Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)

+20
elevage de galahad
orient arabians
QUASIOPEE
palolim
nuance
Epona
Rigel21
Valérie
dostie
Isabel
braymondval
flika
rochellou
thb
ptiteblue
charly
Patricia
colisa
Domnia
3arbres
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
3arbres
galop 1
3arbres

Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Empty
MessageSujet: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 2:07

(Bonjour,

J'ai une pouliche orpheline qui va sur ces 3 mois. Nous avons perdu la mère au poulinage et donc elle a été élevée depuis toute petite au biberon ma mère et moi meme.

Elle est en pleine forme et vie en compagnie de notre vieux poney. Elle est très bien manipuler et respectueuse. Elle va en prairie la semaine prochaine toujours avec notre papy et rejoindre d'autres chevaux. Elle est nourrie au lait pour poulain ,granulé premier age de qualité et de foin.Elle boit de l'eau et sa dose de lait diminue (4 litres par jours) Une fois en prairie ,stabulation elle recevra tjs 2 l de lait,granulé,préfané.
coeur Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Ultime14
Si vous avez des conseils à me donner ceux ci sont les bienvenus ainsi que vos témoignages.

Merci d'avance)

-----------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous ,

Ultime à désormais presque 4 mois et demi et se porte à merveille !
elle est en stabulation (journée /pré ; nuit/box) et vit avec le vieux poney ainsi que d autres chevaux. un poulain de son age arrive la semaine prochaine pour vivre avec elle.
Elle est très respectueuse envers moi comme envers tout d 'ailleurs , a été parée , pucée , vaccinée ,vermifugée, reste attachée ,va à la main sur la route sans avoir peur de rien (voiture camion chiens,...)
Je lui donne encore 2 litres de lait par jour ,elle mange granulé adapté , foin et s'hydrate à l'eau. Bref c'est un poulain tout à fait NORMAL et meme bien plus sage que la plupart de ses congénères...
Elle ne m'a jamais posé de problème et vraiment je suis très fière d'elle.
Ce n'est absolument pas un cheval jouet capricieux et difficile voir dangereux loin de la. Ben voyons
Je voulais juste faire part de cette expérience car les préjugés sur les orphelins sont injustes selon moi.
Voici quelques photos d elle.

Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Juin_210

Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Juin_211

Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Time10

Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Juin_212

son site : http://hommagepourshakee.skyrock.com

pour info nous sommes inscrites au concours de modèles et allures de ghlin fin aout on y va pas pour gagner pcq le modele n'est pas ce qu'ils recherchent mais pour voir un peu autre chose...

Lucie

Dernière édition par 3arbres le Sam 4 Avr 2009 - 13:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://k3rios.skyrock.com
Domnia
galop 8
Domnia

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 3:11

elle est mignonne cette nenette très content

bin moi je dirais que jusque la vous avez fait se qu'il fallait , surtout si elle va rejoindre d'autre chevaux et si possible des poulains de son age c'est encore mieux clin d'oeuil

en tout cas bravo ! Applaudissement
http://haras-domnia.wix.com/haras-domnia#!
3arbres
galop 1
3arbres

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 4:32

Merci bcp

J'espere que ca suffira mais je suis déja très fière d'elle . coeur
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 4:53

Moi, je vous dit BRAVO, parce qu'élever une orpheline n'est pas facile et jusque là, effectivement, vous avez fait tout ce qu'il fallait Smile Continuez comme ça et grosses caresses à la pepette!
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 7:16

...le lait..... elle le boit au seau ? Neutre

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
3arbres
galop 1
3arbres

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:02

Non pas du tout au biberon je suis contre l'usage du seau pour diverses raisons:
-problème de température
-diarhée
-difficulté de surveillance de sa façon (vitesse,étalage) de se nourrir
-position
-...

Donc on a tjs pris notre mal en patience jour et nuit et cela a porté ces fruits!!

