J'avais envie de vous parler de ce qui m'arrive car hélas ça peut vous tomber dessus trop facilement...
Le 28 aout, j'ai reçu un SMS me disant que la portabilité de ma ligne (SFR, 22 ans que j'avais ce numéro) allait s'effectuer vers la Poste Mobile dès le lendemain. Branle bas de combat, malgré mes dénégations auprès de la Poste comme de SFR, la plainte très longue déposée le samedi matin avant même que la portabilité ne soit faite, je n'ai rien pu empêcher.
Quelqu'un s'est procuré mon RIO : numéro à 12 chiffres correspondant à votre ligne que l'opérateur possède et qui est indispensable pour toute portabilité, on le demande soit en faisant le 3179 de son portable ou en appelant un numéro en 0800 qui demande des infos persos et vous le confirme par SMS... et évidemment rien de tout ça sur mon téléphone !
Grâce à la complicité de ma postière, j'ai pu avoir les infos suivantes : ligne ouverte à mon nom/prénom mais pas la même date de naissance et surtout à mon adresse professionnelle. Pour paiement des factures : compte ouvert au crédit Mutuel (de Strasbourg) à mes noms et adresse professionnelle... Mais pour ouvrir un compte en banque, il faut une pièce d'identité. Or je venais juste de recevoir mes nouveaux papiers d'identité (le lundi, soit 4j avant)...
Donc voilà, une apparence de réalité bien forte : j'existe réellement à l'adresse, on trouve des traces de mon numéro associé à mon nom depuis 22 ans sur le net en veux-tu en voilà...
Ma seule chance est d'avoir réagi très vite : plainte déposée avant même le transfert de la ligne. Banque personnelle prévenue, service fraude du Crédit Mutuel prévenu dès que j'ai eu le RIb fourni par la Poste en main. Les services fraude de la Poste et de SFR contactés par LRAR. CNIL contactée pour une demande d'accès au fichier FICOBA (fichier des incidents de crédit qui me permettra de savoir si des crédits ont pu être faits à mon nom ...). Ouverture d'un dossier de sinistre auprès de ma responsabilité civile.
La durée moyenne pour se sortir d'une usurpation d'identité c'est entre 5 et 10 ans... Je vous avoue ne pas bien dormir depuis ce 28 août !
Je crois que le pire, c'est de suspecter une personne de mon entourage d'être à l'origine de la captation de mon RIO... Bref je suis partie pour des années de stress je crois.
Faites bien attention à vos documents/téléphones etc.. Cette histoire me prouve que ça va vite, très vite et qu'hélas ça n'arrive pas qu'aux autres.
Et si vous pouviez croiser les doigts pour que ça s'arrête sans trop de dégâts...