| Piratage carte bancaire | |
|
+10athana passenger gritou aurélie Myriam lambada bulle de fay ES tazhia Gypsykool 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Piratage carte bancaire Ven 17 Oct 2008 - 14:04 | |
| Et oui ça n'arrive pas qu'aux autres...
Cet après midi la banque m'appelle pour me demander si c'était bien moi qui avait passé commande chez Vert Baudet pour 304 euros. En effet ce n'est pas moi. Je ne comprends toujours pas comment ils ont pu se douter, car la somme n'est pas énorme, et il m'arrive de passer commande sur internet.
Bref, je file à la banque entre 2 patients, ils ont tout de suite bloqué ma carte et voulaient que j'écrive un mot à ce sujet. Je demande un extrait des derniers mouvements, et quelle ne fut pas ma stupeur de voir que ça s'était produit plusieurs fois.
Des petites sommes, 10 ou 15 euros de recharge chez Télé 2 mobile, un achat chez Meridiana (?), un autre chez alapage.com. Bref un total quand même de 566 euros, à partir du 26 septembre...
J'ai tout signalé sur ma lettre, normalement je serai remboursée dans les 10 jours.
J'ai beau retourner la chose dans ma tête, je ne vois pas comment ça a pu arriver. J'étais aux USA jusqu'au 24, et à mon retour je n'ai pas utilisé ma carte avant le 26, ni même les jours suivants. Je sais que sur les sites internet il faut juste le numéro de la carte, la date d'expiration et le code derrière, mais je ne vois vraiment pas comment quelqu'un aurait pu l'obtenir.
Le mystère reste entier. Et je ne pense pas que je saurai qui en est l'auteur. J'espère juste que ce n'est pas quelqu'un de mon entourage.
Tout ça pour dire déjà bravo ma banque (Fortis Banque et oui), et ensuite vérifiez vos relevés, pour ma part je n'avais rien vu, même si je trouvais que mon compte descendait beaucoup ces derniers temps (je ne fais jamais mes comptes je sais c'est pas bien). | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Ven 17 Oct 2008 - 14:11 | |
| ta banque t'as demander de poser une plainte en gendarmerie ? | |
|
| |
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Ven 17 Oct 2008 - 14:11 | |
| ah bienvenu . au club moi j'en ai eu pour 4000 eur : un gros achat de 3993 eur et 2 de 4,9 eur.
J'attend le rembourement | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Ven 17 Oct 2008 - 14:13 | |
| Non, pas quelqu'un de ton entourage Gypsy ! Le même genre de gag m'est arrivé il y a 2 ans... Je me suis retrouvée, en vacances, avec une carte bloquée alors qu'elle était valable encore 18 mois (heureusement que j'emporte toujours également un chéquier...) et au retour chez moi, 3 jours plus tard, un petit mot de la banque (Crédit Agricole) me demandant de passer chercher ma nouvelle carte. C'est carrément le serveur informatique de la caisse régionale du CA Centre Loire qui avait été piraté !!! Pour ma part, j'avais en 3 jours 3 retraits de 150 euros effectués à un DAB en Italie... Ca a été remboursé très rapidement par la banque visiblement désireuse que l'affaire ne s'ébruite pas de trop Comme m'avait dit le responsable d'agence : ne vous inquiétez pas, si vous avez été en découvert à cause de ces retraits, on ne vous comptera pas d'agios. L'aurait plus manqué que ça !!! | |
|
| |
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Ven 17 Oct 2008 - 14:13 | |
| as tu commandé sur des sites pour des produits chevaux recemment | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Ven 17 Oct 2008 - 14:16 | |
| Pi... ????????????? Viens faire un tour par là, il y a un sujet pour toi ! | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Ven 17 Oct 2008 - 14:24 | |
| Ha tiens... Un couple avait passé un WE à New-York en première classe (en provenance de la côte ouest) et hôtel de luxe à mes frais il y a 4-5 ans de ça... euh non, un peu plus car c'était encore en francs à l'époque, j'en avais eu pour plus de 20 000 FF. sur le coup ça fait Remboursé sans problème par la banque... En fait, avec l'algorithme de génération de n° de cartes, des petits malins ont des applications automatiques qui génèrent des n° par miliers jusqu'à en trouver un qui marche et s'offre ce qu'ils veulent. Gypsi, dans le cadre d'une commande à Vert Baudet, il y a un destinataire de cette commande et Vert Baudet devrait en fournir le nom (aux flics au moins). Donc là tu devrais trouver le coupable ! | |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Ven 17 Oct 2008 - 14:31 | |
| Oui il y a alapage.com aussi. Vous pensez qu'il faut que je porte plainte alors? Ou la banque s'occupe de tout? Je vois que ça n'arrive pas qu'à moi, je ne pensais pas que c'était aussi fréquent. Ca va au moins me servir de leçon, je vais ouvrir mes relevés de banque qui arrivent tous les mois au lieu de suivre mes comptes avec l'alerte texto... | |
|
| |
Gypsykool galop 9
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Ven 17 Oct 2008 - 14:32 | |
| - ES a écrit:
- as tu commandé sur des sites pour des produits chevaux recemment
Ma commande remonte au mois du juillet chez discountsaddlery en Angleterre, rien passé depuis un moment sur internet. | |
|
| |
ES galop 8
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Ven 17 Oct 2008 - 14:36 | |
| normalement il faut que tu fasses une declaration au commissariat. | |
|
| |
Gypsykool galop 9
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Ven 17 Oct 2008 - 14:44 | |
| - ES a écrit:
- normalement il faut que tu fasses une declaration au commissariat.
OK j'y passerai demain midi. Merci du conseil. | |
|
| |
ES galop 8
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Ven 17 Oct 2008 - 14:51 | |
| ils ont l' habitude derrière moi il y a avait une fille qui attendait pour la même chose. Faut que t'amène tes relevés | |
|
| |
Gypsykool galop 9
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Ven 17 Oct 2008 - 14:58 | |
| - ES a écrit:
- ils ont l' habitude derrière moi il y a avait une fille qui attendait pour la même chose. Faut que t'amène tes relevés
Je ne les ai pas reçus puisque ça concerne des mouvements du début du mois... par contre j'ai les relevés intermédiaires fournis par la banque cet après midi. | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Ven 17 Oct 2008 - 15:20 | |
| Ca doit suffir normalement. | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Sam 18 Oct 2008 - 3:17 | |
| oh ben mince Moi qui commande souvent sur internet, je vais peut etre me calmer apres ce que vous racontez. | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Sam 18 Oct 2008 - 4:25 | |
| Ca n'a rien à voir la plupart du temps tu sais. Les systèmes sont de plus en plus sécurisés de ce côté-là. La police m'avait bien confirmé qu'il s'agissait de générateurs automatiques de n° (je n'avais pas utilisé ma CB sur internet). | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Sam 18 Oct 2008 - 5:08 | |
| punaise, moi qui fait rarement mes comptes, je vais aller vérifier vite fait mes relevés de CB... | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Sam 18 Oct 2008 - 6:40 | |
| Pour éviter de donner son numéro de CB sur le net : certaines banques proposent un système de "carte virtuelle": lorsqu'on veut faire un achat sur le net, on repère le prix, on se fait fournir par mail par le site de la banque un numéro de CB "fictif", valable uniquement pour cet achat là et pour ce montant là. C'est très pratique. Toutes les banques ne le font pas et tous les sites ne l'acceptent pas (Paypal par ex).
Ce qui m'étonne dans ton cas, Gritou, c'est comment la banque a repéré que cet achat pourrait être "anormal" ?
TP | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Sam 18 Oct 2008 - 12:25 | |
| Un truc que j'ai entendu qui fout les boules.
Tu vas au resto, au moment de payer tu leur donne ta CB, ils la prennent pour aller chercher l'appareil, et là ils notent tous les numeros de ta carte et peuvent passer commande sur internet... Ensuite ils reviennent avec l'appareil et ta carte et toi t'es au courant de rien. Vous verrez que dans la pluspart des restos ils vont chercher l'appareil et après il prennent la carte pour la mettre dedans. | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Sam 18 Oct 2008 - 13:50 | |
| Oui il suffit de recopier le numéro de CB de qqn, puis de passer des commandes avec. Ça m'est arrivé il y a 4 ou 5 ans, la personne a tout de suite fait une grosse commande par téléphone d'une cabine publique à La Redoute, puis s'est fait livrer dans un Relais, et s'est dépêchée de venir retirer le paquet. La personne du Relais n'a pas demandé de papiers d'identité. La gendarmerie n'a donc rien pu trouver de ce coté là. Ils ont perquisionné la maison de la personne suspectée mais n'ont pas trouvé les Nike et vêtements de prix achetés... La banque m'a remboursé l'achat. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Sam 18 Oct 2008 - 15:08 | |
| pour ma part c'est encore mieux ! il y a 4 ans, un samedi après-midi, j'ai voulu faire les magasins ( c'est très rare) et pour l'occasion, je suis allée sur mon compte voir où en étaient mes finances. Quand j'ai lu le décompte j'ai cru d'abord à une erreur car j'avais 3 retraits récents pour une somme totale qui dépassaient les 3000 €. Dans la foulée j'ai appelé ma banquière pour lui demander l'origine des retraits et sa réponse a était : il était bien votre voyage au canada ? résultat des courses, ma carte avait été piratée pour l'achat d'un billet d'avion et des vêtements dans un magasin de Montréal. Ma journée a été foutue !!!! J'ai du courir à ma banque pour faire les démarches nécessaires afin de me faire rembourser la somme dans les plus brefs délais, non sans mal car j'ai dû prouver mon innocence (le même jour j'ai payé ma place de parking à l'aéroport de Toulouse avec ma carte donc je n'était pas au Canada). Après enquête, c'est quelques jours auparavant, à l'aéroport d'Orly, quand j'ai loué une voiture (loueur avec réseau national) que pour la caution, au comptoir le loueur a passé ma carte sur un "sabot" et il a gardé une empreinte (facile à utilisée par la suite). Morale de l'histoire : sans se faire voler la carte ni faire un achat sur internet, on peut se la faire pirater sous ses yeux |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Sam 18 Oct 2008 - 15:10 | |
| C'est toujours couvert par la banque en effet, donc une fois le traffic repéré normalement il n'y a pas de problème pour vous. J'ai eu le cas une fois (j'étais censée avoir loué une voiture à Strasbourg, alors que j'étais enceinte de 9 mois et 3 jours à St Malo), la banque a remboursé sans histoire. Outre les générateurs de numéro, il y a toujours la possibilité de récupérer les chiffres physiquement, dans un magasin où la carte est utilisée, etc. Faut pas trop psychoter avec ça, mais plutôt pointer ses relevés de compte régulièrement. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Dim 19 Oct 2008 - 0:32 | |
| Les fraudes informatiques de CB sont en hausse de 9%. Comme quoi, ça rapporte | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Dim 19 Oct 2008 - 2:12 | |
| - the passenger a écrit:
- Ce qui m'étonne dans ton cas, Gritou, c'est comment la banque a repéré que cet achat pourrait être "anormal" ?
TP euh, c'était pas moi : C'est Gypsy qui a eu un souci ! | |
|
| |
passenger galop 9
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire Dim 19 Oct 2008 - 2:28 | |
| - gritou a écrit:
- the passenger a écrit:
- Ce qui m'étonne dans ton cas, Gritou, c'est comment la banque a repéré que cet achat pourrait être "anormal" ?
TP euh, c'était pas moi : C'est Gypsy qui a eu un souci ! heueueueu... désolée, mal lu ! alors même interrogation pour Gypsy, pourrait être intéressant de le savoir. TP | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Piratage carte bancaire | |
| |
|
| |
| Piratage carte bancaire | |
|