Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 héritage, succession et testament...

Aller en bas 
+10
lambada
Jeannnnnne
lydie chassagnac
passenger
charly
l_amazone
Isabel
Valérie
Rigel21
sofia
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:57

Bon courage Sofia, tu passes pas des moments difficiles...

Je ne saurai te renseigner (d'autant plus que Charly est la miuex placée ici clin d'oeuil ), dans ma famille ambiance pourrie de chez pourrie... heureusement rien à hériter de personne !
Revenir en haut Aller en bas
athana
galop 8
athana


Nombre de messages : 2308
Age : 39
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 21/04/2007

héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:07

La grand-mère de mon copain est décédé aussi le mois dernier, personne ne s'y attendait, ça a été vraiment dur.
D'ailleurs, justement, j'ai une question à ce sujet.
Ils sont 3 enfants, ils ont hérités tous les 3 de la maison. Le notaire leur a dit qu'il fallait qu'ils vendent la maison (ou se rachètent leurs parts), car la situation d'indivision est interdite. Mais en même temps la situation d'indivision est quand même plus ou moins reconnue. Qu'en est-il réellement? Est ce qu'ils peuvent rester dans cette situation (disons au moins le temps que l'immobilier remonte...)?
Revenir en haut Aller en bas
PatriciaS2
galop 9



Nombre de messages : 5105
Age : 59
Localisation : RAMBOUILLET
Date d'inscription : 17/10/2006

héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:38

Courage à toi pour ces moments difficiles.
Je comprend tout à fait ton désir de respecter les volontés de ton Grand-Père.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11579
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:20

athana a écrit:
La grand-mère de mon copain est décédé aussi le mois dernier, personne ne s'y attendait, ça a été vraiment dur.
D'ailleurs, justement, j'ai une question à ce sujet.
Ils sont 3 enfants, ils ont hérités tous les 3 de la maison. Le notaire leur a dit qu'il fallait qu'ils vendent la maison (ou se rachètent leurs parts), car la situation d'indivision est interdite. Mais en même temps la situation d'indivision est quand même plus ou moins reconnue. Qu'en est-il réellement? Est ce qu'ils peuvent rester dans cette situation (disons au moins le temps que l'immobilier remonte...)?

J'hallucine !!! Disons que le notaire a quelqu'un qui veut racheter la maison dans sa clientèle (voire lui-même pour faire simple) et qu'il arrange la loi à sa sauce pour profiter de la détresse des gens au moment d'un deuil !
Revenir en haut Aller en bas
athana
galop 8
athana


Nombre de messages : 2308
Age : 39
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 21/04/2007

héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:33

Myriam a écrit:
athana a écrit:
La grand-mère de mon copain est décédé aussi le mois dernier, personne ne s'y attendait, ça a été vraiment dur.
D'ailleurs, justement, j'ai une question à ce sujet.
Ils sont 3 enfants, ils ont hérités tous les 3 de la maison. Le notaire leur a dit qu'il fallait qu'ils vendent la maison (ou se rachètent leurs parts), car la situation d'indivision est interdite. Mais en même temps la situation d'indivision est quand même plus ou moins reconnue. Qu'en est-il réellement? Est ce qu'ils peuvent rester dans cette situation (disons au moins le temps que l'immobilier remonte...)?

J'hallucine !!! Disons que le notaire a quelqu'un qui veut racheter la maison dans sa clientèle (voire lui-même pour faire simple) et qu'il arrange la loi à sa sauce pour profiter de la détresse des gens au moment d'un deuil !

OK donc ils peuvent rester en indivision autant qu'ils veulent? Quelles sont les conditions exactes?
Revenir en haut Aller en bas
athana
galop 8
athana


Nombre de messages : 2308
Age : 39
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 21/04/2007

héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:39

athana a écrit:
Myriam a écrit:
athana a écrit:
La grand-mère de mon copain est décédé aussi le mois dernier, personne ne s'y attendait, ça a été vraiment dur.
D'ailleurs, justement, j'ai une question à ce sujet.
Ils sont 3 enfants, ils ont hérités tous les 3 de la maison. Le notaire leur a dit qu'il fallait qu'ils vendent la maison (ou se rachètent leurs parts), car la situation d'indivision est interdite. Mais en même temps la situation d'indivision est quand même plus ou moins reconnue. Qu'en est-il réellement? Est ce qu'ils peuvent rester dans cette situation (disons au moins le temps que l'immobilier remonte...)?

J'hallucine !!! Disons que le notaire a quelqu'un qui veut racheter la maison dans sa clientèle (voire lui-même pour faire simple) et qu'il arrange la loi à sa sauce pour profiter de la détresse des gens au moment d'un deuil !

OK donc ils peuvent rester en indivision autant qu'ils veulent? Quelles sont les conditions exactes?

Bon bah finalement j'ai trouvé la réponse à ma question sur internet clin d'oeuil
Jme disait bien que c'était bizarre que ça soit interdit alors que j'avais vu la situation d'indivision en cours...
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11579
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 16:04

Etre en indivision était la situation courante et ayant conduit à bien des haines familiales jusqu'à ces dernières années. Parce que pour vendre, il fallait que tout le monde soit d'accord, ce qui n'était pas toujours le cas entre ceux qui voulaient à tout prix garder la maison familiale sans pouvoir racheter la part des autres successeurs et ceux qui n'avaient pas les moyens de l'assumer.
Il y a quelques années (je ne sais plus quand exactement), une loi est passée permettant justement de casser l'indivision (et de vendre) si au moins 2/3 des proprios sont d'accord. Euh, je dis ça de mémoire, Charly confirmera !!!!

Quand un notaire se met à dire des choses pareilles, tu peux être certaine qu'il bosse pour son portefeuille. L'ancien notaire de mon bled avait une sale réputation pour ça, il a fini avec un patrimoine immobilier bien plus important que l'honnêteté stricte ne l'aurait permis diaboliquement colér diaboliquement colér
(je le dis parce qu'il a essayé avec ma soeur mais manque de bol, il est tombé sur un os très content ).
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 1:17

non non non
alors t'as pt'etre mal compris athana, si tu préfères l'indivision n'est normalement pas faite pour perdurer, c'est une situation instable car je sais plus quel article de C Civ : "nul n'est censé resté dans l'indivision"
c'est sans doute ca qu'il t'a dit le notaire.
Maintenant si tout le monde s'entend bien c'est une situation qui peut durer tout le temps qu'on veut

par contre la vente d'un bien en détenu en indivision n'est pas interdite puisque
- soit l'ensemble des indivisaires vendent, et se répartissent le prix
- soit celui qui veut vendre n'a qu'à sortir de l'indivision en provoquant le partage (c'est son droit) et en général comme les autres inidvisaires n'ont pas l'argent pour racheter les parts on vend le bien
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 1:19

Quelle serait la différence avec une co-propriété par exemple ? ( admettons que l'indivision ne doit pas rester telle que )

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 1:24

Myriam a écrit:

Il y a quelques années (je ne sais plus quand exactement), une loi est passée permettant justement de casser l'indivision (et de vendre) si au moins 2/3 des proprios sont d'accord. Euh, je dis ça de mémoire, Charly confirmera !!!!

ce n'est pas vraiment pour vendre, d'une manière général se sont les règles de gestion de l'indivision qui se sont assouplies
tout est énuméré dans le code civil

alors je reprends donc :

Article 815
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention.

et voila les règles de gestion qui ont changé en 2006

Article 815-2
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
Tout indivisaire peut prendre les mesures nécessaires à la conservation des biens indivis même si elles ne présentent pas un caractère d'urgence.

Il peut employer à cet effet les fonds de l'indivision détenus par lui et il est réputé en avoir la libre disposition à l'égard des tiers.

A défaut de fonds de l'indivision, il peut obliger ses coïndivisaires à faire avec lui les dépenses nécessaires.

Lorsque des biens indivis sont grevés d'un usufruit, ces pouvoirs sont opposables à l'usufruitier dans la mesure où celui-ci est tenu des réparations.


Article 815-3
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
Le ou les indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis peuvent, à cette majorité :

1° Effectuer les actes d'administration relatifs aux biens indivis ;

2° Donner à l'un ou plusieurs des indivisaires ou à un tiers un mandat général d'administration ;

3° Vendre les meubles indivis pour payer les dettes et charges de l'indivision ;

4° Conclure et renouveler les baux autres que ceux portant sur un immeuble à usage agricole, commercial, industriel ou artisanal.

Ils sont tenus d'en informer les autres indivisaires. A défaut, les décisions prises sont inopposables à ces derniers.

Toutefois, le consentement de tous les indivisaires est requis pour effectuer tout acte qui ne ressortit pas à l'exploitation normale des biens indivis et pour effectuer tout acte de disposition autre que ceux visés au 3°.

Si un indivisaire prend en main la gestion des biens indivis, au su des autres et néanmoins sans opposition de leur part, il est censé avoir reçu un mandat tacite, couvrant les actes d'administration mais non les actes de disposition ni la conclusion ou le renouvellement des baux.
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 1:32

Isabel a écrit:
Quelle serait la différence avec une co-propriété par exemple ? ( admettons que l'indivision ne doit pas rester telle que )

En faite sitôt que t'es plusieurs propriétaires d'un même droit sur un même bien c'est une indivision et c'est je pense la copropriété comme tu l'entends mais c'est un abus de langage c'est en fait l'indivision

la copropriété (comme on nous l'apprend sur les bancs de la fac) relève de la loi de 1965, et en gros pour faire simple nécessite un état descriptif de division qui te permettra d'avior des lots de copro (formés chacun d'une partie privative et d'une partie commune) c'est dans ce cas qu'on parle d'un immeuble en copro
Revenir en haut Aller en bas
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 2:07

merci pour vos encoragements et merci charly pour ce cours de droit, c'est interessant.
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 2:13

sofia a écrit:
merci pour vos encoragements et merci charly pour ce cours de droit, c'est interessant.

très content kiss

accrochez vous la semaine prochaine j'attaque le droit rural, ca devrait en interresser plus d'un !
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 4:07

charly a écrit:
non non non
alors t'as pt'etre mal compris athana, si tu préfères l'indivision n'est normalement pas faite pour perdurer, c'est une situation instable car je sais plus quel article de C Civ : "nul n'est censé resté dans l'indivision"
c'est sans doute ca qu'il t'a dit le notaire.
Maintenant si tout le monde s'entend bien c'est une situation qui peut durer tout le temps qu'on veut

par contre la vente d'un bien en détenu en indivision n'est pas interdite puisque
- soit l'ensemble des indivisaires vendent, et se répartissent le prix
- soit celui qui veut vendre n'a qu'à sortir de l'indivision en provoquant le partage (c'est son droit) et en général comme les autres inidvisaires n'ont pas l'argent pour racheter les parts on vend le bien
Juste pour info, une expérience que j'ai vécue il y a quelques années, voulant quitter une indivision prise sur l'achat d'une maison avec mon ex, ça a donné ça:
J'ai pu quitter l'indivision après 8 ans de procès, 50 000 Fr (à l'époque) d'avocat et 5 000 Fr d'expertise!!!!
Alors, le "nul n'est censé rester dans l'indivision"... oui, sur la table des lois, mais dans la pratique... pas si simple!
Alors pour moi, l'indivision, vous ne m'y reverrez plus!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
athana
galop 8
athana


Nombre de messages : 2308
Age : 39
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 21/04/2007

héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 4:30

charly a écrit:
: "nul n'est censé resté dans l'indivision"


Je me disais bien que j'avais entendu cette phrase quelque part...

Enfin bon, moi j'y étais pas avec le notaire, mais par contre ce que je comprend bien c'est que tu n'es pas censé rester en indivision mais aucune loi ne te dit "il faut vendre avant la fin de l'année!"...

Enfin bon j'espère en tout cas qu'ils ne vont pas s'entretuer pour ça... C'est toujours vraiment dommage les familles qui se déchirent à cause des héritages, surtout lorsque ce n'est que pour des affaires d'argent...

Enfin en tout cas bon courage Sofia, c'est jamais facile ces moments Triste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





héritage, succession et testament... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: héritage, succession et testament...   héritage, succession et testament... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
héritage, succession et testament...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» succession
» Règles de succession
» Héritage et héritiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: