| Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? | |
|
+10Maéva Cécilia Isabel calinoeta Patricia Delphine philippe rochellou Folengo La-Marie 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
La-Marie galop 7
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Lun 24 Sep 2007 - 6:20 | |
| Un ami m'a confié sa ponette shetland OI car elle est sauvage et qu'il ne peut l'approcher. Il voudrait que je lui fasse faire un poulain qui soit un peu plus grand qu'elle. Caramelle toise 1,05m C'est une ponette adorable avec les enfants, seuls humains qui peuvent l'approcher sans qu'elle ne se sauve. Je vais donc commencer les séances de désensibilisation afin d'arriver au moins à l'attrapper, car une fois licolée, c'est un amour. Que me conseilleriez vous comme taille maximun d'étalon et dans quelle race ? Merci de vos conseils. La Marie | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Lun 24 Sep 2007 - 8:38 | |
| | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Lun 24 Sep 2007 - 9:49 | |
| Ton camargue, tu l'as sous la main et t'auras pas de frais à faire ........ | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Lun 24 Sep 2007 - 10:30 | |
| Pareil | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Lun 24 Sep 2007 - 10:32 | |
| Un taille B... Welsh, higland ou p'tit truc peté de sang dans le style... J'aime beaucoup. | |
|
| |
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Lun 24 Sep 2007 - 10:47 | |
| C'est pazs avec un taille B que tu vas significativement faire "grandir" la lignée .... | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Lun 24 Sep 2007 - 11:01 | |
| idem Philippe..... Oui....c'est bien un camargue !!!! @+ Patricia. | |
|
| |
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Lun 24 Sep 2007 - 11:30 | |
| Je ne suis pas une pro... Mais ça me ferais un peu peur pour le poulinage de mettre un camargue (race que j'affectionne particulièrement)... Déjà qu'il parait que plus c'est petit, plus il y a des soucis... si en plus le poulain est un peu costaud... Je ne serais pas rassurée.
Mais si les pros disent que tu peux y allée... Aprés tout dépend la taille que tu veux gagné, c'est sur qu'avec des taille B, tu grandiras moins qu'avec Lambin... | |
|
| |
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Lun 24 Sep 2007 - 11:35 | |
| - Delphine a écrit:
- Déjà qu'il parait que plus c'est petit, plus il y a des soucis... si en plus le poulain est un peu costaud... Je ne serais pas rassurée.
Le shetland, c'est comme la Salers : tout sort ! J'ai déjà vu une shet se barrer et se faire saillir par un QH (modèle Halter, pas une claquette !), et ben, c'est sorti ! Et la pouliche est magnifique ..... Dur à abimer ces p'tits machins rustiques ... la nature c'est bien fait comme même ! | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Lun 24 Sep 2007 - 11:46 | |
| Poulinage : pas vraiment de risque Saillie : faire gaffe si le mâle est monté un peu ''balèze'' | |
|
| |
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Lun 24 Sep 2007 - 11:48 | |
| [quote="philippe" Le shetland, c'est comme la Salers : tout sort ! [/quote] MDR... Moi qui est pas le moral... sur ce coup là Philippe, j'ai bien ris. Merci. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Lun 24 Sep 2007 - 12:38 | |
| une éleveuse de shet et mini shet m'a dit que c'était pas des poulinages les plus faciles. Sur les mini c'ets souvent très compliqué, et sur els shet ça arrive aussi. Mais bon ce n'ets que son avis. Moi si c'ets son 1er j'oserai pas le camargue de suite, je commencerais par un grand B ou petit C et ensuite le camargue, histoire de voir | |
|
| |
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Lun 24 Sep 2007 - 12:50 | |
| - calinoeta a écrit:
- Moi si c'ets son 1er j'oserai pas le camargue de suite, je commencerais par un grand B ou petit C et ensuite le camargue, histoire de voir
Bof ...... pour ce que ça vaut une Shet OI !! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Lun 24 Sep 2007 - 13:37 | |
| J'ai pas voulu relever mais j'avais vu aussi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Lun 24 Sep 2007 - 13:58 | |
| - Citation :
- Delphine a écrit:
Un taille B... Welsh, higland ou p'tit truc peté de sang dans le style... J'aime beaucoup. ? pété de sang ?? Vu qu'en photo mais je voyais pas le Highland comme ça .... non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Mar 25 Sep 2007 - 7:11 | |
| Ce n'est peut-être pas une généralité, mais ceux que je connais ont du gaz et on ne les donne pas à n'importe qui... Je n'en connais pas de plan plan, mais je n'en connais pas beaucoup non plus... | |
|
| |
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Mar 25 Sep 2007 - 7:16 | |
| - Isabel a écrit:
- Delphine a écrit:
- Un taille B...
Welsh, higland ou p'tit truc peté de sang dans le style... J'aime beaucoup. ? taille B ? Isabel... C'est le highland ou le taille B qui t'interpelle?? Oh... autant pour moi : c'est des dartmoors que j'avais à l'esprit, par rapport à ce qu'il ya au club, pourquoi je suis partie sur highland?? J'ai vraiment de gros soucis de concentration en ce moment... Pardon. Ceci, je connais 2highlands qui collent aussi avec ce que je pense, donc je ne suis pas complétement à coté... | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Mer 26 Sep 2007 - 6:50 | |
| Moi sur ma shetland Aurélia, 1 m à tout casser J'ai mis Iblis (PSA par Ilbor de Raynes et Bellis). Il fait 1.53 m J'ai pas pris de photos de la saillie qui s'est faite en liberté, mais le coco a de très bons jarrets (surtout à 21 ans!!) Aujourd'hui la mémère est pleine de 5 mois et se porte comme un charme (de dos on dirait une poire!!) Apparemment, d'après les études qui ont été faites, le poulinage ne pose pas plus de problèmes que ça. Aux USA, ils ont inséminé des poulinières shetland par des étalons SHIRE et les mises bas ne se sont pas plus mal déroulées que n'importe qu'elles autres. Il faut juste faire attenion que le poulain trouve bien les tétines car, il va être plus grand que ça mère assez vite et le danger vient plutôt qu'il n'arrive pas à se nourrir correctement. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Mer 26 Sep 2007 - 7:07 | |
| Delphine ; c'est le taille B qui m'interpelle vis à vis du Highland Sinon je confirme, ça a du gaz et à ne pas mettre entre les mains de débutants. | |
|
| |
La-Marie galop 7
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Mer 26 Sep 2007 - 11:45 | |
| J'avais pensé à lui mettre Lambin (1,49) ou alors mon Raïsso (1,40 pour l'instant) qui aura 3 ans l'an prochain, il est moins costaud, mais ce sera sa première saillie et il risque de mal s'y prendre. De toute façon, ce sera pour faire un ONC à redonner au proprio de la ponette qui voudrait un peu plus grand.
Si vous pensez tous qu'il n'y a pas de risque, je tenterais au printemps prochain.
Cécilia, pourras tu me tenir au courant de l'évolution de ta shet et de la naissance du poulain | |
|
| |
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Mer 26 Sep 2007 - 13:11 | |
| Mets plutôt le vieux, la légende veut que les poulains issus de jeunes étalons soient plus gros à la naissance (si par hasard c'était vrai ...) | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Mer 26 Sep 2007 - 13:37 | |
| - La-Marie a écrit:
Cécilia, pourras tu me tenir au courant de l'évolution de ta shet et de la naissance du poulain Avec plaisir Rochellou : Mets plutôt le vieux, la légende veut que les poulains issus de jeunes étalons soient plus gros à la naissance (si par hasard c'était vrai ...) C'est bon vu l'âge "canonique " du mien alors | |
|
| |
Maéva galop 4
Nombre de messages : 451 Age : 38 Localisation : 27 Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Mer 26 Sep 2007 - 14:22 | |
| Sur ma ponnette d'1m15 dont je voulais un produit plus grand j'ai mis un DSA (Nadasy silver fame) l'avantage c'est qu'il fait 1m33 donc pour la saillie aucun soucis, mais qu'aussi c'est un cheval qui aurai du mesurer 1m50 sans ses carences alimentaires dans sa jeunesse donc mon poulain aura de la taille pas de doute! La mise bas s'est faite tres bien le poulain était tout petit à la naissance et il s'est mis à bien grandir au bout d'1mois. Bref la nature est bien faite mais il y a toujours des cas où ca se passe mal... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? Jeu 27 Sep 2007 - 1:19 | |
| Marie ; je te cours aprés pour que tu m'expliques comment tu utilises ton argile verte au moment du sevrage, fréquence .... please | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? | |
| |
|
| |
| Que mettre sur une shet pour grandir le produit ? | |
|