Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Alimentation

Aller en bas 
+5
Morgane S
el nefous arabians
rochellou
lydie
cacotte
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation - Page 2 EmptySam 11 Fév 2006 - 15:04

Les litres et les Kg. ........... j'étais persuadé que ma mesure (boîte de petits pois 4/4 classique) contenait 500 à 600g d'orge concassée. J'ai pesé par curiosité = 350 g Avec ma petite tasse mesure, je pensais donner 150g par jour et par cheval de complément minéral, quand j'ai eu pesé je me suis aperçu avec stupeur que j'étais presque à 400 g ( .......!) mes chx. allaient bientôt chier des briques..

De la grande variabilité des rations que vous annoncez, chacun pourra conclure qu'il y a d'énormes variations individuelles en matière de valorisation de l'apport alimentaire. Entre ma poulinière juste en état avec 8 UF/j et celles qui semblent se contenter de 4 à 5 UF alors qu'elles pèsent 100 Kg. de plus, il est évident que , comme chez les humains, certains chx profitent de peu, et d'autres nécessitent des apports bien supérieurs aux tables.

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2006 - 1:01

Ma vieille de 18 ans à deux mois du terme 1.68m vermifugé la dernière fois le 20 nov : 20 kg de foin par jour et 8 litres avec moitié granulé et moitié orge concasé. Elle est juste en état. Arg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2006 - 2:06

De la grande variabilité des rations que vous annoncez, chacun pourra conclure qu'il y a d'énormes variations individuelles en matière de valorisation de l'apport alimentaire. Entre ma poulinière juste en état avec 8 UF/j et celles qui semblent se contenter de 4 à 5 UF alors qu'elles pèsent 100 Kg. de plus, il est évident que , comme chez les humains, certains chx profitent de peu, et d'autres nécessitent des apports bien supérieurs aux tables.[/quote]

Oui d'ailleurs, et pas besoin d'être poulinières, puisque certains chevaux on besoin d'un rien pour rester en état, et d'autre de +++...
Je pense qu'il faut gérer au mieux en faisant confiance a son "oeil"..!!
Ange
Revenir en haut Aller en bas
thalis
galop 7
thalis


Nombre de messages : 1779
Age : 47
Localisation : Saint-Sauveur 60
Date d'inscription : 26/08/2005

Alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2006 - 2:26

Opaline, à 2 mois du terme. 1m50, 400 kg en état avec 10 kg de foin et 2 kg de mélange cereales + luzerne + cmv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2006 - 4:29

Ca dépend surement un peu de l'âge, et de facteurs individuels. Trop de foin, ca doit pas aider à garder de l'état (1kg de ms de foin = 0,4 à 0,5 UFC pas plus).
Les bons chevaux d'endurance n'ont pas besoin de beaucoup d'energie; ils assimilent tout,...?

Question alimentation et compléments, je donne aussi parfois (en lactation par exemple) des levures. Il existe quelques marques qui en vendent, mais je me demandais si on pouvait en trouver en vrac ou en gros (pas en granulés en poudre par ex) dans les gammes d'alim pour bovins. J'ai cherché il y a deux ans, mais je n'ai trouvé qu'un produit très cher (arômes, granulation,...qui sont pas franchement indispensables). La levure permet d'améliorer la digestion (flore microbienne), c'est bon pour les poulains en croissance, pour les juments en gestation et en lactation , ca permet de fixer les macro-minéraux (calcium notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2006 - 5:41

Je suis d'accord avec Lydie, une jument ne doit pas perdre d'état en fin de gestation et début de lactation si elle est correctement nourrie (ration équilibrée, foin en quantité suffisante......)

Il arrive que des juments chipotent leur foin en fin de gestation, par manque de place, le poulain occupant de plus en plus de terrain.
On peut fractionner les repas, c'est mieux pour éviter de trop grosses quantités d'aliments qu'elles ne peuvent ingérer pour les raisons décrites plus haut.

En principe comme dit Lydie, il faut augmenter progressivment les rations, voire jusqu'à les doubler pour la fin de gestation et début de lactation, afin de ne pas créer de carence chez la jument.
Le poulain ne souffre généralement pas de carences, c'est sur la mère qu'il tire en cas de manque avant ou après la naissance.

Pour le poulinage, il faut essayer des les amener bien, un peu rondes mais pas grasses, sinon gare aux problèmes au moment de la mise bas.
Revenir en haut Aller en bas
STEPH59
galop 8
STEPH59


Nombre de messages : 2463
Age : 46
Localisation : Echauffour (61)
Date d'inscription : 25/07/2005

Alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2006 - 13:41

La mienne (Cette Epine), jument TF de 16 ans 1m56 pour 550 kg environ et à terme pour mai (un bébé d'Altaïr coeur), reçoit 6 litres de floconnés et 1 litre de luzerne en granulés ou d'Alpha-A avec foin à volonté et pierre à sel à disposition au quotidien. Elle a également une cure de 5 jours par mois en compléments de minéraux/vitamines/huile Isio 4. Elle se porte comme un charme sans surcharge ni côte saillante. content
Les 2 derniers mois, où elle est généralement à l'herbe, je réduit à 2 litres de floconnés, 1 litre de luzerne et 1 litre de StudCub de chez Spillers et je continue ainsi les 3 premiers mois du poulain qui ne tarde pas à goûter la ration de sa maman. Imbecile Heureux


Dernière édition par le Dim 19 Fév 2006 - 15:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-des-chtits.fr
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2006 - 23:51

Elisa a écrit:
Ca dépend surement un peu de l'âge, et de facteurs individuels. Trop de foin, ca doit pas aider à garder de l'état (1kg de ms de foin = 0,4 à 0,5 UFC pas plus).
Les bons chevaux d'endurance n'ont pas besoin de beaucoup d'energie; ils assimilent tout,...?

Question alimentation et compléments, je donne aussi parfois (en lactation par exemple) des levures. Il existe quelques marques qui en vendent, mais je me demandais si on pouvait en trouver en vrac ou en gros (pas en granulés en poudre par ex) dans les gammes d'alim pour bovins. J'ai cherché il y a deux ans, mais je n'ai trouvé qu'un produit très cher (arômes, granulation,...qui sont pas franchement indispensables). La levure permet d'améliorer la digestion (flore microbienne), c'est bon pour les poulains en croissance, pour les juments en gestation et en lactation , ca permet de fixer les macro-minéraux (calcium notamment).

La levure de bière s'achète dans n'importe quelle coop agricole en région d'élevage souvent par sac de 25 kg. Je ne pense pas qu'il y ait un traitement spécifique pour les bovins. Ca n'empêche pas certains aliments d'être complémentés en levures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2006 - 11:22

Les stades de gestation et d'allaitement demandent donc chez la jument un apport alimentaire élevé.

Je ne sais pas si on peut parler de "surmenage gastrique" (!), mais peut-on soulager la fonction digestive de la poulinière?

Je ferais des mashes, ou j'utiliserais des produits phyto (homéopathie ou autres) pour le foie notamment.

Que faites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2006 - 11:34

Je ne suis pas vraiment sûre qu'il y ait surmenage gastrique. De toute façon, elles mangent à leur rythme, et la quantité d'aliment est utilisée tant par le poulaint que pour la production laitière.
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2006 - 14:03

Pour Créole, SF de 16 ans, 1m68 et 550/600 kgs (qui attend son 3ème poulain) et Impulse, SF de 10 ans, 1m64 et 450/500 kgs (pleine de son premier produit), à terme toutes les 2 pour le premier avril, par jour et en 3 rations :

6 litres de granulés spécial poulinière ACH (non floconné)
3 litres de granulés de luzerne deshydratée
6 litres d'orge concassée
+ foin de prairie (8/10 kgs par jour)

Elles sont "pleine peau" mais pas grasses, même s'il faut que je surveille un peu Créole qui prendrait plus facilement de l'embonpoint que l'autre.... bien qu'étant d'un gabarit moins important, Impulse assimile bien les mêmes rations sa copine, elle semble avoir des besoins d'entretien un peu plus élevés. C'est vrai que je ne calcule plus les rations en UFC depuis longtemps, je me fie à l'oeil, quand on connait bien ses juments (elles sont nées chez moi), ça aide.... Si nécessaire, je rajouterai 2 l de granulés poulinières supplémentaires le dernier mois et continuerai cette ration (entre 16 et 18 l au total) au moins pendant les 2 premiers mois de lactation. Créole est une vraie "laitière sur pattes" comme sa mère et sa soeur, Impulse ce sera la surprise, pour l'instant ses mamelles commencent tout juste à gonfler.

Elles sont vermifugées 4 fois par an, dont 1 fois dans les 3 jours qui suivent le poulinage (conseil du véto qui préfère ça à les vermifuger dans le dernier mois de gestation)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» alimentation
» ALIMENTATION
» alimentation à partir de 5 mois
» ALIMENTATION spécial poulinières ... Qui donne quoi ?
» alimentation poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: