| Gros problème de fécondation... | |
|
+9herve Isabel athana flika lydie chassagnac PetiteKoba Valérie rochellou Epona 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Epona galop 5
Nombre de messages : 744 Age : 73 Localisation : Marchin (Belgique) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Gros problème de fécondation... Lun 1 Déc 2008 - 3:02 | |
| Mes deux juments sont restées désespérément vides cet été... Pas moyen de le faire remplir.
Est-ce qu'il n'y aurait pas un régime spécial à leur faire faire durant l'hiver pour les remettre en route - avec toutes les chances de mon côté - au printemps ?
L'une était pseudo pleine pour fin juin et n'a donc été mise à l'étalon qu'à partir de juillet et l'autre on a eu bien du mal a remettre sa "libido" en route...
Vitamines, minéraux, hormones ?
En temps qu'éleveurs avec certainement plus d'expérience que moi, qu'auriez vous fait à ma place ? | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Lun 1 Déc 2008 - 3:16 | |
| | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Lun 1 Déc 2008 - 3:48 | |
| Pour la mienne qui ne venait pas en chaleurs et qui n'avait pas pris l'année dernière, j'ai fait l'artillerie lourde. Cure d'oligos et vitamines en mars/avril + traitement homéopathique donné par un véto. Je pourrais retrouver la formule si tu veux. On m'avait donné les oligos/vitamines et la préparation homéopathique a dû couté dans les 30 €.
La dame chez qui j'ai ammené la jument a trouvé que cette année, la jument était très amoureuse. Elle a vu tout de suite quand elle était en chaleurs et tout de suite quand elle ne l'était plus !! Elle a réellement vu une différence par rapport à l'année dernière où la juju avait un kyste + prostaglandines + une chaleur qui est venue mais une jument pas très collaboratrice (bougeait beaucoup pendant la saillie). | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
Nombre de messages : 795 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Lun 1 Déc 2008 - 5:04 | |
| et aussi beaucoup de lumieres, a la sortie de l'hivers, laisse la lumiere de l'ecurie allumé, ca aide a relancer tot et bien les cycles...
d'apres le livre sur le poulinage que j'ai acheté! lol | |
|
| |
Epona galop 5
Nombre de messages : 744 Age : 73 Localisation : Marchin (Belgique) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Lun 1 Déc 2008 - 6:03 | |
| - rochellou a écrit:
- Grasses tes juments ?
Au départ Izzara ne l'était pas, mais la croyant pleine... oui en juin elle était grasse et est depuis lors mise au régime et au travail. Roxana a toujours été ronde et elle aussi est mise au régime... mais elle a 21 ans et une matrice plus très "tonique" (d'après la dernière écho) | |
|
| |
Epona galop 5
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Lun 1 Déc 2008 - 6:04 | |
| - Valérie a écrit:
- Pour la mienne qui ne venait pas en chaleurs et qui n'avait pas pris l'année dernière, j'ai fait l'artillerie lourde. Cure d'oligos et vitamines en mars/avril + traitement homéopathique donné par un véto. Je pourrais retrouver la formule si tu veux. On m'avait donné les oligos/vitamines et la préparation homéopathique a dû couté dans les 30 €.
La dame chez qui j'ai ammené la jument a trouvé que cette année, la jument était très amoureuse. Elle a vu tout de suite quand elle était en chaleurs et tout de suite quand elle ne l'était plus !! Elle a réellement vu une différence par rapport à l'année dernière où la juju avait un kyste + prostaglandines + une chaleur qui est venue mais une jument pas très collaboratrice (bougeait beaucoup pendant la saillie). Oui, le détail m'intéresse très fort. Merci d'avance | |
|
| |
lydie chassagnac galop 7
Nombre de messages : 1741 Age : 59 Localisation : nord du sud-ouest Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Lun 1 Déc 2008 - 9:12 | |
| etat sanitaire de l'uterus de la jument à voir egalement+ suivi echographique pour voir comment les chaleurs se passent | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Lun 1 Déc 2008 - 11:56 | |
| - PetiteKoba a écrit:
- et aussi beaucoup de lumieres, a la sortie de l'hivers, laisse la lumiere de l'ecurie allumé, ca aide a relancer tot et bien les cycles...
d'apres le livre sur le poulinage que j'ai acheté! lol La mise sous lumière sera inefficace si elle est entreprise trop tard. Voir ici : http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/REP_11_MISE_SOUS_LUMIERE_03.pdf | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Lun 1 Déc 2008 - 14:18 | |
| Au bout de presque un mois 1/2 chez l'étalonnier Iroise n'était toujours pas en chaleur... Elle a du droit à une piqûre d'hormones, ça m'a coûté 30€ et elle a été pleine du 1er coup (enfin elle en a pas eu qu'un seul... ). Si c'était à refaire j'attendrai pas 1 mois 1/2... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Mar 2 Déc 2008 - 0:23 | |
| Ne t'affoles pas, j'ai réagis de bonne heur et malgré tout elle a fait comme la tienne ( l'injection de prosta est à 10€ par ici, elle en a eu 5 ) | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Jeu 1 Jan 2009 - 8:08 | |
| En 2007 3 juments vides (elles étaient suitées, ceci pouvant expliquer cela) malgré un fric fou en frais vétos. En 2008, éclairage des juments dès le 26/12. Un néon et une minuterie de chez Casto et c'est vite vu. Pour bien faire, je me suis fait préparer un elixir à la façon de PVB "troubles de la fécondité". Ca ne coute pas TRES cher, et ça ne peut pas nuire même si ça ne fait rien.
Toujours est-il qu'en 2008 les 3 juments ont été mises à la repro, plus 2 autres, et toutes ont été pleines dès la première chaleur exploitée (2 en MN, 3 en IAC), autrement dit fin mars.
On verra en 2009 si les suitées seront facile à remplir. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Jeu 1 Jan 2009 - 8:55 | |
| les faire passer par un osthéo peut donner de bons résultats aussi, l'accuponcture aussi Perso, je n'ai pas tenté, mais c'était dans les solutions citées par mon vétérinaire, une fois que la mienne fut rentrée à la maison !!! | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
Nombre de messages : 795 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Jeu 1 Jan 2009 - 13:24 | |
| hervé, c'est a base de quoi ta potion magique?
ma jument pouline pour debut mai, je vais la ramener au Haras sur juin, pas les chaleurs de lait, et je souhaite mettre toutes les chances de mon coté puisque j'aurais un nombre de chance "limité"!
Donc, si y a des petits plus... ca m'arrange! La lumiere, c'est déjà prévu, j'ai ma lampe de luminotherapie, je crois qu'elle va y avoir le droit! Lolll | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Jeu 1 Jan 2009 - 16:00 | |
| de mémoire je dirais de l'agnus castus, et du progesteronum. Pour le reste il faut que je recherche.
Je me demande si tu n'aurais pas plutôt intérêt, si tu veux te rassurer, à utiliser plutôt "PVB troubles de la matrice" en préventif juste avant le poulinage et dans la semaine qui suit. Tu vas me dire "facile mais le poulinage on ne sait pas quand il arrive"... et tu auras raison. Si tu la suis aux bandelettes, à 3 carrés presque 4, tu peux y aller.
Par contre je ne comprends pas ton histoire de lumière "déjà prévue". La mise sous lumière c'est maintenant, fin décembre au plus tard. D'un autre côté pour un poulinage en mai et en passant les chaleurs de lait (ce qui n'est pas forcément une très bonne idée) ce n'est sans doute pas nécessaire : à cette époque la jument doit être cyclée.
Je dis pas forcément une très bonne idée mais ça dépend aussi du vétérinaire. Nous on amène les juments sous ocytocyne ou reprocyne depuis le poulinage à J+5 et la véto regarde si l'utérus est propre et si ç'est jouable. Et si c'est le cas ça fait toujours gagner 20 jours. Et sinon elle fait une prosta et la revoit 5j plus tard. On gagne quand même 15j. L'ocytocyne ne coute pas très cher et ça permet d'aider la nature. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Ven 2 Jan 2009 - 3:49 | |
| - Epona a écrit:
- Valérie a écrit:
- Pour la mienne qui ne venait pas en chaleurs et qui n'avait pas pris l'année dernière, j'ai fait l'artillerie lourde. Cure d'oligos et vitamines en mars/avril + traitement homéopathique donné par un véto. Je pourrais retrouver la formule si tu veux. On m'avait donné les oligos/vitamines et la préparation homéopathique a dû couté dans les 30 €.
La dame chez qui j'ai ammené la jument a trouvé que cette année, la jument était très amoureuse. Elle a vu tout de suite quand elle était en chaleurs et tout de suite quand elle ne l'était plus !! Elle a réellement vu une différence par rapport à l'année dernière où la juju avait un kyste + prostaglandines + une chaleur qui est venue mais une jument pas très collaboratrice (bougeait beaucoup pendant la saillie). Oui, le détail m'intéresse très fort.
Merci d'avance Voici le traitement en question Diencephal 4 CH Hypothalamus 4 CH Hypophyse 4 CH Ovaire 4 CH Thyroïde 4 CH Utérus 4 CH ââ 100 ml, à raison de 2 ml matin et soir pendant 10 jours et en prenant soin de bien dynamiser la solution. | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Ven 2 Jan 2009 - 8:31 | |
| les chaleurs de lait sont 1 semaine a 10 jours apres le poulinage non? Je souhaiterais attendre les chaleurs suivante, donc sur fin juin, y a 100km pour aller au haras, je me vois pas transporter un poulain de 15 jours a peine! Je vais me renseigner pour le PVB, je vais demander a mon véto, mais ca serais une bonne idée Idem, je vais m'equiper peu a peu, entre les bandelettes et le lait dans le cas ou elle n'accepterais pas le bébé... Je suis un peu en terrain inconnue sur le sujet, et je preferes prendre trop de précaution que pas assez! J'ai noté les references des bandelettes dans le post sur les trucs et astuces des eleveurs! Une perle ce post!!! | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Sam 3 Jan 2009 - 9:13 | |
| - PetiteKoba a écrit:
- les chaleurs de lait sont 1 semaine a 10 jours apres le poulinage non?
Je souhaiterais attendre les chaleurs suivante, donc sur fin juin, y a 100km pour aller au haras, je me vois pas transporter un poulain de 15 jours a peine!
As-tu un CAPTAV ??? Plus de 65 km et 2 animaux (une jument suitée compte pour 2), tu es bonne, car la saillie est une opération " à but économique". Quelqu'un est-il d'un avis contraire ? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Sam 3 Jan 2009 - 9:16 | |
| Si le poulain est pour vendre, ou si l'éleveur est déclaré, en effet. Après, tout dépend de ce qui est dit au pandore et écrit dans le pv... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Sam 3 Jan 2009 - 9:17 | |
| on ne va pas remettre ça !!!
remontes le post sur le sujet Tout dépend des DSV | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Sam 3 Jan 2009 - 12:30 | |
| - herve a écrit:
As-tu un CAPTAV ??? Plus de 65 km et 2 animaux (une jument suitée compte pour 2), tu es bonne, car la saillie est une opération " à but économique".
Quelqu'un est-il d'un avis contraire ? Oui, mes deux parents ont ce bout de papier cela dit, il est rare de ce faire arreter avec un van! | |
|
| |
Epona galop 5
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Mar 22 Sep 2009 - 2:06 | |
| - Valérie a écrit:
- Voici le traitement en question
Diencephal 4 CH Hypothalamus 4 CH Hypophyse 4 CH Ovaire 4 CH Thyroïde 4 CH Utérus 4 CH
ââ 100 ml, à raison de 2 ml matin et soir pendant 10 jours et en prenant soin de bien dynamiser la solution. MERCI Valérie Ma jument est bel et bien pleine cette fois J'ai suivi ton conseil + régime pour la faire arriver en fin d'hiver bien mince + cure de bétacarotène + Nourriture riche en protéine (14%) pendant le cycle qui a précédé la saillie.... Elle a été saillie 3 fois sur sa période de chaleur à deux jours d'intervalle chaque fois Et bingo !!! Cette fois elle est bel et bien pleine... J'ai attendu 4 mois avant de l'annoncer de peur qu'elle coule. J'ai fait revérifier (fouille) et il y a bien polichinelle dans le tiroir !!! MERCI pour vos bons conseils !!! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Mar 22 Sep 2009 - 2:24 | |
| - Epona a écrit:
- Valérie a écrit:
- Voici le traitement en question
Diencephal 4 CH Hypothalamus 4 CH Hypophyse 4 CH Ovaire 4 CH Thyroïde 4 CH Utérus 4 CH
ââ 100 ml, à raison de 2 ml matin et soir pendant 10 jours et en prenant soin de bien dynamiser la solution. MERCI Valérie Ma jument est bel et bien pleine cette fois J'ai suivi ton conseil + régime pour la faire arriver en fin d'hiver bien mince + cure de bétacarotène + Nourriture riche en protéine (14%) pendant le cycle qui a précédé la saillie....
Elle a été saillie 3 fois sur sa période de chaleur à deux jours d'intervalle chaque fois
Et bingo !!! Cette fois elle est bel et bien pleine... J'ai attendu 4 mois avant de l'annoncer de peur qu'elle coule. J'ai fait revérifier (fouille) et il y a bien polichinelle dans le tiroir !!!
MERCI pour vos bons conseils !!! Contente pour toi ! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Mar 22 Sep 2009 - 2:45 | |
| | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... Mar 22 Sep 2009 - 5:31 | |
| Félicitations C'est ta grise avec le petit noir ? | |
|
| |
Epona galop 5
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gros problème de fécondation... | |
| |
|
| |
| Gros problème de fécondation... | |
|