| Renouvellement d’une chaudière au fuel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Renouvellement d’une chaudière au fuel Mer 11 Oct 2017 - 6:58 | |
| Voilà que la chaudière au fuel installée depuis une trentaine d’années vient de rendre son « âme de tuyauteries et boulons » et que se pose la question d’un renouvellement.
Mais aujourd’hui, le fuel a-t-il encore un avenir dans le monde qui arrive avec la raréfaction de la ressource, l’augmentation du prix probable, les restrictions prévues par la COP 21 et suivantes ?
Si remplacer ce type de chaudière n’est pas une bonne option, quelqu’un(e) a-t-il(elle) une idée pour une alternative de chauffage quand on a une installation de chauffage central en place ?
| |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Mer 11 Oct 2017 - 7:06 | |
| Vous avez quelle surface à chauffer ? de la place pour stocker du combustible ? | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Mer 11 Oct 2017 - 7:14 | |
| Quand on est proche du réseau, je pense que le gaz de ville est le plus intéressant | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Mer 11 Oct 2017 - 7:30 | |
| mets plus d'info sur les combustibles potentiels dispo, point d'eau proche ? la maison : surface, isolation, équipements de chauffage actuels... j'en parle a barbu ce soir | |
|
| |
mazel galop 7
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Mer 11 Oct 2017 - 11:25 | |
| - s2bu a écrit:
- mets plus d'info sur les combustibles potentiels dispo, point d'eau proche ?
la maison : surface, isolation, équipements de chauffage actuels... j’en parle a barbu ce soir Ok, c’est une maison fin XIXème, individuelle, dans une rue de village, 170m2, sur 2 niveaux et partiellement sur cave (là où est la chaudière actuelle pour chauffage central au fuel), un insert à bois dans une cheminée du salon, murs épais en briques avec faible isolation, simples vitrages (éventuel projet de doubles vitrages), pas de réseau de gaz mais quand même l’électricité et l’eau (lol), petit jardin de 500 m2 sur l’arrière pas accessible avec des engins mais avec une petite dépendance de 30 m2 (qui contient la cuve de fuel), il devait y avoir un puit, mais où... Le point, c’est que cette maison n’est plus habitée, seulement occupée en professionnel dans 30m2 (2 pièces), sera sans doute vendue dans quelques années... | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Mer 11 Oct 2017 - 11:36 | |
| - mazel a écrit:
- s2bu a écrit:
- mets plus d'info sur les combustibles potentiels dispo, point d'eau proche ?
la maison : surface, isolation, équipements de chauffage actuels... j’en parle a barbu ce soir Ok, c’est une maison fin XIXème, individuelle, dans une rue de village, 170m2, sur 2 niveaux et partiellement sur cave (là où est la chaudière actuelle pour chauffage central au fuel), un insert à bois dans une cheminée du salon, murs épais en briques avec faible isolation, simples vitrages (éventuel projet de doubles vitrages), pas de réseau de gaz mais quand même l’électricité et l’eau (lol), petit jardin de 500 m2 sur l’arrière pas accessible avec des engins mais avec une petite dépendance de 30 m2 (qui contient la cuve de fuel), il devait y avoir un puit, mais où...
Le point, c’est que cette maison n’est plus habitée, seulement occupée en professionnel dans 30m2 (2 pièces), sera sans doute vendue dans quelques années... barbu me demandait la puissance de la chaudiere mais en lisant inoccupé il a dit radiateur électrique pour chauffer à 10° dans les parties inoccupées et poussés dans les 30m² | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Jeu 12 Oct 2017 - 3:54 | |
| Effectivement si la maison n'est que partiellement occupée chauffer l'ensemble par un seul système semble un peu inadapté. Sinon pour info on a monté ça l'année dernière : http://www.ebay.fr/itm/23-6-kW-Multi-Carburant-Combustion-Du-Bois-Poele-Avec-Dos-Chaudiere-Prity-WD-W24-/292066689035?hash=item440088000b:g:Z-IAAOSw0fhXlk~j C'est un poêle à bois bûches (qui peut aussi chauffer au charbon) mais avec une fonction chaudière c'est à dire qu'il chauffe un réseau de chauffage central. On l'a monté sur un réseau de radiateurs à eau tout à fait classiques, et le tout chauffe un volume d'environ 300 m3 (il y a donc 6 kw pour chauffer la pièce où il est et 23 kw pour chauffer le réseau d'eau). C'était une solution pour utiliser le bois bûche qu'on produit directement sur site, et après une saison ça marche plutôt pas mal. Evidemment c'est pas un chauffage "central" au sens où il faut allumer et entretenir le feu. Mais bon, il est très facile à démarrer (je pense que les enfants vont pouvoir s'y essayer cet hiver) et à entretenir, il prend des bûches de quasi 60 cm, donc en pratique on a passé l'hiver dernier en démarrant le feu au retour des enfants de l'école, en entretenant toute la soirée, deux bûches de nuit en bois compressé avant d'aller au lit et la maison reste douce jusqu'au petit déj. Bon on ne cherche pas un confort thermique de type 25 °c, on est plutôt sur du 17 à la maison, et le bois bûche veut aussi dire de la maintenance et du travail. Mais par contre, le fait est que c'est économique, tant le poêle que le bois ! | |
|
| |
mazel galop 7
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Jeu 12 Oct 2017 - 10:57 | |
| Merci pour vos réponses, c’est assez dans la ligne de ce que je pensais, en plus précis... en me demandant s’il y avait d’autres solutions alternatives comme une pompe à chaleur (air-air), mais a priori c’est peut-être hors de prix pour l’utilisation et la conversion du système de chauffage actuel ?
Rq : la T° moyenne de ma région est de 12 ° sur l’année (Climat plutôt océanique frais, lol, puisqu’on est tout en haut des Hauts de France) | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Jeu 12 Oct 2017 - 11:29 | |
| - mazel a écrit:
- Merci pour vos réponses, c’est assez dans la ligne de ce que je pensais, en plus précis... en me demandant s’il y avait d’autres solutions alternatives comme une pompe à chaleur (air-air), mais a priori c’est peut-être hors de prix pour l’utilisation et la conversion du système de chauffage actuel ?
Rq : la T° moyenne de ma région est de 12 ° sur l’année (Climat plutôt océanique frais, lol, puisqu’on est tout en haut des Hauts de France) je pense qu'on a le meme genre de climat ici et on chauffe uniquement avec un poele comme celui de riegel une chambre n'est pas chauffee mais vu qu'on y est que pour dormir | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Jeu 12 Oct 2017 - 14:26 | |
| Malgré tout si qq'un possède un retour sur les pompe sà chaleurs, je suis preneuse !!! > Claire, avec le temps, ton chauffage au bois, génère t-il plus ou moins de poussière que l'insert d'une cheminée ?? J'imagine que rien ne sera plus cleen que le gaz, mais bon ....pn peut rêver | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Jeu 12 Oct 2017 - 15:43 | |
| Ici on a une PAC air eau haute température mais qui ne fait pas eau chaude sanitaire. Branchée sur radiateurs et pas sur chauffage au sol . On est ravi. | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Jeu 12 Oct 2017 - 15:44 | |
| - lisou a écrit:
- mazel a écrit:
- Merci pour vos réponses, c’est assez dans la ligne de ce que je pensais, en plus précis... en me demandant s’il y avait d’autres solutions alternatives comme une pompe à chaleur (air-air), mais a priori c’est peut-être hors de prix pour l’utilisation et la conversion du système de chauffage actuel ?
Rq : la T° moyenne de ma région est de 12 ° sur l’année (Climat plutôt océanique frais, lol, puisqu’on est tout en haut des Hauts de France)
je pense qu'on a le meme genre de climat ici et on chauffe uniquement avec un poele comme celui de riegel une chambre n'est pas chauffee mais vu qu'on y est que pour dormir Je ne pense vraiment pas que le climat soit le même | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Ven 13 Oct 2017 - 1:31 | |
| - s2bu a écrit:
- Ici on a une PAC air eau haute température mais qui ne fait pas eau chaude sanitaire. Branchée sur radiateurs et pas sur chauffage au sol . On est ravi.
un réel empêchement pr le chauffage au sol ? J'imagine que les régions au climat tempéré sont avantagées .... | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Ven 13 Oct 2017 - 2:07 | |
| - Isabel a écrit:
- s2bu a écrit:
- Ici on a une PAC air eau haute température mais qui ne fait pas eau chaude sanitaire. Branchée sur radiateurs et pas sur chauffage au sol . On est ravi.
un réel empêchement pr le chauffage au sol ? J'imagine que les régions au climat tempéré sont avantagées .... une partie du RDC est sur la cave et pas assez de profondeur possible pour décaisser, donc sur cette partie ct cuit. et une majoration du prix non négligeable. on avait de la place sous les fenêtres et on a mis des beaux radiateurs zehnder Charleston anthracite. à l'étage on a laissé les radiateurs en fonte déjà là et suffisamment dimensionnés. oui les régions tempérées sont avantagées. si climat plus froid l'hiver vaut mieux partir sur géothermie ou puits dans l'eau. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Ven 13 Oct 2017 - 2:42 | |
| - Isabel a écrit:
- Malgré tout si qq'un possède un retour sur les pompe sà chaleurs, je suis preneuse !!!
> Claire, avec le temps, ton chauffage au bois, génère t-il plus ou moins de poussière que l'insert d'une cheminée ?? J'imagine que rien ne sera plus cleen que le gaz, mais bon ....pn peut rêver le chauffage au bois fait forcément : - de la sciure/copeaux, à la manutention pour monter et charger le bois - de la cendre. Perso ça me dérange pas tellement, on garde une pelle et une balayette à proximité du poele et quand on charge le bois ou on décharge les cendres on passe un coup. Par contre ça ne peut juste pas se comparer en terme de confort à un chauffage central, c'est un chauffage où tu "travailles" : faut charger, etc. Mais ça coûte pas grand chose, et ici, on a du bois "gratos", modulo le fait que ça veut dire tronçonner, fendre, ranger etc. (ce qui n'est pas gratos du tout en fait mais bon). L'an dernier sur les 3 mois où il a tourné (on l'a monté hiver entamé) on a dû passer genre 3 ou 4 stères de bois, donc ça fait au prix du marché 300 € de bois si on l'achetait ? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Ven 13 Oct 2017 - 5:49 | |
| Oui, je pense bien que la manœuvre de la chose génère de la saleté et de la poussière, non je parlais plus au moment de la conbustion en fait. J'ai rendu visite à une collègue de travail qui a un poêle à bois, ( je n'ai pas approfondi le modèle avec elle) sa maison était neuve de l'année et il y a avait du "gris" tout autour du poële, joints du carrelage dessus des fenêtres, la tablette ds l'épaisseur du mur etc, elle me disait qu'elle en était esclave, ne surtout pas utiliser l'eau pr nettoyer sinon c'était pire ..... Donc je voulais voir si toi aussi tu avais ce soucis ou si ils sont tombés sur un truc peu fiable | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Ven 13 Oct 2017 - 6:15 | |
| Ah non, pas du tout ce type de soucis. Le seul truc qu'on a c'est qu'en fait il faut ramoner le poêle assez régulièrement (on a acheté le matériel pour le faire nous même) parce que pour optimiser l'échange de chaleur du foyer à l'eau qui circule dans le poêle la circulation des fumées est un peu plus tortueuse qu'un poêle normal donc il faut que ce soit régulièrement ramoné. En même temps il le "dit", si le ramonage est à faire, le tirage se dégrade et quand on ouvre la porte on peut avoir un peu de fumées. Mais pas du tout de poussières spécifiques genre suie dans la maison par contre, pas même sur le carrelage où il est posé. Quant au "modèle", j'ai acheté en toute connaissance de cause un matériel bulgare, pas cher du tout et sans aucune garantie, mais le même type de matériel vendu par un commerçant français peut atteindre plusieurs milliers d'euros. Pour le moment, c'est un choix que je ne regrette pas. C'est un matériel absolument non sophistiqué, sans électronique, sans mécanisme d'aucune sorte (il ne se branche à rien) : un poêle tout à fait classique, mais avec derrière, un départ eau chaude, une arrivée eau froide, on l'a raccordé nous même au réseau de chauffage en rajoutant un circulateur qui se charge de faire circuler l'eau dans le circuit, et ça marche. | |
|
| |
Alex35 galop 7
Nombre de messages : 1286 Age : 39 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Ven 13 Oct 2017 - 6:28 | |
| On a acheté un poêle français "cher" et on a que des emmerdes (conception et disponibilité /prix des pièces détachées). Tu as certainement fait un bon choix! :-) | |
|
| |
Alex35 galop 7
Nombre de messages : 1286 Age : 39 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Ven 13 Oct 2017 - 6:29 | |
| Sinon, des amis ont mis une chaudière à granulés en remplacement de leur chaudière à fioul. Ils en étaient ravis et avaient un mode de chauffage très économique. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Ven 13 Oct 2017 - 6:34 | |
| - Alex35 a écrit:
- On a acheté un poêle français "cher" et on a que des emmerdes (conception et disponibilité /prix des pièces détachées). Tu as certainement fait un bon choix! :-)
En tout cas je m'étais clairement dit que si ça ne marchait pas, ce n'était "que" 600 € foutus en l'air, et pour le moment, ça marche. Le professionnel local me sortait un devis à 8000 donc bon. Installation par mon gardien qui est plombier, avec le matériel de plomberie du BricoTruc du coin. Et côté chaleur, ça crache : les deux radiateurs installés dans le salon diffusent une chaleur sensible en une demi-heure après allumage. Je viens d'en recommander un autre pour le logement de gardien, en fait. Livraison gratuite depuis la Bulgarie en une dizaine de jours... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Ven 13 Oct 2017 - 11:48 | |
| J'ai retrouvé, c'est un RIKA https://s3.eu-central-1.amazonaws.com/rika-ofen/oefen/filo/thumb.jpg j'aimerais énormément passer au chauffage bois, ou alors un mixte avec chauffage au sol, nous allons reprendre une maison ou la chape béton est bonne à refaire à 90%. Et pr la retraite cette fois, on aimerait bien ne pas se louper | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Jeu 19 Oct 2017 - 12:35 | |
| Bon au final j'ai fait une recherche un peu plus poussée des avis sur Rika et la majorité des personnes en sont satisfaites ma pote est surement mal tombée ou ne sait pas bien s'en servir, peut être .... | |
|
| |
mazel galop 7
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel Jeu 19 Oct 2017 - 13:35 | |
| - Isabel a écrit:
- Bon au final j'ai fait une recherche un peu plus poussée des avis sur Rika et la majorité des personnes en sont satisfaites ma pote est surement mal tombée ou ne sait pas bien
s’en servir, peut être .... En effet, ce type d’appareil au bois nécessite un apprentissage pour éviter de produire des fumées et du bois sec ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renouvellement d’une chaudière au fuel | |
| |
|
| |
| Renouvellement d’une chaudière au fuel | |
|