Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

échange graines potagères...

+9
Patricia
Isabel
cacoye15
Sand
iris39
jumadette
gritou
cath.
moka
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
flika
maitre pipelette
flika

échange graines potagères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:27

Pffff... Va vraiment falloir que je me mette au jardinage Clin d'oeui heureux
Et j'ai la "main verte" autant qu'Attila...
Là ou je passe, rien ne repousse Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
moka
galop 6
moka

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 23:52

pour les semis de tomates, la "recette" de Pi est bonne. et je viens de découvrir un site super sur les tomates (moi, je faisais de manière empirique, je vais prendre le temps dans la journée pour bien le regarder :

http://tomodori.com/3culture/semiscadres.htm

je fais tous mes semis dans une terrine en polystyrène que je récupère au rayon poissonnerie. (ils ont toutes les tailles et sont ravies de les donner si on demande gentiment !).

pour les salades, radis, carottes, betteraves, c'est bien sûr un semis en pleine terre

pour les graines que je récupère d'une année sur l'autre, que ce soit des graines de fleurs ou de légumes, il faut des fruits ou fleurs "bien mûrs", et récupérer les graines saines et entières. pour les tomates, je les laisse sécher sur une feuille de sopalin pour enlever le mucilage.

voici la méthode complète : http://tomodori.com/3culture/grainescadres.htm

pour récupérer graines de salades, betteraves, radis, je laisse évidemment monter en graines quelques plants...sinon, il faut acheter des sachets de graine (j'aime beaucoup les sachets de chez kokopelli, ma mère me pourvoit quand elle va sur des foires bio)

évidemment, il ne faut pas des variétés hybrides (F1) pour récupérer ses propres graines.
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 3:31

bon hier c'était mon tour de faire les courses et à Carrefour il y avait un gros rayon jardinage et j'ai pas résisté...

Isabel, si tu veux je peus te filer des graines de romaine, j'en ai acheté. Il suffit de me donner ton adresse en MP. Ou si tu préfères quand je retourne à Carrefour je te prends un ou deux sachets. J'ai pas encore ouvert les sachets, je ne sais pas combien il y a de graines dedans, mais je peux t'en donner la moitié si tu veux.
Sur un site hier j'ai trouvé plein plein plein de variétés de salades romaine et autres. A carrouf c'est assez basique, c'est "salade romaine".

Pour la récupération des graines, j'ai bien saisi qu'il faut laisser monter la plante. Par contre la graine est déjà fertile ? Il y a pas une histoire de fertilisation ? On peut les récupérer d'une année sur l'autre ? Il faut pas mélanger ses plants avec les plants d'autre provenance (d'où l'échange) pour le brassage génétique ?

Merci iris pour le truc de l'expo, mais j'ai pas bien compris comment tu gères l'expo.

Voilà un schéma de mon terrain :

___________________________________________________________________________________________________________________
| |
| SUD potager |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| maison maison maison maison maison |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| NORD |
___________________________________________________________________________________________________________________

Dans mon espèce de dessin, je pensais mettre mon potager dans le coin droit du haut.
Ca le ferait ou pas ?
Je rajoute de la terre achetée en jardinerie ou je bêche juste mon carré ?
Et ça a une importance de mettre les salades à un endroit et les carottes à un autre ?

J'avais prévenu, je débute !

EDIT mon dessin passe pas, mais c'est à peu près ça, un rectangle avec le sud en haut, le nord en bas et la maison en longueur au milieu.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 6:14

J'ai acheté mes pommes de terre et mes échalotes. Deux jours de soleil et le jardin me titille. Forcément, dimanche s'annonce pourri.
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 6:12

Pi... a écrit:
Sand a écrit:
Jamais fait moi meme mes plants de tomate.
Des idées ? des astuces ?des conseils pour les nulles ? Ange
un tutoriel ??

Simple
Tu achètes des graines, tu les plantes dans un bac avec du terreau, tu places un carreau/vitres/plastique dessus et tu le mets pres d'un radiateur/source de chaleur..
Qd les graines ont germé et que les pousses font 2 cm tu les mets sur le bord de ta fenetre (a l'interieur) en avril, qd elles font 5cm tu les plantes dans un godet (plastique noir) et tu les mets dehors a l'abri dans un chassis ou un tunel en plastique.. lorsque les plants font 15cm et qu'il n'y a plus de risque de gelées (sts de glace) tu peux les planter en pleine terre.. tu peux aussi laisser un tunelde forçage dessus pour eviter les maladies..

mm procedé pour les gourges/courgettes et potirons en tt genre

J'ai les bacs de poissonnerie.
J'ai les graines.
J'ai le terreau.

Je mets pls graines par petits trous ? Ange
http://www.butterfly-stud.com
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 13:00

Pas plus que ça parce que les tomates ont tendance à faire une graine = une plante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 13:01

toooop!!

alors perso, je prends un cure dents pour enfoncer les graines de tomates.. les doigts font des gros trous.. rire
je le plantes a une distance d'env 3/4 cm.. et la mm distance entre les rangs..

inutile d'en planter 100 a moins de distribuer tes plants aux potes.. parce que sinon les tomates tu vas en manger meme au petit dejeuner.. rire rire
Par contre en meme temps tu peux semer du basilic, les 2 plantes de plaisent a pousser cote à cote. comme ça tu optimise ton bac.. clin d'oeuil
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:56

J'ai fait des années où je plantait 10 variétés différentes, à 10 ou 12 graines de rang.
Je n'escomptais pas 80 à 90% de taux de germination. Ca peut allet très vite.

Et puis il y a eu des années où ça n'allait pas. Ca démarre mais ça se prend la maladie... et pfff plus rien.

Je n'ai jamais fait attention à la lune pour semer. D'ailleurs j'ai un collègue à la retraite qui compilé des données sur le sujet très content

Dans ma mini serre où les plantules sont bien serrées même si elles sont dans des pots individuels, je n'hésite pas à sulfater "chimique" voire systémique au début.
On est bien loin du fruit donc je pense que la plante a largement le temps d'éliminer les pesticides et si ça m'évite de tout perdre par pourriture c'est très bien !
sofia
galop 8
sofia

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 3:20

Je débute aussi et j'aimerai créer un potager... mais je suis nulle archi nulle, je vais essayer d'y comprendre quelquechose avec votre post clin d'oeuil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 3:24

Si tu respecte les preconisations inscrites sur les sachets de graines tu as de bonne chance de reussir qd meme.. clin d'oeuil
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 5:59

sofia a écrit:
Je débute aussi et j'aimerai créer un potager... mais je suis nulle archi nulle, je vais essayer d'y comprendre quelquechose avec votre post clin d'oeuil
Idem.
Là où je passe les plantes trépassent diaboliquement mauva
Invité
Invité

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 6:16

Vous verrez c'est facile , la nature est sympa voila une plante peu commune.. rire rire rire

échange graines potagères... - Page 2 431514_3186391412162_1037073518_3122207_1628694023_n
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 6:18

Pi... a écrit:
Vous verrez c'est facile , la nature est sympa voila une plante peu commune.. rire rire rire

échange graines potagères... - Page 2 431514_3186391412162_1037073518_3122207_1628694023_n
Tu peux m'envoyer une graine ? Imbecile Heureux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 6:57

Humm je crains que ça prenne plusieurs saisons.. clin d'oeuil content
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 8:14

comment vous faites pour les bêtes qui bouffent les plantes ?
J'ai planté ma salade romaine, et j'avais des pousses de 2-3 feuilles, et un jour plus de feuilles ! Il ne reste que les tiges (j'imagine que ça repousse pas et que c'est mort ?). Inutile de dire que les boules. Mécontent
J'ai vu une limace traîner par là, mais vraiment minuscule. Ca peut être ça ?
Il y a des plantes à planter à côté pour les éloigner ?
Je préfère éviter les insecticides et autres trucs du genre, je ne supporte pas d'approcher d'une limace, d'un ver de terre et des escargots. Donc pas possible pour moi d'avoir des pièges à limaces... Honteux
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 12:38

Copine très content
J'avais repiqué 24 salades et le lendemain, je n'en avais plus que 23 diaboliquement colér
oui les petites limaces sont redoutables mais surtout ces baveux sont des bêtes de la nuit, donc ils attendent que tu sois au lit pour sortir.
La bonne heure pour leur faire un sort : le matin après le lever du jour et le soir à la tombée de la nuit. J'ai résolu le pb en les ramassant et en les noyant dans une bouteille de lait que je ferme. Je n'ai rien trouvé de mieux.
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 13:01

La cendre autour des plantes empêche les limaces de s’en approcher.
Mais les pièges c’est facile à faire, un récipient partiellement enterré empli de bière et elles tombent toutes seules dedans et s’y noient, même pas besoin de toucher aux limaces, le plus difficile étant d’arriver à faire le trajet du frigo jusqu’au jardin sans avoir vidé la canette de bière.
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 14:58

cath. sur 24 t'en as récupérées 23, c'est top rire Moi j'en avais semé plein plein dans une jardinière. J'en avais qq dizaines, et là, s'il y en a 10 qui sont sauvées, c'est le bout du monde... Déterminé

Bon les ramasser, c'est pas possible pour moi, ni le piège, vu qu'il faut le vider. Je vais tenter la cendre. De bbq ça marche ?
Sinon faudra que je résolve mon aversion des ces petites bêtes somme toutes assez innocentes Completement à l'oue

Question con : si je les repique dans un autre endroit du jardin, y'a des chances que ce soit pas un endroit à limaces ? Ou alors, où que je les plante, de toute façon elles les "sentiront" ?
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:00

[quote="Ptéroïs"] La cendre autour des plantes empêche les limaces de s’en approcher.
Mais les pièges c’est facile à faire, un récipient partiellement enterré empli de bière et elles tombent toutes seules dedans et s’y noient, même pas besoin de toucher aux limaces, [b] le plus difficile étant d’arriver à faire le trajet du frigo jusqu’au jardin sans avoir vidé la canette de bière. [/b]
[/quote]

tu m'étonnes ! rire rire Bon sauf aujourd'hui où le temps était trop glacial pour une binouze Imbecile Heureux
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:08

gritou a écrit:
cath. sur 24 t'en as récupérées 23, c'est top rire Moi j'en avais semé plein plein dans une jardinière. J'en avais qq dizaines, et là, s'il y en a 10 qui sont sauvées, c'est le bout du monde... Déterminé

Bon les ramasser, c'est pas possible pour moi, ni le piège, vu qu'il faut le vider. Je vais tenter la cendre. De bbq ça marche ?
Sinon faudra que je résolve mon aversion des ces petites bêtes somme toutes assez innocentes Completement à l'oue

Question con : si je les repique dans un autre endroit du jardin, y'a des chances que ce soit pas un endroit à limaces ? Ou alors, où que je les plante, de toute façon elles les "sentiront" ?

Si tu arrives à avoir dans ton jardin un endroit toujours ensoleillé, sec et sans verdure, tu as une chance que le limaces et escargots n'y aillent pas. échange graines potagères... - Page 2 366217
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 1:18

[quote="gritou" Ou alors, où que je les plante, de toute façon elles les "sentiront" ? [/quote]
Pfff petites bêtes insignifiantes mais dotées d'antennes à légumes incomparables diaboliquement colér

Citation :
Si tu arrives à avoir dans ton jardin un endroit toujours ensoleillé, sec et sans verdure, tu as une chance que le limaces et escargots n'y aillent pas.
Et quand tu habites une région où cela n'existe pas ???
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 1:30

cath. a écrit:
[quote="gritou" Ou alors, où que je les plante, de toute façon elles les "sentiront" ?
Pfff petites bêtes insignifiantes mais dotées d'antennes à légumes incomparables diaboliquement colér

Citation :
Si tu arrives à avoir dans ton jardin un endroit toujours ensoleillé, sec et sans verdure, tu as une chance que le limaces et escargots n'y aillent pas.
Et quand tu habites une région où cela n'existe pas ??? [/quote]
La Bretagne!! très content ........est l'endroit idéal pour faire pousser de la salade, (et faire l'élevage des limaces). clin d'oeuil
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 4:28

En ce moment, j'ai d'autres difficultés : le froid et le vent. Rien ne pousse... Arg
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 6:09

Les petits granulés bleus = appâts empoisonnés que tu mets à 10 /20 cm des salades. Encore plus sexy que la salade quand on est une limace visiblement rire
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 7:24

ah, ah... Tu m'intéresses... J'imagine que je peux laisser les limaces mortes autour des salades, c'est que de la flotte ces bêtes-là non ?
Quand à l'endroit ensoleillé, oui, j'en ai dans mon jardin, mais sec non...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: échange graines potagères...   échange graines potagères... - Page 2 Empty

échange graines potagères...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant