Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Faire saillir en septembre ???

Aller en bas 
+13
books
Isabel
colisa
cath.
aurelie03
Quimono
maud(belgique)
flika
Delbarre
Rigel21
rochellou
quero
La-Marie
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 3:03

Ma Merveille a pouliné le 16 août.

J'ai peut être l'occasion de la remettre à la saillie.

Pensez-vous qu'il soit encore temps ?

Vaudrait-il mieux que j'attende 2013 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 15:45

Pour mes chevaux destinés au cso/cce/dress, je ne fais pas car un tardif sera pas à sa place dans ses concours JC . Pour mes arabes/ chevaux de loisir je ne vois
pas le soucis, à 4 ans les miens font pas grand chose voir rien ! si la jument arrive à prendre pourquoi pas depuis qques années l'arrière saison est bonne voir meilleur que le début du printemps rire
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 0:44

Pour moi un poulain qui naît à contre saison aura moins de chance de se développer correctement : quand il aura 3 mois, la qualité de l'herbe aura considérablement baissé
Ou alors il faut nourrir avec des aliments achetés
Par rapport à son année de naissance il aura, de plus, un gros retard sur ses contemporains
J'attendrais Février



_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 1:49

Merci pour vos conseils.

Je devais avoir Kidder en saillie en liberté, mais le proprio cherche à le vendre.
Du coup, je suis dans le flou pour cet étalon PS.

Si je ne l'ai pas, j'attendrais février pour lui trouver un autre matou ou pour la vendre.

J'ai eu une pouliche le 1er novembre dernier et elle n'a pas souffert de l'hiver, mais c'était une camargue....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 2:38

Personnellement je serais moins catégorique que Rochellou. Avec le climat qu'on a connu ces dernières années l'herbe de juin est plutôt moins probable que l'herbe de septembre-octobre, surtout dans ton coin. Bien sûr ça veut forcément dire passer l'hiver sous la mère donc grosse ration pour la maman. Mais si tu ne tiens pas aux modèles et allures des premières années, ça me choque pas. Et le poulain n'en souffriras pas, c'est la maman qui pourrait éventuellement décoller.
En plus ça évite quand même de "perdre une année", même si en fait c'est plutôt 6 mois.
Et enfin, si l'étalon que tu as choisi risque de ne plus être dispo l'an prochain je n'hésiterais pas trop. Si Kidder est à vendre, il ne va pas forcément trouver une place du jour au lendemain, le propriétaire accepterait il de te le confier en liberté pour un mois en septembre, et il reste à vendre ce temps là mais visible chez toi ? Après tout il est sûrement à vendre pour repro et pour un acheteur, un mâle équilibré qui saillit en liberté avec une jument suitée, c'est signe de bon caractère...

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Delbarre
galop 6
Delbarre


Nombre de messages : 850
Age : 35
Localisation : charente
Date d'inscription : 12/12/2009

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 4:11

Depuis quelques petites année maintenant j'entend dire souvent " cette année les juments ne prennent pas facilement" ( et re belote tout les ans le meme discours).

Alors peut être qu' avec les changements climatiques observés il faut s'attendre a voir se décaller la saison de monte et peut etre que les juments prendrais mieux si elles étaient saillies plus tard qu'avant.

Enfin je sais pas c'est une hypothese.

Pour ce qui est de votre jument La- Marie, ne sachant pas ce que va devenir l'étalon, je tenterai aussi le coup et puis c'est pas si choquant que ça un poulain qui nait en aout, voir septembre, il faut juste être vigilant sur l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 4:17

Il est difficile d'avoir des éléments de preuve mais l'INRA a constaté que le fleurissement des arbres fruitiers dans le sud de la France avait en moyenne avancé de 3 semaines. Cette année, mes juments ont très bien pris... en mars où il faisait beau, mais la suite du printemps était moins beau. On ne peut jamais agir à coup sûr, il y a toujours une forme de pari. Dans le cas de Marie, c'est un pari que personnellement je ferais, surtout avec la difficulté qu'elle a eu à trouver un mâle et les conditions dans lesquelles elle est, où elle peut raisonnablement compter sur une pousse d'herbe presque jusqu'en décembre. Mais on est bien d'accord : les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 4:48

Rigel21 a écrit:
Il est difficile d'avoir des éléments de preuve mais l'INRA a constaté que le fleurissement des arbres fruitiers dans le sud de la France avait en moyenne avancé de 3 semaines. !
Quant aux vendanges, elles ont avancé de plus d'un mois et le titre en alcool a tendance à se rapprocher de celui des vins d'Afrique du Nord Confus
Les études concernant la viticulture sont étonnantes ! La limite Nord de culture de la vigne recule chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 5:09

Kidder arrive dimanche.... coeur coeur coeur

Faut que je prépare le pré qui va les accueillir. Cela tombe pile poil, on vient de me livrer les 50 piquets fibre de 160cm que j'avais commandé.
Donc, au boulot Marie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 11:13

Bon et bien les travaux ont été reportés il a versé toute l'aprés midi.

J'ai fait un post pour un contrat de loc si vous pouvez m'aider.

Voilà Kidder

Faire saillir en septembre ??? 538633_4548332511006_2057695978_n
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 0:55

Rigel21 a écrit:
......Personnellement je serais moins catégorique que Rochellou. Avec le climat qu'on a connu ces dernières années l'herbe de juin est plutôt moins probable que l'herbe de septembre-octobre..........

Chez moi l'hiver c'est inondé, donc box obligatoire à partir du 1° janvier
Je ne me vois vraiment pas détenir une poulinière suitée dans ces conditions

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 3:01

rochellou a écrit:
Rigel21 a écrit:
......Personnellement je serais moins catégorique que Rochellou. Avec le climat qu'on a connu ces dernières années l'herbe de juin est plutôt moins probable que l'herbe de septembre-octobre..........

Chez moi l'hiver c'est inondé, donc box obligatoire à partir du 1° janvier
Je ne me vois vraiment pas détenir une poulinière suitée dans ces conditions

je crois que tu as raison
Revenir en haut Aller en bas
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 3:29

Je pense que chacun agit en fonction de ses structures... et de sa façon de voir les choses....

Ce n'est pas inondé par chez moi, et j'ai de la place, mais pour avoir fait naitre une pouliche fin juillet, je sais que je ne le ferai plus....

Déjà, parce que ça fait sevrage courant janvier et vu le temps que l'on a eu cette année, froid, neige et tout le toutim impossible de laisser les deux dehors, et encore moins de faire un sevrage brutal dans ces conditions, j'ai préféré reculer au printemps.... Heureusement que j'avais de la place dans l'hangar des veaux où un box de 8x5 attendaient les miss sinon je me voyais mal mettre la jument et la pouliche de 6 mois dans un box d 3,5 x 3,5....

Après j'ai une pouliche un peu petite, mais bon 1ère pouliche de la jument qui n'est pas grande non plus donc..... y'a t'il un lien avec le poulinage tardif ???

Cette année, poulains nés en avril, le sevrage sera fait en octobre et les loulous seront rentrés en novembre..... pour moi bien plus facile comme ça....


L'année prochaine tous les poulains naitront en juin, c'est déjà trop tard pour moi....mais, juments qui n'ont pas rempli du 1er coup, début juillet était la dernière tentative et franchement j'espérais qu'elles ne remplissent pas...mais forcemment elles ont pris toutes les 3 rire on fait pas tjrs ce qu'on veut.... Imbecile Heureux

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:14

Pour moi et dans mes conditions, la bonne date de MB c'est 15 Avril pour un sevrage 01/11

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 2:05

Mes juments mettent bas en général vers mi avril, mais j'ai eu un couac l'an dernier avec une naissance le 1er novembre
Faire saillir en septembre ??? Belino10
Il faisait un temps de printemps
Faire saillir en septembre ??? Belino11

La pouliche s'est développée normalement, elle ne semble pas avoir de retard par rapport aux autres nées au printemps

Faire saillir en septembre ??? Sam_0110

Le prochain est prévu NORMALEMENT mi octobre vu que l'étalon était avec la juju au moment du poulinage.

Maintenant, j'ai vu l'étalon saillir la jument fin septembre (avant le poulinage) ..... Va t'on bousculer les idées reçues... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 6:53

Kidder est arrivé ce matin

Faire saillir en septembre ??? Sam_0713
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 6:54

Que pensez-vous de son modèle ?

Faire saillir en septembre ??? Sam_0711
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:12

moche
Revenir en haut Aller en bas
aurelie03
galop 4



Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/11/2008

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:22

je travail dans un elevage de galopeur...... franchement j'aime pas trop le model
il as pas une tres belle ligne de dessus .... et l'encolure est pas top
Revenir en haut Aller en bas
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:23

au moins cela a le mérite d'être clair rire

Je vais dire à son proprio de modifier son annonce par : Vends pur sang de 17 ans moche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
aurelie03
galop 4



Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/11/2008

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:27

apres avoir regarder france galop il as de bonnes perf gagnant de groupe...... donc si ont regarder les perf il est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
aurelie03
galop 4



Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/11/2008

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:29

et en plus il faut le voir comme un pur sang d'obstacle et non un galopeur..... donc au final pour un vieux cheval de steep il est pas mal content
Revenir en haut Aller en bas
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:34

aurelie03 a écrit:
et en plus il faut le voir comme un pur sang d'obstacle et non un galopeur..... donc au final pour un vieux cheval de steep il est pas mal content

Je venais aussi de regarder ses perfs .

Mon but est d'obtenir un cheval de complet, donc je ne pense pas faire le mauvais choix. La jument n'est pas sortie, et sans sa hanche coulée aurait fait une jument de grand prix vu le potentiel qu'elle a. Le mélange devrait donner quelque chose de bien. Qui sait un crrack pour mon Nico verra peut être le jour en 2013.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:51

Pas moche, mais un peu défait par l'âge. J'aime bien ce que je vois encore.
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:02

La-Marie a écrit:
Que pensez-vous de son modèle ?

Faire saillir en septembre ??? Sam_0711

A part la ligne du dos qui est moyenne mais avec l'age et sans musculature, c'est pas vraiment possible de juger, j'aime assez son avant main. A t-il déjà reproduit et si oui comment son ses produits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Contenu sponsorisé





Faire saillir en septembre ??? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir en septembre ???   Faire saillir en septembre ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire saillir en septembre ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire saillir à deux ans ???
» Aimerais des conseils pour faire saillir sa jument !
» Le Chien ne veut pas saillir ma chienne
» Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?
» Jument pleine qui se laisse saillir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: