Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Alimentation

Aller en bas 
+5
Morgane S
el nefous arabians
rochellou
lydie
cacotte
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation EmptyVen 10 Fév 2006 - 11:16

Vos poulinières sont-elles grasses ou plutôt "fit" avant la naissance?
Ont-elles tendances à perdre de l'état les deux derniers mois?
Comment alimentez vous sur cette période?
Revenir en haut Aller en bas
cacotte
galop 7
cacotte


Nombre de messages : 1091
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 17/09/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyVen 10 Fév 2006 - 11:23

Je fais attention qu'elles ne soient pas grasse.. Avec une ,c'est très difficile car elle prend du poids facilement mais heureusement ,le poulain sort comme une savonette rire L'autre est pile poil en état!
Les 3 derniers mois ,je les suis de très près! Quand je vois qu'elles perdent de l'état, que le poulain leur tire dessus ,j'augmente un peu la nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-de-jauzif.com
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyVen 10 Fév 2006 - 11:41

si la jument maigri en fin de gestation c'est que l'alimentation n'est pas bonne ou suffisante. elle est beaucoup plus importante les deux derniers mois de gestation et les 3 premiers mois de lactation.

la jument ne doit etre ni maigre ni grasse.

i

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Invité
Invité




Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation EmptyVen 10 Fév 2006 - 13:57

Pas suffisante, ... le problème c'est qu'en fin de gestation, les poulinières mangent moins. J'ai essayé un aliment concentré, je rajoute des minéraux + vitamines, je rationne le foin, pour être sure qu'elle ne manque de rien. Mais elle perd quand même du poids, le tout c'est de pouvoir la maintenir en lactation.

Et comment faites-vous pour estimer l'état corporel? moi j'ai pris l'habitude de "tater" aux côtes, et de les sentir sous les doigts; on arrive à évaluer des petites différences. (je pinaille, je pinaille!)
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyVen 10 Fév 2006 - 14:04

elle mangen moins en voulume surtout sur la fin et encore, chez moi je n'en ai jamais vu une ralentir;

la palpation des cotes si tu peux, le garrot, les fesses sont aussi un indicateur.

mais je le repete elle ne doit pas perdre d'etat avant son poulinage.
que lui donne tu a manger et quel est son gabarit ?
vit elle dehors en permanence, ou box/pature ou box?

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyVen 10 Fév 2006 - 14:50

Le pb. c'est que pour bcp de juments un peu justes d'état en fin de gestation, si vous alimentez 1 peu fort, c'est le foetus qui se développe et non la jument qui se retape........ je vous dis pas après le poulinage

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyVen 10 Fév 2006 - 15:28

alors je me repete, si une jument est juste donc un peu maigre en fin de gestation c'est qu'il y a un problème soit dans l'alimentation soit de vers etc
je n'ai jamais vu de jument maigre faire des monstres. et la jument a besoins d'un minium de graisses pour faire le lait.
si la jument est maigre c'est qu'elle a des carences, si elle a des carencesle poulain in utéro aussi.
il en va tout autrement aprés la naissances, certaines juments trop bonne laitières ou agées peuvent maigrir.

jamais entendu dire qu'en nourissant plus fort une jument c'est le foetus qui grossit.

bien sur si on nourri TROP fort une jument on risque un gros poulain. mais c'est tout. mais dans ce cas la jument est grasse elle aussi.

parfois , bernard,je me demande si tu ne réponds pas juste pour le plaisir de contredire

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Invité
Invité




Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation EmptyVen 10 Fév 2006 - 15:40

Je lui donne du repro unique chez Sanders. 3,5 à 4 kg par jour en ce moment, c'est déjà tout pret; elle doit faire dans les 400 kg (1m55, par grande). Je suppose que je dois lui augmenter sa ration (1 kg de plus le mois prochain, 1 de plus le mois après par exemple). Mais ce que je souhaite éviter, c'est qu'elle grossisse trop. Comment trouver le juste équilibre pour qu'elle reste comme elle est (elle n'est ni maigre ni grosse en ce moment) ... c'est pas évidant.

Elle vit en padock, vermifugée deux fois par an, il faudrait peut-être que j'en fasse plus.

J'ai lu que avant la naissance (3 à 4 semaines avant) on pouvait donner des carottes pour la richesse du colustrum (carotene ==> vitamines).

Vous alimentez en traditionnel ou avec des aliments concentrés?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation EmptyVen 10 Fév 2006 - 15:43

En fait à son deuxième poulain, elle a perdu du poids dans les deux derniers mois; là ca va encore. L'alimentation industrielle est peut-être moins efficace que la traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyVen 10 Fév 2006 - 23:18

lydie a écrit:
jamais entendu dire qu'en nourissant plus fort une jument c'est le foetus qui grossit.
parfois , bernard,je me demande si tu ne réponds pas juste pour le plaisir de contredire
Lydie ....... ce n'est pas pcq tu n'as jamais entendu dire que ça n'existe pas, c'est pourtant qq. chose de parfaitement connu, également dans d'autres espèces (bovins, ovins)

En plus quand j'ai écrit mon post j'ai contredit qui ?

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 0:01

Elisa, personnellement j'apporte à ma poulinière (1.58 / 480 Kg.) à 8 mois 1/2 de gestation
foin de RGA de qualité médiocre : 6 - 7 Kg. (à volonté)
orge concassée : 5 kg.
tourteau soja : 0.5 kg.
complément minéral phoscamix bovin : 0.2 Kg.

soit 8 UF et 625 g. de madc (2 repas / jour)

Essaye de te procurer les valeurs de ton aliment et calcule les apports, à mon avis tu ne dois pas etre loin du compte, tout dépend de la qualité du fourrage que tu distribues en +

De toute façon, il vaut tjrs mieux qu'une poulinière soit un peu haute d'état lorsqu'elle met bas.

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 1:10

bernard, quand on li ton post , (celui que je critique) on pourrait comprendre que la jument maigris, ok, mais zut, je peux pas la nourrir mieux sinon son poulain risque d'etre trop gros. et la franchement, je trouve ça grave.


pour une jument de 450 kg son besoins journalier en ufc est de 5.2 et 5.3 les 2 derniers mois en ufc et de 425 et 445 madc environ 35 36 gr de calcium pour 25g de phosphore . il lui faut 7 a 10 kg de matières sèches par jour.

je vais t'ecrire par mail privé pour que nous analysions ensemble ta ration.
prepare moi la fiche du granulé que tu donnes, si tu ne l'as pas, j'essaierais de la trouver. ( car j'ai besoins de sa valeur en madc, ufc , ca/p et %mat sèche. il me faut connaitre aussi la qualité de ton foin.
pour le vermifuges, 2 fois par an ce n'est pas assez.
tu l'auras compris, pour arriver a une telle quantité de matière sèches il faut donner bcp defoin.

mais le poids en matières sèche ne corresponds pas au poids du ballot de foin.

ce qui m'inquiète un peu c'est que tu disais lui donner des granulés, + des vitamines +je ne sais plus qoi.
quelquefois a force de vouloir bien faire on fait mal. sur un aiment industriel specifique, on ne doit rien rajouter.

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Invité
Invité




Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 3:39

Lydie, j'ai aussi essayé de calculer des rations (MADC, UFC, calcium et minéraux,...). J'ai opté pour le sanders repro pour l'encombrement en fin de gestation (encombrement moindre quand la jument perd de l'appétit), il est plus énergétique (1 UFC/kg de ms) que l'alimentation traditionnelle (orge applatie, son, tourteaux de soja-j'en donnais à peu près autant à 6 - 7 mois de gestation que rochellou, c'est plein de lisine) . Le complément mineral (qualipro bhp) j'en rajoute pour éviter qu'elle ne se déminéralise (j'ai fait prendre des radios après le sevrage de son deuxième poulain, les radios ont montré une déminéralisation), voir pour qu'elle refasse le plein avant la lactation.

J'ai trouvé un excellent ouvrage sur l'alim des chevaux chez "la France Agricole" ("l'alimentation du cheval"), c'est tout très bien expliqué, mais encore une fois c'est très théorique, l'expérience partagée, c'est bien aussi!

C'est vrai que les exces d'alim peuvent être aussi mauvais que les manques, à discuter...
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 3:42

pousse sur le foin et revermifuge de toute façon 1 mois avant le poulinage et le jour du poulinage pour limitée les diarhhées du poulain.
et si tu le peux muliplie tes rations.

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Invité
Invité




Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 3:47

J'ai dis que je lui rationnais le foin (j'en donne surement à volonté 6-7 kg par jour), mais c'est elle qui se rationne, elle mange de préférence ses granulés, elle laisse du foin parfois (c'est un bon foin de pré première coupe). Sur le mode d'emploi de l'aliment, il est marqué qu'il ne faut pas plus de 4 kg de foin. Le granulé doit avoir un tax de cellulose suffisant pour le permettre...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 3:49

Les rations c'est trois fois par jour (ça prend du temps) mais je prend la peine pour éviter de trouver une collique trop avancée dans mon padock.
Revenir en haut Aller en bas
el nefous arabians
galop 8
el nefous arabians


Nombre de messages : 2177
Age : 57
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 26/06/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 3:59

Concernant l'alimentation de Quara, 24 ans cette année, gestante de 9 mois, 1m52, dans les 400 kgs

Quara est une jument assez sèche, très tonique, elle brule ce qu'elle mange ! elle a habituellement entre 6/7 litres de granulé SPILLERS (moitié granulé de base/moitié granulé spécifique élevage) soit environ 3,5 kgs
elle vit au pré mais a quand même une ration de granulé en fonction de la qualité de la pature

l'hiver, dehors le jour en box la nuit
les 3 derniers mois j'arrive à plus de 50 % de sa ration en plus

elle a en ce moment, 9 litres/jour d'un mélange granulé élevage (Stud cubes Spillers) et Floconné + Foin .

mes chevaux sont vermifugés tous les 3 mois
dentiste 1fois/an

les 3 derniers mois sont important pour la gestation, c'est là ou le poulain se développe beaucoup, il faut bien alimenter la jument, je ne fais aucun calcul de ration, je me fie à mon "oeil"
par contre les 10 derniers jours, j'allège un peu sa ration et elle est vermifugée la semaine précédent le poulinage

après le poulinage, je la laisse à 9/10 l/jour pendant les 3 premiers mois après je redescend sa ration progressivement à une ration de maintien (sachant qu'elle est toujours en gestation du prochain !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elnefousarabians.com
Invité
Invité




Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 8:24

9 litres! j'en suis qu'à 6 1/2 par jour (4kg environ). Ca représente 5 kg de granulés environ. Tu lui donnes autant parce qu'elle est un peu agée?
Tu lui donnes des compléments phospho-calciques en plus?

Je vais revoir mes rations, mais j'ai pas eu l'impression qu'elle perdait du poids. Je vais augmenter la ration de ma jument dans le doute. ..
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 8:39

non, n'augmente pas si elle est bien.

attention le floconnés c'est du volume ! fie toi au poids non au volume

elle en est a son combien de mois ?
la mienne pleine de 10 mois passés 1 jour 1m57 a 3,5 kg de cereales applaties (environs 8l)+ de la luzerne (on peux remplacer par le tourteau de soja) + minéraux spécifiques cereales + foins quasi a volonté(les chevaux savent très bien se reguler) + pierre a sel bien sur

elle est trés trés bien d'etat malgrés ses 25 ans.

c'est sa copine marouska qui fait la gu...;en voyant la ration de sa copine. car elle n'a droit qu'a meme pas 1.5 par jour.

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Morgane S
galop 6
Morgane S


Nombre de messages : 837
Age : 24
Localisation : EAU
Date d'inscription : 14/06/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 8:49

Meme en elevage bovin la mere doit etre plus en etat que la normale avant le velage, car sans reserves la lactation sera mauvaise. On ne parle pas de les engraisser comme des bovins de boucherie mais de les mettre dans des conditions optimales pour subvenir au besoin du fetus en croissance puis de la lactation dont la demande energetique est enorme (enfin suivant les capacites laitieres de la jument !).

Personnellement j'ai des juments naturellement trop en etat, donc mon arabe gestante de 9 mois 1/2 recoit foin a volonte et 1/2 kg de granules de type elevage. Bien entendu avec si peu de concentres, c'est complementation obligatoire, penser notamment aux oligo-elements et mineraux que le poulain n'absorbe pas dans le lait comme le cuivre. Sa deficience est un facteur important dans le developpement de l'osteochondrose, et il faut donc que le fetus le stocke dans son foie avant la naissance... apres c'est trop tard.

Ne pas oublier que l'alimentation est une affaire individuelle car le metabolisme est tres individuel. Comme le dit Lydie, il ne faut pas se fier a ce que donnent les autres mais evaluer sa propre jument et adapter. Par exemple la mere de la jument en question recoit le meme foin mais 1.5 a 2 kg de granules par jour en ce moment, sinon elle maigrit... elle a 23 ans.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 8:54

on va faire un club des vieilles poulinières rire

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Invité
Invité




Alimentation Empty
MessageSujet: ration   Alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 9:40

lydie a écrit:
on va faire un club des vieilles poulinières rire

Ha non... la mienne a 4 ans...!!! cela baisse la moyenne...!!! Heureux

Ma pur sang était belle pour sa gestation... elle m'a fait une crevette, par contre elle a perdu énormément le 1er mois... avec une ration de folie...!!!

J'ai ma 4 ans DSA 86%... qui elle au 10 mois...!!! 6 litres par jours aliments élevage... foin a volonté...!!! vermifuge tous les 3 mois...!!
Mais elle par contre n'est pas super grasse...!!! mais elle a un ventre
énorme... embarassé non non;.. n'y en a pas deux... ??!!! mais bon elle est d'un modèle légé c'est peut être une des raisons...!!! ... mais effectivement j'ai un peu peur qu'elle décolle vraiment après le naissance...!!!?
Augmenter la ration et en la divisant par 4... je pense que je vais faire ça...!!![Eva...!!! Clin d'oeui heureux
Alimentation 10fvrier20061hz.th[img


Dernière édition par le Jeu 16 Fév 2006 - 8:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgane S
galop 6
Morgane S


Nombre de messages : 837
Age : 24
Localisation : EAU
Date d'inscription : 14/06/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: ration   Alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 11:31

Eva.CL a écrit:
par contre elle a perdu énormément le 1er mois... avec une ration de folie...!!!
C'est bien ce que j'espère pour la jeune grosse: qu'elle maigrisse beaucoup à l'allaitement pour la mettre au travail. On ne peut pas dire qu'elle coûte cher à l'entretien la pauvre.
Oui, le club des mamies bien conservées, mais cette année la mienne va le faire par procuration (croisons les doigts). Confus
Revenir en haut Aller en bas
cacotte
galop 7
cacotte


Nombre de messages : 1091
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 17/09/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 12:02

Quand je lis la quantité d'alimentation que vous donnez à vos poulinières ,je me dis que je sous nourris les miennes Ben voyons
Actuellement; Didi (SF de 10ans 1m60) a 1L par jours de Dodson & Horrell avec foin à volonté (et prairie) et est en très bonne état!. Elle est actuelement à 9 mois de gestation et va entamer son 10ème...
L'année dernière ,je l'avais nourrie pareil et vers la fin de gestation, elle devait etre à 2L/2,5L par jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-de-jauzif.com
Invité
Invité




Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation EmptySam 11 Fév 2006 - 13:45

Elle en est à son 10ème mois déjà. Le floconné je pourrais lui en donner , mais elle sera habituée aux granulés pour sa lactation. 4 kg /jour et je verrai si elle grossit.
En parlant d'oligo-éléments, le fer, le poulain n'en a pas dans le lait au début... Leur donnez vous des compléments (seringue) dans les premières semaines?
La luzerne que tu leur donne Lydie, est-ce que c'est du granulé ou du foin? Le foin de luzerne j'ai essayé de leur en donner, c'est soit disant le foin qu'on donne classiquement aux chevaux, mais ils n'ont jamais apprécié... c'est "trop fort"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ALIMENTATION spécial poulinières ... Qui donne quoi ?
» alimentation
» ALIMENTATION
» alimentation à partir de 5 mois
» alimentation poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: