| Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) | |
|
+20elevage de galahad orient arabians QUASIOPEE palolim nuance Epona Rigel21 Valérie dostie Isabel braymondval flika rochellou thb ptiteblue charly Patricia colisa Domnia 3arbres 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 14:38 | |
| Et c'est à nous de faire pour que l'exception (pour beaucoup) devienne la règle. Mais sur ce point, 100% d'accord avec tout le monde: restons très vigilant(e)s et nous réussirons à prouver qu'un orphelin peut être un poulain normal ! Je persiste à dire que c'est quand même une technique un peu différente des autres poulains à élever et que si on ne se sent pas "capable" vaut mieux passer la main ou .....prendre la décision de se séparer du pioupiou avant que l'accident n'arrive. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mar 24 Juin 2008 - 14:51 | |
| Je sais que pour les lamas, mon ami éleveur me dit que c une situation qu'il vaut mieux éviter au maxi, quitte à faire adopter le bb car les lamas développent des problèmes comportementaux très importants lorsqu'ils ne sont pas en troupeau ! Il a sauvé une femelle qu'il a remis dans le troupeau après plusieurs mois (biberons nuit et jour aussi) mais qui reste très très particulière à gérer ! ce sont des animaux qu'il faut renoncer à placer ou vendre tant les pb peuvent être ingérables !
Je pense qu'il faut faire avec son coeur et sa tête aussi et que Braymondval est sûrement la plus compétente pour te donner des conseils !! amarie |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Dim 29 Juin 2008 - 13:29 | |
| La poulinière d'un copain refuse de laisser sa pouliche têter. Il envisage donc de l'élever au biberon.
3arbres > Pourrais tu me dire le lait que tu as utilisé (marque, prix), à quel dosage, quelle température, et à quelle fréquence tu le donnais ? Combien doit boire un poulain d'une semaine ?
Merci d'avance de vos réponses. Valérie | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 30 Juin 2008 - 0:03 | |
| J'ai débuté Titanium au bib toutes les deux heures y compris le nuit, j'avais pris du lait pr mouton, cela a super bien fonctionné, d'autres diront du spés équin Pr l'avoir fait 15 jours, j'ai compris que rien ne vallait une bonne poulinière !!!!!!!!!!!!!! Sûrtout que zhom et moi sommes de gros dormeurs | |
|
| |
3arbres galop 1
Nombre de messages : 42 Age : 61 Localisation : thuin Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 30 Juin 2008 - 8:44 | |
| bonjour valérie , alors je te conseil grandement le lait spécial poulain pavo (il n'y en a qu'un ds la marque ) prix +-40 euros par gros seau Selon moi lorsqu'on prend la responsabilité d'éléver un bébé de cette facon on le fait correctement sans compter ses sous et son temps. Je déconseille autre lait que pour poulain donneriez vous du lait pour chimpanzé à votre enfant juste parce que ça serait moins cher ? dosage : 100gr ds 1/2 l eau chaude +1/2 litre d'eau froide. ne t en fais pas tout y est noté pour le dosage , il ya un tableau dans chaque seau t indiquant la dose , la fréquence ,... pour chaque semaine très pratique et très exact. J'espère que ton ami n'aura pas à l utiliser mais dans le cas n'hésite pas à me contacter pr des renseignements ( je n'ai pas le tableau sur moi mais si tu as besoin de détail je te laisse mon num n'hésite surtt pas je serais ravie de vous aider . 0494 41 34 98 bon courage. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 30 Juin 2008 - 9:08 | |
| - 3arbres a écrit:
- bonjour valérie ,
alors je te conseil grandement le lait spécial poulain pavo (il n'y en a qu'un ds la marque ) prix +-40 euros par gros seau Selon moi lorsqu'on prend la responsabilité d'éléver un bébé de cette facon on le fait correctement sans compter ses sous et son temps. Je déconseille autre lait que pour poulain donneriez vous du lait pour chimpanzé à votre enfant juste parce que ça serait moins cher ?
Cette remarque me fait réagir : d'une part, oui, si je ne pouvais nourrir mon enfant au lait humain (cas parfaitement théorique, Hélène, 9kgs de bourrelets et de sourires, nourrie béatement au lait de sa maman et pas prête de s'arrêter vous salue bien !) et que je disposais de lait de guenon je pense que la question se poserait (les deux espèces sont tout de même très proches). D'ailleurs, on rappelle que les enfants non allaités sont nourris en général au lait de vache (écrémé et enrichi en gras - huile de palme -, sucre - lactose - métaux et vitamines), pas au lait humain déshydraté que je sache. De toute façon la question ne se pose pas dans ces termes : ton lait "spécial poulain" est du lait de vache modifié. Tout comme le lait "spécial chevreau" de la coopérative. La question est donc juste de savoir si les modifications faites pour le chevreau conviennent au poulain ou non. Et le logo sur l'emballage n'a rien à voir avec la composition (mais tout avec le prix j'en ai peur), dans notre belle société de consommation il ne faut pas être devin pour savoir que le prix d'un produit n'est pas toujours lié à sa qualité intrinsèque ! | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 30 Juin 2008 - 9:08 | |
| 3arbres: le lait pavo, en france.....dur d'en trouver; dans le nord ok mais plus bas... Sinon, tout à fait d'accord pour ce lait là (le moins cher du marché réservé aux poulains); en France tu trouves : Repro Lac (Sanders) à...66€ les 10 kgs (et le dosage est nettement plus élevé que pour le Pavo), Horse Milk (Horse Line) à 53€ et des brouettes les 10 kg, Néobion de 50€ (éh voui, j'en ai eu à ce prix) à 88€ les 8 kgs.....(c'est les prix auxquels je "touche" mes seaux cette année et j'en fais une grosse consommation.....). Un des orphelins est arrivé avec son lait Pavo j'ai donc eu l'occasion de le tester, il m'a beaucoup plu, je vais m'approvisionner en Belgique dès maintenant.....(comme je suis "bonne" cliente de la clinique vétérinaire de Gand....j'en raménera à chque voyage -c'est pratique d'avoir une bonne copine qui ira le chercher chez le marchand pour me l'amener à la clinique..... ) | |
|
| |
braymondval galop 7
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 30 Juin 2008 - 9:12 | |
| Rigel, tes remarques sont tout à fait justes, moi ce qui me géne dans le lait agneau ou veau, c'est le taux de matières grasses, sinon niveau protéïnes, ben...ça se tient et le reste aussi; mais je trouve le taux de MG élevé. Maintenant, c'est peut-être pas grave, mais, je suis tenue à des obligations de moyens envers les propriétaires de mes orphelins, et certains n'apprécieraient surement pas que je nourrisse leur chérubin au lait pour agneaux (ce qu'ils feraient très certainement, au vu du prix si ils étaient à ma place !.....) | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 30 Juin 2008 - 9:33 | |
| Braymondval, je comprends très bien ton positionnement : il intègre à la fois des paramètres techniques (taux de graisses) et marketings. Tes clients ne s'attendent pas à ce que tu nourrisses les orphelins au lait pour chevreau, dont acte. Dans le cadre d'un contrat de prestation il me semble logique que tu te soumettes à une obligation de moyens (nourrir avec des aliments de gamme poulain), pas seulement de résultat (faire grandir le poulain !). Je ne réagissais pas pour prendre la défense du lait pour agneau, veau ou quoi que ce soit de ce genre, mais seulement, disons, pour ramener un peu de rationalité devant la remarque de 3arbres qui me semble relever du pur affect, si je puis dire... | |
|
| |
braymondval galop 7
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 30 Juin 2008 - 11:37 | |
| C'est aussi pour ça que j'ai mis mon "grain de sel". Pour Victoire, orpheline condamnée à mort par son propriétaire (et qui donc, restera EN VIE à la maison), j'aurais peut-être tenter le lait pour agneaux ou veaux (après tout, elle est à moi, maintenant), mais c'est ce taux de MG qui me fait hésiter (en plus, suite à une grosse anorexie, elle est plutot mal en point, je ne réussis qu'à grand peine à lui donner physique regardable, donc son état me fait me poser de grandes questions et du coup, tant pis pour le porte-monnaie, je la garde au lait poulain....), malgré les exemples autour de moi | |
|
| |
3arbres galop 1
Nombre de messages : 42 Age : 61 Localisation : thuin Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 30 Juin 2008 - 11:39 | |
| braymondval mes "fournisseurs " livrent assez bien donc ils peuvent surement t'en livrer à la clinique de Gand si cela t interesse les coordonées sont dispo sur demande contente que tu approuves celui ci. pour ma part j'en suis très contente... si je ne pouvais nourrir mon enfant au lait humain la différence est que l'on peut nourrir le poulain avec du lait qui lui est adapté. c'était à titre d'exemple c'est dingue sur les forums les gens sont tjs entrain de chercher la moindre petite erreur sans avoir lu correctement ... | |
|
| |
braymondval galop 7
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 30 Juin 2008 - 11:50 | |
| Gand utilise ce lait, mais je ne sais pas si ils pourraient faire le transfert; par contre, ma copine Belge le peut sans souci, donc je choisis d'embéter Gand le moins possible (j'y ai un box de réservé en permanence.... ) et c'est bizarre, je n'ai même plus besoin de donner mes coordonnées, ils savent tout cela par coeur (encore eu la preuve ce matin !). Par contre, je pense que le lait Pavo est aussi, comme les autres "fabriqué" à partir de lait de vache (le lait de jument coute une fortune, je le sais, j'en ai utilisé pour mon tout premier orphelin: 120€ la boite et on ne fait pas 10 litres avec une boite- si ma mémoire, très sélective sur ce point , est bonne ) | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 30 Juin 2008 - 12:26 | |
| Pour info (car je bossse dans le domaine), tous les aliments d'allaitement sont fabriqués à partir de lait de vache, notamment poudre de lait écrémé ou lactosérum pour la partie protéiques et huiles végétales pour la partie matières grasses. C'est le cas des aliments pour veaux, bébés humains, agneaux et chevreaux (même si ce serait "facile" de s'approvisionner en lait de brebis ou de chèvre) et évidemment je suppose pour les poulains. C'est facile à vérifier. Légalement les ingrédients et même les pourcentages sont notés sur l'étiquette.
Le conseil que je donnerai pour des poulains, c'est de donner du lait sans PLE (Poudre de Lait Ecrémé) qui contient de la caséine, ce que ne contient pas le lait de jument. Impossible de faire du fromage à partir de lait de jument. Si je devais choisir un lait artificiel pour mon poulain sans me ruiner, je me tournerai donc vers un veau ou un agneau sans PLE car je suppose que les poulinous doivent avoir du mal à digérer la caséine. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Lun 30 Juin 2008 - 14:48 | |
| | |
|
| |
3arbres galop 1
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Mer 6 Aoû 2008 - 13:27 | |
| biensur critiques autorisées si celles ci sont constructives | |
|
| |
Epona galop 5
Nombre de messages : 744 Age : 73 Localisation : Marchin (Belgique) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Poulains... Jeu 7 Aoû 2008 - 3:54 | |
| Ben nous avons chez nous un poulain élevé jusqu'à 8 mois par sa mère, donc tout ce qu'il y a de "normal" et qui est devenu un cheval dangereux à pied... Monté, heureusement ça va !
Erreur de notre part : on a fait confiance à quelqu'un en qui on n'aurait pas du... et on assume : il a maintenant 15 ans et est toujours chez nous.
Tout ça pour dire qu'orphelin ne veut pas systématiquement dire cheval difficile. On peut avoir un cheval difficile même si il a été élevé par la mère. Tout comme on peut avoir un orphelin facile...
Le regard de la photo me frappe vraiment parcequ'il est le même regard que celui de notre ex-poulain... Je pense qu'il va falloir être très rigoureusement ferme et juste avec ce poulain.
Je crois que le caractère est inné et spécifique à certaines races aussi.
Ce cheval dont je parle est un PSAr. Il est hongre et 10 x plus dangereux que notre étalon barbe que je peux manipuler comme je veux et qui est un vrai amour de cheval. Ce même trait de caractère (gentillesse), je le retrouve chez quasi tous les étalons barbes... étrange non ? Par contre ayant beaucoup fréquenté les shows modèles et allures chez le PSAr, j'ai rarement vu des étalons arabes aussi cool que les barbes.
Donc pour moi, ma conclusion est que la génétique joue aussi un rôle dans le caractère. L'éducation est aussi très importante et pour certains poulains on peut se permettre certaines erreurs qu'on ne peut pas se permettre avec d'autres...
Mais ce n'est que mon point de vue et cela n'engage que moi | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Jeu 7 Aoû 2008 - 4:09 | |
| L'entier arabe à moitié sauvage que nous avons récupéré est débourré par un voisin qui travaillé aux HN et à vu pleins de chevaux. Lui nous dit que les arabes sont plus malléabes que d'autres races. Il est 110 % sûr que notre entier est gentil pas vicieu (ce qui est vrai). Pour lui tout cheval arabe peut être débourrable les plus difficile qu'il ai eu ceux sont des croisements avec des arabes. | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Jeu 7 Aoû 2008 - 5:04 | |
| J'ai déjà entedu à plusieurs reprise celà au sujet des DSA, en particulier avec des doubles poeys X Psar...Info ou intox? Et pour les PSAr de show, mis au travail et plus au paddock/pré, quoique ce soit pas le sort de tous..je crois que là il y aurait une différence de comportement flagrante...? Mais c'est idée comme ça... | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Jeu 7 Aoû 2008 - 5:47 | |
| Pour le notre, tout n'était pas gagné : laissé quasi sauvage jusqu'à ses 6 ans, peu nourri... en moins de 2 mois qu'il est au débourrage, il tourne en longe au 3 allures avec un cavalier sur le dos. | |
|
| |
dostie galop 7
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Jeu 7 Aoû 2008 - 6:23 | |
| as-tu de nouvelles photos pour nous? | |
|
| |
3arbres galop 1
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Jeu 7 Aoû 2008 - 7:37 | |
| Dostie , les photos que j ai rajouter sur la premiere page sont toutes récentes mais je t en remet 2 ici pour ce qui est de la génétique ultime n'est absolumlent pas une psar c'est une demi sang(anglaise) ( avec une mere halfquarter ) mais pour ma part je crois que la génétique ne joue qu'une part minoritaire car c'est le mental et l education qui fait le tout enfin c'est mon avis. | |
|
| |
QUASIOPEE galop 8
Nombre de messages : 2730 Age : 46 Localisation : CULOZ 01 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Jeu 7 Aoû 2008 - 11:53 | |
| - palolim a écrit:
- J'ai déjà entedu à plusieurs reprise celà au sujet des DSA, en particulier avec des doubles poeys X Psar...Info ou intox?
Et pour les PSAr de show, mis au travail et plus au paddock/pré, quoique ce soit pas le sort de tous..je crois que là il y aurait une différence de comportement flagrante...? Mais c'est idée comme ça... j'ai une jeune DSA de 4 ans père PSA et mère Welsh: c'est un amour c'est une jument très facile, en un mois elle était débourrée et mise en extérieur en groupe comme seule je pense que pour ce qui est du caractère il y a une part innée et une plus importante acquise (auprès des congénères ou de l'homme) | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Jeu 7 Aoû 2008 - 16:25 | |
| je n'ai pas tout lu..... j'ai élevé une pouliche au biberon mais c'était en 1984 et si l'on avait le lait pour poulain, on n'avait pas les granulés, seulement ceux pour veaux ! mais Orient Alima est devenue une jolie jument et a eu 7 poulains (il a fallu bien la convaincre pour le premier !) et n'a jamais été dangereuse, ni dominante avec l'homme ! - c'était moi la dominante ! mais j'ai eu en 2002 un cas différent : un poulain atteint de méningite à 7 semaines, qui a été sauvé mais a refusé définitivement le lait ! il ne savait plus téter et piquait des colères si on essayait de lui en faire prendre même mélangé dans l'eau ! il a donc été nourri aux granulés (dynavena foaly) et carottes râpés ! il allait au pré avec sa mère la nuit (il avait fait très chaud cet été là) et avait un repas de granulés toutes les deux heures dans la journée ; c'est devenu un beau cheval qui a été exporté en Espagne (acheté par le cousin du Roi !) | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) Ven 8 Aoû 2008 - 1:09 | |
| Je crois que l'alimentation d'aujourd'hui pour les poulains "orphelins" est très bien étudié. J'ai eu une jument en 2005 qui a pouliné, elle a eu du colostrum puis plus rien (à n'y rien comprendre). La pouliche est restée avec sa mère et je l'ai nourri au lait jusqu'à ses 5 mois, puis aux granulés. Je m'attendais à avoir une jument plus petite que la moyenne, mais pas du tout : Esma au printemps 2007 (j'en ai pas de plus récente ) Cette année nous avons malheureusement et tragiquement perdu une jument. Le poulain avait 3 mois et nous l'avons passé direct en alimentation solide (granulés lactés de chez purina) et aucun soucis. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) | |
| |
|
| |
| Orpheline -- 1 an déja (nouvelles à la dernière page) | |
|