| Vu sur TheHorse.com : état de la poulinière et sexe du poulain | |
|
+13flika nutsy Herminie Valérie kaonewf flicka08 charly braymondval emylien maanne cilia Delphine Rigel21 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Vu sur TheHorse.com : état de la poulinière et sexe du poulain Mer 15 Avr 2009 - 23:55 | |
| Compte tenu du mécanisme de production des zoïdes, imaginer que le terroir favorise la production des zoïdes femelles par rapport aux mâles est difficile : les gamètes étant obtenus par division des cellules XY du père, le X va dans un gamète, le Y dans un autre, donc pour un gamète X produit il y en a un Y. Après, ce qui est possible, c'est que pour une raison ou pour une autre, chez ce mâle, les zoïdes Y sont un peu ratés et moins performants. Ou alors, les étalons étant étalonnés au même endroit, le facteur environnement agit par la voie femelle ? | |
|
| |
valerieS galop 4
Nombre de messages : 417 Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Vu sur TheHorse.com : état de la poulinière et sexe du poulain Jeu 16 Avr 2009 - 0:11 | |
| Agir par la voie femelle...possible pour mes juments,qui sont chez moi toutes l'année,mais pour toutes les autres,qui ne viennent que pour le temps de la saillie?Les miennes sont en plus plutôt rondouillardes,ce qui est contraire à ce qui est dit plus haut dans ce post.Celles qui viennent à la saillie arrivent des fois très maigres,et pour d'autre carrément obèses... | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Vu sur TheHorse.com : état de la poulinière et sexe du poulain Jeu 16 Avr 2009 - 0:13 | |
| Alors, il est possible que les zoïdes Y soient moins performants que les X, d'où la surproduction de X. Ils saillissent en naturel ? | |
|
| |
valerieS galop 4
Nombre de messages : 417 Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Vu sur TheHorse.com : état de la poulinière et sexe du poulain Jeu 16 Avr 2009 - 2:39 | |
| Les 2 saillissent en main,les juments sont saillies toutes les 48h durant leurs chaleurs ,enfin comme partout.L'année dernière,90% de juments pleines. | |
|
| |
Clothilde galop 6
Nombre de messages : 781 Age : 45 Localisation : Chamoux, Yonne, France Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Vu sur TheHorse.com : état de la poulinière et sexe du poulain Mar 21 Avr 2009 - 14:50 | |
| Cette étude a été faite sur des chevaux sauvages il me semble en Nouvelle zélande non??? Je l'avais lu et un de mes co-proprio sur une jument a décidé d'entamer le régime en gkucide, on verra bien | |
|
| |
Gribouille galop 8
Nombre de messages : 3488 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/08/2005
| |
| |
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Vu sur TheHorse.com : état de la poulinière et sexe du poulain Mar 21 Avr 2009 - 15:38 | |
| a ben voila pourquoi marou m'a enfin fait une fille. l'année dernière je l'ai fait courir, et elle etait bien feet pour la saillie et en début de gestation. bon cette année c'est plus dur de la faire courir a moins que le jury accepte le poulain derrière oups, pardon, la pouliche | |
|
| |
| Vu sur TheHorse.com : état de la poulinière et sexe du poulain | |
|