Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 échange graines potagères...

Aller en bas 
+9
Patricia
Isabel
cacoye15
Sand
iris39
jumadette
gritou
cath.
moka
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
moka
galop 6
moka


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 25/07/2005

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyMer 5 Mar 2008 - 6:23

je suis en plein semis dans le potager...fèves, petits pois...poireaux et choux vont suivre...et j'aimerai bien semer des tomates (j'achète toujours les plants, mais c'est difficile de trouver les variétés que je veux)...

serait il possible de faire des échanges de graines ?...c'est facile à mettre dans une enveloppe, et puis cela permettrait d'avoir un plus grand choix de variétés...

si l'idée vous plait, je peux échanger des graines de poireaux, de choux, de potimarrons...persil, fenouil...je n'ai pas encore beaucoup de choix, mais avec deux enfants en bas âge, je ne fais pas un énorme potager...

et je serai preneuse de graines de radis, épinards, tomates, aubergines,courgettes, courges autres que potimarrons...enfin, tout ce qui peut se semer...


Dernière édition par moka le Jeu 1 Mar 2012 - 5:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyMer 5 Mar 2008 - 7:07

Il existe des sites qui permettent les echanges fais des recherches sur gogol.
Sinon si tu veux des adresses ou tu peux trouver des vieilles variétés voici le lien.. Bonnes plantations..
http://www.pommiers.com/Pepiniere/graine-et-legume-ancien.htm
Revenir en haut Aller en bas
moka
galop 6
moka


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 25/07/2005

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyMer 5 Mar 2008 - 7:27

google, Pi, google content
Revenir en haut Aller en bas
moka
galop 6
moka


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 25/07/2005

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyMer 5 Mar 2008 - 7:31

merci pour le lien

effectivement, je connais un peu certaines adresses.

mais le problème des sites d'échange, c'est qu' il faut déjà des variétés rares pour pouvoir être pris au sérieux...

alors avec mes petites graines de rien du tout, je me disais que mes vieux potes du forum avaient peut être aussi un potager...
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyMer 5 Mar 2008 - 7:35

Pour le moment, mon potager est une surface en terre (ou commencent à pousser des mauvaises herbes... ) avec des cendres de je ne sais quoi brûlé dessus. Bref : le désert à essais nucléaires.


Dernière édition par cath. le Mer 5 Mar 2008 - 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moka
galop 6
moka


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 25/07/2005

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyMer 5 Mar 2008 - 7:41

ah, tu sais le mien n'est pas fabuleux...quelques poireaux se battent en duel...les fèves ont eu un peu froid cet hiver...j'attends la levée des petits pois...

par contre les fines herbes sont déjà très belles : ciboulette, persil (semé à l'automne), menthe, romarin et lavande en bord (heu, ce n'est pas des fines herbes ça ?)

mais comme les graines se gardent d'une année sur l'autre, tu pourrais avoir de boites pleines de semences
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyMer 5 Mar 2008 - 7:51

moka a écrit:
google, Pi, google content

Et moa, je prefere Gogol.. c'est plus en adequation avec moa meme.. Imbecile Heureux clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyMer 5 Mar 2008 - 7:53

Sinon j'ai qq salades, des potimarons et quelques fleurs.. l'inconvenient, c'est que souvent j'oublie de noter ce dont il sagit..
J'ai parfois des surprises mais c'est sympa aussi..
Revenir en haut Aller en bas
moka
galop 6
moka


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 25/07/2005

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyMer 5 Mar 2008 - 8:06

les salades j'ai abandonné l'année dernière, car trop de limaces !!

mais il faudrait que je m'y remette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyMer 5 Mar 2008 - 8:09

fautr les noyer a la biere.. hips.. Completement à l'oue
Revenir en haut Aller en bas
moka
galop 6
moka


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 25/07/2005

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyMer 5 Mar 2008 - 8:13

pièges à bière utilisé, mais ca attire toutes les limaces des alentours, qui avant de tomber dans le pot mange un petit coup...

la seule méthode que j'ai réussi pour sauver mes plants de tomates = ramassage à la main

c'était des toutes petites limaces très claires...j'y allai le matin très tôt, et j'en ai ramssé des centaines diaboliquement colér
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyMer 5 Mar 2008 - 8:26

Ma mère faisait ça aussi le matin avec les escargots. Elle les balançait chez les voisins qui n'avaient pas de potager. Jusqu'au jour où elle en a mis qq uns à dégorger. Trop tentant. Mais je t'accorde que la limace (ou les loches comme ils disent ici) Completement à l'oue
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 4:44

je remonte le vieux truc ...!

t'as avancé moka avec tes graines ?

Je suis motivée pour faire un petit potager et j'aimerais commencer avec des graines qui ne viennent pas du commerce. C'est mon côté baba cool qui ressort, lol !

Qqun aurait des graines de salades/carottes/tomates qui poussent bien et qui ont donné de bons légumes à me vendre (j'ai rien à échanger) ?
Revenir en haut Aller en bas
moka
galop 6
moka


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 25/07/2005

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 5:15

tiens, un vieux sujet très content parce que depuis, j'ai eu un 3e bébé et je fais moi même mes plants de tomates et autres...

et hier, j'ai commencé à nettoyer mes rectangles de potager...et tondu presque toute les parties en herbe

Pas de souci Gritou pour te donner des graines, je dois faire un peu de bilan de ce que j'ai. et je mettrai la liste ici.

tomates, je pensais les semer très bientôt pour une mise en place mi-mai...

Revenir en haut Aller en bas
jumadette
galop 7
jumadette


Nombre de messages : 1923
Age : 69
Localisation : arfeuilles 03
Date d'inscription : 01/02/2006

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 7:14

Question d'ignare totale: comment vous faites pour recueillir les graines?

L'an dernier, j'ai fais 2 plants de courgettes et 3 pieds de tomates et j'ai mis aussi du thym et un framboisier.

Je ne savais pas que l'on pouvait récupérer des graines de tomates!
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 7:16

merci moka !!

malgré tout je vais devoir en acheter je pense, car je voulais de la salade romaine et j'ai l'impression que c'est pas très courant.

Même question que jumadette pour les graines !!

Quelle exposition faut-il prendre pour le potager sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
iris39
galop 7
iris39


Nombre de messages : 1699
Age : 41
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/01/2006

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 7:33

le notre est plein sud avec la facade de la maison côté Nord pour le protéger de la bise Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alkailasharabians.webnode.fr/
Invité
Invité




échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 8:04

j'ai reparé mes graines de tomates pour les semer.. on est mm legerement en retard.. la date etait le 25 fevrier (dans le bouquin "jardiner avec la lune") Ben voyons clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Sand
galop 8
Sand


Nombre de messages : 4507
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 08/03/2006

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 8:13

Pi... a écrit:
j'ai reparé mes graines de tomates pour les semer.. on est mm legerement en retard.. la date etait le 25 fevrier (dans le bouquin "jardiner avec la lune") Ben voyons clin d'oeuil
Elles étaient cassées ? très content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.butterfly-stud.com
Invité
Invité




échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 8:17

j'ai oublié d'enlever mes mouffles pour ecrire.. du coup je loupe une lettre sur 2.. rire rire
Revenir en haut Aller en bas
cacoye15
galop 7
cacoye15


Nombre de messages : 1534
Age : 32
Localisation : Haute-Loire (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 9:51

Une association super où des variétés quasiment disparues en France sont disponibles!

http://www.kokopelli.asso.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Sand
galop 8
Sand


Nombre de messages : 4507
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 08/03/2006

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 9:56

Jamais fait moi meme mes plants de tomate.
Des idées ? des astuces ?des conseils pour les nulles ? Ange
un tutoriel ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.butterfly-stud.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 10:29

gritou a écrit:
merci moka !!

malgré tout je vais devoir en acheter je pense, car je voulais de la salade romaine et j'ai l'impression que c'est pas très courant.

Même question que jumadette pour les graines !!

Quelle exposition faut-il prendre pour le potager sinon ?

l'année dernière j'ai fait les 3 jardineries de la région, sans succés Confus

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 12:34

Sachez tout de même que vous ne pourrez pas obtenir des graines fertiles de tomates ( ou autre ) avec des plants ( hybrides F1 ) achetés dans le commerce ! Elles sont la plupart du temps dégénérées!!!!

et ce pour tous les fruits ou légumes issus d'un hybride F1 .... clin d'oeuil


un site pour les amateurs de jardin bio : http://www.jardin-bio.net/index.htm





@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
Invité
Invité




échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:17

Sand a écrit:
Jamais fait moi meme mes plants de tomate.
Des idées ? des astuces ?des conseils pour les nulles ? Ange
un tutoriel ??

Simple
Tu achètes des graines, tu les plantes dans un bac avec du terreau, tu places un carreau/vitres/plastique dessus et tu le mets pres d'un radiateur/source de chaleur..
Qd les graines ont germé et que les pousses font 2 cm tu les mets sur le bord de ta fenetre (a l'interieur) en avril, qd elles font 5cm tu les plantes dans un godet (plastique noir) et tu les mets dehors a l'abri dans un chassis ou un tunel en plastique.. lorsque les plants font 15cm et qu'il n'y a plus de risque de gelées (sts de glace) tu peux les planter en pleine terre.. tu peux aussi laisser un tunelde forçage dessus pour eviter les maladies..

mm procedé pour les gourges/courgettes et potirons en tt genre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





échange graines potagères... Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
échange graines potagères...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» echange de graines...
» plantes potagères en pot
» Graines de carottes pour oiseaux et rongeurs
» Echange...
» Recherche étrivières GM ou apparentées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: