Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 c'est nôtre choix

Aller en bas 
+41
tazhia
quelly
Mélusine
melisza
s2bu
guilleminets
Sand
piloute
altair
cath.
ingrid
laure
Garlonn
fany76
gritou
elevage de galahad
Laura
touchoise
Patricia
Rigel21
palolim
lambada
Holy
Morgane
coco
aurélie
ES
passenger
Valérie
EvaD
marielaure95
Folengo
calinoeta
Lauren
Isabel
Julia
flika
bulle de fay
Sandrine44
ptiteblue
millennium
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 3:03

guilleminets a écrit:
Citation :
Pour ceux qui ont un revenu suffisant pour y aller.... quid des autres ?
les autres sont subventionnés par l'état ou plutôt les régions,

Ni l'un ni l'autre, ce sont les départements (Conseils généraux), avec leurs petits sous, par l'Aide sociale à l'hébergement.
Obligation alimentaire (= participation) des enfants et petits enfants en fonction de leurs revenus, et récupération sur succession. L'obligation alimentaire sur les petits enfants n'est pas appliquée partout.

Citation :
[évidemment pas dans des maisons de 1ère catégorie.
pas vrai non plus, certaines sont très bien et prises d'assaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 6:08

guilleminets a écrit:
Citation :
Pour ceux qui ont un revenu suffisant pour y aller.... quid des autres ?
Actuellement s' ils ont des enfants ce sont les enfants qui payent ou participent, les autres sont subventionnés par l'état ou plutôt les régions,évidemment pas dans des maisons de 1ère catégorie. Mais ça peut changer vu l'état des déficits de la France.

C'est sûr que ce sera un sacré problème dans quelques années avec le nombre croissant de personnes agées,agées mais très dépendantes,leur petite retraite dans le meilleur des cas et le prix des soins qui explosent .
Mais le pépé ou la mémé chez ses enfants c'est fini!!
Pour revenir au sujet on a bien dit qu'on ne faisait pas des enfants pour soi.

Pourquoi ??

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
guilleminets
galop 4
guilleminets


Nombre de messages : 294
Age : 74
Localisation : picardie
Date d'inscription : 01/05/2009

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 7:03

.
Citation :
Mais le pépé ou la mémé chez ses enfants c'est fini!!
Pourquoi ??

Parce que les personnes agées sont très exigentes et souvent autoritaires et que leurs enfants veulent leur indépendance et leur liberté.
La vie de famille a changé on ne vit plus tous dans le même village.Le temps est occupé par les loisirs,les amis .
Les familles sont souvent recomposées ,les enfants aux 4 coins de l'hexagone,ou même à l'étranger...
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 7:44

> guilleminets : je pense que c'est une tendance lourde en secteur urbain et peut-être dans certaines régions ; mais il ne faut pas généraliser. On voit beaucoup de personnes âgées chez des enfants.

Et tu as écrit : Pour revenir au sujet on a bien dit qu'on ne faisait pas des enfants pour soi.
Perso, hors cas accidentels ou imposés, j'en doute. Je suis persuadée qu'en partie, on fait des enfants pour soi - ou qu'on prend la décision de ne pas en faire - clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 8:03

altair a écrit:
millennium a écrit:

j'ai un frère avec lequel je n'ai jamais eu d'amitié, de complicité , on ne s'entend pas du tout, jamais un bonjour, le seul " bisou " qu'on ce donnait c''était au nouvel an , bon depuis environ 5 ans les liens on changé ,on ce dit bonjour, ont arrive a parler. ca m'a tout de meme affectée dans mon enfance,


un peu dans le même cas ... frère plus jeune de 3 ans, centres d'interets complètement différents ... petits, on passait notre temps à nous chamailler. aujourd'hui, on se voit 10 fois par an : on s'entend très bien, on papote beaucoup quand on se voit (parfois l'impression de rattraper le retard), mais on n'a jamais trouvé l'utilité de s'appeler ou de se mailer entre temps ... mais à côté de ça, je sais que je peux compter sur lui à tout moment et pour n'importe quoi !
d'ailleurs, je le suspecte (et à raison d'après ce qu'on m'a dit) de préparer un mauvais coup pour mes 30 ans ... diaboliquement mauva

maintenant, quand je vois la situation de galère pour mon père, fils unique, avec sa mère atteinte d'alzeihmer (tâche qui finalement m'incombe pour diverses raisons), je commence à me poser la question des enfants pour moi (malgré mon choix du célibat), par peur de l'avenir (qui va s'occuper de moi si je deviens comme ma grand-mère), c'est con à dire (et pour le coup, bien plus egoiste que le choix 1 ou xx enfants), mais y'a pas, j'y pense !


je me retrouve assez bien dans ce que tu dis elo, en ce qui concerna la relation avec mon frere. il habite en bourgogne ça aide pas non plus mais c'est mon frere quoi !
mon homme est fils unique... moi g connu mes 2 familles avec la blinde de cousins, c tristounet quand on va chez mes beaux parents, ils ne se cotoient pas... les repas de famille a 4... hum
c ainsi...
moi j'aurai des enfants (enfin j'espere bien) et au moins 2, apres on verra... lol
mes 2 gdmeres ont alzeimer... c la misere et heureusement qu'ils sont nombreux de chaque coté, meme si mes parents sont les plus pres, le soutien des autres eloignés est là malgré tout.

sinon elo pour les 30 ans, c sympa de nous le rappeler que c cette année !!! fo noter une date ???? lol
Revenir en haut Aller en bas
guilleminets
galop 4
guilleminets


Nombre de messages : 294
Age : 74
Localisation : picardie
Date d'inscription : 01/05/2009

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 8:18

passenger a écrit:
> guilleminets : je pense que c'est une tendance lourde en secteur urbain et peut-être dans certaines régions ; mais il ne faut pas généraliser. On voit beaucoup de personnes âgées chez des enfants.

Je vis à la campagne mais bon je parlais des générations futures mes enfants en l'occurence.En tous cas je n'ai pas envie de finir ma vie chez eux.D'ailleurs ils ne me le proposeront pas!
Pour avoir connu cette situation ,mais de moins en moins autour de nous ,ça se termine souvent en eau de boudin!
Et tu as écrit : Pour revenir au sujet on a bien dit qu'on ne faisait pas des enfants pour soi.
Perso, hors cas accidentels ou imposés, j'en doute. Je suis persuadée qu'en partie, on fait des enfants pour soi - ou qu'on prend la décision de ne pas en faire - clin d'oeuil
On le dit toujours et les psy aussi le rabachent.mes 2 enfants sont des adultes maintenant mais quand même je ne les ai pas fait pour mes vieux jours!!
Revenir en haut Aller en bas
guilleminets
galop 4
guilleminets


Nombre de messages : 294
Age : 74
Localisation : picardie
Date d'inscription : 01/05/2009

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 8:26

Pour en revenir au sujet du post je trouve qu'il vaut mieux avoir 2 enfants qu'un seul .
ou pas du tout.
Sinon l'enfant unique on lui met trop de pression .
et c'est vrai c'est très lourd à assumer ses parents quand on n'a ni frère ni soeur même s'ils sont loin ou que l'on s'entend moyennement comme le dit Ségolène on a un soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 8:41

Tu vois, je pense le contraire .... les gens on de moins en moins d'argent, et je crois que cela sera de pire en pire ... et on risque fort de revoir plusieurs générations dans une même maison.

Je me trompe peut être .... mais serais curieuse de revoir tout ça dans qq années ...

pr ma part la maison est aménagée en fonction, le seul hic, c'est que nous sommes à 300kms de leur région, et pas dit qu'ils acceptent de laisser leur village Ben voyons et j'y ai un frére dans ce village, mais je sais que ma belle soeur ne proposerait pas de prendre les GP

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
melisza
galop 7
melisza


Nombre de messages : 1237
Age : 48
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/08/2008

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 8:55

J'ai grandi avec un frère de moins d'un an de plus que moi, il y a eu des périodes de grande amitié et complicité, des périodes de haine mutuelle et un peu tout entre deux pour aujourd'hui arriver à - comme dit s2bu - "c'est mon frère quoi". Pareil avec une soeur plus âgée, malgré qu'on n'a jamais eu de complicité petite vue la différence d'âge, c'est ma soeur. Je trouve que ce sont des liens assez spécifiques, rien comparable à des liens d'amitiés ou même à des liens avec mes parents.
On habite dans 3 pays différents, on se parle peu, on se voit encore moins, mais je sais qu'ils sont là et ça me suffit. Je ne peux qu'imaginer ce que ça ferait de perdre l'un ou l'autre, ça serait presque de perdre une partie de moi-même.

J'ai moi-même 4 enfants, et oui, ça fait beaucoup pour s'en occuper correctement - plus au niveau du temps à consacrer à chacun que financièrement finalement. Et qu'est-ce que ça chamaille, je pense que leur passe-temps favorit c'est de se disputer. Ben voyons Malgré tout je verrai difficilement une vie de famille autrement. Ca doit être bien reposant et calme avec un seul enfant! nananèreee

Après dire qu'on ne fait pas des enfants pour soi... je ne suis pas trop d'accord. Le désir - ou la manque de désir - est bien personnel, ainsi que les raisons de ce désir. Je trouve ça presque plus malsain de penser, qu'on fait un enfant pour LUI, pour lui offrir la vie (quel fardeau à lui porter, la reconnaissance pour notre grande bonté) que pour soi (même si c'est juste pour assurer sa retraite! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 9:49

melisza a écrit:

Après dire qu'on ne fait pas des enfants pour soi... je ne suis pas trop d'accord. Le désir - ou la manque de désir - est bien personnel, ainsi que les raisons de ce désir. Je trouve ça presque plus malsain de penser, qu'on fait un enfant pour LUI, pour lui offrir la vie (quel fardeau à lui porter, la reconnaissance pour notre grande bonté) que pour soi (même si c'est juste pour assurer sa retraite! Very Happy )

oui oui suis d'accord,
mais la solitude en vieillissant est un fléau que je redoute au plus haut point donc comment ne pas y penser...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 10:31

Moi j'ai une soeur avec qui je m'entend vraiment tres bien... C'est rare quand on passe 1 semaine sans se voir (on habite à 20min) on a 5 ans d'ecart et mes parents nous ont eu tard car ils ont profité de leur vie de couple avant...
Avec ma mère (puisque j'ai perdu mon papa l'an dernier) on est tres soudé et plutot assez famille...

Perso un enfant ça me dirait bien mais pour le moment suis encore à la recherche du père....
Suis pourtant ni moche, ni bete, ni caracterielle...
Donc si je n'en ai pas ça ne sera pas par choix...
Chacun sa croix... Triste
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:04

guilleminets a écrit:
Pour revenir au sujet on a bien dit qu'on ne faisait pas des enfants pour soi.

Ah ? On (enfin vous) les fait(es) pour quoi alors ?
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:06

guilleminets a écrit:
Pour en revenir au sujet du post je trouve qu'il vaut mieux avoir 2 enfants qu'un seul .
ou pas du tout.
Sinon l'enfant unique on lui met trop de pression .

Heu... tu as lu ça dans un bouquin ?
Je suis fille unique, et la pression heu... ben on repassera hein
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:09

altair a écrit:

maintenant, quand je vois la situation de galère pour mon père, fils unique, avec sa mère atteinte d'alzeihmer (tâche qui finalement m'incombe pour diverses raisons), je commence à me poser la question des enfants pour moi (malgré mon choix du célibat), par peur de l'avenir (qui va s'occuper de moi si je deviens comme ma grand-mère), c'est con à dire (et pour le coup, bien plus egoiste que le choix 1 ou xx enfants), mais y'a pas, j'y pense !

Fille unique célibataire et sans enfants (merde, je cumule !) je me suis aussi déjà posé la question.
A part mettre de l'argent de côté pour pouvoir m'assumer financièrement quand je serai vieille et dépendante (si ça m'arrive), je vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:25

LOL, vu le nombre d'ados qui disent à leurs parents " je n'ai pas demandé à naître ", si on ne les a pas fait pour nous, on est dans la ..... embarassé rire

Je suis OK avec Meli qui fait le rapprochement : désir d'enfant, désir perso

je dirais même que le premier, je l'ai fait plus pour mon mari , la seconde à suivi dans la foulée tellement l'aîné était facile à vivre, et là, vraiment, j'avais envie de repouponner

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:36

lambada a écrit:
altair a écrit:

maintenant, quand je vois la situation de galère pour mon père, fils unique, avec sa mère atteinte d'alzeihmer (tâche qui finalement m'incombe pour diverses raisons), je commence à me poser la question des enfants pour moi (malgré mon choix du célibat), par peur de l'avenir (qui va s'occuper de moi si je deviens comme ma grand-mère), c'est con à dire (et pour le coup, bien plus egoiste que le choix 1 ou xx enfants), mais y'a pas, j'y pense !

Fille unique célibataire et sans enfants (merde, je cumule !) je me suis aussi déjà posé la question.
A part mettre de l'argent de côté pour pouvoir m'assumer financièrement quand je serai vieille et dépendante (si ça m'arrive), je vois pas.

Je crois que toutes les célibataires sans enfants se posent la question .... Epouser un jeune quand on sera vieille ?
La perspective de vieillir et mourir seule me fait peur parfois surtout que je n'ai que 3 neveux ...
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 3:41

lambada a écrit:
Fille unique célibataire et sans enfants (merde, je cumule !) je me suis aussi déjà posé la question.
A part mettre de l'argent de côté pour pouvoir m'assumer financièrement quand je serai vieille et dépendante (si ça m'arrive), je vois pas.

Fille unique également, sans enfant également et même si j'avais eu des enfants il ne me serait même pas venu à l'esprit de leur demander de m'assumer sur mes vieux jours. Faire des gosses avec l'arrière pensée qu'ils vous servent de garde malade plus tard je trouve çà Arg D'ailleurs mes parents savent très clairement qu'il est hors de question que je les prenne chez moi un jour (en même temps ils habitent à 500m de chez moi, donc ce n'est pas vraiment un problème...), je veux bien participer financièrement à une aide ménagère, passer les voir tous les jours, faire leur courses mais les avoir chez moi à demeure, même pas en rêve !!!! Ou alors je pète un plomb au bout de 2 jours et vous en entendrez parler dans la rubrique faits divers Perfide on a vraiment des caractères et une façon de vivre trop différents Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 4:37

bulle de fay a écrit:
lambada a écrit:
Fille unique célibataire et sans enfants (merde, je cumule !) je me suis aussi déjà posé la question.
A part mettre de l'argent de côté pour pouvoir m'assumer financièrement quand je serai vieille et dépendante (si ça m'arrive), je vois pas.

Fille unique également, sans enfant également et même si j'avais eu des enfants il ne me serait même pas venu à l'esprit de leur demander de m'assumer sur mes vieux jours. Faire des gosses avec l'arrière pensée qu'ils vous servent de garde malade plus tard je trouve çà Arg D'ailleurs mes parents savent très clairement qu'il est hors de question que je les prenne chez moi un jour (en même temps ils habitent à 500m de chez moi, donc ce n'est pas vraiment un problème...), je veux bien participer financièrement à une aide ménagère, passer les voir tous les jours, faire leur courses mais les avoir chez moi à demeure, même pas en rêve !!!! Ou alors je pète un plomb au bout de 2 jours et vous en entendrez parler dans la rubrique faits divers Perfide on a vraiment des caractères et une façon de vivre trop différents Imbecile Heureux

pour mes parents et leurs freres et soeurs il est clair aussi qu'ils n'accueilleront jamais leurs parents à domicile. mais il est clair aussi qu'ils s'en occupent et gèrent à leur place.
quand ma gd mere s'est retrouvée veuve, ça a vite été plus possible d'etre "autonome"... il fallait la conduire partout etc, et ses enfants culpabilisaient de la laisser seule les dimanches et dans la semaine, ils ont mis en place une rotation entre eux etc, mais ct très lourd pour eux (et donc nous aussi). ensuite elle est devenue franchement dépendante, chute fréquente, perte autonomie quotidienne... par chance, elle avait une très belle pension et des revenus annexes, on a pu la maintenir chez elle quasiment jusqu'au bout avec des aides ménagères et dames de compagnie, en plus des enfants elle était seule très peu de temps dans la journée, sur la fin tout à été très vite, heureusement en fait... mais alzeimer est une belle saloperie, une horreur.
mes autres GP sont encore à 2 mais c'est difficile aussi car mon papy a plus de 80 ans et donc vite débordés mais je trouve que ça gère pas mal mine de rien. lui refuse les aides auxquelles il aurait droit, il ne prend que le femme de ménage. ma GM a aussi alzeimer, mais qui se manifeste d'une tout autre manière, c assez surprenant autant de différence d'ailleurs. la 1ere ct perte totale de reperes spatio-temporels mais elle nous reconnaissait encore globalement, sauf de temps en temps elle transposait des personnages, par ex son mari sur son fils, et lui faisait des scenes de jalousie car il était parti avec une autre (ma tante donc...), est-ce le hasard, est-ce des choses refoulées du passé ???????? et dégradation tres tres rapide mais diagnostic fait alors qu'elle était plus agée que mon autre GM où là c perte de la mémoire instantannée, le passé tout est ok à 100%. c bizarre. ma 2eme GM est suivie depuis plus longtemps c ptet ça la diff ? en tout cas ça fait plus radotage qu'autre chose.
et g l'impression que la maladie exacerbe les traits de caracteres de la personne : 1ere GM très anxieuse et tres coquete, ne s'est jamais laissée aller mais nous a fait damner avec toutes ses craintes etc, l'autre un peu plus j'menfoutiste... se laisse aller complétement, oubli de se laver, de laver ses affaires etc etc... ne fait plus a manger, ne bouge plus de son fauteuil...
dès que g un trou de mémoire je flippe... parait que l'hypertension et le surpoids seraient des facteurs agravants... avec des antécédents comme ça.... je flippe...
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 4:51

bulle de fay a écrit:
lambada a écrit:
Fille unique célibataire et sans enfants (merde, je cumule !) je me suis aussi déjà posé la question.
A part mettre de l'argent de côté pour pouvoir m'assumer financièrement quand je serai vieille et dépendante (si ça m'arrive), je vois pas.

Fille unique également, sans enfant également et même si j'avais eu des enfants il ne me serait même pas venu à l'esprit de leur demander de m'assumer sur mes vieux jours. Faire des gosses avec l'arrière pensée qu'ils vous servent de garde malade plus tard je trouve çà Arg D'ailleurs mes parents savent très clairement qu'il est hors de question que je les prenne chez moi un jour (en même temps ils habitent à 500m de chez moi, donc ce n'est pas vraiment un problème...), je veux bien participer financièrement à une aide ménagère, passer les voir tous les jours, faire leur courses mais les avoir chez moi à demeure, même pas en rêve !!!! Ou alors je pète un plomb au bout de 2 jours et vous en entendrez parler dans la rubrique faits divers Perfide on a vraiment des caractères et une façon de vivre trop différents Imbecile Heureux


Tu montes au créneau toute seule c'est rigolo rire
Je n'ai pas non plus envie de me coller mes parents chez moi, je n'aurai pas fait de mômes pour m'assumer mais tu le dis toi-même....

bulle de fay a écrit:
je veux bien participer financièrement à une aide ménagère, passer les voir tous les jours, faire leur courses

si c'est pas assumer ses parents c'est quoi ? Imbecile Heureux
Donc je me répète... à part avoir assez d'argent pour pouvoir s'assumer komenkonfé quand on est tout vieux et tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 5:17

On fait comme ma grande tante : on va dans une pension pré maison de retraite. Chacun sa chambre mais des espaces de vie commune avec des services.
Ou alors mourir vers 80 ans.

J'ai encore mes grand-parents paternels : 93 et 97 ans. Ils sont en mouroir maison de retraite depuis 2,5 ans.
Mon père et ma tante s'en occupent mais n'ont vraiment pas envie de vivre dans ces conditions à un âge aussi canonique.

Quant à faire des enfants pour qu'ils s'occupent de vous plus tard, m'est avis que c'est un mauvais calcul. Rien de tel pour les faire fuir.
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 5:39

cath. a écrit:


Quant à faire des enfants pour qu'ils s'occupent de vous plus tard, m'est avis que c'est un mauvais calcul. Rien de tel pour les faire fuir.

non c clair que c pas pour ça qu'on les fait, y'a quand meme plein d'autres bons moments avant d'en arriver là, ce que je ne souhaite pas au fond...
mais, en ce qui me concerne, c'est le modele familial que j'ai eu... famille unie, avec plein de gamins et des gds parents dont on s'occupe...
Revenir en haut Aller en bas
quelly
galop 8
quelly


Nombre de messages : 4182
Age : 62
Localisation : Fayence - 83
Date d'inscription : 25/07/2005

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 6:43

mon mari est fils unique, ses parents ont déjà tout prévu pour quand ils seraient plus vieux

moi, j'ai une soeur de 10 ans de plus que moi...... on se voit régulièrement (2 ou 3 fois par an, en gros.....) on se téléphone régulièrement...... (pareil....) bref on a jamais été proches (elle était à la fac, puis mariée)

donc, du coup mes parents avaient décrétés que "elle restera avec nous et s'occupera de nous quand on sera vieux" et ils ont tout fait pour que ça se réalise

résultat, maintenant, aller passer un week-end par mois avec ma mère relève de la corvée pour moi..... et puis en plus pour en prendre plein la tête à chaque fois qu'on y va... Honteux

on a pas d'enfants, vous le savez on s'est rencontrés tard et mairés depuis 2 ans maintenant..... on se serait rencontrés 5 ans plus tôt on aurait peut être essayé mais maintenant.... Neutre
Revenir en haut Aller en bas
http://gilda06.skyrock.com/
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 6:52

EvaD a écrit:
je suis fille unique

donc les bons cotés :
besoin de personne pour m'amuser
jamais eu besoin de partager quoi que ce soit
une chambre pour moi toute seule , des jouets jamais abimés par les autres ...

les cotés moins bons
quand une connerie est faite dans la maison c'est dur de dire : c'est pas moi ... Arg
il y a aussi le lien fratrie que je ne connais pas du tout et parfois que j'ai du mal a comprendre mais je le vis très bien

il y a aussi le fait que je n'aime pas les groupes ou les sport de groupe (d'ou le choix de l'équitation ) , je n'ai confiance qu'en moi meme et j'ai bien peur que ca vienne de mon enfance

mais en gros je le vis bien et j'en ai jamais voulu a mes parents et d'ailleurs quand j'étais jeune tout les enfants enviaient le fait que je sois fille unique



et puis c'est quoi ces gens qui se permettent de dire qu'on est égoiste parce qu'on ne veut qu'un enfant ???
je ne savais pas que c'était altruiste d'avoir des enfants , je pensais plutot que c'était le contraire ... Ben voyons



idem que EvaD

je suis aussi fille unique !
besoin de personne pour m'aider, pour jouer....
je devais assumer seule mes bêtises, je pouvais pas accuser un autre enfant, d'ailleurs j'aime bien la transparence, ne pas mentir (sauf cas exception...) et j'aime pas que les autres me mente ...
mes parents ont pu me payer l'équitation car j'étais seule
les contactes sociaux je les ais eu a l'école et chez ma nourrice qui avait 2 filles dont une de mon âge et une plus jeune... personne me manquait, mes tantes et oncles étaient comme des frères et soeurs avec une âme d'enfants toujours prêts à déconner très content

je n'envisage pas d'avoir d'enfants car une situation pas compatible, de plus, la vie et de plus en plus n'importe quoi Insomniac
Revenir en haut Aller en bas
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 64
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 8:33

Moi c'est génial Perfide Aînée d'une fratrie de 5 enfants, merci la méthode "ogino" des années 60 ! 4 filles et 1 garçon, aux 4 coins de la France. On se voit grosso modo 1/2 fois par an. Du coup je n'ai qu'une fille content . Et je refuse d'être un boulet pour elle. Je ferai ce qu'il faut pour ne pas l'être.

Ma mère, 73 ans en forme, veuve depuis 7 ans, en couple depuis 3 ans. Et ki ki va se charger d'elle quand elle sera vieille ??? Aucun de mes soeurs et frère, j'en suis sûre, j'en ai même une qui a refusé un super poste pour ne pas habiter à proximité. Moi étant à 15 kms (ce sont mes parents qui sont venu habiter ici il y a 15 ans), mais franchement, je ne sais pas du tout.
J'ai "donné" lors de la longue maladie de mon père, j'aimerais que les autres prennent le relais. Me reste plus qu'à m'exiler rire
Revenir en haut Aller en bas
marielaure95
galop 8
marielaure95


Nombre de messages : 4613
Age : 61
Date d'inscription : 14/06/2005

c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 8:42

Même si on ne fait pas nos enfants pour qu'ils s'occupent de nous quand on vieillit (mal), il reste que c'est une obligation légale. Donc pas le choix ... ni pour nous sur la façon dont on va vieillir et imposer cela bon gré mal gré à nos enfants, ni pour eux d'assumer un minimum. triste

Ma mère a toujours affirmé qu'elle préférerait en finir plutôt que finir dépendante ou zinzin. Hélas, on ne choisit pas comment on va vieillir non plus ... mais même gravement malade, elle a énormément pris sur elle-même, a repoussé au maximum les limites de la maladie pour rester chez elle, avant que son état ne lui impose une hospitalisation permanente jusqu'à la fin de ses jours.
Ca été très dur pour elle, très dur pour nous de la voir de plus en plus affaiblie, prenant toujours sur elle pour être souriante et plaisanter, préférant profiter de chaque moment passé ensemble en ne ratant pas une occasion de rire plutôt que partager sa souffrance avec nous.

A côté de ça, on a subi tous les jours la dépendance totale de mes beaux-parents. Ils ne l'ont pas choisie non plus ... ils font avec et nous aussi.
Ca a été vraiment l'horreur pour mettre en place un système qui leur permet de rester à domicile, mais même si leur vie n'a rien de festif, ils sont chez eux, leur vie est rythmée uniquement par les visites des infirmières, aide à domicile (super dévouée et heureusement qu'on l'a : sans elle, on n'y serait jamais arrivés) et nos visites. Mais ils gardent le sourire et sont complètement nursés chez eux.

Je ne sais pas si c'est ma culture corse qui fait ça, mais chez nous, on ne met pas nos vieux qui nous ont élevés à l'hospice. Ils nous ont torchés, nous ont élevés, nous ont bien souvent tout donné.
Bien sûr qu'on a tous envie de mourir sans avoir jamais été une charge pour ses enfants. Mais ça me parait seulement un juste retour des choses que de pouvoir compter sur sa famille pour s'entre aider quand ce sont les parents qui flanchent.

Mais je reconnais que c'est nettement moins dur pour les enfants d'être 2 à pouvoir se relayer quand nos parents vieillissent.
Parce que c'est vrai que tout seul, c'est vraiment très très lourd quand il y a grande dépendance.

On fait ce qu'on peut pour qu'ils restent chez eux tant qu'ils le souhaitent et que c'est possible.

Bref, qu'on le veuille ou non, derrière le fait de faire des enfants, il y a en filigrane cette perspective de vieillir et devenir à notre tour une charge pour eux. Triste

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est nôtre choix  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est nôtre choix    c'est nôtre choix  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est nôtre choix
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre teckel va mal...
» conseil choix debroussailleuse
» choix d'un caméscope
» Adieu à notre mascotte.......
» Notre acquisition...nos/ vos idées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: