| reconduire le même croisement? | |
|
+8braymondval Gribouille nuance Uzi-Lee Rigel21 Aude Isabel Folengo 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 2:14 | |
| parlant l'autre jour du choix d'un prochain fiancé pour Hermine, on m' a demandé pourquoi je ne comptais pas remettre Ainhoa Ahkarad puisqu'Uzel est si réussi...
ben, en fait, je trouve justement qu'ayant eu ce que j'attendais de ce croisement, je ne vois pas l'interet de le rééditer et je crains d'avoir un deuxième moins réussit que le premier et de regretter...
pr ceux qui ont refait les mêmes croisements plusieurs fois, qu'en retirez vous? pr les autres, pourquoi ne recroisez vous pas? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 2:22 | |
| Ca, c'est l'éternel débat. Certains te diront "pourquoi faire naître avec une inconnue supplémentaire, quand tu as réussi à en résoudre une " oui, je sais, là, je parle politiquement correct Perso, j'ai utilisé plusieurs fois le même étalon, justement, parce que je trouvais qu'il améliorait à chaque fois mes juments ( au modéle ), et que je limittais les risques. je ne regrette en rien, et je le referais, au moins pour deux. | |
|
| |
Aude galop 4
Nombre de messages : 207 Age : 36 Localisation : Laval (53) Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 2:27 | |
| Ah ! Ca m'intérèsse comme sujet ca... J'étais justement en train de me poser la question aussi. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 2:35 | |
| Dans mon cas personnel ayant mon propre étalon je ne suis plus concernée par la problématique ! Cela dit, il me semble que ça dépend de ton objectif de production. Si ton objectif change (produire un tachu et non un DSA, produire pour telle discipline plutôt que pour telle autre, obtenir tels papiers plutôt que DSA etc.), il est logique de changer d'étalon. Si ton objectif est similaire, pourquoi changer ? Le produit du même croisement peut effectivement être raté mais vu que le premier exemplaire est réussi, les chances qu'il soit raté sont tout de même plus faibles qu'avec un autre étalon. Tu dis que tu crains qu'il soit raté et de regretter. ça peut arriver tout pareil avec un autre étalon, s'il est raté tu regretteras tout pareil de ne pas avoir remis Ahkarad, non ? Il me semble que quand on tient un mélange qui fonctionne bien en changer juste pour changer (si l'objectif ne change pas, bien sûr) est un peu curieux. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 2:37 | |
| Dans l'idéal, ne pas s'attendre à sortir un clone tout de même .....sinon deception à la sortie !!!!!!!! | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 2:39 | |
| ben après tout en gardant le même objectif de base, ne peut on pas partir du produit que l'on a en se disant qu'on en voudrait un plus typé-moins typé-plus ptit-plus grand et réajuster le choix de père dans ce sens?
je suis dc en pleine réflexion, lol | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 2:40 | |
| - Isabel a écrit:
- Dans l'idéal, ne pas s'attendre à sortir un clone tout de même .....sinon deception à la sortie !!!!!!!!
oui ca c'est sur hermine m'a déjà fait un clone du père, alors si elle m'en refaisait un autre pareil, je m'installe cloneuse à la place de Palmer! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 2:42 | |
| LOOOooL Pas du père, mais du premier poulain !!!!!!!!! | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 2:44 | |
| j'avais compris, lol mais Uzel étant "tout comme papa", un petit frère clone d'Uzel serait aussi "tout comme papa" en fait j'ai pas une jument mais une photocopieuse! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 3:02 | |
| - Folengo a écrit:
- ben après tout en gardant le même objectif de base, ne peut on pas partir du produit que l'on a en se disant qu'on en voudrait un plus typé-moins typé-plus ptit-plus grand et réajuster le choix de père dans ce sens?
je suis dc en pleine réflexion, lol Ah ben, évidememnt, si tu veux plus-ceci-moins-cela, ça justifie de t'interroger sur le choix du père c'est sûr ! tout dépend si le plus-ceci-moins-cela est compatible avec le père actuel (genre je veux plus typé plus petit, ça oriente plutôt vers un tit arabe de show plutôt que vers Akharad, etc.). Dur dur le choix des reproducteurs, hein ? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 3:03 | |
| Justement, c'est là, où, je pense, il ne faut pas aller. Le même mariage peut ne pas donner le même mélange dans le shaker, mais tu as tout de même de bonnes proportions à obtenir certaines des qualités du premier. Comme tu peux aussi avoir cette fois les 50 % de chance de couleur !!!!!!!!!!!!! pour le coups, cela change tout | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 3:11 | |
| - Isabel a écrit:
Comme tu peux aussi avoir cette fois les 50 % de chance de couleur !!!!!!!!!!!!! pour le coups, cela change tout bof, la couleur, dans le fond... rigel> sans aller vers l'arabe de show (faut pas pousser non plus!), un cheval comme Akim me donnerait par exemple du plus typé, mais sans doute aussi du plus petit... y a tt plein de choses à prendre en compte en fait | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 3:12 | |
| Et quand tu regardes Uzel, tu voudrais y changer quoi ???? | |
|
| |
Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 3:13 | |
| Si j'étais dans le même cas, je crois que je trouverais ça un peu dommage de reprendre le même étalon. Telle que je me connais, à coup sûr je préfèrerais éplucher la gamme d'étalons qui pourrait convenir à la jument, apprécier les modèles, me renseigner sur les ascendants, les performances, me déplacer pour en voir etc. bref, me prendre la tête... Mais c'est plus risqué, c'est vrai | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 3:24 | |
| - Isabel a écrit:
- Et quand tu regardes Uzel, tu voudrais y changer quoi ????
POUR MOI, à part le sexe, rien, lol | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 3:27 | |
| ben alors !!!!!!!!!!! tu aimes te triturer les méninges toi !!!!!!!! | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 3:35 | |
| | |
|
| |
Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 3:35 | |
| Mais ça s'rait pas marrant d'avoir une COPIE, même en fille, non ?? Je comprends que tu adores ton poulain, est-ce que pour autant tu voudrais que ta juju ne t'en donne que des "comme lui" ? | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 3:41 | |
| ca dépend ce que tu entends par "comme lui" parceque même en rééditant le croisement, je peux avoir une robe différente, un marquage blanc différent, ou même une conformation différente mais en terme de modèle, oui, elle peut m'en faire des comme ca tous les ans si elle veut, sans aucun problème! | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 3:54 | |
| J'ai qu'une chose à dire, quand j'ai fait ressaillir ma jument, je n'ai pas voulu reprendre Dahman el arami, car je voulais voir autre "chose". Je voulais le reprendre cette année quitte à faire 200 kms... mais il est mort ... Je le regrette beaucoup! Du coup cette année, j'ai repris Azeel... (même père qu'Unyck) | |
|
| |
Uzi-Lee galop 8
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 3:54 | |
| Bah alors, peut-être que tu as un début de réponse à ta question | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 3:56 | |
| - nuance a écrit:
- J'ai qu'une chose à dire, quand j'ai fait ressaillir ma jument, je n'ai pas voulu reprendre Dahman el arami, car je voulais voir autre "chose". Je voulais le reprendre cette année quitte à faire 200 kms... mais il est mort ... Je le regrette beaucoup!
Du coup cette année, j'ai repris Azeel... (même père qu'Unyck) merci nuance | |
|
| |
Gribouille galop 8
Nombre de messages : 3488 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 4:20 | |
| Par chez nous les vieux disent qu'il faut toujours 2 produits du même père. Idem Nuance, j'ai voulu changer en prenant Eloi IV l'année dernière (en + jument vide ) et cette année pfftt Caryl de Beauchamp a quitter le sud ouest ... donc re à Eloi IV pour naissance en 2009 (et là jument pleine, ouf !) mais bon ... | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 5:20 | |
| - Folengo a écrit:
- nuance a écrit:
- J'ai qu'une chose à dire, quand j'ai fait ressaillir ma jument, je n'ai pas voulu reprendre Dahman el arami, car je voulais voir autre "chose". Je voulais le reprendre cette année quitte à faire 200 kms... mais il est mort ... Je le regrette beaucoup!
Du coup cette année, j'ai repris Azeel... (même père qu'Unyck) merci nuance Avec plaisir ! J'en était au point de chercher un fils de Dahman, mais aucun agréé AA. Si ça te tente, recommence... c'est dur d'avoir des regrets ! Du coup, Nuance ne sera pas à vendre (J'ai qd mm eu qqs proposition sur des courses, sisi !!) | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? Ven 4 Juil 2008 - 23:50 | |
| J'ai fais 2 fois le même croisement (étalon maison, donc....): en 2006 Nuit du Braymondval (pure race Konik POlski), née (avec presque 4 semaines de retard sur l'horloge) frisée comme un mouton (c'est son surnom), avec la tête (relativement banale) de maman, vive, très "sauvage" jusqu'à l'âge de 1 mois, puis progressivement devenue hyper caline, belle comme un coeur, elle devient progressivement d'un superbe gris souris à tomber par terre, très typée dans le standard (j'ai eu des compliments de l' association !), bref, le bébé parfait (et en plus, une fille !); cette année: Neige du Braymondval (née avec 2 semaines d'avance !) déjà gris souris, encore plus marquée dans le standard que sa soeur, ayant héritée de la jolie tête de papa, très sauvage (elle a un mois, et ça va mieux - tiens....j'ai déjà vécu ça !), les marques primitives sont TOUTES là et....elle est mon 2* coup de coeur ! Je recommencerai le croisement (probablement cette énnée, je sais, c'est tard, mais ça ne me géne pas). J'ai aussi croisé Nabis avec une Fjord l'année dernière: résultat, j'ai un bébé Fjord (sans zébrure !), costaud, rondouillard, ayant hérité des allures très spéciales du Konik (j'espère qu'il en aura le "confort" !!!!); j'adore, donc cette année j'ai prévu 2 Fjordinettes pour Nabis, je veux bien des clones de Unesco Braymondval (en fille Nab, s'il te plait ...). ). Question bête: jusqu'à ce jour, Nabis m'a donné 4 poulains: 2 en race pure et 2 en croisement; mes 2 croisés sont des mecs, mes 2 pures sont des nanas....Nabis a eu 3 pouliches avant d'arriver chez moi, (en race pure, il n'avait jamais fait de croisement); est-ce qu'on peut en tirer une conclusion (hâtive) ou..................? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: reconduire le même croisement? | |
| |
|
| |
| reconduire le même croisement? | |
|