Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Achat maison, petites questions

Aller en bas 
+4
flika
Valérie
rochellou
sofia
8 participants
AuteurMessage
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMar 20 Jan 2009 - 1:43

Bonjour à tous,
mon chéri et moi aimerions acheter une maison. Nous en avons une en ligne de mire mais j'ai peur que les vendeuses nous refusent la vente...
Une fois une annonce mise en agence, ont elles le droit de nous refuser la vente?
Autre chose, au début, cette maison était à vendre avec 7 Ha. Maintenant elle ne la vende plus qu'avec 1820 m² de terrain. Le Mr de l'agence me dit qu'il serait facile de récuperer 2 Ha. Pensez vous que cela soit possible? Les 7 Ha sont loués à un agri pour le moment, mais sans bail agricole. Mais il me semble que lorsqu'il n'y a pas de bail agricole, c'est comme si il y en avait un de 9 ans ou un truc comme ça...
Merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMar 20 Jan 2009 - 2:09

Si tu fais une offre au prix demandé on ne peut pas te refuser la vente.
Après tu signes une promesse de vente, la condition suspensive étant - en général - que tu obtiennes tes prêts ........
Pour acheter un terrain agricole exploité sans bail par un agricuteur, le mieux est sans doute d'aller discuter avec lui. en effet, s'il souhaite continuer à exploiter, la loi est en général de son côté

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMar 20 Jan 2009 - 2:10

sofia a écrit:
Bonjour à tous,
mon chéri et moi aimerions acheter une maison. Nous en avons une en ligne de mire mais j'ai peur que les vendeuses nous refusent la vente...
Une fois une annonce mise en agence, ont elles le droit de nous refuser la vente?
Autre chose, au début, cette maison était à vendre avec 7 Ha. Maintenant elle ne la vende plus qu'avec 1820 m² de terrain. Le Mr de l'agence me dit qu'il serait facile de récuperer 2 Ha. Pensez vous que cela soit possible? Les 7 Ha sont loués à un agri pour le moment, mais sans bail agricole. Mais il me semble que lorsqu'il n'y a pas de bail agricole, c'est comme si il y en avait un de 9 ans ou un truc comme ça...
Merci pour vos infos.

Le bail agricole peut être écrit (et en principe c'est pour 9 ans, mais certains sont plus longs) ou verbal (9 ans ce cas là, je crois) si l'agri peut prouver qu'il paie (s'il paie par chèque, c'est foutu). Si effectivement le bail est bien réel, tu ne pourras récupérer le terrain qu'avec un préavis de 18 avec lettre d'huissier, uniquement si le terrain devient constructible et que tu vends le vendre ou si tu veux l'exploiter toi même, en étant agricultrice.
Pour les 2 hectares, je pense qu'il faut aller voir directement les propriétaires du terrain et peut-être leur faire signer un accord de principe, mais ils sont peut-être aussi coincés par des baux.

J'ai plusieurs héctares donc une partie était louée avec un bail à un associé d'un Gaec. Ce dernier a eu la "bonne" idée de quitter le Gaec. Le bail est rompu et j'ai refusé de le renouveller auprès des autres associés pour ne pas être coincés. Je leur mets pour le moment à disposition car un jour peut-être, je m'installerai et je ne veux pas être coincée ... Ils sont prévenus. Je n'accepte rien d'eux, même pas un service (d'ailleurs, c'est ps trop le genre). Quand ils m'ont bottelé du foin, je le ai payé, par chèque et gardé une copie du chèque.

Je "prête" du terrain à une voisine qui a des chevaux. Tout se fait en liquide. Je peux lui reprendre quand je veux. D'ailleurs, à la différence des agris qui te laissent des prés nickel, je trouve que globalement les néoruraux du cheval ne savent pas entretenir les prés correctement (surpaturage, rigoles non curéés et ça déborde). Je le fais vraiment plus pour rendre service que pour la gloire ... car dans l'histoire, je pense que j'en suis de ma poche ...
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMar 20 Jan 2009 - 2:11

sofia a écrit:
Les 7 Ha sont loués à un agri pour le moment, mais sans bail agricole. Mais il me semble que lorsqu'il n'y a pas de bail agricole écrit, c'est comme si il y en avait un de 9 ans ou un truc comme ça...
C'est ce qu'on appelle un bail verbal. Il a la même valeur juridique qu'un bail enregistré.
Dans la plupart des cas, tu peux toujours t'accrocher pour récupérer les terres... Arg
Revenir en haut Aller en bas
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMar 20 Jan 2009 - 2:21

C'est bien ce qui me semblait pour les terres, ça me parait mal parti...

