'as pas un media local à prévenir ? ça pourrait les intéresser pour un petit article !!! parce que je ne dois pas être la seule à ne pas même imaginer que ça pouvait exister... et beaucoup pourraient saisir l'information...
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2016 - 10:46

Elliot, quand tu dis "dernier curage des fosses à décanter", tu parles bien de boues de station d'épuration ?

Si oui : tu devrais vraiment contacter une asso de l'environnement indépendante, pour s'assurer que tout se passe correctement. Car apparemment des normes de toxicité ont été dépassées (ce serait intéressant de savoir laquelle ou lesquelles), et il faudrait peut-être que qqchose se fasse pour analyser le problème et le résoudre, dans l'intérêt des habitants de la région... Flika et Cath ont cité des asso à la page précédente.

Dont la page de l'observatoire de l'eau de Bretagne :
http://www.observatoire-eau-bretagne.fr/Media/Dossiers/La-gestion-des-dechets-et-matieres-organiques/La-gestion-des-risques-lies-a-l-epandage-des-boues-de-station-d-epuration-des-eaux-usees

Les risques sont toxicologique (contaminants métalliques, composés organiques, polluants, médicaments, etc) et/ou biologique (bactéries, virus ou parasites pathogènes).
Bien expliqué ici : http://www.centre-antipoison-environnemental.com/boues-station-epuration.html

La pratique est peut-être "très encadrée", n’empêche que la cellule de veille vétérinaire sanitaire a été réactivée l'année dernière (une permanence téléphonique pour tous les cas de suspicion d’intoxication animale pouvant être liée à l’épandage de boues d’épuration). Je ne sais pas si elle est toujours opérationnelle aujourd'hui. La précédente campagne n'aurait pas montré de lien sur les animaux...
http://www.lepointveterinaire.fr/actualites/actualites-professionnelles/l-epandage-des-boues-d-epuration-urbaines-sous-surveillance.html
http://www.lexiqueducheval.net
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2016 - 11:07

Un grand merci Passenger pour le rappel du respect des règles en matière d'épandage !
Il semblerait que tout le monde :
- n'en soit pas informé,
- n'en ait pas conscience,
- ne les respecte pas,
- ne les contrôle pas,
- s'en foute...
chacun dans son domaine de compétence diaboliquement colér
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2016 - 14:58

Oui, je parlais bien de boues mais pas de station d'épuration, justement. La personne vide des fosses septiques parce qu'il n'y a pas de tout à l'égout.
Bref, ne jouons pas sur les mots, c'est la même chose.

Je n'ai pas contacté d'association, tout simplement parce que les analyses sont imposées par la préfecture (si j'ai bien saisi le propos du susdit) donc c'est la préfecture qui va faire le nécessaire en vertu de son pouvoir de police administrative (qui comprend sécurité publique et salubrité publique). D'ailleurs, les épandages sont suspendus, il n'y en a plus eu depuis que les tas sont apparus, il y a plusieurs semaines.
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMar 6 Déc 2016 - 2:22

J'ai pensé à ce post en recevant il y a quelques mois une proposition (très alléchante) d'un organisme public qui nous proposait les "boues" (comme il les appelle Ben voyons ) à épandre en provenance du 35 ...

La brochure ventait en long en large et en travers les vertus de cet engrais "gratuit", pleins de tableaux avec les résultats d'analyse des valeurs de ces dites boues mais aucune indication sur les teneurs en métaux, micro-polluants organiques et autres résidus hormonaux (juste une info que la législation était respectée ...).

passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMar 6 Déc 2016 - 14:17

Ce serait intéressant de voir ce que deviennent les fameux tas ?
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMer 7 Déc 2016 - 0:46

Je me demande aussi. Notamment, j'ignore s'il y a des possibilités de décontamination.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMer 7 Déc 2016 - 1:28

passenger a écrit:
Ce serait intéressant de voir ce que deviennent les fameux tas ?
Si pas de décontamination, ils devraient être incinérés. Mais j'ai comme un doute avec la description d'Elliot.
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMer 7 Déc 2016 - 5:10

Ils sont en train d'être lessivés sur place, et vont bien resservir un jour, quand ils seront plus propres ? Ange
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMer 7 Déc 2016 - 5:39

passenger a écrit:
Ils sont en train d'être lessivés sur place, et vont bien resservir un jour, quand ils seront plus propres ? Ange

il veut pas payer pour les evacuer surement
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMer 7 Déc 2016 - 5:54

lisou a écrit:
passenger a écrit:

Oui lisou, c'est ce que je pense aussi.
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMer 7 Déc 2016 - 6:03

Elliot a écrit:
lisou a écrit:
passenger a écrit:

Oui lisou, c'est ce que je pense aussi.

faut peut etre aller voir le maire aje ne pense pas qu'il ait le droit de stocker ca comme ca a l'air libre et sous l'eau de pluie qui va faire ruisseler et polluer la nappe phreatique
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMer 7 Déc 2016 - 6:12

Là encore, je suis absolument d'accord avec toi.
Le problème c'est que je vis dans une petite commune très rurale et que le maire est un agriculteur. En outre, la famille du maire et celle de cet exploitant (dont les parents étaient agriculteurs sur cette commune) se connaissent très bien.
Si je vais me plaindre à la mairie, ça va me retomber dessus, d'autant que je ne suis là "que" depuis 10 ans, ce qui fait de moi une étrangère.
Enfin, je suppose que tu connais cette mentalité tellement ouverte. Fâché
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMer 7 Déc 2016 - 6:33

Oui enfin, dans l'hypothèse ou vos hypothèses sont vraies Ben voyons (on va simplifier en disant "boue polluée et boue polluante"), l'agriculteur s'est fait livré une marchandise non conforme à celle qu'on lui avait "vendu".

Il a peut être "pollué" le foin d'Elliot mais aussi j'imagine une partie de son entreprise (sur lequel il est censé vivre ...). Donc je ne vois pas pourquoi ce serait à lui d'assumer, en plus, le recyclage de ces déchets toxiques qu'il n'a pas produit ...

De toute façon, dans l'état actuel des choses, si la pollution n'est pas avérée, il a tout à fait le droit de stocker en tas ces effluents.
Et contrairement aux idées reçues, les normes de stockage et d'épandage ne sont pas gérées par le bon vouloir des agriculteurs mais par des normes drastiques qui descendent des DDT et de la Police des eaux !!
D'ailleurs pour information, les épandages sont interdits à partir du 15 novembre jusqu'au 15 janvier ... c'est peut être aussi pour ça que ton "voisin" à arrêter d'épandre ...
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMer 7 Déc 2016 - 7:33

Non, j'ai dû mal m'expliquer très content Le videur de fosses septiques est aussi l'agriculteur ami du maire mais qui s'est reconverti. Comme il n'a plus assez de terres pour épandre, il le fait aussi chez ses voisins.
Mais la montagne de m**rde est sur ses terres (d'autant plus que ce qui avait été déposé ailleurs est revenu chez lui à son corps défendant). Donc, je ne peux pas me plaindre au maire.
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMer 7 Déc 2016 - 7:48

Ah ok, j'étais resté sur le fait que c'était des boues de station d'épuration ... Ben voyons
Bon bah là, je ne maîtrise pas le sujet ...

M'enfin en tout cas, j'imagine qu'il y a une réglementation pour la collecte, le stockage et l'épandage de ces boues ??
Des analyses doivent être obligatoires au même titre que les boues de station ?

Tu crois que le maire à son niveau peut faire quelque chose ?
Moi je me tournerai plutôt vers la DDT, c'est elle qui légifère sur l'épandage des terres agricoles ...
Tu dis que la préfecture a été saisie, c'est sûr ou c'est une supposition ? Dans ce cas, le préfet devra rendre les conclusions publiques.

passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMer 7 Déc 2016 - 7:55

Comme dit plus haut je crois,
"Les matières de vidanges issues de dispositifs non collectifs d'assainissement des eaux usées sont assimilées, réglementairement, aux boues issues de stations d'épuration. Leur épandage agricole est soumis aux mêmes déclarations et autorisation (cf. voir fiche Boues de station d'épuration). "
source http://www.ordimip.com/dechets?id=32
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMer 7 Déc 2016 - 8:25

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les résultats d'analyse sont introuvables. Ils devraient être publiés.
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMer 7 Déc 2016 - 8:56

Visiblement ce n'est pas un document administratif, s'il a été demandé et payé par l'agriculteur/vidangeur/épandeur. Il a dû communiquer le résultat au service administratif ad hoc ; dans ce cas l'administration n'aurait pas à le rendre public ?
Par contre l'administration a dû répondre d'une manière quelconque.

Je ne sais pas s'ils peuvent te répondre directement là dessus, si tu les interroges. Flika, tu as une idée ?

(C'est un peu pour ça que je parlais d'une association, qui connaitrait bien les arcanes du sujet et pourrait se renseigner pour toi ?)

Perso la situation de ce voisin me parait un peu bizarre, un peu mélange de casquettes, quoi. Il semble avoir tout intérêt financier à "laisser pourrir" la situation (sans jeu de mot).
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 EmptyMer 7 Déc 2016 - 9:09

Les analyses sont payées par lui mais imposées par la préfecture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière"   Saison 4 de "la morue-poulinière" - Page 19 Empty

Saison 4 de "la morue-poulinière"
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant