| échange graines potagères... | |
|
+9Patricia Isabel cacoye15 Sand iris39 jumadette gritou cath. moka 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
moka galop 6
| Sujet: échange graines potagères... Mer 5 Mar 2008 - 6:23 | |
| je suis en plein semis dans le potager...fèves, petits pois...poireaux et choux vont suivre...et j'aimerai bien semer des tomates (j'achète toujours les plants, mais c'est difficile de trouver les variétés que je veux)...
serait il possible de faire des échanges de graines ?...c'est facile à mettre dans une enveloppe, et puis cela permettrait d'avoir un plus grand choix de variétés...
si l'idée vous plait, je peux échanger des graines de poireaux, de choux, de potimarrons...persil, fenouil...je n'ai pas encore beaucoup de choix, mais avec deux enfants en bas âge, je ne fais pas un énorme potager...
et je serai preneuse de graines de radis, épinards, tomates, aubergines,courgettes, courges autres que potimarrons...enfin, tout ce qui peut se semer...
Dernière édition par moka le Jeu 1 Mar 2012 - 5:12, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: échange graines potagères... Mer 5 Mar 2008 - 7:07 | |
| Il existe des sites qui permettent les echanges fais des recherches sur gogol. Sinon si tu veux des adresses ou tu peux trouver des vieilles variétés voici le lien.. Bonnes plantations.. http://www.pommiers.com/Pepiniere/graine-et-legume-ancien.htm |
|
| |
moka galop 6
| Sujet: Re: échange graines potagères... Mer 5 Mar 2008 - 7:27 | |
| google, Pi, google | |
|
| |
moka galop 6
| Sujet: Re: échange graines potagères... Mer 5 Mar 2008 - 7:31 | |
| merci pour le lien
effectivement, je connais un peu certaines adresses.
mais le problème des sites d'échange, c'est qu' il faut déjà des variétés rares pour pouvoir être pris au sérieux...
alors avec mes petites graines de rien du tout, je me disais que mes vieux potes du forum avaient peut être aussi un potager... | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: échange graines potagères... Mer 5 Mar 2008 - 7:35 | |
| Pour le moment, mon potager est une surface en terre (ou commencent à pousser des mauvaises herbes... ) avec des cendres de je ne sais quoi brûlé dessus. Bref : le désert à essais nucléaires.
Dernière édition par cath. le Mer 5 Mar 2008 - 8:24, édité 1 fois | |
|
| |
moka galop 6
| Sujet: Re: échange graines potagères... Mer 5 Mar 2008 - 7:41 | |
| ah, tu sais le mien n'est pas fabuleux...quelques poireaux se battent en duel...les fèves ont eu un peu froid cet hiver...j'attends la levée des petits pois...
par contre les fines herbes sont déjà très belles : ciboulette, persil (semé à l'automne), menthe, romarin et lavande en bord (heu, ce n'est pas des fines herbes ça ?)
mais comme les graines se gardent d'une année sur l'autre, tu pourrais avoir de boites pleines de semences | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: échange graines potagères... Mer 5 Mar 2008 - 7:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: échange graines potagères... Mer 5 Mar 2008 - 7:53 | |
| Sinon j'ai qq salades, des potimarons et quelques fleurs.. l'inconvenient, c'est que souvent j'oublie de noter ce dont il sagit.. J'ai parfois des surprises mais c'est sympa aussi.. |
|
| |
moka galop 6
| Sujet: Re: échange graines potagères... Mer 5 Mar 2008 - 8:06 | |
| les salades j'ai abandonné l'année dernière, car trop de limaces !!
mais il faudrait que je m'y remette ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: échange graines potagères... Mer 5 Mar 2008 - 8:09 | |
| fautr les noyer a la biere.. hips.. |
|
| |
moka galop 6
| Sujet: Re: échange graines potagères... Mer 5 Mar 2008 - 8:13 | |
| pièges à bière utilisé, mais ca attire toutes les limaces des alentours, qui avant de tomber dans le pot mange un petit coup... la seule méthode que j'ai réussi pour sauver mes plants de tomates = ramassage à la main c'était des toutes petites limaces très claires...j'y allai le matin très tôt, et j'en ai ramssé des centaines | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: échange graines potagères... Mer 5 Mar 2008 - 8:26 | |
| Ma mère faisait ça aussi le matin avec les escargots. Elle les balançait chez les voisins qui n'avaient pas de potager. Jusqu'au jour où elle en a mis qq uns à dégorger. Trop tentant. Mais je t'accorde que la limace (ou les loches comme ils disent ici) | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: échange graines potagères... Jeu 1 Mar 2012 - 4:44 | |
| je remonte le vieux truc ...!
t'as avancé moka avec tes graines ?
Je suis motivée pour faire un petit potager et j'aimerais commencer avec des graines qui ne viennent pas du commerce. C'est mon côté baba cool qui ressort, lol !
Qqun aurait des graines de salades/carottes/tomates qui poussent bien et qui ont donné de bons légumes à me vendre (j'ai rien à échanger) ? | |
|
| |
moka galop 6
| Sujet: Re: échange graines potagères... Jeu 1 Mar 2012 - 5:15 | |
| tiens, un vieux sujet parce que depuis, j'ai eu un 3e bébé et je fais moi même mes plants de tomates et autres... et hier, j'ai commencé à nettoyer mes rectangles de potager...et tondu presque toute les parties en herbe Pas de souci Gritou pour te donner des graines, je dois faire un peu de bilan de ce que j'ai. et je mettrai la liste ici. tomates, je pensais les semer très bientôt pour une mise en place mi-mai... | |
|
| |
jumadette galop 7
Nombre de messages : 1923 Age : 70 Localisation : arfeuilles 03 Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: échange graines potagères... Jeu 1 Mar 2012 - 7:14 | |
| Question d'ignare totale: comment vous faites pour recueillir les graines?
L'an dernier, j'ai fais 2 plants de courgettes et 3 pieds de tomates et j'ai mis aussi du thym et un framboisier.
Je ne savais pas que l'on pouvait récupérer des graines de tomates! | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: échange graines potagères... Jeu 1 Mar 2012 - 7:16 | |
| merci moka !!
malgré tout je vais devoir en acheter je pense, car je voulais de la salade romaine et j'ai l'impression que c'est pas très courant.
Même question que jumadette pour les graines !!
Quelle exposition faut-il prendre pour le potager sinon ? | |
|
| |
iris39 galop 7
Nombre de messages : 1699 Age : 41 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: échange graines potagères... Jeu 1 Mar 2012 - 7:33 | |
| le notre est plein sud avec la facade de la maison côté Nord pour le protéger de la bise | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: échange graines potagères... Jeu 1 Mar 2012 - 8:13 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
cacoye15 galop 7
Nombre de messages : 1534 Age : 32 Localisation : Haute-Loire (43) Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: échange graines potagères... Jeu 1 Mar 2012 - 9:51 | |
| Une association super où des variétés quasiment disparues en France sont disponibles!
http://www.kokopelli.asso.fr/ | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: échange graines potagères... Jeu 1 Mar 2012 - 9:56 | |
| Jamais fait moi meme mes plants de tomate. Des idées ? des astuces ?des conseils pour les nulles ? un tutoriel ?? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: échange graines potagères... Jeu 1 Mar 2012 - 10:29 | |
| - gritou a écrit:
- merci moka !!
malgré tout je vais devoir en acheter je pense, car je voulais de la salade romaine et j'ai l'impression que c'est pas très courant.
Même question que jumadette pour les graines !!
Quelle exposition faut-il prendre pour le potager sinon ? l'année dernière j'ai fait les 3 jardineries de la région, sans succés | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: échange graines potagères... Jeu 1 Mar 2012 - 12:34 | |
| Sachez tout de même que vous ne pourrez pas obtenir des graines fertiles de tomates ( ou autre ) avec des plants ( hybrides F1 ) achetés dans le commerce ! Elles sont la plupart du temps dégénérées!!!! et ce pour tous les fruits ou légumes issus d'un hybride F1 .... un site pour les amateurs de jardin bio : http://www.jardin-bio.net/index.htm @+ Patricia. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: échange graines potagères... Jeu 1 Mar 2012 - 13:17 | |
| - Sand a écrit:
- Jamais fait moi meme mes plants de tomate.
Des idées ? des astuces ?des conseils pour les nulles ? un tutoriel ?? Simple Tu achètes des graines, tu les plantes dans un bac avec du terreau, tu places un carreau/vitres/plastique dessus et tu le mets pres d'un radiateur/source de chaleur.. Qd les graines ont germé et que les pousses font 2 cm tu les mets sur le bord de ta fenetre (a l'interieur) en avril, qd elles font 5cm tu les plantes dans un godet (plastique noir) et tu les mets dehors a l'abri dans un chassis ou un tunel en plastique.. lorsque les plants font 15cm et qu'il n'y a plus de risque de gelées (sts de glace) tu peux les planter en pleine terre.. tu peux aussi laisser un tunelde forçage dessus pour eviter les maladies.. mm procedé pour les gourges/courgettes et potirons en tt genre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: échange graines potagères... | |
| |
|
| |
| échange graines potagères... | |
|