bonjour.... qui a des moutons? ou encore mieux qui est vétérinaire?
En effet il est arrivé assez souvent que j'aie des agneaux en bonne santé apparente, encore allaités, qui développent une parésie /paralysie d'un membre, progressive, en apparence isolée.
Avec plus ou moins rétraction du membre, et bien sûr déplacements difficiles. Déformation professionnelle, je tentais de.... mettre une attelle au membre le + atteint.... et au bout d'un certain temps pas mal de bestiaux guérissaient: plus besoin d'attelle! Les quelques malchanceux sans régression: Couic! naturellement....
Syndrôme distinct de la saleté d'entéro-toxémie, où ça crève en 48 heures max, avec un gros bide bien nourri.... Epidémie oubliée depuis qu'il n'y a plus grand'
chose à manger....
Cette année, herbe très rare et sèche (curieux et surprenant, n' est-ce pas?)...... avec des vielles bourriques de brebis aux dents bouzillées depuis longtemps.... donc très dénutries (et conservées par pure pitié envers les Vieux -dont je fais partie
!)
amyotrophie des pattes et de tout le reste....
ça fait la deuxième qui ne peut plus prendre appui sur les pattes de derrière, que je nourris (prudemment), qui a un ventre aucunement monstrueux,
mais depuis quelques jours la paralysie ne régresse absolument pas. Aucune mydriase (je pense au botulisme décrit en Médecine humaine) -mais c'est un symptôme initial seulement-.
D'autres, très faiblardes des membres, mais pouvant quand même se déplacer; semblent améliorées par un supplément masticable (avoine,maïs, fibres diverses...)
Mon idée est que les 2 tableaux pourraient venir que le clostridium s'est développé dans la panse et que la toxine est maintenant fixée dans les muscles?
Je n'ose pas demander à mon Vétérinaire Sanitaire Officiel
qui peut-être rigolerait bien
...
Par ailleurs Google est incapable de me donner une réponse sérieuse et argumentée......Alors.....
Est-ce que cette paralysie (agneau d'une part, brebis ordinaire d'autre part) est décrite en Médecine vétérinaire? Avec l'étiologie à laquelle je pense?
merci d'avance