| besoin d'avis entre deux étalons | |
|
+4cath. maud(belgique) laure ELEVAGE DE LA FIGUIERE 8 participants |
Auteur | Message |
---|
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: besoin d'avis entre deux étalons Sam 13 Jan 2018 - 2:47 | |
| J'ai un gros dilemme : j'ai un coup de cœur pour deux étalons mais pour une ponette et c'est son dernier poulain pour moi... En sachant que si c'est un mâle qui nait il sera à la vente. Pour une pouliche je la destine au cce. La ponette : Kétoile de Niafles (mère d'Helboy) 1,44m, osseuse, manque de chic, allures à améliorer, bon dos, laisse passer la robe du père mon choix : Cordo H 1.48m NRPS approuvé pfs, poney chic, de belles allures mais une production confidentielle Newton d'Héricourt 1.57m approuvé pfs, gros palmarès en cce, robe noire, n'a que deux produits mais ne semble pas donner trop de taille | |
|
| |
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: besoin d'avis entre deux étalons Sam 13 Jan 2018 - 6:03 | |
| Je n'ai pas d'avis, mais juste une remarque : laisse passer la robe du père, ça n'existe pas 😊 La robe du poulain dépend des genes qu'il hérite de ses deux parents et en fonction de la robe de ceux ci, certaines combinaisons sont possibles et ont une certaine probabilité d'arriver. Il se trouve juste que par hasard, pour l'instant les poulains ont eu la robe de leur père.
Donc ne pense pas qu'en la croisant avec le 2eme tu auras un poulain noir. | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: besoin d'avis entre deux étalons Sam 13 Jan 2018 - 7:00 | |
| peut-être opter pour le noir, performer ?
Le bai est fort joli | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: besoin d'avis entre deux étalons Sam 13 Jan 2018 - 7:04 | |
| et en terme de mental, du côté pratique des 2 mâles, tu as des infos ? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: besoin d'avis entre deux étalons Sam 13 Jan 2018 - 7:15 | |
| - laure a écrit:
- Je n'ai pas d'avis, mais juste une remarque : laisse passer la robe du père, ça n'existe pas 😊
La robe du poulain dépend des genes qu'il hérite de ses deux parents et en fonction de la robe de ceux ci, certaines combinaisons sont possibles et ont une certaine probabilité d'arriver. Il se trouve juste que par hasard, pour l'instant les poulains ont eu la robe de leur père.
Donc ne pense pas qu'en la croisant avec le 2eme tu auras un poulain noir. Pour développer sur ce que dit laure, en regardant la production de la jument : si les robes de ses poulains déclarées dans dans harasire sont juste, tu sais exactement à quoi t'en tenir sur le plan des probabilités. La jument a en effet produit entre autres : FILLE A PAPA BEL'AIR, Poney Francais De Selle, Femelle, Bai, 2015 Par VOLUPTO DES BOURDONS PFS et KETOILE DE NIAFLE PFS par VODKA DU THEIL PFS Naisseur : Celine Grocq et ELDO J'ADORE BEL'AIR, Poney Francais De Selle, Hongre, Noir, 2014 Par VOLUPTO DES BOURDONS PFS et KETOILE DE NIAFLE PFS par VODKA DU THEIL PFS Naisseur : Celine Grocq Or Volupto des Bourdons, père de ces deux poulains, est noir (et sur photos il est effectivement noir). Il s'ensuit que la jument est : - ee car elle est alezane - et Aa car elle a produit un produit bai avec un père noir (donc est porteuse d'un A) et un produit noir avec un père noir (donc est porteuse d'un a). Elle est donc eeAa. après la production ave cun père noir dépend du génotype du dit noir. Le père est forcément EEaa ou Eeaa. S'il est EEaa, les probabilités pour le produit sont : 50% EeAa (bai) et 50% Eeaa (noir. S'il est Eeaa, les probabilités sont : - EeAa : bai (25%) - Eeaa : noir (25%) - eeAa ou eeaa : : alezan (50%) | |
|
| |
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: besoin d'avis entre deux étalons Sam 13 Jan 2018 - 8:08 | |
| Rigel 21 : Fille à papa est noire et non bai comme déclaré sur les haras (je la connais) ensuite elle a produit un smocky black (Helboy) alors que son père est isabelle shooty et n'en avait jamais produit... Mais si la robe est un plus elle n'est pas un critère de sélection pour moi, juste un plus ! Cath. du côté du mental Cordo H semble produire gentil avec un peu de sang bien placé. Quand à Newton je ne sais pas il n'a que deux produits qui sont nés chez sa propriétaire. | |
|
| |
fedaia galop 7
Nombre de messages : 1738 Age : 40 Localisation : belleville s/ saône Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: besoin d'avis entre deux étalons Sam 13 Jan 2018 - 8:40 | |
| Perso, je dirais le 1er, déjà parce que sur photo il me plaît. Aussi parce que sur sa production, 3 seulement sont nés avant 2013. Et sur ses 3, 2 sont indicés à 130 et plus (130 pour l'un, 140 pour le 2è) | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: besoin d'avis entre deux étalons Dim 14 Jan 2018 - 9:57 | |
| d'autant qu'avec le 2ème tu risquerais de faire un produit de plus de 150.... donc si c un mâle à vendre les acheteurs pourraient vouloir attendre de voir la taille adulte ? | |
|
| |
azara galop 5
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: besoin d'avis entre deux étalons Dim 14 Jan 2018 - 11:42 | |
| J'aime beaucoup le 1er, il à l'air chic et masculin, et sur les photos, il semble avoir du rebond, agile comme un chat ... Et puis monté par une enfant en filer simple en concours, donc probablement pratique et gentil. Si la robe n'est pas un critère, pour ma part, ça serait le premier sans hésiter. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin d'avis entre deux étalons | |
| |
|
| |
| besoin d'avis entre deux étalons | |
|