Malheureusement je ne peux pas m'arranger avec les propriétaires car ces 2 "vieilles biques" ne m'apprecient pas apparemment et ne feront donc aucun effort pour m'aider sur ce coup la...

C'est pour ça que je vous posais des questions sur le refus de vente. En fait j'avais peur qu'en voyant mon nom apparaitre, elle refuse.

Cela fait plus de 3 ans que j'essaie d'acheter cette maison... (Enfin, là j'avais complètement laissé tomber avant de tomber sur l'annonce)
Les 2 propriétaires (mère et fille) ont hérité de la maison, et voulait la vendre. a l'époque j'avais fait un offre au prix demandé, elle m'avait dit ok (sans jamais rien signé biensur), puis m'ont fait tourné en bourrique pendant plusieurs mois, en me disant que finalement y avait plus les terres, puis qu'il leur fallait une grosse partie en liquide, et puis pour finir que finalement non, elle ne vendaient plus! Arg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMar 20 Jan 2009 - 6:36

Quand j'ai acheté il y a bientôt 2 ans, le terrain était exploité par un agriculteur sans bail écrit, mais il payait bien les loyers. Lorsque j'ai signé la promesse de vente chez le notaire, il etait bien stipulé que les terres seraient disponibles au 1er novembre de l'année, et que l'agri renoncait a l'exploitation. il a fallut que j'attendre las deux mois légaux pour l'éventuelle préemption de la safer. En revanche, ca m'a couté la valeur des engrais qui avaient été utilisés pour amender les prés..
Revenir en haut Aller en bas
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMar 20 Jan 2009 - 6:42

ok, merci Pi.
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:15

idem quand nous avons achetés, l'agri avait renoncé à l'exploitation de la terre, et il est tellement bien qu'il nous a passé un coup de broyeur juste après notre achat! Assez content
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMar 20 Jan 2009 - 15:10

D'après ce que j'ai compris des messages de Sofia, les terrains ne sont plus vendus avec la maison et le fermage est relativement récent.
Alors, d'ici à ce que le fermier renonce à exploiter, ça fera... un bail ! Clin d'oeui heureux
Revenir en haut Aller en bas
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMer 21 Jan 2009 - 1:33

oui, c'est bien ça, les terres ne sont plus vendues avec la maison... Parcontre l'agri est deja là depuis un bout de temps, peut etre pas 9 ans mais pas loin de 6 ans je pense...
Peut etre que je pourrai les recuperer par la suite, on vera, je n'y crois pas trop car les proprios sont vraiment bisaroîdes et ça m'etonneraient qu'elles souhaitent me les vendre... Dommage car les 2 Ha sont vraiment attenants à la maison.
Enfin, il y a plein de champs autour, je pense pouvoir m'arranger avec le voisinage.

Et sinon, ça fout un peu les ch'tons avant de passer à l'acte hein? ou y a qu'a moi que ça fait ça... ?
Revenir en haut Aller en bas
flicka08
galop 7
flicka08


Nombre de messages : 1926
Age : 46
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 07/04/2008

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMer 21 Jan 2009 - 2:16

Si les terres ne sont plus vendues avec la maison accroche toi pour en récupérer ne serait ce que 2ha, car de toutes facons l'agriculteur aura toujours priorité sur toi donc... Fâché
Revenir en haut Aller en bas
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMer 21 Jan 2009 - 2:31

oui... je me doute...
Pour l'instant, j'attend la confirmation de l'agence, car sur les 7 Ha, 2 selon lui étaient récupérables... je n'y crois pas trop mais bon, j'attend de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMer 21 Jan 2009 - 2:52

N'espère pas trop non plus trouver un arrangement avec le voisinage... avant on croit toujours que tout est possible, après on se rend vite compte que les agriculteurs ont la main mise sur toutes les terres, et ne veulent pas les lacher. Wink

_________________
http://www.elevagekool.com
http://kooldepte.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMer 21 Jan 2009 - 2:56

rooooo !!!!

vous me mettez le moral à 0 là....

Pourtant quand j'étais plus jeune, mon père se faisait préter plein de champs pour mettre nos 3 chevaux... Ca ne se fait plus ça? C'était le bon temps?

Ce serait bête si je ne trouvais pas de prés, il y a les boxes et tout...
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMer 21 Jan 2009 - 4:53

C'était le bon temps, quand il y avait de la terre à revendre, qu'elle n'avait ni de valeur pour l'agriculture qui s'intensifiait, ni pour les DPU, ni pour l'épandage, ni pour l'urbanisation...
Revenir en haut Aller en bas
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMer 21 Jan 2009 - 5:15

Je préfère être un peu négative sur le coup, parce que malheureusement c'est la réalité.

Exemple concret:
il y a 7ha attenants à notre propriété, cela fait 20 ans qu'on lorgne dessus.
L'agriculteur était prêt à nous les vendre, à très bon prix, puis s'est rétracté.

Cette année, lorsque 20 vaches ont rejoint le pré de mes chevaux, et défoncé une partie de mes clôtures, on apprend qu'il loue ses 7ha à un autre agriculteur, qui habite à 20km de là. Il savait que ses terres nous intéressaient, puisque chaque année on lui en parlait, que ce soit en location ou en achat, en partie ou en entier.

On le croise au marché ( très content ), on lui demande pourquoi il ne nous les a pas louées, réponse: mais vous n'avez pas assez d'animaux pour les pâturer!!! Ils nous prends vraiment pour des cons de parisiens...

Depuis plusieurs années nous cherchons d'autres pâtures, et mis à part 5000m2 en pente que nous prête une dame car elle est contente d'avoir des chevaux dans son jardin, il n'y a rien! (bon je suis en Normandie aussi).

_________________
http://www.elevagekool.com
http://kooldepte.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
flicka08
galop 7
flicka08


Nombre de messages : 1926
Age : 46
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 07/04/2008

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMer 21 Jan 2009 - 5:47

Je te rassure y'a pas qu'en Normandie c'est partout pareil, les terres agricoles dur dur à avoir si tu es un simple particulier avec 3-4 bourrins!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMer 21 Jan 2009 - 6:32

D'un côté, c'est normal qu'ils favorisent les "vrais" professionnels que des gens qui font ça en hobby. On ne peut pas leur jeter la pierre. Le foncier est un outil de travail pour tous les exploitatants agricoles.
Revenir en haut Aller en bas
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions EmptyMer 21 Jan 2009 - 6:53

Gypsykool a écrit:
Je préfère être un peu négative sur le coup, parce que malheureusement c'est la réalité.

Exemple concret:
il y a 7ha attenants à notre propriété, cela fait 20 ans qu'on lorgne dessus.
L'agriculteur était prêt à nous les vendre, à très bon prix, puis s'est rétracté.

Cette année, lorsque 20 vaches ont rejoint le pré de mes chevaux, et défoncé une partie de mes clôtures, on apprend qu'il loue ses 7ha à un autre agriculteur, qui habite à 20km de là. Il savait que ses terres nous intéressaient, puisque chaque année on lui en parlait, que ce soit en location ou en achat, en partie ou en entier.

On le croise au marché ( très content ), on lui demande pourquoi il ne nous les a pas louées, réponse: mais vous n'avez pas assez d'animaux pour les pâturer!!! Ils nous prends vraiment pour des cons de parisiens...

Depuis plusieurs années nous cherchons d'autres pâtures, et mis à part 5000m2 en pente que nous prête une dame car elle est contente d'avoir des chevaux dans son jardin, il n'y a rien! (bon je suis en Normandie aussi).

Oui je comprend, et tu as bien raison d'être négative, ça me fait réaliser que ce n'est pas si simple que je le pensais...
Sympa ton voisin agri Triste

Pour moi c'est pas encore pareil, les champs n'appartiennent pas à l'agri, mais aux 2 vieilles biques qui vendent la maison... Mais c'est pareil, je crois qu'elle me prennent pour une petite jeune riche qui se la pète avec ses 2 chevaux... Et elles veulent m'emmerder!

Dans tous les cas, j'ai une amie qui a un champ d'1 Ha juste de l'autre coté de la route et elle est ok pour que j'y mette mes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat maison, petites questions Empty
MessageSujet: Re: Achat maison, petites questions   Achat maison, petites questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat maison, petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites questions
» achat maison non vidée
» achat avant vente de maison
» transformateur électrique et achat d'une maison
» Petites définitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: