| Réglementation saillie et typage ADN | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Réglementation saillie et typage ADN Lun 14 Déc 2009 - 8:38 | |
| Je ne suis pas étalonnier(e) et du coup j'aurais besoin de vos lumières sur un aspect règlementaire... C'est pour le coup de l'OC par typage ADN. est ce qu'il suffit juste de faire prélever les 3prétendants pour obtenir un carnet OC? combien ça coute? c'est le véto ou est ce que les HN peuvent le faire? est ce qu'un étalon typé ADN, (euh pardon un entier) a un carnet de saillie, ou est ce qu'il faut absoluement faire prélever le poulain pour prouver la filiation? | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Réglementation saillie et typage ADN Lun 14 Déc 2009 - 8:47 | |
| Il faut distinguer le cas d'un étalon avec carnet de saillie, qui va te produire un OC (si tu ne l'utilises pas pour produire dans une race où il est approuvé), mais là, tu n'auras pas de contrôle de filiation à faire; d'un produit OC issu de la monte libre, et donc d'un mâle sans carnet de saillie (et donc, avec contrôle de filiation obligatoire). Pour les prises de sang à faire, tout dépend de qui est déjà typé ou pas. Si la mère et le père sont déjà génotypés, je pense (non, je suis sûre en fait! ) que la prise de sang du poulain suffit. Si aucun des trois ne sont génotypés, il faut une prise de sang pour chaque (père, mère, produit). Pour les tarifs, je ne sais pas exactement, mais les frais de contrôle de filiation et de génotypage baissent cette année (je crois entre 4 et 5 € par acte). Les tarifs 2010 seront bientôt disponibles.
Dernière édition par l_amazone le Lun 14 Déc 2009 - 8:57, édité 1 fois | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Réglementation saillie et typage ADN Lun 14 Déc 2009 - 8:49 | |
| Tout ce que je sais c'est que j'ai payé 135€ pour Utopia avec prélèvement sur la mère et la pouliche. Le père lui était génotypé donc, pas de prélèvement pour lui. Faut juste faire la déclaration de naissance dans les 15 jours. ça peut être fait par un véto agréé HN mais c'est plus cher en général que par les HN direct. | |
|
| |
grande77 galop 8
Nombre de messages : 2185 Age : 31 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Réglementation saillie et typage ADN Lun 14 Déc 2009 - 10:33 | |
| Et la demande de document d'une "Declaration de naisssance issue d'un etalon non approuvée" , doit-elle ce faire a la naissance du poulain ou on peut le demander a partir de 2010 ?? | |
|
| |
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Réglementation saillie et typage ADN Lun 14 Déc 2009 - 10:34 | |
| Où on le trouve ce document? | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Réglementation saillie et typage ADN Lun 14 Déc 2009 - 11:05 | |
| épluchez là dedans... http://www.haras-nationaux.fr/portail/professionnels/demarches-sire/a-la-naissance-du-poulain/declaration-de-naissance-cas-general.html#c15484 http://www.haras-nationaux.fr/portail/nc/professionnels/demarches-sire/services-aux-identificateurs/documentation-identification/document////test/1.html @+ Patricia. | |
|
| |
pelo galop 7
Nombre de messages : 1677 Age : 39 Localisation : Côte d'Or (21) Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Réglementation saillie et typage ADN Lun 14 Déc 2009 - 11:07 | |
| Il faut appeler le haras national de ta circonscription ils t'enverrons la declaration de naissance (penser à la demander avant la naissance). Chez nous Idalgo ONC reproduit en OC sans carnet de saillie. Donc à la naissance je déclare le produit dans les 8 jours aux HN puis avant les 6 mois typage du poulain et de la mère (Idalgo est fait) et signalement du poulain. Ensuite les HN m'enverrons le carnet OC comme n'importe quel OC. | |
|
| |
grande77 galop 8
Nombre de messages : 2185 Age : 31 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Réglementation saillie et typage ADN Lun 14 Déc 2009 - 11:31 | |
| Oui c'est un document qu'il faut demander aux haras nationaux , je demande ça parceque une amie a demander l'année derniere ce document a la naissance de son poulain et il est arriver 1 mois apres , le poulain a donc etait déclaré ONC !! C'est pour ça que je voulais savoir , si on peut demander le doc. a partir de 2010 . | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Réglementation saillie et typage ADN Mar 15 Déc 2009 - 23:29 | |
| Je reçois les documents en général dans les 8 jours, mais je les demande environ 1 mois 1/2 avant la date prévue du poulinage. Faire quand même attention à une chose: ils sont numérotés. Cette année, j'ai une pouliche que j'ai renoncé à déclarer comme OC, son père est génotypé mais pas sa mère, or, Ebène est sauvage et j'ai préféré ne pas risquer le peu de relations de confiance que j'ai réussi à mettre en place pour une prise de sang et un carnet OC. J'ai donc signalé aux HN que je n'utiliserai pas le doc n° .....(je pense qu'ils s'en foutaient, mais on ne sait jamais). Pour les tarifs, que tu fasses génétyper les 3 (père-mère-poulain), ou 2 (un est déjà génotypé) ou que le poulain, c'est le même prix (j'ai payé 75€ cette année+40€ de carnet loisir+facture véto pour identification et puce), le livret "performance" est plus cher (il me semble 30 ou 40€ je ne sais plus bien, je l'avais fait en 2008) | |
|
| |
grande77 galop 8
| Sujet: Re: Réglementation saillie et typage ADN Lun 21 Déc 2009 - 12:46 | |
| Une autre question , dans la partie " Propose les trois noms suivants" , toujours dans le document issue d'un pere non approuvé , il faut mettre 3 noms ??? Ou le nom qu'on veut mais ecrit sous plusieurs formes ?? (C'est pour etre sur de pas faire de bêtise) | |
|
| |
| Sujet: Re: Réglementation saillie et typage ADN Lun 21 Déc 2009 - 13:17 | |
| Comme tu veux... Et normalement, si tu n'emploies pas un affixe déposé, ton premier choix passe. | |
|
| |
grande77 galop 8
| Sujet: Re: Réglementation saillie et typage ADN Lun 21 Déc 2009 - 13:29 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglementation saillie et typage ADN | |
| |
|
| |
| Réglementation saillie et typage ADN | |
|