| Problème comportement chat | |
|
+10ptiteblue Manue titeplume alias lorenzo cath. cb78 kix epichou spike lambada Holy 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Problème comportement chat Ven 7 Avr 2017 - 9:59 | |
| J'ai actuellement en FA une petite minette type chartreuse âgée de 3/5 ans (2 vétos ont donné une estimation de l'âge différente). Elle a passé un mois en fourrière avant qu'une dame ne l'adopte pensant que c'était celle qu'elle avait perdue. Or il s'est avéré que ce n'était pas la sienne. Comme elle n'est pas câline mais surtout qu'elle n'est pas propre (d'où l'objet de mon post), la dame n'a pas souhaité la garder. Elle est restée 1 mois chez elle et est depuis un mois chez moi, isolée dans une pièce.
Donc son problème de propreté : elle fait pipi à côté de sa litière, que pipi, ses crottes elle les fait dans le bac. J'ai essayé : eau de javel dans le bac, ai mis 2 bacs, remplacé la litière par des copeaux de bois, mis un bac couvert, pour les copeaux et le bac couvert, c'était encore pire parce qu'elle faisait aussi ses crottes en dehors de la litière.
Là je sèche, je suis preneuse de toutes suggestions pour essayer de résoudre ce problème... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Problème comportement chat Ven 7 Avr 2017 - 12:11 | |
| Je ne vais pas t'aider puisque n'ai aucune idée de ce qui convient de faire, mais pourquoi isolée dans une pièce ? | |
|
| |
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Problème comportement chat Ven 7 Avr 2017 - 12:27 | |
| Pour qu'elle soit tranquille car elle est peureuse, à la moindre perturbation elle va se cacher. Et aussi parce que j'ai mes propres chats, pas sûr que tout le monde cohabite sans heurts | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Problème comportement chat Ven 7 Avr 2017 - 13:42 | |
| pas d'idée désolée ! j'en ai bien qui font de temps en temps à côté mais ce sont des accidents ponctuels !
| |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Problème comportement chat Ven 7 Avr 2017 - 13:46 | |
| - Holy a écrit:
- Pour qu'elle soit tranquille car elle est peureuse, à la moindre perturbation elle va se cacher. Et aussi parce que j'ai mes propres chats, pas sûr que tout le monde cohabite sans heurts
Ah ouais pas facile... | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Problème comportement chat Ven 7 Avr 2017 - 13:54 | |
| Je n'ai pas de solution a proprement parler, mais si elle est stressée, peut etre mettre un diffuseur de feliway dans la piece ou elle vit?
Pour le pipi, essaie peut etre de mettre un tapis vet bed la ou elle urine... tu eponge une premiere fois son urine avec, peut etre qu'en y sentant son odeur elle y retournera?
D'ailleurs, et si tu essayais de mettre de la litiere sur son urine, puis tu ramasses et tu mets ds sa caisse? Le fait d'y sentir son urine l'incitera peut etre a y retourner?
Dernière édition par epichou le Ven 7 Avr 2017 - 13:55, édité 1 fois | |
|
| |
kix galop 4
Nombre de messages : 264 Age : 52 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: Problème comportement chat Ven 7 Avr 2017 - 13:54 | |
| Quel type de litière utilises-tu? Agglomérante? Est-ce qu'elle fait souvent pipi? Pas de problème de santé? As-tu testé l'herbe à chat (Catnip)? | |
|
| |
Holy galop 8
| Sujet: Re: Problème comportement chat Sam 8 Avr 2017 - 1:32 | |
| - epichou a écrit:
- Je n'ai pas de solution a proprement parler, mais si elle est stressée, peut etre mettre un diffuseur de feliway dans la piece ou elle vit?
Pour le pipi, essaie peut etre de mettre un tapis vet bed la ou elle urine... tu eponge une premiere fois son urine avec, peut etre qu'en y sentant son odeur elle y retournera?
D'ailleurs, et si tu essayais de mettre de la litiere sur son urine, puis tu ramasses et tu mets ds sa caisse? Le fait d'y sentir son urine l'incitera peut etre a y retourner? Oui, à tenter le feliway. Pour le truc du vet bed, elle risque de retourner faire dessus et pas dans la litière, non ? | |
|
| |
Holy galop 8
| Sujet: Re: Problème comportement chat Sam 8 Avr 2017 - 1:37 | |
| - kix a écrit:
- Quel type de litière utilises-tu? Agglomérante?
Est-ce qu'elle fait souvent pipi? Pas de problème de santé? As-tu testé l'herbe à chat (Catnip)? Non pas de la litière agglomérante, de la litière basique de super U. J'ai essayé les copeaux de bois parce que je me suis dit que ce serait plus doux mais ça ne lui a pas plu du tout. Elle fait de façon normale. Non je n'ai pas essayé l'herbe à chat, ça pourrait apporter quoi ? | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Problème comportement chat Sam 8 Avr 2017 - 1:41 | |
| pourquoi ne pas essayer de changer de litière ? je prends litière blanche agglomérante tit ami de chez leclerc ! pas chère et en plus impec elle englobe tout sans odeur et les chats aiment | |
|
| |
cb78 galop 7
Nombre de messages : 1155 Age : 64 Localisation : 78 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Problème comportement chat Sam 8 Avr 2017 - 2:48 | |
| J'ai aussi une minette, très propre dans sa tête. Elle s'installe sur le bac (ouvert ou fermé, avec ou sans rebords, même chose) et vise l'extérieur du bac, uniquement le pipi, le reste est fait normalement dans le bac. Seule solution trouvée, un grand plastique autour des bacs... | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Problème comportement chat Sam 8 Avr 2017 - 5:21 | |
| - Holy a écrit:
- epichou a écrit:
- Je n'ai pas de solution a proprement parler, mais si elle est stressée, peut etre mettre un diffuseur de feliway dans la piece ou elle vit?
D'ailleurs, et si tu essayais de mettre de la litiere sur son urine, puis tu ramasses et tu mets ds sa caisse? Le fait d'y sentir son urine l'incitera peut etre a y retourner? Oui, à tenter le feliway. Pour le truc du vet bed, elle risque de retourner faire dessus et pas dans la litière, non ? Peut etre, mais dans ce cas, tu mets le vet bed dans le bac a litière? Au fait, son bac, ouvert? fermé? essaie aussi les pellets.... ma minette adorait. C'est moi qui ait arreté, j'en trouvais pas toujours, et c'est bien dommage parce que la mienne passe son temps a mettre de la litière partout a coté de son bac (fermé mais sans la trappe) | |
|
| |
Holy galop 8
| Sujet: Re: Problème comportement chat Sam 8 Avr 2017 - 5:23 | |
| Oui c'est ce que j'ai pensé aussi qu'elle se mettait au bord et visait à l'extérieur (comme elle est dans sa pièce, je n'ai pas eu l'occasion de la voir à l'oeuvre) c'est pour cela que j'ai essayé la litière couverte mais elle n'y est pas allée du tout . C'est embêtant si je ne trouve pas de solution car personne ne voudra l'adopter Oui je peux essayer de changer de litière. | |
|
| |
epichou galop 8
| Sujet: Re: Problème comportement chat Sam 8 Avr 2017 - 5:24 | |
| ta litière couverte, elle a une trappe d'entrée? Ma minette n'en voulait pas, j'ai viré la trappe.... j'avais pas le choix, le bac sans toit.... après ses besoins, toute la litière etait dehors. | |
|
| |
Holy galop 8
| Sujet: Re: Problème comportement chat Sam 8 Avr 2017 - 5:25 | |
| - epichou a écrit:
- Holy a écrit:
- epichou a écrit:
D'ailleurs, et si tu essayais de mettre de la litiere sur son urine, puis tu ramasses et tu mets ds sa caisse? Le fait d'y sentir son urine l'incitera peut etre a y retourner? Oui, à tenter le feliway. Pour le truc du vet bed, elle risque de retourner faire dessus et pas dans la litière, non ? Peut etre, mais dans ce cas, tu mets le vet bed dans le bac a litière? Au fait, son bac, ouvert? fermé? essaie aussi les pellets.... ma minette adorait. C'est moi qui ait arreté, j'en trouvais pas toujours, et c'est bien dommage parce que la mienne passe son temps a mettre de la litière partout a coté de son bac (fermé mais sans la trappe) Son bac est ouvert. J'ai essayé avec un couvert (sans la porte) mais même pour ses crottes elle n'est pas allée dedans | |
|
| |
epichou galop 8
| Sujet: Re: Problème comportement chat Sam 8 Avr 2017 - 5:52 | |
| Un truc aussi qui peut aider. Le chat adore la javel mais aussi ol déteste l'alcool à 90. Donc nettoie la ou tu ne veux pas qu'elle fasse avec de l'alcool. ..ça va peut être le dissuader. | |
|
| |
Holy galop 8
| Sujet: Re: Problème comportement chat Sam 8 Avr 2017 - 9:50 | |
| J'avais lu pour le poivre mais pour l'alcool. Je vais essayer ces différentes pistes, en espérant que l'une d'entre elles marche.
Merci ! | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Problème comportement chat Sam 8 Avr 2017 - 13:12 | |
| Si tu as le matériel, essaye de lui mettre en même temps différents types de bac et litières pour voir si il y en a un qui lui plait. | |
|
| |
titeplume alias lorenzo galop 8
Nombre de messages : 2384 Age : 32 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Problème comportement chat Sam 8 Avr 2017 - 16:25 | |
| agrandit son bac a litière Des fois ce n'est pas assez grand pour eux !!! Peux être mettre deux bac à litière !!! Ele préfère faire pipi et caca chacun de son côté | |
|
| |
Manue galop 8
Nombre de messages : 2715 Age : 54 Localisation : 43 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Problème comportement chat Dim 9 Avr 2017 - 6:54 | |
| - cb78 a écrit:
- J'ai aussi une minette, très propre dans sa tête. Elle s'installe sur le bac (ouvert ou fermé, avec ou sans rebords, même chose) et vise l'extérieur du bac, uniquement le pipi, le reste est fait normalement dans le bac.
Seule solution trouvée, un grand plastique autour des bacs... Nous aussi gros problème avec notre minette et depuis que nous avons trouvé le bac à litière avec ouverture en haut, ça va beaucoup mieux https://www.google.fr/search?q=photo+bac+litiere+delbards&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi9nf3dtJfTAhUDrRoKHTReCMwQ7AkIQg&biw=1600&bih=750#tbm=isch&q=photo+bac+litiere+ouverture+en+haut&imgrc=3BA0f9tTj_69wM:&spf=395 | |
|
| |
epichou galop 8
| Sujet: Re: Problème comportement chat Dim 9 Avr 2017 - 11:14 | |
| Ha oui, ca a l'air trop top... elle n'a pas eu de mal pour s'y faire? | |
|
| |
Holy galop 8
| Sujet: Re: Problème comportement chat Dim 9 Avr 2017 - 12:30 | |
| Pour la "mienne" je doute qu'elle y aille vu qu'elle ne va pas dans la fermée Lorenzo, j'ai déjà essayé de mettre 2 bacs, ça n'a rien changé malheureusement | |
|
| |
Manue galop 8
Nombre de messages : 2715 Age : 54 Localisation : 43 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Problème comportement chat Dim 9 Avr 2017 - 13:24 | |
| - epichou a écrit:
- Ha oui, ca a l'air trop top... elle n'a pas eu de mal pour s'y faire?
J'avais des doutes moi aussi mais elle s'est très vite habituée à sa nouvelle "maison de toilette" . Par contre, les 1ers temps, garder les 2 bacs l'1 à côté de l'autre . Et au pire quelques gouttes d'eau de javel dans le nouveau | |
|
| |
cb78 galop 7
Nombre de messages : 1155 Age : 64 Localisation : 78 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Problème comportement chat Lun 10 Avr 2017 - 3:12 | |
| Ça a l'air super ce bac !!! je vais l'essayer. Merci pour le tuyau enfin le bac !! La minette aime bien entrer dans les cartons, cela ne devrait pas lui poser de problèmes. | |
|
| |
epichou galop 8
| Sujet: Re: Problème comportement chat Lun 10 Avr 2017 - 3:53 | |
| La mienne aussi adore les cartons...et me sort pleins de litière quand elle gratte. Et en plus ça evitera que ma chienne aille piquer les crottes de la minette | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème comportement chat | |
| |
|
| |
| Problème comportement chat | |
|