(j'ai vu à plusieurs reprises des gens nourrissant au lait pour veau , ne donnant pas la nuit,... Je suis contre cela car quand on s'engage à prendre un orphelin sous son aile on ne compte pas ni l'argent ni le temps. Comment un bébé de quelques heures peut il etre laissé toute la nuit sans boire? déshydratation !!?)
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:21

mouai ... pour avoir élevé mon canasson au bibi, je peux te dire que c'est pas la meilleure chose à faire (si j'avais su à l'époque)
en tout cas si j'ai un conseil à donner : mettre de la distance, beaucoup de distance, c'est dur mais ne soit pas trop proche d'elle sinon ca va pas être évident pour la suite (et c'est un euphémisme)
3arbres
galop 1
3arbres

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:30

merci de l'encouragement embarassé

ton "canasson" était sans doute un male ? en tout cas il est connu que dans ce genre de situation , les pouliches réusissent mieux que les poulains. Mettre de la distance?? facile a dire tant que la pouliche est tjs dépendante du lait et je veux qu'elle en profite un maximum donc jusqu'a ces 4 mois elle en recevra encore (peu mais encore) et n'oublions pas que je ne suis pas seule dans son entourage ; elle est 24 h /24 avec mon vieux poney lui servant de "tonton"

Qu'est ce qu'il ne va pas avec ton cheval ?

Et "si tu avais su " tu aurais fait quoi?? le laisser mourrir???? diaboliquement colér
3arbres
galop 1
3arbres

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:44

désolé si je brusque un peu mais je ne comprends pas que l'on puisse regretter d'avoir tout donné pour sauver , permettre la vie à un "canasson" comme tu dis.

Je ne regretterais jamais tout ça car tout ce que je fais elle me le rend vraiment bien et si cela se passe mal je ne m'en prendrais qu'a moi meme car c'est que j'aurais fait une erreur dans l'éducation,... mais lui envouloir à elle ça surement pas car elle n'a pas demandé à perdre sa mère....
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:12

le cheval de charly est un fou furieux immontable pour résumer... Imbecile Heureux
thb
galop 8

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:13

3arbres a écrit:
désolé si je brusque un peu mais je ne comprends pas que l'on puisse regretter d'avoir tout donné pour sauver , permettre la vie à un "canasson" comme tu dis.

Je ne regretterais jamais tout ça car tout ce que je fais elle me le rend vraiment bien et si cela se passe mal je ne m'en prendrais qu'a moi meme car c'est que j'aurais fait une erreur dans l'éducation,... mais lui envouloir à elle ça surement pas car elle n'a pas demandé à perdre sa mère....

Bienvenue sur le forum.

Vous ne connaissez p-e pas l'histoire de charly et tout ce qu'elle a fait et ce qu'elle fait encore pour son "canasson" ( terme qu'elle emploie de facon non pejorative mais surtout affective ).Elle essaie juste de vous mettre en garde contre un exces d'attachement qui pourrait conduire la pouliche un comportement fausse vis-a-vis de l'homme (limite dangereux meme).Mais elle vous expliquera mieux que moi les consequences d'un tel lien affectif (ainsi que d'autres pros du forum).

Pour vous faire deja une petite idee ,rechercher sur le forum les sujets ouverts par charly a propos de son "canasson".
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:31

Bienvenue à toi sur ce forum

Tu as effectivement fait ce qu'il fallait pour sauver cette pouliche et sur un plan strictement physiologique, tu as parfaitement réussi.

Comme d'autres forumeurs sont en train de te le suggérer, les poulains orphelins présentent quasi systématiquement, une fois adultes, de graves problèmes de comportement dans leur rapport avec l'homme.

Sous réserve de disposer d'un aliment complémentaire de qualité, ta petite pouliche peut maintenant être sevrée et se passer d'une alimentation lactée.
Cela va t'autoriser à t'en eloigner et va lui permettre d'acquérir une notion ''saine'' des rapports de dominance qui régissent les relations entre équidés.

Laisse la en pa^ture avec ton vieux poney, limite tes visites à la distribution de nourriture, ne la carresse pas et tu mettras toutes les chances de ton côté .....

