| échange graines potagères... | |
|
+9Patricia Isabel cacoye15 Sand iris39 jumadette gritou cath. moka 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: échange graines potagères... Mer 30 Mai 2012 - 9:34 | |
| 3 fraises ramassées par sixtine cet après midi, je vous dis pas le méga sourire de mon aide-jardinière Les tomates : j'ai planté des graines cet hiver, tout est sorti mais je pense que j'en avais mis trop => j'aurai du rempoter individuellement plus vite mais j'ai pas eu le tps quand il aurait fallu => une bonne partie est morte. Le reste a gelé début mai une fois replanté sous la serre J'ai donc acheté des plants, 1/20 de mort pour l'instant. Tous les plants sont fleuris, j'ai des petites tomates cerises vertes qui sortent. Les quelques jours chauds ont boosté la croissance ! Je coupe les gourmands, j'adore cette odeur de tomate verte ... Courgettes, fleuries et déjà des petits fruits. Poivrons, RAS mais pas crevés c'est déjà pas mal Salades, on pourra peut être en manger une semaine prochaine Les fruits : ça pousse, mais le coup de froid du mois d'avril a sérieusement touché les bourgeons pomme/poire/cerise. Sur Pompadour, parait que les producteurs sont très inquiets. La casseille est passée au travers de tout ça elle.. Gisèle, cette année, victoire de l'Homme sur la limace ! | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: échange graines potagères... Mer 30 Mai 2012 - 13:14 | |
| A peu près pareil ici, début des fraises, légumes poussifs, salades repiquées qui arrivent, salades semées heu... pour plus tard. Inquiétude pour les pommes aussi. Les pommiers étaient en fleur pendant la période froid et de pluie, je n'ai pas vu une abeille. Pas trop de limaces non plus cette année. | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: échange graines potagères... Ven 1 Juin 2012 - 6:06 | |
| [quote="Sand"] Gisèle, cette année, victoire de l'Homme sur la limace ! [/quote] j'suis dég, mes plants sont presque tous morts .... J'ai pas acheté de tue-limaces car mes gamins sont tjs dans le jardin et j'ai trop peur qu'ils s'intoxiquent. J'ai un autre souci, les fourmis, pu*ain on est envahis. On a acheté hier du tue-fourmi, mais on va le planquer comme il faut. On a un petit Barnabé gourmand qui n'hésite pas à goûter ce qu'il ne connaît pas (même les insectes). J'ai acheté des graines de tomates, mais je sais pas si je les plante vu le massacre avec mes laitues romaines... | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: échange graines potagères... Jeu 20 Sep 2012 - 3:14 | |
| bon ayé, la motivation revient.
Que peut-on planter maintenant pour l'hiver ? Ou alors c'est trop tard ? Artichauds, poireaux, chou vert... Carottes c'est possible ? | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: échange graines potagères... Jeu 20 Sep 2012 - 10:16 | |
| - gritou a écrit:
- bon ayé, la motivation revient.
Que peut-on planter maintenant pour l'hiver ? Ou alors c'est trop tard ? Artichauds, poireaux, chou vert... Carottes c'est possible ? C'est tard....peut-être les épinards. C'est plus l'époque où l'on épand le fumier. Si ça interesse quelqu'un j'ai des graines de potimarons à disposition. | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: échange graines potagères... Sam 22 Sep 2012 - 3:41 | |
| Ecoute, je tente qq trucs J'ai planté du cerfeuil, de la coriandre, des radis et un mélange d'herbes (romarin, aneth et basilic pourpre). Je ne crois pas que je pourrais replanter dans mon jardin les herbes aromatiques, mais tant pis je les garderais bien au chaud. Les radis, c'était bien marqué qu'on avait jusqu'en octobre. Moi je suis partante pour des graines de potimarron ! C'est des citrouilles, c'est ça ? Ca se plante quand ? J'étais étonnée que dans mon sachet de carottes (de graines) ils disent qu'on avait jusqu'à aout. Je pensais qu'on avait aussi des carottes en hiver, non ? En parcourant le bon coin, j'ai vu que certains faisaient du purin de consoude pour l'engrais. Ca marche sur toutes les plantations de légumes ou que sur certaines ? | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: échange graines potagères... Sam 22 Sep 2012 - 11:53 | |
| Le potimarron est une cucurbitacée comme les melons, courges et citrouilles, couleur citrouille, forme et taille melon, goût particulier que certains approchent du marron (châtaigne), ça se mange en soupe, purée, gratin ou bien d’autre recettes à voir sur internenette. Ca a l’avantage de bien se conserver. Je mets beaucoup de fumier de cheval là ou je vais les planter et cette année j’ai mis autour des pieds du plastique noir qui a l’avantage de garder la chaleur et l’humidité ainsi que de ne pas laisser le potimarron poser sur la terre et risquer de pourrir. Mes potimarrons n’on pas la taille de ceux du commerce et vont du ballon de hand au ballon de basket. Attention là où ils ont poussé il faudra attendre 3 ans pour en récolter au même emplacement. Ca prend beaucoup de place. Pour la date de plantation ça dépend du terrain et du lieu, si tu fais des plans ou directement en terre, le sol doit être chaud avec peu d’écart la nuit, donc milieu ou fin de printemps. M.P. pour les graines. | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: échange graines potagères... Mer 17 Oct 2012 - 2:21 | |
| J'ai planté un pied de tomate dont les fruits murs sont orange, ronds, 3-4 cm de diamètre. C'est vraiment très très bon. Je ne sais plus quelle variété c'est. J'ai envie de conserver des graines pour l'an prochain. Des trucs et astuces ? Sinon, nous sommes mi-octobre et j'ai encore env. 5kilos de tomates à ramasser 3 fois par semaine. J'ai bcp de fruits verts encore et même des fleurs ! J'imagine que quand on va prendre une grosse gelée ça va se calmer... ? (elles sont sous serre) Et est ce que je peux faire des plants dans la maison en hiver ? ou est ce que mes graines ont besoin de "vernaliser" (je sais pas comment on dit ), de se reposer ou pas ? en tout cas, c'était vraiment super les tomates cet été, on s'en est gavé. Je suis sure qu'on a dépassé les 100 kilos récoltés. | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: échange graines potagères... Mer 17 Oct 2012 - 4:06 | |
| Pour récolter et conserver les graines de tomates, tu peux retirer les graines de la pulpe une à une ou mieux, récolter les graines avec la pulpe, laisser dans un récipient à l’air ambiant jusqu’à ce que ça fasse une couche de moisi dessus, retirer le moisi puis laver dans une passoire, la pulpe s’en vat et les graines restent, laisser sécher à l’air en les remuant souvent puis entreposer dans du papier absorbant, et enveloppe ou bocal, si de l’humidité est à craindre on peu mettre un sachet de déshydratant comme on en trouve dans les boites de chaussures ou autres. Pour tes tomates encore vertes elles auront du mal à murir vu l’ensoleillement actuel, mais tu peux en faire des confitures de tomates vertes, ça c’est bon ! Pour celles qui ne sont encore qu’en fleurs le problème sera de trouver les insectes pour les poloniser ou le faire à la main comme pour celle que tu veux faire pousser à la maison.
| |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: échange graines potagères... Jeu 18 Oct 2012 - 2:38 | |
| Merci pour les infos. Pour l'instant ça murit bien encore | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: échange graines potagères... | |
| |
|
| |
| échange graines potagères... | |
|