Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 adaptation chat en appartement

Aller en bas 
+5
Rigel21
Delphine
charly
tazhia
herve
9 participants
AuteurMessage
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyLun 4 Nov 2013 - 4:48

Ca y'est j'ai déménagé.
Suis maintenant habitant dans un F3 à Tours.
Le déménagement s'est bien passé.
Pour moi.

J'en connais une qui l'a trouvé saumâtre...

Je ne sais pas quoi faire. Va t elle s'habituer ? oui ? non ? En combien de temps ?

Ce weekend suis allé au rayon animaux du Auchan. Un griffoir avec de l'herbe à chat !!! Super. Sauf qu'une fois déballé c'était un simple morceau de carton. Je ne suis pas sûr qu'elle l'utilise tellement. Sauf que l'herbe à chat qui est dedans je la retrouve partout dans l'appart.
Comme je n'ose pas passer l'aspirateur, je balaye tout le temps.
Jusqu'au jour où j'en aurai marre de la craspouille.

J'ai aussi pris un jouet pour chat. Belle connerie...

L'appart a un balcon et une coursive.
Grisette, forcément, est intéressée par l'extérieur. Sur la coursive (qui est fermée), je peux la laisser aller et venir. Mais je veux garder un œil dessus. C'est au second étage. Donc elle ne doit pas sauter. Mais le sait-elle ?
Même chose pour le balcon.

Je lui ai montré et expliqué comme c'était marrant : "tu peux aller sur le balcon par la porte fenêtre du salon et rentrer par la fenêtre de TA chambre (mon bureau)".

Oui sauf que laisser la fenêtre ouverte par ce temps, ça fait respirer le local mais c'est super froid !!!

Il y a aussi la caisse. Caisse à chat tout ce qu'il y a de plus classique. 50 x 40. Et la liière. Pas le premier prix. Moyenne gamme en argile. Première mauvaise idée : le parfum de litière. J'ai bien cru qu'elle n'irait pas.
Avec anxiété j'ai surveillé plusieurs jours et je ne voyais rien. Finalement elle y est allée ! ouf !

Au tout début elle trouvait refuge sous le lit du bureau. Quand je me mettais à genoux pour l'appeler, elle sortait.
Entre temps je suis allé lui rechercher un coussin, son coussin du salon à Beaumont. Elle l'a adopté.

Donc elle dort.
La journée...

Mais la nuit moins. Et donc moi non plus.



J'ai envisagé de m'en séparer en la confiant aux parents d'une collègue (qui sont en maison). Et mon ex qui me dit "tu vas lui filer un second choc en moins de 15 jours, laisse la se poser plutôt !". Toujours un mot pour faire culpabiliser.

Bref je ne sais pas comment ça va évoluer. Des conseils ?

Elle a 8 ans. Elle a toujours vécu à la campagne. Mais en cette saison elle est plutôt à vouloir rester au chaud et elle braillait pour rentrer. Et une fois rentrée c'était ronron et dodo. Là elle braille pour sortir....
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyLun 4 Nov 2013 - 4:54

euh ... pour un chat, passer de la campagne a l'appart ça être très compliqué Arg 
je serais aussi d'avis de la confier à la campagne au plus vite, ceci-dit il y en a peut-être qui arrive a se faire à l'appart mais je reste septique quand même !
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyLun 4 Nov 2013 - 4:56

tu peux aussi essayer les phéromones, pas toujours de bon résultats ...
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyLun 4 Nov 2013 - 6:00

Les 2 chats de mon père sont passés de maison avec terrain à appart en ville, après quelques jours d'adaptation ca été nickel, je suppose que ca doit dépendre des individus.
Ca fait combien de temps que t'as déménagé ? Parcque effectivement, insister pour voir ce que ca donne, ca peut valoir le cout (au moins t'auras essaué quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyLun 4 Nov 2013 - 6:06

Effectivement ça varie en fonction des individus...

Pour l'arbre à chat, l'idéal est que le griffoir (sans herbe à chat) soit au moins égal à la hauteur de Grisette debout sur ses pattes arrières clin d'oeuil 
Le FELIWAY (diffuseur de phéromones), peut donner de très bons résultats (ou pas) toujours en fonction des individus.
Il faut aussi qu'elle s'occupe un max (jouer beaucoup, distributeur de nourriture "jouet"...)
Et il va falloir songer aussi à revoir sa ration, avec le changement de vie et de rythme clin d'oeuil 

Après faut pas se leurer, à 8ans, ça doit lui faire bizarre bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyLun 4 Nov 2013 - 6:15

Tu peux quand même lui laisser un peu plus de temps.
J'ai fait la même à ma vieille chatte quand on a déménagé, elle a mis quelques temps mais elle s'est habituée, ne faisait pas de bêtises, même si je pense qu'elle s'ennuyait un peu quand j'étais pas là en journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
titeplume alias lorenzo
galop 8
titeplume alias lorenzo


Nombre de messages : 2384
Age : 32
Localisation : 60
Date d'inscription : 21/11/2011

adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyLun 4 Nov 2013 - 6:33

Une copine à récupéré un chat de ferme qui est passée de 10ha à un F4. Adaptation sans problème. Il faut juste réussir à la distraire. Vue qu'il bouge moins automatiquement une belle prise de poids Ben voyons  LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.wix.com/welshelevagesponte
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 63
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyLun 4 Nov 2013 - 6:43

J'ai habité 10 ans dans une maison isolée à la lisière d'une forêt domaniale et du jour au lendemain je me suis retrouvée avec mes 4 chats dans un F1 en plein centre ville de Dijon.
Après une période d'adaptation, les chats se sont tout à fait bien habitués à leur nouvelle vie. Ils ont fait quelques bêtises, du style grimper tout en haut d'un mur tapissé de moquette, mais ils auraient sans doute fait de même à la campagne...... Au début ils restaient caché dans un placard, puis petit à petit ils ont exploré leur nouvelle maison.
J'ai ensuite redéménagé 5 fois et ça c'est toujours bien passé.
C'est sans doute plus difficile pour ta minette qui est seule, mais laisses lui le temps de "digérer" ce gros changement. Ne la force en rien, accordes lui du temps le soir lorsque tu rentres, tu verras elle va s'y faire. Mes 4 chats actuels (dont 2 petits) dorment effectivement toute la journée et font le "souk" le soir, c'est normal.
Pour ce qui est du balcon, je ne la laisserai sortir que sous surveillance pour l'instant. Tu peux peut-être lui ouvrir le soir et le week-end et pas de façon systématique.....
Pour les griffes, ils ont des morceaux de bois trouvé en campagne. Ils adorent. Pas d'herbe à chat, mais ils ont tous du poil court, donc c'est peut-être moins indispensable que pour un chat à poils longs.
Pour les joujoux, de simples boules de papier d'alu........ je ne peux rien donner d'autre car j'ai un chien "bouf-tout". rire 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyLun 4 Nov 2013 - 10:10

Je vais bientôt avoir le même problème. J'ai déjà demandé conseil dans une animalerie. On m'a répondu de mettre de la terre dans le bac à littière et de l'eau de javel pour l'attirer, au début. Questions aux connaisseuses : la présence d'un autre chat (nouveau) ne pourraît-elle pas aider ? Les jeux entre congénaires pourrraient-ils remplacer la chasse ? Combien de temps faut-il attendre avant d'ouvrir la porte (si rez-de-chaussée) pour qu'il n'essaie pas de retourner à l'ancienne maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyLun 4 Nov 2013 - 12:09

EN appartement, je suis convaincue que deux chats c'est plus facile qu'un. Sauf qu'il y a un mais : il faut que les chats s'entendent. Et c'est pas forcément évident pour une vieille peau de faire copine avec un nouveau venu.
Mais quand ils s'entendent ils sont bien plus l'aise en fait. Le chat est un faux solitaire, en situation naturelle il vit en groupes assez lâches mais pas vraiment solitaires en fait (et certaines chattes élèvent leurs petits ensemble par exemple).
Elle est sociable ta chatte hervé ? et toi Dopel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 63
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyLun 4 Nov 2013 - 12:31

Mes chats se sont toujours accoutumés des nouveaux venus, plus ou moins vite bien évidement et en distribuant quelques taloches par-ci par-là, en douce, au nouvel arrivant histoire de lui faire comprendre qui commande à la maison...........
Pourtant, j'ai parfois introduit les nouveaux (toujours des chatons) alors que l'ancien avait déjà un âge avancé (13 ans).
Par contre il faut les laisser faire connaissance à leur rythme.
C'est sûre qu'à plusieurs en appartement, c'est plus amusant que seul, le temps doit être moins long à attendre le retour du "maitre".

Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyLun 4 Nov 2013 - 12:43

lorsque ma mère avait pris un nouveau chaton en plus de ces 2 chats (2 frères) qui avait a l'époque ... 1 ou 2 ans... Bile n'aimait pas le chaton, par-contre Boule s'en occupait comme une mère et comme il le faisait avec Bile !
il a fallut bien 15 jours pour que les cris deviennent silences béat 

ma tante habitant en appart avait pris une minette venant de la campagne ... minette qui a eu des comportement très agressif, qui venait par surprise, griffer la personne sur le fauteuil ... bref ... a un point ou elle c'est posé la question de la garder ou pas... de fils en aiguille et avec l'habitude elle a gardé la minette qui a fini par ce calmer avec les années, mais dcd d'un problème pulmonaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:02

Rigel21 a écrit:
EN appartement, je suis convaincue que deux chats c'est plus facile qu'un. Sauf qu'il y a un mais : il faut que les chats s'entendent.
Elle est sociable ta chatte hervé ? et toi Dopel ?
Ma chatte (4 ans 1/2, stérilisée) est très sociable avec tous les gens mais a très peur des autres animaux, y compris les chats. C'est mon gros souci. Ca lui joue des tours parce que les dits autres chats lui courent après et ont tendance à la battre s'ils l'attrapent. Elle se réfugie régulièrement à la maison à grande vitesse en "explosant la chatière". Par contre, je pense qu'elle se lierait facilement avec un chaton ou un vieux chat "dominé" comme elle. A ce sujet, j'ai pensé m'adresser à la SPA et prendre un vieux mais à condition qu'il soit propre et pas dominant sur les autres. Je cogite. Heureusement, j'ai le temps de voir venir.
Pour Hervé, il faut peut-être lui laisser un peu de temps pour voir, maintenant que le déménagement est fait.
Revenir en haut Aller en bas
jumadette
galop 7
jumadette


Nombre de messages : 1923
Age : 69
Localisation : arfeuilles 03
Date d'inscription : 01/02/2006

adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:45

Si çà intéresse quelqu'un j'ai un adorable chaton à placer!

Sinon, ma chatte Domi que j'ai récupérée après au moins 5 ans de vie sauvage ne veut plus entendre parler de sortir! Elle se met éventuellement derrière la porte mais si elle sort, c'est pour rentrer le plus vite possible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyMar 5 Nov 2013 - 1:09

je compterais tout de même un ou deux mois d'adaptation
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement EmptyMar 5 Nov 2013 - 12:20

oui idem elle va s'habituer ! il faut t'en occuper davantage le soir quand tu rentres et lui mettre des jouets (ficelles et bouchons aux portes)... attention au balcon, je ne la laisserais pas y aller, l'une des miennes est tombée du deuxième étage aussi et ça a fait mal !!! il faut lui laisser le temps la pauvrette ça doit lui faire drôle ! il faut qu'elle trouve des avantages à la nouvelles installation !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adaptation chat en appartement Empty
MessageSujet: Re: adaptation chat en appartement   adaptation chat en appartement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adaptation chat en appartement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 Chat qui se goinfre , un chat qui grignotte, un chatte civilisée
» chat m'énerve quand chat pisse ....
» Chat des Villes, Chat des Champs...
» Rentabiliser un appartement
» Petit rosier d'appartement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: