| Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) | |
|
+19lambada Pi. Valérie chizhou Garlonn bulle de fay calinoeta Isabel Fanny66 mazel Kiraz ES gritou herve Ayana al Mounira kandjlar flika Alex35 coco 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Jeu 21 Sep 2017 - 8:03 | |
| - passenger a écrit:
- Isabel a écrit:
- Héh les filles, je ne suis plus trop sur le sujet vu que les miens sortent su système petit à petit, mais suis heureuse de dire que mon aîné a réussi avec succès son Bac+4 en info maintenance et réseau et ....Celles qui suivent doivent se rappeler mes angoisses quand il était au Collège ...au Lycée !! Bref je suis contente pr lui, là il vient de partir pr une semaine de vac avec sa p'tite auto pr découvrir la Bretagne/Pays de Loire
Isabel, félicitations à l'heureuse maman soulagée (perso je suis encore dans la phase inquiétudes!)
Peux-tu me dire ce que donne le niveau de diplôme bac+4 en informatique ? Mon fils va faire ça après son IUT, informatique programmation, en alternance dans une école privée (enfin, à condition que l'école accepte le projet de l'entreprise qu'il vient de trouver ). Est ce que c'est un niveau ou diplôme reconnu, est ce qu'il vaudrait mieux poursuivre pour un Bac+5 ? d'aprés ce qu'il m'en a dit ..hein ....déjà programmation et maintenance sont deux mondes différents, alors je ne sais pas si .... Julien n' a pas voulu continuer en bac+5 car cela engendre bien plus de management, le cursus ne traite quasi que cela et lui veut rester sur le terrain. Déjà qu'avec le bac+4 on peut lui demander de gérer 3-4 personnes, lui, ça lui suffit bien dans ce domaine les +4 sont à priori plus recherchés aussi (je ne sais pas si c'est influencé ou pas comme réponse , mais apparemment les salaires des bac+5 commencent à coincer aussi pr les entreprises ) Il avait fait son BTS en école privée, galérant un max car il fallait retrouver un niveau général qu'il n'avait pas en venant d'un bac pro, la seconde année l'effectif de 18 était passé à 9 ......, le Saisi de Mont st Aignan la prit car très bon dossier et gratuitement car l’entreprise ne voulait pas payer la formation, ( nous avons proposé de payer mais pas possible c'était l'entreprise ou rien) par contre le projet les intéressait, là où c'est "amusant" c'est que le projet a été abandonné au cours des deux ans, par manque de financement. Pour sa soutenance il a été un peu obligé d’enjoliver la réalité mais a quand même eu deux B | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Jeu 21 Sep 2017 - 11:15 | |
| Merci bcp Isabel! Et bonne chance à ton grand. | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Jeu 21 Sep 2017 - 12:32 | |
| - Elliot a écrit:
- coco a écrit:
- je donne les derniers rebondissements (au cas où qlq un suivrait )
finalement si le bac est OK, il partira à La Roche s/Yon (merci APB ça va être plus simple à organiser) pour une licence de droit classique couplée à une licence LEA Et comme il aime bien se mettre la pression...2 ou 3 langues? Je n'avais pas vu ton post J'interviens quand même, un peu en retard, mais mon opinion peut peut-être t'intéresser. Je suis titulaire à la faculté de droit de Rennes et responsable d'année, ce qui m'amène à accorder des dispenses d'assiduité pour les étudiants en double cursus. Accessoirement, j'ai enseigné quelques années le droit en LEA, je connais donc bien cette filière.
Je vais être très honnête, sauf à avoir une capacité de travail hors normes, le cumul avec succès de ces deux filières est à mes yeux impossible. En Droit, entre les cours magistraux et les TD, il aura environ 25h de cours en présentiel par semaine, un peu moins en LEA mais à peine. La préparation des TD lui prendra environ 30 heures par semaine pour le droit s'il le fait sérieusement et il pleurera à 2h du matin en finissant un devoir à rendre à 8h (crois moi, c'est loin d'être rare!!). Il devra sacrifier une des deux filières et ce n'est pas bon du tout de commencer l'université avec un sur-régime, une spirale d'échec et éventuellement un burn-out (des étudiants en larmes dans mon bureau, j'en ai tous les ans dont certains à bac+5 qui connaissent pourtant la chanson).
Je conseille à ton fils de choisir entre les deux filières. Pour des raisons de débouchés (car il n'est pas facile de faire quelque chose d'un LEA, je l'ai également souvent constaté), je lui recommande de choisir droit et de s'inscrire à côté à l'institut franco-américain (ou équivalent) afin de perfectionner son anglais et de valider ses progrès avec un toefl. Les juristes bilingues anglais sont des denrées de choix qui sont extrêmement recherchés, particulièrement en droit des affaires. + 1. Ma fille a terminé en mai sa licence de droit, et bien effectivement elle avait vraiment beaucoup de travail. D'ailleurs elle sacrifie sa passion pour l'équitation pendant les 9 mois que dure la FAC chaque année. Elle mène une vie de none et ne fait que bosser. Cette année elle attaque le Master à Lyon et en a encore pour 5 ans d'études. | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Sam 28 Oct 2017 - 12:49 | |
| alors début des vacances deja il est rentré, on va voir si il arrive bosser ici (avec son frere et sa soeur c'est plus compliqué que seul chez lui). il y a effectivement bcp de boulot mais il etait prevenu. Le droit lui plait tjrs, l'anglais aussi bien evidemment. L'allemand, il s'accroche (on verra si il tient assez fort pour que ça le fasse). Il a gagné en maturité c'est assez impressionnant
| |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Mar 22 Mai 2018 - 2:48 | |
| suite du feuilleton... mais tout d'abord, de nouveaux futurs etudiants chez vous? ou apprentis ou autre? Et chez toi Garlonn? Ici comme prévu depuis début 2018, il termine son année et passe à autre chose, il n'a pas accroché avec le droit. On attend donc encore cette année que son dossier passe à la moulinette de parcoursup (1ere reponses ce soir). Lui qui etait, selon ses profs, tres/ trop scolaire va (si il est accepté) partir pour un BTS ou un DUT (sinon ce sera probablement cette fameuse licence anglais/ chinois) Il tenait tout de même à terminer son année, suivre tous les cours et passer les partiels. Si pour son avenir professionnel cette année lui servira peu (enfin peut etre que si) ce fut une très bonne expérience de l'autonomie. Il revient jeudi soir et n'ayant pas eut de reponses pour faire la saison pour le moment il va faire 15 jours avec nous dans les vignes (ça fait drole faut que je fasse son 1er contrat ) | |
|
| |
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Mar 22 Mai 2018 - 7:41 | |
| Ici, le Petit termine son année... Il vient de finir les partiels du second semestre, et se prépare à repasser certaines matières au repêchage... Côté études, sa filière lui plait, il s'est fait un bon groupe d'amis motivés pour la suite, mais il ne s'attendait pas à la difficulté... Il a donc mis un semestre à comprendre comment ça marche. Côté coloc, ça se passe pas trop mal, 4 gars dans un appart, mais ils ont pris le pli ménage, courses, préparation repas (on les a aidé : ils ont lave vaisselle et lave linge...). Et se rendre compte qu'il faut bouger un peu son corps, et manger un peu sain aussi : la balance affiche + 4 kg, donc il se dit qu'il va faire quelque chose Sur les 4 colocs, il est le seul à terminer son année ! Les trois autres changent de filières. Il s'est engagé dans la réserve de l'armée de terre, histoire de garder un peu d'activité, en attendant de s'engager - avec une licence en poche - puisque c'est son but (bon, on trouve que le vert lui va moins bien que le bleu, mais bon... C'était plus commode.) Et il a déjà son contrat de travail pour les deux mois d'été : il repart serveur en restaurant. Le "mien" est un peu l'inverse du tien, Coco : il était déjà très autonome et mature, mais un peu glandeur côté boulot scolaire. Il lui a fallu apprendre à s'organiser et à réellement se mettre au travail !! | |
|
| |
Garlonn galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Mar 22 Mai 2018 - 7:42 | |
| Ah, et Petit numéro 2 devrait rentrer en seconde au lycée, et essuyer les plâtres de la réforme du bac... Un autre challenge qui nous attend | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Mar 22 Mai 2018 - 7:51 | |
| ah oui, le contraire, la balance du mien indique tres certainement moins qu'à son depart. Il arrive a se tenir à qlq séances de muscu/ renforcement tt seul chez lui. L'école des douanes plairait potentiellement à Rapha mais intégrer apres des etudes supérieures semble plus interessant Ici n° entre en 3eme (tu me raconteras la réforme...en attendant la prochaine ) et n° 3 en 6eme (avec 0 pression elle connait deja le college, la moitié des profs et pres d'un tiers des élèves..merci les grands freres) | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Mar 22 Mai 2018 - 7:54 | |
| C'est bien qu'il finisse son année, ce sera toujours ça de validé, et c'est plus "vendeur" sur le CV qu'une année "blanche".
Et puis il faut qu'il trouve sa voie... c'est pas toujours facile. | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Mer 23 Mai 2018 - 3:40 | |
| je crois bien que parcoursup et pire qu'APB comme les voeux ne sont pas classés, et avec sa chance habituelle: il est accepté (logique) en fac qui est ce qui le motivait le moins. et sur liste d'attente pour 4 autres orientations...il a jusqu'au 28 pour accepter ou refuser la fac...si il refuse et que derriere il n'a rien? là tout de suite je mais jaune (avec APB les voeux etait classés dès la demande du coup quand un etait accepté par le site -enfin l'etablissement scolaire- il eliminait d'office tous les suivants de la liste qui donc etait dispos..là chacun va attendre le 28 voir si il a mieux...on a pas fini de stresser) reste 2 bts et 2 dut en attente...si vous voulez bien croiser les doigts... edit: ça remonte dans les listes d'attente du coup accepté sur un BTS aussi, il rentre ce soir, à voir ce qu'il décide | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Ven 25 Mai 2018 - 2:20 | |
| Pas connu APB mais surprise par Parcoursup, ma fille est acceptée dans 2 facultés et en liste d'attente pour plusieurs CPGE et facultés (plutôt haute dans la liste d'attente donc je pense qu'elle parviendra à intégrer une CPGE, elle remonte dans la file tous les jours mais je pense que tout va se jouer le 28) Ce qui me surprend, c'est qu'une gamine avec un très bon dossier, félicitations du conseil de classe n'ait pas eu de oui direct en CPGE, je conçois qu'il y a meilleur qu'elle mais quand je lis ou entends que des gamins avec 17 de moyenne générale et 20 dans toutes les matières scientifiques sont sur liste d'attente en CPGE, je m'interroge sur les dossiers de ceux qui ont eu un oui direct, soit ils sont exceptionnels avec une moyenne générale de 20 soit ils bénéficient d'un réseau qui leur a permis de voir leurs dossiers retenus soit c'est du tirage au sort. Sinon, pour ton fils, il faut qu'il accepte un des vœux et surtout bien faire attention de cocher le "je maintiens" qui apparaîtra sur les vœux en liste d'attente (le "je renonce" est pré coché), si une place se libère pour lui dans l'orientation désirée, il n'aura plus qu'à cocher le oui ce qui annulera automatiquement le "j'accepte" validé pour la faculté. | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Ven 25 Mai 2018 - 3:46 | |
| oui oui, il gere (il est bien entrainé avec APB l'an passé ) a priori d'apres ce que je lis quand on cherche les infos sur le positionnement en liste d'attente, il doit y avoir des quotas...pour un DUT il est indiqué "n°.. sur .. du bac général" et pour un BTS "n°.. sur .. du bas ES") | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Ven 25 Mai 2018 - 4:06 | |
| Il y a même des quotas en faculté, par exemple, pour La Sorbonne, ma fille est 960ème (!!!) sur 4561 candidats en attente pour un nombre de place qui est de 92 par contre, il n'est pas indiqué de bac comme pour toi, c'est peut être spécifique aux BTS et DUT. Tout ça m'a affolée le 1er jour jusqu'à ce que je vois que certains étaient 10 000ème sur certaines listes d'attente. Elle est classée beaucoup plus faut pour l'attente en CPGE Finalement, au vu de tout ce que j'ai pu lire, avec 2 oui d'entrée, 10 en attente et 4 refus d'entrée, on est pas si mal; pour 1 faculté, on a "dossier en cours d'examen" Du coup, il part en BTS ton fils? | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Ven 25 Mai 2018 - 4:09 | |
| ah ça ?? il en est à peser le pour et le contre de chacun tout en sachant qu'il n'aura peut etre pas de feu vert pour le DUT, il ce laisse le we de reflexion (il est un peu échaudé) | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Lun 28 Mai 2018 - 13:23 | |
| Punaise moi qui ne voulais pas faire d'études je suis gâtée LOL Fifille vient de nous dire qu'elle veut enchainer sur un Master2, bien bien bien ......il y a quand même une question que je me pose, c'est super chouette tous ces diplômes, on est heureuse pour nos gosses, cela serait hypocrite de le nier, mais .....où ira t-on chercher les employés ds qq années, les employés avec une tête, pas que des bras ..... Bon Ok ce n'était pas ma soirée .......... | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Lun 28 Mai 2018 - 15:49 | |
| - touchoise a écrit:
- quand je lis ou entends que des gamins avec 17 de moyenne générale et 20 dans toutes les matières scientifiques sont sur liste d'attente en CPGE
Comment de telles notes sont-elles possibles ? A mon époque, quand on avait 15 ou 16, c'était déjà le Graal ! | |
|
| |
touchoise galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Lun 28 Mai 2018 - 16:07 | |
| Ils notent sûrement plus légers qu'avant, ma cadette (en seconde) a 19 de moyenne en physique, sa sœur (en terminale) a eu 19.75 en anglais au bac blanc; des moyennes qu'on voyait peu de mon temps et encore moins du tien (pas taper pas taper!!) Le niveau a baissé, y'a qu'à voir le taux de réussite au bac Le prof principal de mon aînée me disait que les prépas étaient moins sélectives qu'avant | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Lun 28 Mai 2018 - 16:19 | |
| | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Lun 28 Mai 2018 - 23:47 | |
| je me dis qu'heureusement que j'ai le temps pour tout ça car c'est effrayant ... | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Mar 29 Mai 2018 - 0:32 | |
| le temps, le temps...attention ça arrive vite, très vite
oui, les notes ne sont plus ce qu'elles étaient, mais à en croire ce qu'on entend au gré des conversations, il ne faut pas (trop) mettre de mauvaises notes, toujours voir le positif... Je veux bien qu'on "protège" des enfants qui n'y arrivent pas et pour qui notre systeme scolaire n'est pas adapté, mais à un moment ou à un autre, il faut quand même prévenir les parents ...on va attaquer les conseils de classe des 3eme (j'espere pouvoir me libérer, on manque de parents) et encore une fois, on va entendre que untel voudrait bien faire un apprentissage voire un bac pro mais que non, ses parents veulent qu'il aille en seconde générale, où on sait que ça n'ira pas, que ça ne va pas lui plaire ...
Dans le même genre, je vois dans la classe de n°2, des moyenne à 0.5 en LV2...est-il vraiment nécessaire que tous les gamins fassent une seconde langue vivante? soit culturellement c'est top, sauf que quand le gosse il rame deja avec le français et l'anglais et un emploi du temps où il a du mal à s'organiser...c'est rajouter un problème (et un echec) là où, souvent, il y en a bien assez | |
|
| |
Garlonn galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Jeu 21 Juin 2018 - 8:51 | |
| Allez, n°1 a validé son année du premier coup grâce à une belle remontée au S2 Il a droit à 15 jours de vacances avant d'aller bosser et gagner des sous... Pour les notes en fac : c'est massacre à la tronçonneuse... Faut pas y aller par défaut, c'est sûr !! Et n°2 passe en seconde | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Jeu 21 Juin 2018 - 9:05 | |
| pour Rapha ce sera donc le DUT qu'il souhaitait et il bosse depuis le début du mois oufff
Felicitations pour ton fils, cool d'avoir validé | |
|
| |
touchoise galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Jeu 21 Juin 2018 - 16:35 | |
| Ma fille a eu ce qu'elle voulait aussi par contre impossible de trouver un job d'été, elle ne sera majeure qu'en août et ça coince | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Ven 22 Juin 2018 - 0:25 | |
| Rapha a rencontré le même soucis l'an passé, il est du 14/08/99 une fois majeur, avec le permis et une voiture ça va tout de suite bcp mieux | |
|
| |
touchoise galop 8
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) Ven 22 Juin 2018 - 0:47 | |
| 01/08/2000, elle pourrait donc bosser 1 mois entier mais ils auront déjà leur personnel pour les 2 mois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) | |
| |
|
| |
| Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) | |
|