mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Le ministère de la Transition écologique à l’écoute des citoyens ! Sam 2 Mar 2019 - 9:57 | |
| Ministère de la Transition écologique et solidaire était en direct. mercredi ·
François de Rugy, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon reçevaient plus de 100 signataires de la pétition pour le #climat au ministère mercredi 27 février 2019 #DébatClimat
https://www.facebook.com/Min.Ecologie/videos/551755395301404/?fref=mentions | |
|
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Le ministère de la Transition écologique à l’écoute des citoyens ! Sam 2 Mar 2019 - 15:36 | |
| Un commentaire sur facebook, groupe public, d’un participant au débat : - Citation :
- Claire Mghk a partagé une publication dans le groupe Collectif - Citoyens pour le Climat #CitizensForClimate.
28 février, 10:53 ·
Le débat au ministère hier soir ... vu de l'intérieur c'est toujours mieux
Isaac Wiggin est avec Claire Mghk et 3 autres personnes. 28 février, 10:27 [Affaire du Siècle et Grand Débat] J'ai fait partie des 100 citoyens tirés au sort pour aller discuter de "l'Affaire du Siècle" au ministère de la transition écologique hier soir - où j'ai parlé du GIEC et du Pacte Finance Climat.
J'en retiens surtout 3 choses. La troisième va vous surprendre !
1/ Le positionnement de nos responsables politiques ne permettra aucune réponse à la hauteur des enjeux. La principale mesure dont il a été question a été l'uniformisation des couleurs des poubelles de tri ; et on en est à chercher les bonnes idées chez les citoyens (pour rappel, quand on a voulu aller sur la Lune, les Etats Unis n'ont pas lancé des incubateurs de startup pour disrupter le secteur aéronautique et benchmarker les fusées.). Je veux bien croire qu'il y ait une bonne volonté, mais en aucun cas une conscience suffisamment éclairée du problème.
2/ Brune Poirson est un drame absolu. Sa réponse sur le Pacte Finance Climat m'a laissé complètement pantois (à 25 minutes sur la vidéo). 5 minutes pour balancer des mots dans tous les sens, faire du greenwashing, ne prendre aucune position solide et retomber sur les éléments de langage bien appris avant la réunion. Wow...
3/ J'ai été très surpris par la qualité de toutes les interventions (au bruit statistique près). Du point de vue scientifique, on est resté en plein sur le sujet du climat : transport, agriculture, biodiversité, batiments, consommation... 3h de débat écolo, et pas de polarisation sur renouvelable ou nucléaire : bon sang, que ça fait du bien ! Du point de vue citoyens, les participants ont évité le piège du "fin du mois ou fin du monde". La question de la justice sociale des mesures, l'impact du changement climatique sur les plus démunis, la compatibilité des revendications climatiques avec celles des gilets jaunes, tout était là. J'ai aussi été impressionné par la volonté affichée par la participants de respecter les règles démocratiques proposées pour cette discussion.
J'étais allé à ce rendez vous sans en attendre grand chose, pour voir à quoi ressemble l'exercice politique à ce niveau de responsabilité. Là dessus, j'ai eu ce à quoi je m'attendais. Mais ce que j'ai trouvé auprès des autres participants m'apporte un espoir tout à fait bienvenu !
(note : la vidéo est réglée au moment de mon intervention, si vous avez eu le courage de lire jusque là ) https://www.facebook.com/Min.Ecologie/videos/551755395301404?t=3910 | |
|
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Le ministère de la Transition écologique à l’écoute des citoyens ! Dim 3 Mar 2019 - 3:13 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le ministère de la Transition écologique à l’écoute des citoyens ! | |
| |
|