Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) | |
|
+20elevage de galahad orient arabians QUASIOPEE palolim nuance Epona Rigel21 Valérie dostie Isabel braymondval flika rochellou thb ptiteblue charly Patricia colisa Domnia 3arbres 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 23 Juin 2008 - 15:35 | |
| - braymondval a écrit:
- Flicka, même si je crains un peu ta réponse, que fais-tu si tu rencontres le problème et que tu ne trouves pas de mère de substitution ?
A vrai dire, je n'en sais rien... n'ayant pas encore été personnellement confrontée au problème. C'est seulement arrivé chez des amis proches et dans un cas, j'ai participé à la recherche de la mère d'adoption (on en a fait des km !), de la percheronne qui a agressivement rejeté le poulain à la frêle pur sang qui l'a finalement élevé... Je te le donne ?
Dernière édition par flika le Lun 23 Juin 2008 - 15:42, édité 1 fois | |
| | | flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 23 Juin 2008 - 15:38 | |
| - braymondval a écrit:
- J'ai aussi "récupéré" des chevaux élevés par leur mère et qui cependant étaient des dangers publics.
C'est vrai également | |
| | | braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 23 Juin 2008 - 15:39 | |
| Voui, bon ok, mais l'avantage d'un étalon, c'est qu'en général, c'est pas lui qui éleve ni éduque ses loupiots, alors qu'une poulinière si.....alors, ok, j'avoue, je suis sexiste, j'ose dire que j'éviterai de faire reproduire une jument ...disons ...pas cool; en même temps, je me préoccupe AUSSI du mental du papa pour mes propres poulains, mais là, je triche, j'ai mon étalon maison, un amour de nounours à sabots dont je suis folle....tiens, ah ben c'est pô un orphelin celui-là et en plus c'est un vrai sauvage, né et grandi en dehors de tout contact humain pendant 5 ans (arrivé méchant et agressif, même qu'il a bien failli repartir dans ses marais, aujourd'hui c'est un agneau).....euh...hors sujet | |
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 23 Juin 2008 - 15:43 | |
| Flicka...tu me le donnes non (pas les moyens d'en avoir un/une autre que Victoire cette année, mais là aussi c'est un autre problème), mais tu me le confies, ok, et je te le rends bien élevé et tu deviens un(e) de mes fan les plus sincères et rigole pas, je viens de découvrir que rochelou m'adore ! bon, en même temps, vue la distance et la probable différence d'âge, y a pas trop de risque pour l'un comme pour l'autre | |
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 23 Juin 2008 - 15:46 | |
| Bon, pour la différence d'âge....on efface, reste la distance............. | |
| | | flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 23 Juin 2008 - 15:48 | |
| - braymondval a écrit:
- Flicka...tu me le donnes non (pas les moyens d'en avoir un/une autre que Victoire cette année, mais là aussi c'est un autre problème), mais tu me le confies, ok, et je te le rends bien élevé et tu deviens un(e) de mes fan les plus sincères
Et pourquoi pas ? Tope là, comme on dit dans mon pays natal (et, joignant le geste à la parole, on se tape dans la main. Valable aussi sur les foires quand on se met d'accord sur le prix d'un cheval) - braymondval a écrit:
- et rigole pas, je viens de découvrir que rochelou m'adore ! bon, en même temps, vue la distance et la probable différence d'âge, y a pas trop de risque pour l'un comme pour l'autre
Et si ça m'arrive, je vais devoir traverser la France pour te confier le poulain... A mon âge ! | |
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 23 Juin 2008 - 16:00 | |
| Pour sauver un poulain, je franchirai des frontières (je suis allée en chercher une à Bordeau, un à Angoulême, 2 à la Roche-sur-Yon, un à Metz......) Cette année, je fais sage, mis à part Victoire venue du Mans, et Unique venue de Vendée, les autres sont des "pays" comme on dit, nés chez les Ch'ti, comme moi ! Bon allez, un tour aux écuries et dodo ....... | |
| | | thb galop 8
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 23 Juin 2008 - 16:30 | |
| | |
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 23 Juin 2008 - 21:58 | |
| Nan, je vas pas écrire un livre....c'est vrai que j'aurais des choses à écrire, mais je n'ai pas la prétention d'avoir raison, loin de là; j'expose (plus ou moins impérativement, j'en demande pardon, car je m'emporte parfois) seulement mes idées, mon point de vue (qui n'est probablement pas le meilleur) et ma façon d'agir...Je respecte beaucoup mes propres chevaux, qui me le rendent au centuple, j'applique la même attitude aux orphelins. Mais là aussi je triche: j' ai "arrété de travailler" pour me consacrer à mes "sabots" de tout âge, et aujourd'hui, je pense avoir quelques expériences à mon actif pour me permettre de râler (pardon à ceux que j'ai pu "agresser" hier) quand on parle des orphelins.....Je précise que je n'ai aucune rancoeur ni animosité envers quiconque ici, et je reconnais que beaucoup de choses dites sont, ou peuvent être, vraies. De même que ce qu'a dit 3arbres: quand on prend en charge un orphelin, on ne compte ni son temps (24/24h pendant quelques semaines, même quand il n'y a plus de biberon de nuit), ni surtout son argent.....oserais-tu, 3 arbres, si tu as fait les comptes, annoncer ce que tu as dépensé à ce jour pour ta puce (qui d'ailleurs s'appelle.....?) ? Une remarque d'ailleurs pour 3 arbres: au seau, tu ne risques pas plus qu'au biberon les diarrhées (c'est le même lait, avec les mêmes proportions d'eau et de poudre) à mon sens; pour la température, quand ils ont compris le système, le lait ne stagne pas dans le seau plus de 5 minutes (sauf si tu donnes 10 litres d'un coup: chez moi ils ont aussi souvent au seau qu'au biberon, donc c'est 2 à 3 litres par repas vers 2 mois); par contre, un point sur lequel tu as raison, c'est la vitesse d'ingestion du lait, tu régules mieux au biberon. Moi je les laisse au biberon jusqu'à 2 mois (en moyenne mais là aussi ça dépend du caractère - un dominant passera plus vite au seau- et des désirs du propriétaire) pour qu'ils assouvissent le besoin vital de téter du nouveau-né, et aussi par fainéantise (éh voui): c'est tellement plus facile de donner les médocs dans un biberon ! Claude Lux dit : "la méthode que vous appliquez est LA bonne, si c'est VOTRE méthode et que vous l'appliquez à la lettre"; moi je comprends: "avec les chevaux, il n'y a pas UNE méthode, mais des façons d'agir qui dépendent du caractère de chacun; il ne faut pas s'imposer une technique que l'on ne sent pas, il faut laisser parler son coeur, savoir regarder et perdre son temps, puisque l'on est pressés" Ca y est, je suis repartie ! ARRETEZ-MOI ! STOP | |
| | | ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 23 Juin 2008 - 23:51 | |
| Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est l'excès de manipulation qui nuit.
que ce soit avec un poulain normal ou orphelin. mais il y a plus de chances que ça arrive avec un orphelin à cause de ce rapprochement du aux biberons et aux soins. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 0:25 | |
| On le sait que les ch'tis sont accueillants et ont un grand coeur !! et non tu ne nous lasses pas avec tes infos sur les orphelins, c très intéressant et tu es sans doute la mieux placée pour en parler ici ! am |
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 1:13 | |
| La "mieux placée" je ne sais pas, la plus "confrontée" à cet état, sûrement , mais j'ai l'énorme avantage sur vous tous et toutes, c'est que pour moi, c'est un choix délibéré et non une tuile qui me tombe dessus. Sincérement, je suis persuadée que cela me donne "une longueur d'avance" (sans prétention de ma part) car ça me permet de garder la tête froide (je suis prête, pas prise de court). ptiteblue, tu as raison, c'est toujours l'excès qui nuit à tout, mais pas toujours facile de savoir "jusqu'où aller trop loin" (expression de mon papa quand enfant je "poussais le bouchon" trop loin) | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 1:18 | |
| Jtement, c'est la question ; est-ce le moment de couper le cordon ?? Je dirais que oui | |
| | | charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 2:13 | |
| - thb a écrit:
- 3arbres a écrit:
- désolé si je brusque un peu mais je ne comprends pas que l'on puisse regretter d'avoir tout donné pour sauver , permettre la vie à un "canasson" comme tu dis.
Je ne regretterais jamais tout ça car tout ce que je fais elle me le rend vraiment bien et si cela se passe mal je ne m'en prendrais qu'a moi meme car c'est que j'aurais fait une erreur dans l'éducation,... mais lui envouloir à elle ça surement pas car elle n'a pas demandé à perdre sa mère.... Bienvenue sur le forum.
Vous ne connaissez p-e pas l'histoire de charly et tout ce qu'elle a fait et ce qu'elle fait encore pour son "canasson" ( terme qu'elle emploie de facon non pejorative mais surtout affective ).Elle essaie juste de vous mettre en garde contre un exces d'attachement qui pourrait conduire la pouliche un comportement fausse vis-a-vis de l'homme (limite dangereux meme).Mais elle vous expliquera mieux que moi les consequences d'un tel lien affectif (ainsi que d'autres pros du forum).
Pour vous faire deja une petite idee ,rechercher sur le forum les sujets ouverts par charly a propos de son "canasson". merci thb d'avoir répondu à ma place alors pour répondre vite fait , déja je n'ai pas dit que je regrettais de l'avoir sauvé, loin de la, c'est le cheval de ma vie (d'ailleurs si ca ne l'était pas ca ferait longtemps qu'il serait un steack en barquette) Maintenant ca ne m'empèche pas d'ouvrir les yeux sur les conneries que j'ai pu faire et sur les conséquences que cela a pu entrainer j'ai été beaucoup beaucoup trop proche de lui, ahh ca quand il était petit c'est vrai que c'était meugnon de lui donner le bibi et de le caliner, de dormir avec lui (et le mien aussi avait un poney en compagnie) mais aujourd'hui il a 11 ans et est reraité, il était quasi imontable rétif complet, enfin des jours oui et d'autres non (et la c'était dangereux : pour moi : nez cassé, cotes félées, entorse, perte de connaissance) bref c'est pas faute d'avoir essayé, avec des pro, c'était pire : non systématique en main : un vrai calvère pire qu'à cheval, je ne sors (encore aujourd'hui) jamais sans la chaine au minimum ou le chifney, le stick et l'armure de guerrier Je ne peux le confier à personne, tellement ingérable et imprévisible. Je suis la seule personne devant qui il va hésiter, je dis bien hésiter, parcequ'il est capable de m'éclater, devant une autre personne, même pas il hésite (encore qu'un mec qui a de la poigne et une grosse voix, il va quand meme y réfléchir à 2 fois), la au pré, c'est ma mère qui lui jète à manger, mais elle a interdiction formelle de le manipuler la évidemment j'explique le pire, histoire que vous vous rendiez compte, heureusement que j'ai de bons moments aussi mais aujourd'hui si mon seul cheval de 11 ans avec du potentiel (enfin je crois) glande au pré c'est qu'il y a une bonne raison
Dernière édition par charly le Mar 24 Juin 2008 - 2:32, édité 1 fois | |
| | | charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 2:23 | |
| | |
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 4:01 | |
| Bravo à toi, car tu as l'honnêteté de dire que tu es responsable (mais pas coupable, seulement ignorante); bien peu de personne ont cette honnêteté et c'est souvent "la faute du cheval", c'est contre cela que je m'insurge quand je défends les orphelins: ils ne sont pas coupables, ni responsables, c'est nous qui les faisons ce qu'ils sont. Isabel: oui, pour moi, il est temps de couper le cordon, et comme l'a dit...je sais plus qui, cette séparation nécessaire pour la santé mentale et physique de tous sera sûrement plus difficile à supporter pour 3arbres que pour la pouliche; et couper le cordon ne veut surtout pas dire, l'abandonner dans une pâture, bien au contraire, c'est maintenant que doivent se tisser de façon définitive les liens de complicité absolue..... | |
| | | 3arbres galop 1
Nombre de messages : 42 Age : 61 Localisation : thuin Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 5:54 | |
| Tout d' abord merci braymondval pour tes conseils et tes défenses. Je ne comprend pas pourquoi un poulain normal manipuler en excès est dangereux ? tout nos poulains d'élevages le sont et aucuns n'est dangereux bien au contraire. Qu'est ce que l'excés ou est la limite?? Chaqun sa limite je pense , à chaqun de juger ce qu'il peut apprendre ou non à son poulain mais selon moi tant que cela se passe bien ce ne peut pas etre négatif pour lui. Bien sur tant que cela reste dans un concept de cheval et non de "bébé à mamy" .
Pour Charly , effectivement je ne connais pas ton histoire mais meme si ton expérience n'a pas été positive ce n'est pas une raison pour mettre tous les poulains orphelins dans le meme sac !!
Au sujet d'Ultime Ou avez vous lu que je ne voulais pas mettre de distances? Ultime part au pré la semaine prochaine avec son "tonton" et d'autres chevaux pour vivre sa vie de cheval. A partir de ce moment je continuerai à la voir pour l'alimenter, la manipuler ,...
Et heu c'est quoi cette histoire de jugement sur la photo?? si j 'en avais mis une ou elle a la tete en bas tu aurais dit "elle est bien soumise???" Pour info Ultime est faite avec l'encolure très montante et avec de très jolies allures ou est le rapport de la dominance,...????!! | |
| | | charly galop 9
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 6:24 | |
| vous demandez avis et expériences et j'ai répondu sur ma propre expérience c'est tout je n'ai jamais mis tous les orphelins dans le même sac, encore que d'après les expériences de chacun, on tend à considérer que ...
bref faites vous avez l'air de savoir ce qu'il y a à faire donc faites le, (j'aurais mieux fait d'éviter de perdre 5 min à répondre ...) | |
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 7:11 | |
| Non charly, tu n'as pas perdu 5mn pour rien, on est sur un forum de discussion, donc...on discute. Tes difficultés sont bien réelles hélas et il est normal que tu veuilles mettre en garde autrui de cet état de choses. 3arbres semble s'y prendre correctement, (j'avais bien cru comprendre qu'elle mettait des distances, mais comme je suis un peu "à l'ouest" en ce moment....), elle a l'habitude des poulains a priori (était-ce ton cas, lorsque que tu as eu ton délinquant ?) et des difficultés engendrées. Je pense qu'elle ne cherche pas les "bravo" mais à faire (peut-être) encore mieux....mais attention, parfois le mieux est l'ennemi du bien. Continue comme ça, suis ton instinct (je crois l'avoir déjà écrit ça.....bouh, je radote !) et ....raconte-nous la suite ! Entre nous, en tête à tête, de toi à moi ( ), c'est quand même pas une sinécure d'élever un orphelin, donc normal que certains loupent un (ou plusieurs) épisode(s), surtout si ces personnes ont une activité extérieure à leur bébé....mais même si ça n'a pas fonctionné comme prévu, je dis quand même chapeau à celui qui aura eu le mérite d'essayer. J'ai connu une nana qui "cassait" systématiquement tous les chevaux qui avaient le malheur de lui plaire, jusqu'au jour où un vieux routard lui a fait très brusquement comprendre qu'elle ferait mieux de ne les prendre qu'en photo; or certains de ces chevaux étaient de vraies perles que bien des amateurs auraient aimé avoir, après un passage chez cette "douce" personne, seuls les bouchers en voulaient et encore, découpés parce que vivants ils devenaient inapprochables.... (euh...charly, c'est pas contre toi ni contre ceux qui ont eu des soucis avec leurs canassons que je dis ça hein, c'est juste pour dire que même bien élevés, bien éduqués et tout et tout, ben après nous y a des gens qui réussiront toujours à foutre en l'air notre boulot). Je crois que je ne réussis pas à trouver les mots qui conviennent mais je n'efface pas, tant pis, mais c'est pas un reproche; et un cheval évolue tout au long de sa vie, dans le bon ou le mauvais sens..... | |
| | | 3arbres galop 1
Nombre de messages : 42 Age : 61 Localisation : thuin Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 7:51 | |
| C'est vrai charly tu m'as fait part de ton expérience et désolé si je m enporte un peu mais je pense qu'un cas n'est pas l'autre et en effet je ne cherche pas le bravos mais des conseils car dans le monde du cheval pour moi une seule chose est certaine c'est qu'on a toujours à apprendre... Malheureusement on se rend compte que les préjugés sur ce sujet délicat sont bien trop ancrés dans la tete des gens (car pour juger de la dominance d'une pouliche de 3 mois sur une photo zoomé ou elle trotte ...) Perso je garde C'Ultime Breath des 3 arbres pour moi en tant que cheval de selle (cross) donc braymondval tu pourras la suivre pdt lgt si cela t 'interresse En espérant qu'un jour on pourra démentir toutes ces affreuses idées fondées sur quelques cas qui ont malheureusement mal tournés.... http://hommagepourshakee.skyrock.com (son site ) | |
| | | dostie galop 7
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 7:53 | |
| C'est drôle je vous lit et ça me ramène à quand j'ai eu Bailey's elle avait tout un caractère ce qui m'a surpris...(elle n'est pas orpheline)je m'attendais pas à ça... je la manipulais quotidiennement, pas ici mais sur d'autres forums je me suis fait AVERTIR que mon poulain deviendrait un monstre, dangereux et qu'il faut pas manipuler un poulain, il faut le laisser vivre sa vie... J'étais d'accord avec certains points mais la ou je ne l'Étais pas c'était d'ignorer ses mauvais comportements et d'éduquer cela un jour vers 3 ans... J'ai donc pris la décision de sanctionner les bottages et levade, je ne lui ai rien laissé passé, en même temps Je lui ai appris à céder à la pression, me respecter et jamais m'attaquer. Mais toujours je me suis permis de la bécoter et de l'aimer... Elle a un an maintenant et c'est un ange, elle connait notre bulle et le respecte, elle ne botte plus et est très respectueuse en laisse. Elle donne ses pieds et se laisse trimer mieux qu'une grande.... C'est sur qu'il peut y avoir des orphelins qui vont mal virer car les gens les ont laissé faire... mais ce n'est pas la norme non plus. N'importe lequel cheval non-eduqué peut devenir un monstre!!! J'approuve Braymondval à 300% dans sa philosophie. Elle éduque ses orphelins et ça lui rapporte... la réponse est la... et félicitation 3arbres pour ton beau succès avec ta pouliche... | |
| | | 3arbres galop 1
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 8:02 | |
| Merci beaucoup dostie ça fait plaisir de te lire et j'adhère totalement à ta philosophie qui a porté ces fruits !! (ainsi qu' a celle de Braymondval!)bravo d'avoir suivi ton propre chemin sans te laisser influencer.
J'applique des règles semblables au tiennes j'ai corrigé les betises et depuis elle n'a jamais retenté une seule fois celles ci et elle connait ma bulle , les limites,...
J'espère arriver à des résultats positifs comme les tiens! | |
| | | dostie galop 7
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 8:05 | |
| Tu vas y arriver j'en suis sure... j'ai vu ton blog et c'est très touchant... donne nous des nouvelles régulièrement de ta cocotte, elle est superbe!!! | |
| | | Domnia galop 8
Nombre de messages : 2549 Age : 48 Localisation : Bretagne 35- Le Pertre - Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 8:54 | |
| as tu fais un poste de la miss dans le carnet rose ?! se serait sympa de suivre son evolution | |
| | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 12:36 | |
| - 3arbres a écrit:
- : En espérant qu'un jour on pourra démentir toutes ces affreuses idées fondées sur quelques cas qui ont malheureusement mal tournés....
Ecoute, on te souhaite bonne chance. Sois prudente quand même ! Et reste persuadé que le comportement asocial du poulain orphelin est (quand il a la ''chance'' de rester en vie) la norme Les ''quelques cas'' ce sont ceux qui ne posent pas de problème Proportion inverse de ce que tu sembles croire | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) | |
| |
| | | | Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) | |
|