Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Idée aménagement claustra | |
| | Auteur | Message |
---|
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Idée aménagement claustra Sam 23 Juil 2016 - 13:06 | |
| Bonsoir, Je viens en quête d'idées pour l'aménagement de la claustra, donc des grimpantes. J'ai déjà un jasmin et une vigne vierge, ok. Ensuite ce sont des rosiers, ce sont eux les "problèmes". Pour situer le terrain. Le claustra est plein est, le mur à droite plein sud. Je suis en coin de rue il y a un vent à décorner les boeufs dans ce jardin. Donc le soleil cuit et le vent sèche En photo. de gauche à droite : - Lolita Lempika (Meilland) - Banks - Yves Piaget (Meilland) - Vigne vierge - Jasmin J'avais dans un premier temps essayé les clématites : aucune fleur. Tout brûlait très vite et il n'y a eu aucun bouton. J'ai donc mis les rosiers. 2015 était timide mais c'était leur première année, donc plutôt satisfaisant en fait. Cette année.... avec toute la pluie ils sont tous malades, je me retrouve donc avec des tiges nues sur 1m de haut. Toutes les feuilles ont pourri (maladie de la tache noire) puis séché et sont tombées. Je précise également qu'il n'y a eu aucune fleur cette année. Le jasmin lui a été superbe (bon là c'est fini tout a cramé mais qu'il était beau !) Ils ont également de grandes tiges sans épine aucune, est-ce que ce sont des "gourmands" ? Il faut garder ou supprimer ? Que me conseillez-vous ? Garder ces rosiers ? - si oui, couper sévèrement pour qu'ils reprennent mieux ? Là ça part en vrac dans tous les sens, c'est le bordel. - si non, remplacer par quoi ? Des rosiers plus rustiques ? Des rosiers réputés très florifères (type Pierre de Ronsard) quitte à ce que ça ne sente rien ? Par autre chose ? (auquel cas je sèche complètement...) Merci | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Idée aménagement claustra Sam 23 Juil 2016 - 13:20 | |
| La production de la nature est variable selon les années cf. météo variable.
Les rosiers font de nouvelles grandes tiges en cette saison. Tu les laisses, ils vont te faire des fleurs en septembre Tu les couperas cet hiver. En ce moment, on se contente de couper les tiges des fleurs fanées. Oui, tu peux chercher des variétés moins malades. J'ai un Mme Issac Perreire, magnifique en fleur mais qui ensuite perd toutes ses feuilles. Là, il est raid emoche. Devant la maison, j'ai un "Gîte de France", très florifère, très dynamique en croissance et jamais malade. Rose de Recht est parfait aussi, sauf qu'il ne remonte pas. Pierre de Ronsard est incompatible avec la pluie. C'est un rosier que je n'envisage pas chez moi, je le verrai beau une fois tous les 5 ans... | |
| | | lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Idée aménagement claustra Sam 23 Juil 2016 - 13:50 | |
| Oui il est vrai que cette année est particulière : 9 mois d'hiver, des pluies diluviennes et d'un coup une chaleur écrasante.
En fait ça me déprime de ne pas avoir de fleurs, c'est le seul endroit du jardin où il y en a donc c'est carrément frustrant. | |
| | | bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Idée aménagement claustra Sam 23 Juil 2016 - 14:17 | |
| Dans les rosiers florifères, bien remontants, parfumés, "résistants" et pas trop grands vu la taille de ton jardin que j'ai chez moi il y a :
Jacques Cartier, il passe du rose vif au rose pâle à la défloraison et ses fleurs sont très doubles comme des petites pivoines
Jacques Cartier
Gruss an AAchen, très parfumé et remontant, varie entre blanc carné et rose pâle, jamais malade !
Gruss an Aachen
Le Irene Watts est exactement comme Gruss an Aachen au point de vue taille, floribondité et parfum mais en rose saumoné
Irene Watts
En rose fuschia, très très très parfumé, remontant (si si, cath !) absolument "increvable", Rose de rescht
Rose de Rescht
Plus grand, peut être conduit en petit grimpant, le Buff Beauty, un parfum musqué à tomber par terre !
Buff Beauty
Oups, j'avais oublié celui ci.... et pourtant c'est un de mes préférés !!! Sweet Juliet, très florifère et parfumé, remonte bien, feuillage sain, rosier robuste
Sweet Juliet
Et je précise que malgré le temps pourri de cette année + le fait d'avoir passé 3 ou 4 jours dans l'eau suite aux inondations.... ils sont en pleine fleurs actuellement ! | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Idée aménagement claustra Sam 23 Juil 2016 - 15:04 | |
| Irene Watts, je l'ai aussi : effectivement il est solide mais il est de petite taille chez moi. Le rose de Recht fait qq fleurs plus tard dans la saison mais rien à voir avec la floraison de printemps.
En petit grimpant très florifère et solide, j'ai Clair matin. Feuillage vert / rouge, petites feuilles et fleurs roses saumonées variables.
Baron Gonella aussi est plutôt résistant, petit grimpant. Fuschia pétant, comme Rose de Recht.
Centenaire de Lourdes qui reste un de mes préférés, impeccable.
Polka (Meilland), très florifère, très dynamique. Je passe mon temps à le contenir. Solide. Une valeur sûre.
En revanche, dans le même style, je suis moins fan de Papi Meilland. Les fleurs s'abiment vite avec la pluie. | |
| | | Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Idée aménagement claustra Dim 24 Juil 2016 - 3:34 | |
| - lambada a écrit:
Je suis en coin de rue il y a un vent à décorner les bœufs dans ce jardin. Donc le soleil cuit et le vent sèche
Pareil ici... avec la sécheresse en plus. J'imagine qu'il gèle l'hiver chez toi. Parce qu'une grimpante qui égaye, ya le bougainvillier. Je crois qu'on peut le cultiver en pot (à voir avec les expertes) pour le mettre à l'abri l'hiver. Je n'ai pas encore trouvé de place, mais un jour ou l'autre, j'airai un bougainvillier. | |
| | | Anzum galop 4
Nombre de messages : 224 Age : 69 Localisation : Pas De Calais Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Idée aménagement claustra Dim 24 Juil 2016 - 4:19 | |
| bonjour parmi les nombreux rosiers que j'ai à la maison , il en est un qui plaît toujours aux "visiteurs"; il est florifère, résistant aux maladies et aux intempéries, parfumé, et d'une jolie couleur orangé-variable: WESTERLAND. Je le recommande vivement à qui souhaite planter car je suis certaine à 99% de leur satisfactio, le 1% étant réservé au hasard. D'autre part j"aime GUY SAVOYE(polyantha) fleur simple rose intense rayé de blanc, TRAVIATA fleur double rouge foncé et feuille vert foncé brillant, MURIEL ROBIN fleur double dégradé de rose foncé au bord des pétales allant vers le blanc au centre et PACIFIC DREAM (polyantha)fleur très simple(style églantine) parme aux étamines jaune vif;
Voici quelques rosiers que j'ai choisis par rapport aux critères suivants: -l'intensité du parfum (à part Traviata qui ne sent pas- je l'ai choisi pour son nom) -leur aspect sur la photo (couleur, forme de la fleur) -leur taille -leur résistance à la maladie.
JACQUES CARTIER ne va pas bien chez moi; je crois que le climat est trop humide et les boutons ne se développent pas; je ne peux pas en profiter.
Le must: COMTE DE CHAMBORD: un peu éparpillé au niveau des branches: polyantha, des fleurs doubles roses et le parfum à tomber! celui qui fait penser à tous les parfums évoquant la rose!
je citerai le rugosa qui fleurit les routes , au parfum puissant au développement en touffe qui n'est peut-être pas indiqué près d'un claustra.
| |
| | | bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Idée aménagement claustra Dim 24 Juil 2016 - 5:07 | |
| - Anzum a écrit:
- bonjour
parmi les nombreux rosiers que j'ai à la maison , il en est un qui plaît toujours aux "visiteurs"; il est florifère, résistant aux maladies et aux intempéries, parfumé, et d'une jolie couleur orangé-variable: WESTERLAND. Je le recommande vivement à qui souhaite planter car je suis certaine à 99% de leur satisfactio, le 1% étant réservé au hasard. Oui, très beau rosier, il y en a 2 exemplaires chez ma mère et c'est vrai qu'ils sont toujours très admirés ! Par contre ils ont un développement assez important et des épines redoutables... Dans les petits grimpants sains et florifères, il y a aussi Red Parfum, rouge/grenat velouté au parfum puissant et envoûtant.... Red Parfum | |
| Sujet: Re: Idée aménagement claustra Dim 24 Juil 2016 - 13:03 | |
| Merci pour toutes vos idées, je vais regarder ça de près | |
| | | indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Idée aménagement claustra Lun 25 Juil 2016 - 6:59 | |
| Je n'y connais rien en rosiers donc ne te serai pas d'une grande utilité, mais juste pour dire que des fois il faut laisser le temps au temps. J'ai une passiflore qui grimpe sur la maison, en place depuis au moins 3 ans, et qui n'avait jamais fait un bouton. Cette année, paf, des centaines de fleurs ! | |
| Sujet: Re: Idée aménagement claustra Lun 25 Juil 2016 - 7:33 | |
| - indiz a écrit:
- Je n'y connais rien en rosiers donc ne te serai pas d'une grande utilité, mais juste pour dire que des fois il faut laisser le temps au temps. J'ai une passiflore qui grimpe sur la maison, en place depuis au moins 3 ans, et qui n'avait jamais fait un bouton. Cette année, paf, des centaines de fleurs !
Ouaip... et je ne suis carrément pas forte sur ce point Je n'ai jamais été très patiente, du coup ce jardin est source de déconvenues ! | |
| | | ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Idée aménagement claustra Lun 25 Juil 2016 - 11:56 | |
| les rosiers aussi faut leur laisser du temps surtout les grimpants
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idée aménagement claustra | |
| |
| | | | Idée aménagement claustra | |
|