Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 problèmes de dos et équitation

Aller en bas 
+11
calinoeta
SDY
Karine
lambada
Mélusine
Isabel
Ptéroïs
fanny
Cécilia
Gypsykool
tikokliko
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tikokliko
galop 3
tikokliko


Nombre de messages : 160
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 20/04/2009

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:24

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très active sur le forum, mais là j'aimerai avoir vos avis, vos expériences surtout.

J'ai des soucis de dos, que je prends prenais à la légère parce que je ne m'imagine pas arrêter de monter à cheval.
J'ai fait une chute en 2008, j'ai passé une radio (la première de l'état de mon dos) et le résultat n'est pas terrible: cyphoscoliose, pincement de disque L5-S1 et rotation des corps vertébraux. En 2008 on me dit: vous pouvez continuer à monter à cheval, mais ne pas tomber.... (Hummm c'est pas à moi qui faut le dire, mais au canasson!)

Aujourd'hui je suis retournée chez un médecin (pas le même) avec les radios, et la conclusion n'est pas la même. Il ne m'encourage pas à continuer l'équitation mais connaît les "folles de cheval" et se doute que je ne suis pas prête d'arrêter. Mais il a parlé de "chaise roulante" et de "vous allez souffrir pour faire un enfant"... Assez content

Ca m'a un peu retourné ... Je refuse de croire qu'un jour je ne pourrais plus monter ...

Et vous? Avez vous des problèmes de dos?? Continuez vous à monter malgré "le danger" ou avez vous été contraint d'arrêter?

Revenir en haut Aller en bas
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:36

Mon avis d'ostéopathe, et celui de ma rhumato sont que lorsqu'on a un niveau correct et qu'on ne se tape pas le Q, l'équitation est bénéfique pour le dos. Par contre si on est débutant, et qu'on se tape des heures de trot assis sur un cheval pas confortable ce n'est en effet pas indiqué.

Avec les chevaux c'est plutôt curer les boxes, transporter du foin, etc qui bousillent le dos.

Pour ma part, on vient de me diagnostiquer une spondylarthrite ankylosante, et ma rhumato m'encourage à continuer de monter à cheval, par contre je dois arrêter de forcer à pied (boxes etc) quand je suis en crise.
Si j'arrête de monter j'ai encore plus mal au dos, si je cure les boxes j'ai de grosses douleurs pendant plusieurs jours. Si je monte à cheval je n'ai pas de douleurs ensuite, même après 3 chevaux montés à la suite, et des séances d'obstacle.

_________________
http://www.elevagekool.com
http://kooldepte.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:50

j'ai été opérée du dos le 22 novembre 2011 après 3 ans de vie avec la douleur constante 24/24, perte du sommeil sur les 18 derniers mois, plus aucune position antalgique et plus aucun médicament (y compris morphine) qui je pouvait soulager cette torture
On m'a diagnostiqué une dégenerescence des disques intervertebraux. L4-L5 et l5-S1 étaient completement morts, dessechés comme des raisins secs, les autres sont tous entrain de mourir; la charnière du dos ne faisait plus son travail du coup ça c'était reporté entre les omoplates l'amortissement des chocs, des semaines entières de mal de crâne....De souffrance, ma colonne s'était redressée et je n'avais absolument plus de cambrure (lordose) ...
J'ai mis un certain temps à trouver THE chirugien capable de faire la seule chose qui pouvait me sauver : la greffe de prothèses de disques

quand je l'ai eu enfin trouver, et une fois les examens passés, j'étais pas loin de la chaise roulante....bref
j'ai été opérée : on l'a mis une double prothèse discale aux étages morts. ça a décompensé immédiatement le reste, j'ai retrouvé une cambrure, une mobilté de 100%, et surtout plus jamais aucune douleur

je suis restée 2 mois en rééducation dans un centre de réathlétisation, ils m'ont remis d'aplombs et à ma sortie j'ai recommencé direct sur mon exploitation, ma maison, mes enfants (la plus petite avait 9 mois à l'époque)
et je suis remontée à cheval immédiatement avec un confort retrouvé et la bénédiction du chirurgien qui m'a tjrs répété que le cheval c'était excellent pour le dos


Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:53

et la seule chose qui me soulageait quand je n'en pouvais plus c'était de monter comme gypsy
par contre aller au pré, préparer le cheval, curer les pieds, c'était du supplice chinois
Revenir en haut Aller en bas
fanny
galop 8
fanny


Nombre de messages : 2537
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/08/2009

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:15

J'ai aussi un disque vertébral L5 S1 qui est mort,completement sec et qui ne joue donc plus son role.
Quand je suis en crise,idem impossible de dormir,de rester assise devant un bon film au cinéma,de rester debout devant un spectacle,rien ne me soulage sauf de la cortisone à haute dose ou de l'Ixprim qui me rend malade.
Les repas de famille ou entre amis,je les appréhende une semaine avant car je sais que je vais souffrir et je ne me déplace jamais sans mes anti inflammatoires.
J'ai du abandonner la course à pied que je pratiquais depuis toujours en compétition car les lendemains d'entrainement je ne pouvais plus me baisser pour faire mes lacets,au boulot assise j'en pleurais,je me bourrais d'AI pour oublier la douleur jusqu'au jour où à bout de nerfs,la douleur étant devenue quotidienne,j'ai du arréter.
Je passe des heures à cheval plusieurs fois par semaine et pas de douleur,par contre curer les pieds à froid ou pousser des brouettes me déclenchent des crises tout comme restée assise au boulot ou devant l'ordi comme maintenant.Je me shoote d'AI pendant une semaine et ça passe ...pour un temps.
Mon rhumato préfère que je passe une journée à cheval qu'une heure à courir ou une heure à jouer à la console vidéo sur le canapé:la course à pied avec ses ondes de choc et la "position canapée" qui tasse les vertèbres...

Je te souhaite bon courage,je comprend et connais ce que tu vis mais arréter le cheval non,c'est la soupape de sécurité pour vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:18

fanny a écrit:
J'ai aussi un disque vertébral L5 S1 qui est mort,completement sec et qui ne joue donc plus son role.
Quand je suis en crise,idem impossible de dormir,de rester assise devant un bon film au cinéma,de rester debout devant un spectacle,rien ne me soulage sauf de la cortisone à haute dose ou de l'Ixprim qui me rend malade.
Les repas de famille ou entre amis,je les appréhende une semaine avant car je sais que je vais souffrir et je ne me déplace jamais sans mes anti inflammatoires.
J'ai du abandonner la course à pied que je pratiquais depuis toujours en compétition car les lendemains d'entrainement je ne pouvais plus me baisser pour faire mes lacets,au boulot assise j'en pleurais,je me bourrais d'AI pour oublier la douleur jusqu'au jour où à bout de nerfs,la douleur étant devenue quotidienne,j'ai du arréter.
Je passe des heures à cheval plusieurs fois par semaine et pas de douleur,par contre curer les pieds à froid ou pousser des brouettes me déclenchent des crises tout comme restée assise au boulot ou devant l'ordi comme maintenant.Je me shoote d'AI pendant une semaine et ça passe ...pour un temps.
Mon rhumato préfère que je passe une journée à cheval qu'une heure à courir ou une heure à jouer à la console vidéo sur le canapé:la course à pied avec ses ondes de choc et la "position canapée" qui tasse les vertèbres...

Je te souhaite bon courage,je comprend et connais ce que tu vis mais arréter le cheval non,c'est la soupape de sécurité pour vivre.

j'ai l'impression de me revoir....

tu n'as pas consulté pour la prothèse? ça change la vie litteralement. tu veux les coordonnées de mon chir par mp?
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:19

Un problème d'articulation se compense par la musculature dans une bonne position.
J'ai eu une période où je souffrais du dos , le meilleur remède que j'ai trouvé :......monter à cheval encore plus!
Revenir en haut Aller en bas
tikokliko
galop 3
tikokliko


Nombre de messages : 160
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 20/04/2009

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:41

Gypsykool a écrit:
Mon avis d'ostéopathe, et celui de ma rhumato sont que lorsqu'on a un niveau correct et qu'on ne se tape pas le Q, l'équitation est bénéfique pour le dos.

C'est la dessus que je me reposais jusqu'à aujourd'hui. Mais bon il ne faut pas se cacher la face, j'ai un dos en mauvais état.
Certes monter à cheval permets de garder mon dos musclé, mais après une séance de trot ou galop assis, je douille. J'ai d'ailleurs fait comprendre à mon moniteur que s'il me voit en suspension, c'est pas par fénéantise.

Bien sûr comme vous monter à cheval c'est ma soupape, c'est un plaisir dont je ne peux plus me passer.
Et comme vous, je ne souffre vraiment du dos que quand j'arrête de monter pendant 2 semaines ...

Je n'ai pas envie d'aller jusqu'au point ou je souffre dans n'importe quel position ou que ça nécessite une opération. J'espère que mon corps m'avertira avant (il est déjà en train de le faire?? )

Ce qui m'a bien refroidi c'est le "vous allez souffrir pour faire un bébé, pendant la grossesse"...

fanny a écrit:
Je te souhaite bon courage,je comprend et connais ce que tu vis mais arréter le cheval non,c'est la soupape de sécurité pour vivre.

Merci!! Tu as tout a fait raison!


Revenir en haut Aller en bas
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:47

Ca ne veut rien dire pour la grossesse, j'ai une patiente qui a eu de gros soucis de dos suite à un accident, on lui avait prédit qu'une grossesse serait très dure, elle n'a jamais été aussi bien que pendant la grossesse.
Il ne faut pas faire de généralités, et savoir aussi bien s'entourer, l'ostéopathie (douce) peut d'ailleurs vraiment beaucoup aider dans la plupart des cas.

_________________
http://www.elevagekool.com
http://kooldepte.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:06

j'ai eu du mal à accoucher de la seconde car n'ayant plus de lordose mon bassin n'était plus incliné correctement et la position, pieds en l'air sans pouvoir me cambrer pas évident pour pousser.
alors qu'aucun souci pour le premier 4.5 auparavent

par contre la grossesse en elle même ne m'a pas fait mal au dos, au contraire, le poids du bébé tirant mon bassin vers l'avant + relachement ligamentaire, ça m'a aidé ou du moins pas plus handicapée

par contre après l'accouchement, plus moyen de lever la jambe gauche sans une douleur atroce (c'était mon coté le plus atteint, l'impression d'avoir une tige en métal qu'on tournait là en haut en permanence); ils m'ont mis sous un protocole spécial avec du bi-profenid car j'allaitais ma fille
Revenir en haut Aller en bas
fanny
galop 8
fanny


Nombre de messages : 2537
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/08/2009

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:21

Ptéroïs a écrit:
Un problème d'articulation se compense par la musculature dans une bonne position.
J'ai eu une période où je souffrais du dos , le meilleur remède que j'ai trouvé :......monter à cheval encore plus!

Tout à fait.

Ma rhumato m'a conseillé aussi de me faire une ceinture abdominale en béton pour mieux tenir mon dos,mais j'avoue que faire des abdos dans une salle de sport je ne suis pas fan et je sais que si en plus on les fait mal cela peut etre pire...

Et merci Cécilia,je veux bien les coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 12:26

Pour muscler une partie du corps ; en général, si c’est sans appareil, il faut mette ces muscles en haut, c'est-à-dire par exemple pour les abdominaux couché sur le dos, pour les dorsaux sur le ventre, deltoïdes debout ou assis.
Pour une musculature longue de détente/lancés mouvements rapides, pour une musculature noueuse de travail en force des mouvements lents. Ne pas chercher à ce que ces muscles fassent mal par l’effort, toujours penser à l’échauffement pour réveiller doucement les muscles.
Les muscles du dos sont certainement les moins évidents à faire travailler ; couché sur le ventre, les jambes hors du lit les relever, ou encore couché sur la table ou un banc, l’inverse c'est-à-dire relever le tronc et les jambes prises nécessite un banc ou de l’aide, je ne recommande pas pour quelqu’un qui a mal au dos.
Penser également aux positions de 3/4 pour le dos comme pour les abdo.
Pour les abdo. ne jamais cambrer le dos.Partir à plat ou les jambes un peu levées.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 12:36

Moi aussi j'ai entendu le son du fauteuil roulant, ça fait 11 ans .... bon j'avoue que j'ai quand même de plus en plus mal à l'heure d'aujourd'hui, ma fierté en prend en coups quand il s'agit de se mettre en selle.

Côté médecine, le hic, au moment où j'avoue être cavalière, c'est que j'ai l'impression qu'on ne me prend plus au sérieux, quand je dis que c'est gérable à cheval mais que pr dormir je cherche ma position pendant une heure !!! Comme si je cherchais une excuse pr pouvoir continuer à monter en fait .....
Alors je sers les dents Neutre au travail comme à cheval

Ne pas tomber .... certe on évite très content mais justement ma dernière chute il y a 2 mois, pile sur le spondylo, j'ai crû que cette fois c'était bon pr moi ....et puis non Imbecile Heureux , juste un méga ématôme qui ma fait souffrir à chaque mouvement durant 15 jours


> Gypsykool ; au fait j'ai repris un RV chez l'ostéo d'Yvetot, j'ai laissé tomber la chiro

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 12:56

tu fais que du cheval ou tu pratiques aussi d'autres sports ? (qui pourraient remuscler un peu ton dos)
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:34

Cécilia a écrit:
j'ai été opérée du dos le 22 novembre 2011 après 3 ans de vie avec la douleur constante 24/24, perte du sommeil sur les 18 derniers mois, plus aucune position antalgique et plus aucun médicament (y compris morphine) qui je pouvait soulager cette torture
On m'a diagnostiqué une dégenerescence des disques intervertebraux. L4-L5 et l5-S1 étaient completement morts, dessechés comme des raisins secs, les autres sont tous entrain de mourir; la charnière du dos ne faisait plus son travail du coup ça c'était reporté entre les omoplates l'amortissement des chocs, des semaines entières de mal de crâne....De souffrance, ma colonne s'était redressée et je n'avais absolument plus de cambrure (lordose) ...
J'ai mis un certain temps à trouver THE chirugien capable de faire la seule chose qui pouvait me sauver : la greffe de prothèses de disques

quand je l'ai eu enfin trouver, et une fois les examens passés, j'étais pas loin de la chaise roulante....bref
j'ai été opérée : on l'a mis une double prothèse discale aux étages morts. ça a décompensé immédiatement le reste, j'ai retrouvé une cambrure, une mobilté de 100%, et surtout plus jamais aucune douleur

je suis restée 2 mois en rééducation dans un centre de réathlétisation, ils m'ont remis d'aplombs et à ma sortie j'ai recommencé direct sur mon exploitation, ma maison, mes enfants (la plus petite avait 9 mois à l'époque)
et je suis remontée à cheval immédiatement avec un confort retrouvé et la bénédiction du chirurgien qui m'a tjrs répété que le cheval c'était excellent pour le dos




Pétard c'est impressionnant (surtout à ton âge) Surpris
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:36

fanny a écrit:

J'ai du abandonner la course à pied que je pratiquais depuis toujours en compétition car les lendemains d'entrainement je ne pouvais plus me baisser pour faire mes lacets,au boulot assise j'en pleurais,je me bourrais d'AI pour oublier la douleur jusqu'au jour où à bout de nerfs,la douleur étant devenue quotidienne,j'ai du arréter.

Mon rhumato préfère que je passe une journée à cheval qu'une heure à courir ou une heure à jouer à la console vidéo sur le canapé:la course à pied avec ses ondes de choc et la "position canapée" qui tasse les vertèbres...

On m'a toujours dit que la course à pied est très mauvaise pour le dos et les articulations. L'équitation est un sport bien plus doux pour le corps (à condition de ne pas se vautrer évidemment Imbecile Heureux )
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 14:09

lambada a écrit:
Cécilia a écrit:
j'ai été opérée du dos le 22 novembre 2011 après 3 ans de vie avec la douleur constante 24/24, perte du sommeil sur les 18 derniers mois, plus aucune position antalgique et plus aucun médicament (y compris morphine) qui je pouvait soulager cette torture
On m'a diagnostiqué une dégenerescence des disques intervertebraux. L4-L5 et l5-S1 étaient completement morts, dessechés comme des raisins secs, les autres sont tous entrain de mourir; la charnière du dos ne faisait plus son travail du coup ça c'était reporté entre les omoplates l'amortissement des chocs, des semaines entières de mal de crâne....De souffrance, ma colonne s'était redressée et je n'avais absolument plus de cambrure (lordose) ...
J'ai mis un certain temps à trouver THE chirugien capable de faire la seule chose qui pouvait me sauver : la greffe de prothèses de disques

quand je l'ai eu enfin trouver, et une fois les examens passés, j'étais pas loin de la chaise roulante....bref
j'ai été opérée : on l'a mis une double prothèse discale aux étages morts. ça a décompensé immédiatement le reste, j'ai retrouvé une cambrure, une mobilté de 100%, et surtout plus jamais aucune douleur

je suis restée 2 mois en rééducation dans un centre de réathlétisation, ils m'ont remis d'aplombs et à ma sortie j'ai recommencé direct sur mon exploitation, ma maison, mes enfants (la plus petite avait 9 mois à l'époque)
et je suis remontée à cheval immédiatement avec un confort retrouvé et la bénédiction du chirurgien qui m'a tjrs répété que le cheval c'était excellent pour le dos



Pétard c'est impressionnant (surtout à ton âge) Surpris


la degenerescence a commencé à l'age de 11 ans, j'ai commencé à me plaindre vers cet age là; j'ai amené les radios au chir et il m'a montré que déjà à cet age là, le premier disque était entrain de mourir... Onn a aussi decouvet que c'est d'origine génétique, ma grand mère n'a plus de disque de haut en bas, le doc lui a dit ne pas tomber car fouteuil roulant direct. Sa colonne en radio c'est une horreur absolue. Mes enfants seront suivis dès l'age de 10 ans. La plus jeune opérée avait 19 ans et le max qu'on puisse greffer c'est 3 prothèses.
Pour info, il passe par le ventre, il ouvre sous le nombril jusqu'au pubis


fanny => je te fais passer ça demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karine
galop 8
Karine


Nombre de messages : 3936
Age : 45
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 19/11/2005

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 14:30

L4-L5 et L5S1 pour moi, il sont juste crabouillés, mais joue encore leur role un peu.

Un an de visite regulieres chez un medecin/chiropracteur puis beaucoup de seances d'ostéo (douce) comme l'a dit gypsycool, c'ets ce qui m'a permis d'oublier mon dos.
mais il y a des fois ou il se rappel a mon bon souvenir, là on viens de changer de façon de distribuer le foin (une longue histoire de gendarme et de voiture, bref) je donne au tracteur, et c'etait trop haut, au bout de deux jours paf une crise.... on a réadapter le materiel, et çà devrait aller mieux, enfin des que la crise sera passée Ben voyons


HS : çà fait quand meme peur pour l'avenir tout çà, la retraite du cavalier pro a l'air un long chemin bourré d'arthrose : le dos (çà va finir pas s'arthroser tout çà avec ces lesions) j'ai plus de cartilages dans les genoux, deja de l'arthrose dans les pieds, été infiltrée des poignets il y a douze ans..
merde, pas trouvé de mari pour poussé mon fauteuil d'infirme quand je serai en retraite, va falloir y remedier rire
Revenir en haut Aller en bas
http://ce-la-baronnerie.simdif.com
tikokliko
galop 3
tikokliko


Nombre de messages : 160
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 20/04/2009

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:06

Mélusine a écrit:
tu fais que du cheval ou tu pratiques aussi d'autres sports ? (qui pourraient remuscler un peu ton dos)

Je fais du cheval une fois par semaine, et du rock une fois par semaine.
Le soucis est que je fais une sorte d'urticaire à l'effort, et que je ne peux pas pratiquer beaucoup de sport. Bon le cheval me provoque des crises aussi mais il suffit de m'arrêter 2 min pour que la crise diminue.

Je sais qu'il faudrait que je trouve le temps d'aller à la piscine, mais je trouve qu'à Lyon c'est mal foutu, il y a peu de piscine et plein de monde à la sortie du boulot ou entre midi et 2.

Mes problèmes de dos ne sont pas dus à l'équitation, mais à ma croissance non surveillée, à 10 ans je faisais 1m54, à 12ans 1m75 j'avais fini ma croissance.

J'ai eu des séances de renforcement musculaire des abdos avec un kiné. Mais même bien suivi, les abdos me font souffrir au niveau du dos. J'ai tout les muscles dans le dos, rien dans le ventre, pas moyen de faire travailler ses abdos Razz

Sinon c'est vrai que l'ostéo-chiro m'a fait beaucoup de bien, on s'est rendu compte que les douleurs venant lors d'une séance de dressage venait du fait que je ne respire pas assez.

De toute façon on connait tous les risques de l'équitation ... mais ça nous empêche pas de continuer et d'en vouloir toujours plus!
J'ai le rêve d'acheter mon cheval... C'est pas pour en faire une tondeuse hein Wink

Merci pour vos commentaires!

Revenir en haut Aller en bas
SDY
galop 6
SDY


Nombre de messages : 931
Age : 43
Localisation : 07
Date d'inscription : 21/09/2007

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 23:48

Cécilia a écrit:
lambada a écrit:
Cécilia a écrit:
j'ai été opérée du dos le 22 novembre 2011 après 3 ans de vie avec la douleur constante 24/24, perte du sommeil sur les 18 derniers mois, plus aucune position antalgique et plus aucun médicament (y compris morphine) qui je pouvait soulager cette torture
On m'a diagnostiqué une dégenerescence des disques intervertebraux. L4-L5 et l5-S1 étaient completement morts, dessechés comme des raisins secs, les autres sont tous entrain de mourir; la charnière du dos ne faisait plus son travail du coup ça c'était reporté entre les omoplates l'amortissement des chocs, des semaines entières de mal de crâne....De souffrance, ma colonne s'était redressée et je n'avais absolument plus de cambrure (lordose) ...
J'ai mis un certain temps à trouver THE chirugien capable de faire la seule chose qui pouvait me sauver : la greffe de prothèses de disques

quand je l'ai eu enfin trouver, et une fois les examens passés, j'étais pas loin de la chaise roulante....bref
j'ai été opérée : on l'a mis une double prothèse discale aux étages morts. ça a décompensé immédiatement le reste, j'ai retrouvé une cambrure, une mobilté de 100%, et surtout plus jamais aucune douleur

je suis restée 2 mois en rééducation dans un centre de réathlétisation, ils m'ont remis d'aplombs et à ma sortie j'ai recommencé direct sur mon exploitation, ma maison, mes enfants (la plus petite avait 9 mois à l'époque)
et je suis remontée à cheval immédiatement avec un confort retrouvé et la bénédiction du chirurgien qui m'a tjrs répété que le cheval c'était excellent pour le dos



Pétard c'est impressionnant (surtout à ton âge) Surpris



Bonjour Cécilia

Ca m'interesse aussi d'avoir les coordonnées.... pour mon papa.

Merci beaucoup


la degenerescence a commencé à l'age de 11 ans, j'ai commencé à me plaindre vers cet age là; j'ai amené les radios au chir et il m'a montré que déjà à cet age là, le premier disque était entrain de mourir... Onn a aussi decouvet que c'est d'origine génétique, ma grand mère n'a plus de disque de haut en bas, le doc lui a dit ne pas tomber car fouteuil roulant direct. Sa colonne en radio c'est une horreur absolue. Mes enfants seront suivis dès l'age de 10 ans. La plus jeune opérée avait 19 ans et le max qu'on puisse greffer c'est 3 prothèses.
Pour info, il passe par le ventre, il ouvre sous le nombril jusqu'au pubis


fanny => je te fais passer ça demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyJeu 2 Fév 2012 - 23:55

pas de souci je vous fait passer ça dans la journée

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyVen 3 Fév 2012 - 0:41

Je me souveins quand tu es venue nous parler de ton op .... tu m'avais fichue une sacrée trouille


_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyVen 3 Fév 2012 - 1:38

Isabel a écrit:
Moi aussi j'ai entendu le son du fauteuil roulant, ça fait 11 ans .... bon j'avoue que j'ai quand même de plus en plus mal à l'heure d'aujourd'hui, ma fierté en prend en coups quand il s'agit de se mettre en selle.

Côté médecine, le hic, au moment où j'avoue être cavalière, c'est que j'ai l'impression qu'on ne me prend plus au sérieux, quand je dis que c'est gérable à cheval mais que pr dormir je cherche ma position pendant une heure !!! Comme si je cherchais une excuse pr pouvoir continuer à monter en fait .....
Alors je sers les dents Neutre au travail comme à cheval

Ne pas tomber .... certe on évite très content mais justement ma dernière chute il y a 2 mois, pile sur le spondylo, j'ai crû que cette fois c'était bon pr moi ....et puis non Imbecile Heureux , juste un méga ématôme qui ma fait souffrir à chaque mouvement durant 15 jours


> Gypsykool ; au fait j'ai repris un RV chez l'ostéo d'Yvetot, j'ai laissé tomber la chiro
C'est bien!

_________________
http://www.elevagekool.com
http://kooldepte.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyVen 3 Fév 2012 - 2:15

je me suis fracturée une apophyse de vertèbres en tombant de poney ( il s'appelait jean et je l'aurai bien mis en steack haché diaboliquement colér )
j'ia du être immobilisée plusieurs mois, et j'ai de grosses douleurs.
le gros HIC c'est que ce petit bout d'os a migré dans le muscle et qu'il est derrière le rein,
donc en gros on m'a dit un peu comme toi "vous pouvez continuer le cheval mais il ne faut pas tomber au risque que l'os vienne perforer le rein)

j'ai arrêté un bon moment, les grossesses ect etc ... mais j'ai plutôt moins mal depuis que je remonte régulièrement.
je prends ( autant qu'il est possible) mes précautions, ne montant plus de chevaux délicats, et voilà
de toutes façon, le cheval est un virus trop fort, on ne peut pas lutter contre Ange Cheval


après je suis grande, j'ai pesé le pour et le contre, je me fais plaisir sans faire de folies
je suis consciente de mes limites, et les cachets aident parfois je l'avoue
cependant je n'hésite pas à annuler un cours si j'ai trop mal, et voilà, un compromis qui ménage mon dos, et mon mental

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 63
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation EmptyVen 3 Fév 2012 - 2:55

J'ai de l'arthrose dans le bas du dos, ce qui veut dire plus de cartilage entre les vertèbres et j'ai constaté que moins je monte à cheval, plus j'ai mal au dos !! Je pense que le fait de monter à cheval entretien la musculature du dos et donc permet de moins "tirer" sur la colonne.
Par contre les gros travaux (curer les boxe, manipuler des charges lourdes etc...) devient très compliqué car je le paye ensuite avec une crise carabinée.
J'évite aussi de me baisser, car ensuite bonjour le dos pour me redresser.
Je pense que je paie sans doute mes années de jeunesse où j'ai fait beaucoup de gros travaux agricoles très physiques.
J'ai fait récemment 2 grosses chutes de cheval, (sur le dos), dont une sur la route, heureusement j'ai un air-bag naturel qui m'a un peu protégé, même si mon dos à viré au violet aubergine !
J'ai essayé pas mal d'anti inflammatoire, et ce qui me soulageait le plus jusqu'à présent c'était l'aspirine 1000.
Mais depuis la fin d'année 2011, j'ai mis un gros coup de frein là-dessus car j'ai fait un début d'ulcère à l'estomac.
Je tourne donc au doliprane, mais avec de moins bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problèmes de dos et équitation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dos et équitation   problèmes de dos et équitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes de dos et équitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problemes de dos
» problemes MP résolu
» Problèmes au jardin
» Problèmes de dos et travail
» aidez moi svp, problèmes en vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: