Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 héritage, succession et testament...

Aller en bas 
+10
lambada
Jeannnnnne
lydie chassagnac
passenger
charly
l_amazone
Isabel
Valérie
Rigel21
sofia
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 7:28

j'ai quelques questions pour les pros du notariat...
Mon grand-père est décédé il y a une dizaine de jours.
En cherchant des papiers pour m'occupper de ses obsèques, j'ai découvert une enveloppe sur laquelle était noté "testament". A l'interieur, une feuille ou il est gribouillé qu'il donne tout ses biens a son neveu et le strict minimum à ses petites-filles.
Je suis assez surprise car jamais il ne nous a fait part de son amour pour son neveu qu'il devait voir 2 ou 3 fois par an...
Bref, avait-il le droit de nous desheriter ma soeur et moi au profit de ce neveu?
Il faut savoir que nous sommes ses héritières directes puisque que notre papa est décédé également.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 7:36

Tout d'abord, désolée pour ton grand père vexer
Si le document est daté précisément, signé, etc. je crois bien qu'il est valable, à défaut de dispositions contraires ultérieures. Ton grand père avait il un notaire ? Le contacter serait utile.
Sinon, il ne peut disposer que de la quotité disponible, il y a une part qui est réservée aux héritiers "réservataires". Combien ton grand père avait il d'enfants ? Ses parents sont déjà décédés je suppose ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 7:41

Merci.
Je vais contacter notre notaire de famille assez rapidement je pense.
Le document est bien daté et signé.
Mon grand-père avait un fils, mon papa, qui est décédé. Sa femme et ses parents également.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 7:50

Si ton grand père n'avait qu'un enfant, la quotité disponible ne doit être, de mémoire, que la moitié, ce qui vous laisserait une réserve de l'autre moitié à vous répartir ta soeur et toi, soit 1/4 chacune (vous venez en "représentation" de votre papa pré-décédé).
Après le notaire saura te préciser la validité du testament que tu as trouvé, et te conseiller utilement.
Bon courage (et accroche toi pour les actes notariés c'est un poème...)

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 7:56

Merci beaucoup Rigel clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:28

Ce que tu peux faire, c'est détruire le papier ...
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:34

Outre que ce n'est pas forcément très moral ni respectueux du grand père je conseillerais plutôt de prendre l'attache d'un professionnel parce que si ça se trouve, un double de ce papier existe quelque part (chez le neveu, par exemple Ben voyons ). Ou si ça se trouve il a déposé un testament contraire chez ledit notaire. Bref, les histoires de famille c'est toujours compliqué, il faut être prudent et se garder d'agir de façon précipitée.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:38

Rigel21 a écrit:
Outre que ce n'est pas forcément très moral ni respectueux du grand père je conseillerais plutôt de prendre l'attache d'un professionnel parce que si ça se trouve, un double de ce papier existe quelque part (chez le neveu, par exemple Ben voyons ). Ou si ça se trouve il a déposé un testament contraire chez ledit notaire. Bref, les histoires de famille c'est toujours compliqué, il faut être prudent et se garder d'agir de façon précipitée.

Bien d'accord avec toi ... J'aurais du mettre un smiley ! Surtout que si le neveu tombe sur le post .... Il me semblait que pour les testaments, il fallait un certain formalisme et notamment qu'il soit déposer chez un notaire ?! Ca va faire un cas pratique pour Charly ! rire
Revenir en haut Aller en bas
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:38

Valérie a écrit:
Ce que tu peux faire, c'est détruire le papier ...

J'avoue que cela m'a traversé l'esprit... mais bon, si c'est ce que souhaitais mon grand-père, j'ai envie de respecter son choix...

Je viens de telephoner au notaire, j'ai un rdv vendredi, mais la dame au téléphone m'a dit qu'apparement quelque chose avait été fait devant le notaire. Si ça se trouve mon grand-père a donc fait un double de ce "testament" chez le notaire...

Je sais pas si je suis parano ou pas, mais je trouve ça étrange quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:40

sofia a écrit:
Valérie a écrit:
Ce que tu peux faire, c'est détruire le papier ...

J'avoue que cela m'a traversé l'esprit... mais bon, si c'est ce que souhaitais mon grand-père, j'ai envie de respecter son choix...

Je viens de telephoner au notaire, j'ai un rdv vendredi, mais la dame au téléphone m'a dit qu'apparement quelque chose avait été fait devant le notaire. Si ça se trouve mon grand-père a donc fait un double de ce "testament" chez le notaire...

Je sais pas si je suis parano ou pas, mais je trouve ça étrange quand même...

Je pense que tes 2 réactions sont normales. Tu les connais bien ce neveu ?

Tiens nous au courant de la suite. C'est toujours bon de savoir comment ça se passe. Ca peut arriver à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:42

non, je ne le connais pas enfin plus... Pas vu depuis plus de 10 ans... Et..il est comment dire...très bisarre Perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:46

Quand ma mère est décédée, ma grand mère maternelle, toujours vivante mais très âgée, s'est révélée très angoissée que mon frère et moi nous disputions à l'occasion de l'héritage. Sur le coup mon frère et moi (lui 21 ans moi 18 ) ça nous a paru absolument impossible qu'on s'étripe pour des histoires de sous, d'autant qu'on n'était dans la misère ni l'un ni l'autre.
Mais 15 ans plus tard, avec plus d'expérience, j'ai appris : je ne me suis pas disputée avec mon frère et on s'est bien sorti de ces épisodes là d'héritage mais effectivement ce sont des périodes critiques pour les familles et il faut beaucoup de sang froid de tous les côtés pour que ça ne se termine pas en réglement de compte. Tout est possible, et il y en a qui ne reculent pas devant des coups plus que bas.
Sans tomber dans la parano, si tu trouves ça bizarre, vois déjà ce qui est chez le notaire, si ça se trouve c'est pas la même chose !

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:49

Pour être galére, c'est galére les histoires de famille Fâché
Chez nous la maison de mes grands parents matenels n'est tjs pas vendue ... ma grand mère est décédée voici 6 ans
C'est une ancinne fermette, je lorgnais dessus pr les terrains, heureusement que j'ai changé d'avis !!!!!!!!!!

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:54

oui, j'ai l'impression que c'est bien compliqué tout ça... Je n'ai encore jamais eu à m'occupper de ça, mon père avait perdu tous ses biens avant de mourrir...
Et puis sur ce coup là, je suis toute seule, je ne peux malheureusement pas compter sur ma soeur...
Vivement le dénouement!
Revenir en haut Aller en bas
l_amazone
galop 8
l_amazone


Nombre de messages : 2877
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 17/10/2006

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 8:56

Je ne peux pas t'aider pour les aspects juridiques, juste te souhaiter beaucoup de courage pour ces moments difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 9:10

A ma connaissance, il n'y a jamais eu de pb dans ma famille suite à des héritages ou successions. Je ne m'imagine pas une seconde me facher avec ma soeur (la seule qui me reste pleure ) pour des histoires de succession.

Mes parents ont fait une donation partage et ma soeur est devenue propriétaire des 2 appartements que nous occupons (nous sommes voisines). Elle ne veut même pas que je lui paie un loyer. J'ai dû la forcer pour payer ma "part" de taxes foncières et lui payer sa cuve de mazout.

Par ailleurs, j'ai "hérité" d'une maison de famille que je considère comme un véritable bijou de famille. Je la restaure comme tel : respect du cachet, matériaux écolos, le minimum de béton (car ça ne fait pas bon ménage avec la pierre), pas de bois exotique, pas de PVC.

Tout va bien globalement dans ma famille que j'ai toujours du mal à comprendre les familles qui se disputent. Ceci dit, on est passé pres du drame familial entre mes parents et mon beau frère (veuf de ma soeur) - mais pour des histoires de sous - que finalement rien n'est jamais acquis, même dans les familles 'proches'.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 9:17

Tout le monde n'a pas le même rapport à l'argent, et la situation est souvent rendu plus radicale par les "pièces rapportées", qui même lorsqu'ils sont de bonne volonté ne perçoivent pas toujours les ramifications complexes des familles dans lesquelles ils ont aboutis.
J'ai toujours en mémoire l'expérience de ma grand mère, lors du décès de mon grand oncle (resté garçon donc sans héritier, qui était resté vivre dans la ferme familiale) : le beau frère de ma grand mère a pris une camionnette et est allé vider la ferme de la moitié de ses meubles en douce le lendemain du décès, avant l'inventaire par le notaire. Et ma grand mère a vu son lit en noyer de quand elle était môme pendant 30 ans dans la maison de sa soeur.
Elégant non ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMar 17 Fév 2009 - 9:19

Rigel21 a écrit:
Tout le monde n'a pas le même rapport à l'argent, et la situation est souvent rendu plus radicale par les "pièces rapportées", qui même lorsqu'ils sont de bonne volonté ne perçoivent pas toujours les ramifications complexes des familles dans lesquelles ils ont aboutis.
J'ai toujours en mémoire l'expérience de ma grand mère, lors du décès de mon grand oncle (resté garçon donc sans héritier, qui était resté vivre dans la ferme familiale) : le beau frère de ma grand mère a pris une camionnette et est allé vider la ferme de la moitié de ses meubles en douce le lendemain du décès, avant l'inventaire par le notaire. Et ma grand mère a vu son lit en noyer de quand elle était môme pendant 30 ans dans la maison de sa soeur.
Elégant non ?

puker pukel
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMer 18 Fév 2009 - 5:33

grrrrrrr je viens de tout expliquer mais j'ai merdé et tout s'est effacé!
je reprends

Le testament est valable, ce genre de testament sous sous seing privé est généralement enregistré chez le Notaire pour plus de sureté, mais aucune obligation. Le Notaire pourra te répondre à ce sujet en interrogeant le fichier central. Si un testament a été fait postérieurement à celui la, il faudra regarder ce qu'il contient (il peut annuler celui que t'as trouvé).

Sinon, oui comme l'a dit Rigel ta soeur et toi vous venez en représentation de votre père prédécédé. Vous avez le droit à la même chose qu'il aurait eu s'il avait été toujours en vie. Comme c'est le seul enfant, la qutotié disponible (ce qui peut-être donné à n'importe qui) est de la moitié. Toi et ta soeur avaient donc droit à 1/4 chacune.

Après si j'ai bien compris la femme de ton grand père est toujours envie. Le conjoint survivant est aussi reservataire. Sa part et la nature de ses droit dépendra de la présence d'enfant commun ou non (si ton père est leur enfant à eux 2 ou seulement à ton grand père), de la présence d'une donation entre époux, d'un testament authentique (qui seul a le pouvoir de la priver de ses droits), bref tout ca seul ton notaire de famille pourra te renseigner

Et ce n'est seulement lorsque tout le monde sera servi que le neuveu aura ce qu'il reste donc no panique

bon courage dans ses moments difficiles et si je peux t'aider n'hésite pas. (mais je précise que le droit des successions c'est loin d'être mon point fort !)

kiss
Revenir en haut Aller en bas
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMer 18 Fév 2009 - 6:04

Merci beaucoup Charly pour ta réponse kiss

Parcontre, non, ma grand-mère est décédée également il ya plusieurs années;

je reviendrai vous donner des new après mon rdv chez le notaire vendredi.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMer 18 Fév 2009 - 6:45

bon ca simplifie les choses alors, si ta grand mère est décédé et que ton grand père ne s'est pas remarié
toi et ta soeur : la moitié
le neuveu : moitié

après il faudra vérifier si t'as un doute que ton grand père était pleine capacité de ses moyens le jour où il a écrit le testament
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:46

charly a écrit:

après il faudra vérifier si t'as un doute que ton grand père était pleine capacité de ses moyens le jour où il a écrit le testament

Ah? ça m'intéresse. Sur quels arguments se base-t-on pour prouver cela, et qui décide alors s'ils sont recevables et si le testament doit être considéré comme nul ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac


Nombre de messages : 1741
Age : 58
Localisation : nord du sud-ouest
Date d'inscription : 05/03/2007

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:52

son medecin traitant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannnnnne
galop 8
Jeannnnnne


Nombre de messages : 2026
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/01/2009

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:58

C'est marrant que je tombe sur ce topic, alors que ma grand mère est décédée la nuit dernière Assez content
Revenir en haut Aller en bas
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:26

Désolée Jeanne pour ta grand mère.

Pour ce qui est de mon grand père, je pense qu'il était en pleine capacités de ses moyens, après qu'il se soit fait monter la tête par quelqun n'est pas impossible non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





héritage, succession et testament... Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
héritage, succession et testament...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» succession
» Règles de succession
» Héritage et héritiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: