Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 menus de fêtes

Aller en bas 
+25
Elfik
Sand
Dressagedunord
FAWZIA
indiz
flika
laure
tazhia
marielaure95
Gwenou
Rigel21
bulle de fay
cath.
Isabel
kavachoc
palolim
Ptéroïs
lambada
rochellou
daisye
spike
ES
Karine29
maud(belgique)
herve
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

menus de fêtes Empty
MessageSujet: menus de fêtes   menus de fêtes EmptySam 15 Déc 2012 - 11:45

voilà
je remonte chez mes parents pour un bref séjour.
Il ne faut pas compter sur quiconque pour préparer un menu qui ressemble à quelque chose. L'année dernière j'avais amené mon attirail (un mixer et quelques ingrédients de base) et j'avais préparé la dinde et tutti quanti.
La santé de mes parents, entre temps, s'est passablement dégradée donc il va falloir tâcher de faire avec.
Quand je dis "peu de moyens" c'est que non je ne trouverais pas de thermomix chez mes parents. Il va me falloir tout amener en termes d'ustensiles. Donc mieux vaut anticiper et savoir quoi faire.
A Beauvais il y a un Picard donc je devrais trouver pas mal de choses.
Reste que je ne sais pas quels magasins seront ouverts dimanche (Lorenzo si tu sais, tu peux m'envoyer un MP ! très content ).
Je dois pourvoir aux repas du 24 au soir et du 25 midi.

Pour le 24 je pensais être très classique :
- foie gras
- st jacques poêlées avec effilochée de poireaux.
- une volaille farcie partiellement désossée (pile poil pour 4 à 5 parts ! nickel) et je m'interroge sur l'accompagnement. Il y a des poelees chez Picard assez sympathiques. L'an dernier je m'étais lancé dans la purée de patate douce et j'avais rencontré un franc succès. Du coup j'hésite.
- fromages divers et salade de jeunes pousses
- craquant au chocolat picard.

Pour le 25 en revanche je manque d'idées.
un filet mignon de porc peut -il être préparé à la mode sanglier ? (mariné avec une sauce grand veneur ???) quel accompagnement ? des spätzles ?

Ou alors un poisson ? genre lotte ? je trouverai aisément une recette de sauce armoricaine.

Connaissez vous une façon sympa de préparer des crevettes achetées surgelées crues ? J'en aurais quelques unes (curry lait de coco,citron, piment...) mais je sais que ça ne plaira pas au palais très classique de mes parents (l'an dernier ma mère a fait la grimace sur le chutney d'oignons avec foie gras).

le 25 je pars après le repas donc on va éviter le roboratif...

j'aime bien les asperges (congelées à cette saison) Est ce que cela pourrait tenir lieu d'entrée "légère" (c'est des légumes !!)? Vous les verriez avec quelle sauce (facile à réaliser!!!) ?

le dessert, là encore, viendra de chez Picard, je sais qu'ils sont bons.

Et pis je n'aurais rien contre une idée de repas festif mais léger pour le 24 midi. Chez les parents de mon ex c'était plateau de fruits de mer mais je ne pense pas que cela soit jouable chez les miens. Donc j'accueillerai toutes les suggestions avec bienveillance.

Merki !
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptySam 15 Déc 2012 - 11:51

pour tes grosses crevettes : un peu de tomates concentrées, des épices (poivre de Cayenne,sel, poivre) et crème : le tour est joué pour uensauce "à la Diable".Attention à ne pas faire trop précuire tes cravette car elles vont durcir.Rchauffer la saue avant de les mettre dedans pour la même raison

En entrée : toast au soumon fumé avec toast et oignons hâchés + persil frais hâché aussi

Dessert : une bûche glacée ou un trio de sorbet ?

Revenir en haut Aller en bas
Karine29
galop 5
Karine29


Nombre de messages : 576
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 08/11/2006

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptySam 15 Déc 2012 - 11:56

je cherche aussi des idees...
avec comme imperatif que ça se prepare facilement et rapidement (je bosse le 24 et le 25 au matin, donc on oublie les trucs qui demande 1h de preparation et 2h de cuisson..... vexer )
j'ai quelques petits idees pour les plats , mais je seche complet pour les entrees
donc si vous avez des idees , je prends très content
Revenir en haut Aller en bas
Karine29
galop 5
Karine29


Nombre de messages : 576
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 08/11/2006

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptySam 15 Déc 2012 - 11:56

fausse manip embarassé
Revenir en haut Aller en bas
ES
galop 8
ES


Nombre de messages : 4717
Age : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/09/2005

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptySam 15 Déc 2012 - 11:59

le saumon fumé s'accompagne aussi très bien de petites rattes au four
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptySam 15 Déc 2012 - 13:11

Si vous faites le réveillon le 24, peut-être voir plus léger le lendemain midi ! asperges sauce béarnaise c super ! de toute façon Picard c top !
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptySam 15 Déc 2012 - 13:50

la béarnaise ?
en pot ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptySam 15 Déc 2012 - 14:09

La bearnaise est une sauce chaude.. une sorte de mayo au beurre fondu beurre blanc quoi ..
perso je la prefere avec des viandes rouges..

http://cuisine.larousse.fr/recettes/detail/sauce-bearnaise

Pour les asperges je prefererai une mousseline.. Sur une base mayo .. tu bats les blancs en neige bien fermes et tu les incorpores a la mayo.. c'est bcp plus leger meme si ça te plombe le foie pareil.. Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
daisye
galop 8
daisye


Nombre de messages : 4194
Age : 51
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2005

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptySam 15 Déc 2012 - 14:23

Une bonne anchoïade
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptySam 15 Déc 2012 - 14:41

ou tu as raison pour la mousseline, je suis pas calée hein !! très content
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptySam 15 Déc 2012 - 14:57

Je vais aussi en Rhone ALpes passer Noël chez mes parents (nés en 1922 & 1924 et en pleine forme)

J'ai prévu du très classique :

Le 25 midi :

- Quelques verrines ou amuse bouche avec une coupe de champagne
- Un foie gras (il est en train de cuire dans le varoma du thermomix) avec ses toasts et le chutney oignons/orange/dattes/figues que je viens de mettre en bocal
- Des belles noix de saint jacques aux petits légumes : je vais les acheter Lundi et les congeler, chez nous c'est quand même la saison, on les touchait à +/- 30 €/kg
- Un filet de boeuf, la sauce j'ai pas encore décidé pas plus que la garniture de légumes .
- Pour le dessert, Maman assure !!!

Le 24 soir :

J'apporterai une bourriche d'huitres, des langoustines et des araignées et je pense qu'on ne coupera pas aux inévitables boudins blancs sans lesquels mes parents pensent qu'il n'existe pas de réveillon ......!!!



_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptySam 15 Déc 2012 - 15:41

J'ai acheté un pot de foie gras truffé qui m'a coûté un œil, et... c'est tout très content
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptyDim 16 Déc 2012 - 0:30

J'attends des idées, je pense boudin blanc avec purée de PdT, purée de betteraves rouges, et purée de potimaron, pas carottes j'aime pas et puis il y a déjà orangé avec le potimaron, peut-être pois cassés. Perplexe
Revenir en haut Aller en bas
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 64
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptyDim 16 Déc 2012 - 0:50

Comme une lassitude zzz Ca fait 30 ans que je me coltine seule les repas de fêtes de Noël. J'aime beaucoup cuisiner, mais là, ce sera sans moi très content

Je regarde quand même ce topic. content
Revenir en haut Aller en bas
kavachoc
galop 7
kavachoc


Nombre de messages : 1878
Age : 38
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/07/2005

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptyDim 16 Déc 2012 - 0:59

Le réveillon du 24 au soir ce sera :

- Crustacés (huitres, moules, bulots, crevettes)
- Foie gras et patés avec toast
- Une viande surement un chapon,
- des homars à la sauce harmoricaine (je ne sais plus l'orthographe)
- Salade verte et fromages
- dessert en tout genre (buche, nougat blanc et noir, fougasse sucré, mendiants, chocolat, oreillette....)

et le 25 c'est idée mais chez mes grands parents
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptyDim 16 Déc 2012 - 2:17

Noël pour moi ne représente rien depuis des lustres, alors je ne fais rien, c exactement comme les autres jours mais le post est sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptyDim 16 Déc 2012 - 2:27

Une sauce qui marche bien avec les crevettes :

Faire revenir des échalotes coupées en petit morceau au beurre, lorsque les échalotes sont blondies ajouter les crevettes (pas trop longtemps), verser du vin de madère et faire flamber (doucement sur le madère !) ensuite ajouter de la crème fraiche (max 20 % pour éviter les grumeaux) et laisser réduire un peu. Pour les amateurs d'épices vous pouvez ajouter du piment de Cayenne.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptyDim 16 Déc 2012 - 2:32

Une entrée légère et facile à faire :

Faite cuire des épinards avec un peu de sel et d'ail

Placer dans l'assiette (sorti du frigo 1/2 heure avant de dresser) une tranche de saumon fumé
Sur la tranche de saumon, vous placez les épinard bien chaud
Au dessus des épinards en garniture une gambas grillée avec une Saint Jacques saisie au beurre
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptyDim 16 Déc 2012 - 2:52

Humm pas trop d'idée cette année, vu que je ne sais pas où je serais,
chez nous ou chez mes parents (je devais travailler le 24 et ou final mon chef me l'a donné hier !!! ) ....

Nous avons l'oie qui attend son heure ..... j'ai envie d'un plateau de fruits de mer le 24 au soir
en dessert je ne vais pas couper au Baklawa que ma fille adore, aprés .....

Mais de tte manière cela sera "léger" je ne supporte plus les repas chargés de 3-4 plats embarassé

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptyDim 16 Déc 2012 - 3:03

rochellou a écrit:
je pense qu'on ne coupera pas aux inévitables boudins blancs sans lesquels mes parents pensent qu'il n'existe pas de réveillon ......!!!
Ca doit être un truc de leur génération et de la région : ma grand-mère née en 1919 en faisait aussi un incontournable.

Je n'ai rien réfléchi pour le moment.
Mon père m'a juste dit qu'il avait trouvé des queues de langouste dans le congel (qui doivent bien avoir 5 ans). Pour le 25, mon frère m'a commandé un gratin de cardons (un autre incontournable du coin très content ), et pour le samedi 29, je vais sortir mes faisanes pour faire une terrine. Pour le reste, j'improviserai en allant au marché.
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptyDim 16 Déc 2012 - 3:20

rochellou a écrit:
je pense qu'on ne coupera pas aux inévitables boudins blancs sans lesquels mes parents pensent qu'il n'existe pas de réveillon ......!!!

Je ne suis pas fan non plus MAIS pour les fêtes mon charcutier-traiteur préféré fait un boudin blanc au foie gras qui est un pur délice et j'irai en acheter pour le repas du 25 que je passerai avec ma mère et une grand tante, ce boudin blanc là arrive à réconcilier les générations rire

Sinon pour le reste rien de prévu encore
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptyDim 16 Déc 2012 - 6:01

herve a écrit:
voilà
je remonte chez mes parents pour un bref séjour.
Il ne faut pas compter sur quiconque pour préparer un menu qui ressemble à quelque chose. L'année dernière j'avais amené mon attirail (un mixer et quelques ingrédients de base) et j'avais préparé la dinde et tutti quanti.
La santé de mes parents, entre temps, s'est passablement dégradée donc il va falloir tâcher de faire avec.
Quand je dis "peu de moyens" c'est que non je ne trouverais pas de thermomix chez mes parents. Il va me falloir tout amener en termes d'ustensiles. Donc mieux vaut anticiper et savoir quoi faire.
A Beauvais il y a un Picard donc je devrais trouver pas mal de choses.
Reste que je ne sais pas quels magasins seront ouverts dimanche (Lorenzo si tu sais, tu peux m'envoyer un MP ! très content ).
Je dois pourvoir aux repas du 24 au soir et du 25 midi.

Pour le 24 je pensais être très classique :
- foie gras
- st jacques poêlées avec effilochée de poireaux.
- une volaille farcie partiellement désossée (pile poil pour 4 à 5 parts ! nickel) et je m'interroge sur l'accompagnement. Il y a des poelees chez Picard assez sympathiques. L'an dernier je m'étais lancé dans la purée de patate douce et j'avais rencontré un franc succès. Du coup j'hésite.
- fromages divers et salade de jeunes pousses
- craquant au chocolat picard.

Pour le 25 en revanche je manque d'idées.
un filet mignon de porc peut -il être préparé à la mode sanglier ? (mariné avec une sauce grand veneur ???) quel accompagnement ? des spätzles ?

Ou alors un poisson ? genre lotte ? je trouverai aisément une recette de sauce armoricaine.

Connaissez vous une façon sympa de préparer des crevettes achetées surgelées crues ? J'en aurais quelques unes (curry lait de coco,citron, piment...) mais je sais que ça ne plaira pas au palais très classique de mes parents (l'an dernier ma mère a fait la grimace sur le chutney d'oignons avec foie gras).

le 25 je pars après le repas donc on va éviter le roboratif...

j'aime bien les asperges (congelées à cette saison) Est ce que cela pourrait tenir lieu d'entrée "légère" (c'est des légumes !!)? Vous les verriez avec quelle sauce (facile à réaliser!!!) ?

le dessert, là encore, viendra de chez Picard, je sais qu'ils sont bons.

Et pis je n'aurais rien contre une idée de repas festif mais léger pour le 24 midi. Chez les parents de mon ex c'était plateau de fruits de mer mais je ne pense pas que cela soit jouable chez les miens. Donc j'accueillerai toutes les suggestions avec bienveillance.

Merki !

Tu as pas mal d'idées, après à voir comment les articuler et selon ton contexte. Ton menu du 24 est assez fourni, tu pourrais aussi alléger le 24 soir et basculer les St Jacques en plat du 25 midi, après une entrée fruits de mer si tes parents aiment. Ou alors monter le foie gras au 25 midi et enchaîner sur un poisson, voire une langouste ou un homard ? Après à voir selon votre appétit et l'attente de tes parents sur la composition du menu (genre éviter de se faire déshériter pour avoir commis le sacrilège d'enlever un plat au menu !)

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptyDim 16 Déc 2012 - 7:33

Rigel21 a écrit:
[ Après à voir selon votre appétit et l'attente de tes parents sur la composition du menu (genre éviter de se faire déshériter pour avoir commis le sacrilège d'enlever un plat au menu !)

ahahahah Super Super
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptyDim 16 Déc 2012 - 9:40

cath. a écrit:
rochellou a écrit:
je pense qu'on ne coupera pas aux inévitables boudins blancs sans lesquels mes parents pensent qu'il n'existe pas de réveillon ......!!!
Ca doit être un truc de leur génération et de la région : ma grand-mère née en 1919 en faisait aussi un incontournable.

Je n'ai rien réfléchi pour le moment.
Mon père m'a juste dit qu'il avait trouvé des queues de langouste dans le congel (qui doivent bien avoir 5 ans). Pour le 25, mon frère m'a commandé un gratin de cardons (un autre incontournable du coin très content ), et pour le samedi 29, je vais sortir mes faisanes pour faire une terrine. Pour le reste, j'improviserai en allant au marché.

génération je pense,
mes parents aussi adorent en avoir pr les repas de fête clin d'oeuil
région Mayenne/Orne re clin d'oeuil

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes EmptyDim 16 Déc 2012 - 9:44

Je me demande si je ne vais pas tenter la paella maison pour le 25...
Après je peux peut être soigner les ingrédients marins du genre quelques St Jaques (congelées) et des crevettes et des langoustines à la place d'un sac de fruits de mer classique. Pitète quelques morceaux de poissons comme du cabillaud et du saumon (merci Picard !!).

Je ne vais toutefois pas remplacer le poulet par de la dinde aux marrons ou du magret de canard ! très content

Ainseveau, merci pour ta recette épinard saumon st Jacques. Tentant... clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





menus de fêtes Empty
MessageSujet: Re: menus de fêtes   menus de fêtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
menus de fêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idées menus fêtes
» Menus réveillon
» Repas de fêtes
» Les fêtes de fin d'année!
» Bonnes fêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: