| Typage ADN et controle de filiation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mel galop 7
Nombre de messages : 1558 Age : 47 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/06/2005
| Sujet: Typage ADN et controle de filiation Ven 4 Jan 2008 - 8:03 | |
| Qu'est ce que c'est?? A quel chevaux cela s'adresse t'il? | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Typage ADN et controle de filiation Ven 4 Jan 2008 - 8:06 | |
| surtout aux produits issus d'IA | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Typage ADN et controle de filiation Ven 4 Jan 2008 - 8:08 | |
| Controle de filiation c'est effectué sur les produits issus de l'IA, c'est pour vérifié par exemple que le poulain né est bien issu du père déclaré et que tu n'as pas fait resaillir la jument après par un couillu de fond de pré pour avoir un poulain même si elle est restée vide de l'étalon déclaré... Donc prise de sang pour bébé | |
|
| |
mel galop 7
Nombre de messages : 1558 Age : 47 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/06/2005
| Sujet: Re: Typage ADN et controle de filiation Ven 4 Jan 2008 - 9:11 | |
| D'accord, la mienne a eu IA puis écho 2 semaines plus tard: déclarée pleine, est elle concernée? Et typage ADN de la mere?? - Citation :
- même si elle est restée vide de l'étalon déclaré...
Cela devrait également concerner les autres types de monte? | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Typage ADN et controle de filiation Ven 4 Jan 2008 - 9:17 | |
| Le contrôle de filiation est obligatoire pour TOUS le produits issus d'IA (des fois qu'il y aurait eu mélange dans les paillettes ou dans les doses ). En général, le typage ADN des étalons est connu, ce n'est pas toujours le cas de la poulinière, surtout si c'est son premier produit, d'où le typage ADN de la mère. Et ce n'est pas (encore) obligatoire, sauf pour certaines races (PS, AA..), en monte naturelle. | |
|
| |
mel galop 7
| Sujet: Re: Typage ADN et controle de filiation Ven 4 Jan 2008 - 9:24 | |
| - Citation :
- des fois qu'il y aurait eu mélange dans les paillettes ou dans les doses ).
Je n'espere pas, sachant que le pere était le seul Arabe et que tous les autres étaient des chevaux de trait | |
|
| |
Domnia galop 8
Nombre de messages : 2549 Age : 48 Localisation : Bretagne 35- Le Pertre - Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Typage ADN et controle de filiation Ven 4 Jan 2008 - 11:15 | |
| tu vas a mon avis avoir droit au 2 ... | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Typage ADN et controle de filiation Ven 4 Jan 2008 - 15:14 | |
| J'ai du en faire un sur Iroise pour que le poulain soit PFS. Après me demande pas pourquoi lol | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Typage ADN et controle de filiation Sam 5 Jan 2008 - 0:33 | |
| Oui, en AA même en monte naturelle c'est obligatoire. J'ai jamais bien compris surtout qd tu utlises un étalon HN. Moi ça m'a fait mourir de rire, ils ont eu la jument pendant 2 mois, l'ont faites saillir en main je ne sais combien de fois, et lors de l'identifictaion il ont fait une prise de sang pour être bien sûr du papa. Des fois Qu'Equus ai des spermatozoïdes ne lui appartenant pas. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Typage ADN et controle de filiation Sam 5 Jan 2008 - 5:57 | |
| Et savez vous pourquoi ils retestent une poulinière qui l'a déjà été ??? | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Typage ADN et controle de filiation Sam 5 Jan 2008 - 9:53 | |
| - calinoeta a écrit:
- Oui, en AA même en monte naturelle c'est obligatoire.
J'ai jamais bien compris surtout qd tu utlises un étalon HN.
Moi ça m'a fait mourir de rire, ils ont eu la jument pendant 2 mois, l'ont faites saillir en main je ne sais combien de fois, et lors de l'identifictaion il ont fait une prise de sang pour être bien sûr du papa. Des fois Qu'Equus ai des spermatozoïdes ne lui appartenant pas. Calinoeta, ce sont les éleveurs d'AA course qui ont réclamé cela. Car il s'est produit des cas où avec une saillie en MN, le produit né n'avait pas pour père l'étalon déclaré, mais plutôt un PS (ce qu'on appelle "les saillies du clair de lune" ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Typage ADN et controle de filiation | |
| |
|
| |
| Typage ADN et controle de filiation | |
|