Et au vu du comportement de la pouliche et de son attitude sur la photo, j'espère seulement qu'il n'est pas déjà trop tard .....
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:40

3arbres a écrit:

ton "canasson" était sans doute un male ? en tout cas il est connu que dans ce genre de situation , les pouliches réusissent mieux que les poulains.
Non, non... J'ai connu une femelle dans ce cas et ce n'était pas une facile (euphémisme !).
Je dirais même qu'une jument c*n, c'est franchement c*n, voire dangereux...
Ensuite, cela ne regarde que toi et tu assumes.
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:47

STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE RACISME ENVERS LES ORPHELINS ?????????????
Un orphelin n'est JAMAIS responsable de son comportement, c'est l'homm et seulement lui (ou elle, je parle en général) qui l'est ! mais dans ce cas, n'importe quel cheval éduqué par l'individu deviendrait ce qu'il est devenu !
Zut, ras-les-sabots de dire qu'un orphelin est une béte à abattre !
J'en suis à mon 25 ème orphelin en 4 saisons (donc 3 ans), aucun n'est irrespectueux envers l'homme; certains sont plus proches que d'autres de l'humain, tous sont manipulés dès leur plus jeune âge (ou du moins dès leur arrivée à la nursery) et élevés par mes nourrices (hyper proches de moi) ou par moi-même, aucun problème. J'élève au biberon jusqu'à un minimum de 2 mois, ensuite je passe au seau (plus pratique surtout quand on a comme en ce moment 7 orphelins sans nourrice à abreuver) et surtout dans la mesure du possible (c'est-à-dire avec l'accord des propriétaires) je laisse du lait jusqu'à un minimum de 6 mois (quand j'ai le poulain plus longtemps, je continue dans l'idéal pour un orphelin jusqu'à 9 ou 10 mois).
Evidemment, c'est un investissement (sousous et temps) que tout le monde ne désire (ou ne peut, ou ne sait) pas faire. Mes poulains sont élevés au lait maternisés pour poulains, ils ont des granulés lactés et des floconnés "spécial poulains", ça me coûte une fortyune que je ne réussis pas à répercuter sur les "pensions", mais tant pis, je les sauve, j'en fais des chevaux normaux et bien dans leur tête; quand j'entends qu'un orphelin c'est une plaie, j'en ai marre ! Venez passer ne serait-ce qu'une journée à la maison, et on en rediscute après, ok ?
3arbres, vas-y, continue, t'es sur la bonne voie. Elle est très belle ta puce, bravo pour ce que tu as fait pour elle (et là, c'est les félicitations d'une "professionnelle" de l'orphelin !) et suis ton instinct, tisse avec elle des liens hyper forts, tu ne le regretteras jamais.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:47

3arbres a écrit:
...en tout cas il est connu que dans ce genre de situation , les pouliches réusissent mieux que les poulains....

Absolument pas, c'est juste un truc dont tu aimerais te persuader
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:50

Rochelou, quelle attitude sur la photo ? désolée, moi je ne vois qu'une pouliche fière et magnifique et qui doit, à mon avis, présenter de très belles allures (mais sur une photo, pas facile de juger)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:53

Pas facile à digérer ces conseils lorsque l'on a sauvé un petit bout comme ça ... c vrai que vous avez tous raison, tu dois le faire en douceur et ce sera sûrement plus difficile pour toi que pour elle et il est vrai que j'ai aussi connu une ponette comme ça qui était vraiment dangereuse et qui tapait et mordait tout ce qui l'entourait ! elle a été placée chez une pro pour la récupérer (tout est à leur réapprendre depuis les premières notions de respect...)
Mais j'ai aussi une copine qui en a élevé une qui est un vrai nounours, qui a été débourrée en une semaine sans jamais broncher et qui a toujours été adorable aussi bien au pré avec les autres chevaux qu'avec l'homme !
Bravo en tout cas pour tout ce que vous avez fait ! je pense que tu garderas un contact très particulier avec elle, c très bien de la mettre au pré pour qu'elle comprenne les "règles" et c à toi aussi de juger par son comportement - avec beaucoup de vigilance - l'attitude à adopter pour lui assurer un avenir de cheval équilibré ! en tout cas elle est bien jolie !
amarie
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:54

braymondval a écrit:
STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE RACISME ENVERS LES ORPHELINS ?????????????

.

Braymondval, on t'adore, on a une grande admiration pour ce que tu fais, tes conseils sont en général particulièrement judicieux, mais là perso, je ne te suis pas

Si elle n'est pas capable de ''mettre de la distance'' dans un an noter nouvelle forumeuse se retrouvera avec de graves problèmes ......

Tu le sais très bien
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:57

braymondval a écrit:
Rochelou, quelle attitude sur la photo ? désolée, moi je ne vois qu'une pouliche fière et magnifique et qui doit, à mon avis, présenter de très belles allures (mais sur une photo, pas facile de juger)

Tu as raison, une photo ment toujours
Pour moi : beaucoup trop sûre d'elle et dominante pour une pouliche de cet âge
Mais je revendique aussi le droit à l'erreur
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 14:02

J'ai pas vraiment l'impression qu'elle s'y prenne mal. Elle a l'air de plutot pas mal se débrouiller; la nénette a eu un contact immédiat avec un autre "sabot". J'ai pas lu (ou peut-être j'ai lu trop vite) que la puce lui mette les pieds sur les épaules, la bouscule ou autre bétise dans ce genre....je vais quand même relire du début au cas où j'aurai loupé une phrase (vu mon grand âge et la fatigue, c'est possible !).
La 1* fois que j'ai connu cette "expérience" ça a été les 1* plâtres essuyés par le 1* enfant d'un couple, or mon "bébé" de l'époque est maintenant un jeune étalon très respectueux, à qui j'ai fait attention de garder le caractère (joueur, taquin, chiant en somme), par contre, il a très vite appris qu'on ne mordait pas (entre autre) "maman 2 pattes" et qu'elle savait balancer une baffe à qui le tentait ! Il est aujourd'hui papa d'une magnifique pouliche sur laquelle il veille jalousement en compagnie de sa dame de coeur, sa propriétaire en est raide dingue au vue de sa gentillesse (en plus de son physique)....J'avoue avoir rencontreédes difficultés, d'autant que je n'avais pas encore internet à l'époque, que mon véto n'y connaissait rien en orphelin qte que je me trouvais bien seule pour affronter tout ça !...mais Néo a partcipé et m'a aidée à la sauver .
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 14:02

oups, faute de frappe: à LE sauver !
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 14:08

mon expérience perso:

- ma première jument n'avait pas été élevée au biberon, mais tout comme. super proche de l'homme, adorable, manipulée à outrance.

résultat, jument irrespectueuse adulte, pas méchante, mais tellement dangereuse qu'elle aurait pu tuer qq un. si on était dans son chemin, elle ne déviait pas d'un millimètre, ct à nous de nous bouger==> dominante envers les humains.
montée, elle était terrible, pendant deux ans, ct rodéo au montoir pour jetter son cavalier.

de nombreux pro m'ont dit de m'en débarasser à la boucherie car elle finiarait par tuer qq un. sa nouvelle proprio a essayé les chuchoteurs et autres, rien n'y a fait. elle l'a toujours et la gère tant bien que mal, mais le jour où elle pose soucis, ce sera piqure immédiate.

- les jumeaux de traits, orphelins à 2 mois, mais fort manipulés car la maman était fourbue. bon, le mâle est parti à la boucherie à 6 mois (ben vi, les fermiers se posent pas de question si pas étalonnable car trop petit)

la pouliche est toujours restée très proche de l'homme, mais alors quand on voit un cheval de presqu'une tonne arriver toute contente, ben ça fout la trouille...

- les jumeaux de selle, par orphelins mais complémentés au biberon.

poulains supers collants, ne laissaient aucun espace, irrespectueux après qq mois, prenaient les humains pour des arbres.
laissés livrés à eux même avec d'autres poulains pendant plusieurs mois et redevenus quasi normaux, mais toujours un peu pot de colle!

donc voila mon expérience, je suis du même avis que les autres, dès que possible, détache toi d'elle, laisse la vivre sa vie de cheval et non pas de pseudo humain...
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 14:12

rochellou a écrit:

Si elle n'est pas capable de ''mettre de la distance'' dans un an noter nouvelle forumeuse se retrouvera avec de graves problèmes ......

Tu le sais très bien
Je ne peux qu'approuver !
Celle que j'ai connue était chez des pros de l'élevage qui ont pourtant mis de la distance.
Lors de son débourrage à 3 ans, la pouliche s'est avérée méchante et immontable.
Elle a terminé comme poulinière... Arg
Je sais maintenant que si un tel événement m'arrivait, je n'accepterais d'envisager de sauver le poulain qu'à la condition expresse de lui avoir trouvé une mère de substitution (j'ai connu aussi).
L'expérience, bonne ou mauvaise, est profitable et permet de rectifier ses erreurs. A chacun ses choix.
Je préfèrerais de loin qu'on n'en reparle pas dans un an ou deux...
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 15:23

Oups.....la pouliche méchante et irrespectueuse est devenue poulinière ?????
Flicka, même si je crains un peu ta réponse, que fais-tu si tu rencontres le problème et que tu ne trouves pas de mère de substitution ?
Je ne désire pas me mettre en avant, même si dans mes propos on peut le croire; j'ai des nourrices (induites en lactation: je ne leur vole pas leur bébé pour leur en flanquer un autre) et parfois des poulains ne sont pas adoptés pour diverses raison, allant du poulain qui ne veut pas -ça arrive plus souvent qu'on ne le croit- au poulain qui tombe malade et qui doit être "sevré" en catastrophe d'une nourrice qui l'adorait -rencontré 2 fois- du poulain agressif et inabordable -l'année dernière, le poulain est toujours à la maison, donc je continue avec lui comme depuis son arrivée à 4 jours- au poulain trop "vieux", ...à l'année étrange 2008 où sur 8 poulains seuls 2 ont été adoptés (6 pour des raisons évoquées au-dessus). Le seul cas que je n'ai pas connu (et cela arrivera tôt ou tard, c'est la nourrice qui refuse le poulain). Mes non adoptés vivent ensemble dans la mesure du possible, 2 par 2 (j'essaie de les mettre par caractère dans la mesure du possible), c'est peut-être pour cela que je réussis à me faire respecter; je les dorlote énormément, les papouille et les caline, mais l'avantage c'est que je n'ai pas 10 heures par jour à consacrer à chacun (j'ai aussi 15 adultes -dont les nourrices et les juments ayant pouliné- et j'assume seule tout le taf en général) et que du coup, je les traite non pas en "pauvre petite peluche qui a perdu sa maman", mais comme un poulain normal qui n'a pour seule différence avec les autres que je lui amène (comme aux adultes) sa nourriture (ok, plus souvent qu'aux adultes !).
Je n'aime pas le terme d'orphelinat, je préfére la nursery (version poulain adopté) mais cette année, je dois faire avec, alors, je considère mes bébés comme des petits humains qui seraient confiés à une crèche....ces enfants là deviennent-ils tous des délinquants ? Je crois qu'il faut savoir prendre ce recul là (plus que des distances avec le poulain tant que celui-ci reste courtois avec moi) et savoir composer avec le caractère inné du rejeton. Je ne rends pas gentil un poulain méchant, mais je lui interdis d'être agressif, je ne calme pas un poulain nerveux près du sang, mais je lui demande de me respecter en main, d'être courtois envers moi et de laisser parler son corps en dehors de mon périmêtre de sécurité, un poulain "pot-de-colle" le restera mais n'aura pas le droit de me marcher sur les pieds ou de me bousculer pour avoir sa pitence avant tout le monde. Je manipule les poulains selon les désirs de leur propriétaires; attention, je dis toujours que je ne suis pas (sous) payée pour me faire tuer, donc il y a des limites quand même, mais, même si je ne tiens pas à ma peau (enfin, c'est parfois ce qu'on me dit, mais juré c'est faux: que deviendrait ma ménagerie ,????), je le fais en gardant à l'esprit la sécurité des "2 pattes" qui vont cotoyer mes "sabots" dans l'avenir.
J'ai aussi "récupéré" des chevaux élevés par leur mère et qui cependant étaient des dangers publics. Alors, la question à se poser dans les cas que vous signalez, est-ce que ce n'est pas:
-c'est un orphelin, il est dangereux, mais l'aurait-il été si il avait eu sa mère ?
Je dis pas que "oui", forcément, mais probablement "sûrement" dans la plupart des cas, et ne me dites pas que les mères n'ont eu que des poulains gentils avant celui-là, je garderai des doutes quand même.
Bon, et ben voilà, encore un pavé ! Excusez-moi mais quand je me lance sur les bébés, je sais pu m'arrêter............... rire Cheval
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) EmptyLun 23 Juin 2008 - 15:33

braymondval a écrit:
Oups.....la pouliche méchante et irrespectueuse est devenue poulinière ?????
Diamant de Semilly est bien devenu étalon... Neutre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)   Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Empty

Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page)
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant