Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Etat poulinière après sevrage

+7
Valérie
rochellou
Rigel21
Isabel
maé
orient arabians
gritou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gritou
galop 8
gritou

Etat poulinière après sevrage Empty
MessageSujet: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 1:53

je viens de récupérer ma poulinière, et surprise, elle a perdu bcp d'état en deux mois. Confus

Je n'avais pas eu la possibilité de passer la voir avant, et ayant toute confiance dans le proprio de la pension, je ne me suis pas inquiétée de la jument. Entre temps il a eu des soucis de santé, et n'a commencé à complémenter qu'il y a une semaine. Neutre

Dans sa nouvelle pension, les chevaux sont au pré, foin à volonté, complémenté si besoin (la mienne en fait partie).

Les côtes sont visibles, et la pointe des hanches aussi. Je vais la voir ce soir, je ferais une photo.

Le gérant me dit qu'il la nourrira (concentré) d'ici qq jours le temps que le lait tarisse. Mais malgré tout, je me demande si il ne faut pas tout de même commencer vu que le sale temps commence.
Histoire de la "gaver" un peu, j'avais pensé à un peu de pain dur quand je passe (3 fois la semaine). Ce serait plus simple pour moi que de stocker de l'orge par exemple, sachant qu'elle a déjà des granulés. J'avais vu un sujet ici il y a un bout de temps sur le pain. Mais vu que l'appli "recherche" ne marche pas super bien, ben je refais un sujet. Assez content

Je veux éviter les aliments comme le floconné ou le maïs, mais privilégier des aliments riches mais avec des calories "intéressantes", assimilables facilement (qui boosteraient la reprise d'état), sachant que côté fibres elle aura tout ce qu'il faut. Pour moi le pain c'est de la farine de blé et de l'eau, mais aussi de la levure. Bon, mauvais, pas d'intérêt ?

Je pensais aussi lui prendre une couverture de pré pour qu'elle ne dépense pas son énergie à se réchauffer. Vous en pensez quoi ?
Elle est à jour des vermifuges et des vaccins.

Désolée pour le sujet revu x fois ! C'est vraiment dommage que cette fonction "recherche" ne fonctionne pas mieux (on ne peut pas remonter trop loin dans les sujets).
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 2:21

attention au pain , max l'équivalent d'un pain-jour, l'excès de gluten est nocif pour les chevaux...
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 2:42

gritou a écrit:
Je pensais aussi lui prendre une couverture de pré pour qu'elle ne dépense pas son énergie à se réchauffer. Vous en pensez quoi ?

Pour l'alimentation, je ne suis pas une pro !

Par contre, je suis une adepte de la couverture de pré pour les vieux chevaux et chevaux affaiblis, je trouve qu'ils passent l'hiver beaucoup plus sereinement.
Moi j'ai commencé à "bacher" mon vieux trotteur l'hiver de ses 22 ans et je ne reviendrai pas en arrière.
J'avais fait un stage dans un élevage et l'éleveur "bachait" toutes ses vieilles poulinières, les mémères arrivaient au printemps en pleine forme pour le poulinage !

Si vraiment son état l'impose, pour cet hiver, à mon avis ça peut être une solution ! clin d'oeuil

gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 2:43

ok. Le gluten, on ne le trouve que dans le blé ? Quand tu dis un pain, c'est une baguette (250g) ?
Sinon, mieux vaut de l'orge, de l'avoine ?

Je n'ai pas vraiment de connaissances pointues en alimentation équine. Neutre Tu pourrais me dire quels sont les besoins/dépenses caloriques d'un cheval au pré ? Je ne m'intéresse qu'aux calories, car niveau fibre, je sais je me répète très content , c'est ok.
Je me demande quelle est la reprise de poids maximum journalière que je peux espérer, en optimisant ses apports, tout en ne surchargeant pas son organisme de nutriments nocifs (sucres, graisses, etc).
J'avoue, j'ai aussi hâte de remonter dessus coeur mais de la voir avoir perdu aussi vite alors qu'elle est ronde comme une barrique en temps normal, ça me fait mal au coeur.
La dernière fois que je l'ai vue comme ça (en pire), c'était il y a 5 ans au sevrage également d'une pouliche.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 3:05

le sevrage date de quand ?

Vous avez encor de l'herbe sur vos patures ( ici grosse repousse )
le pain, j'éviterai, je ne vois pas ce que cela pourrait lui apporter ....
Sinon à mon idée foin à volonté et une ration "normal" cela devrait lui convenir
Je ferais attention à sur-nourrir, car si le sevrage est récent, tu vas avoir du mal à tarir. Et je trouve qu'un soucis à ce niveau là est aussi enquiquinant que qq côtes visibles.

Demande aussi de quand date son dernier vermifuge, si l'alim a été délaissée, le reste aussi
http://elevagedescolines.free.fr/
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 3:07

Pour la couverture, pr l'hiver peut être, mais franchement, au jour d'aujourd'hui, quand je vois les miennes avec des traces de sueur, au pré, à buller...hier il faisait 15°, et chez toi ??
Fais attention à cela, c'est peut être encor trop tôt ds certaines régions.
http://elevagedescolines.free.fr/
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 3:37

il fait doux, mais il y a de la flotte... J'aime pas trop la savoir mouillée. Il y a un abri mais elle y va rarement en général. Moi je n'aime pas trop le principe de la couverture pour un cheval au pré. Ca empêche la pousse de poils d'hiver et je me demande si ça macère pas trop là-dessous quand le temps est humide. Et je passe sur les éventuels risques d'accidents... Mais bon, quand ça peut aider, pourquoi pas ? Je me disais que ça l'aiderait d'être un peu plus au sec et au chaud.
C'est sûr qu'à choisir je préfère la voir maigre qu'obèse.
Je ferais une photo.
Il me semblait que j'avais lu un truc sur le pain, pour booster un peu la reprise de poids sans surcharger l'organisme, mais j'ai dû me tromper.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 3:39

Si elle a du foin à volonté et qu'elle vient d'être sevrée, elle devrait reprendre rapidement. Le foin c'est l'outil magique pour faire prendre les chevaux.
Il vaut mieux attendre un peu par contre pour reprendre le gros travail.
Le gluten se trouve dans les céréales "panifiables" : blé, seigle, froment, épeautre. C'est une protéine complexe qui est utile dans la "levée" des pates à pain, elle retient les bulles de gaz causées par la fermentation et c'est pour ça que la pâte lève, alors que les céréales qui n'en contiennent pas (maïs, riz par exemple) ne peuvent pas lever. Par contre elle est pas évidente à digérer.
Tu peux lui donner un peu d'orge de temps en temps, eventuellement avec une tasse d'huile, mais franchement, attend déjà 10 jours au foin à volonté ça va probablement s'arranger vite.
Pour la couvrante, à prévoir pour l'hiver si elle est encore juste quand le froid arrive pour le moment ce n'est pas le cas (si elle reste tout poils, bien sûr).
http://www.shagya-gardaine.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 3:48

A partir du moment où le pain c'est une céréale ''cuite'' son assimilation devrait poser moins de problème que du blé ''cru'', non ?
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 4:02

c'est cuit, mais la farine est également raffinée, non ? Cela signifie que l'on filtre la "peau" (j'ai un trou de mémoire là !). Cela a-t-il un impact ?

rochellou, dans la partie endurance, tu étais intervenu dans un sujet où une jument semblait manquer d'énergie, de motivation.
Tu proposais de donner 10l d'avoine par jour. Ca n'avait pas soulevé l'enthousiasme des foules. Mais ça m'a interpellée, et j'ai toujours remis de t'envoyer un MP pour en savoir plus. Tu peux m'expliquer ?
Je sais juste que ça fait chauffer les chevaux, mais je le sais par bouche-à-oreille, donc je n'ai pas d'arguments tangibles concernant l'avoine.

edit : merci pour les infos rigel ! Y'a des bouquins intéressants de vulgarisation sur l'alimentation équine ? Ca m'intéresse et j'y connais pas grand chose.

Je sais plus qui me demandait, mais le sevrage date de lundi, donc ce n'est pas le sevrage en lui-même qui pose problème, mais l'alimentation des deux derniers mois sachant qu'elle avait une pouliche à "nourrir". Il y avait de l'herbe, mais quand le temps a commencé à changer il y a deux ou trois semaines, il aurait fallu complémenter et ça n'a pas été le cas. L'herbe ne devait plus apporter grand chose. Mais je suis étonnée qu'en deux mois de limite obèse elle soit passée à très juste.
Par contre, elle a le moral, toujours très "arabe" !
Pour le vermifuge de toute façon je vais lui en refaire un (ivermectine) ça fera pas de mal.
Bizarrement ils ont du foin à volonté, et hier elle n'y était pas. Et dans la nouvelle écurie, direct elle est allée au foin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 6:02

Comme Rigel je la laisserait tarir puis le foin va faire son oeuvre.. au pire du pire, si elle ne reprend pas, je lui filerai 300gr de tourteau de soja, ca les engraisse vite aussi.. mais on en est pas la.. Qd au pain.. pff.. a part lui faire plaisir ça n'est pas un aliment, et perso je n'en donne jamais.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 6:45

gritou a écrit:
.........rochellou, dans la partie endurance, tu étais intervenu dans un sujet où une jument semblait manquer d'énergie, de motivation.
Tu proposais de donner 10l d'avoine par jour. Ca n'avait pas soulevé l'enthousiasme des foules. Mais ça m'a interpellée, et j'ai toujours remis de t'envoyer un MP pour en savoir plus. Tu peux m'expliquer ?............
.

L'avoine a effectivement des propriétés excitantes observées traditionnellement mais non prouvées scientifiquement
Je pense que c'est un bon aliment pour des chevaux manquant de dynamisme
Les 10 l. c'était un peu une boutade, mais quel que soit le nutriment proposé, un cheval qui dispose d'une ration conséquente mettra en général plus de bonne volonté au travail.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 9:10

Le pain est cuit à haute température. Les levures qui vont lever la pâte sont mortes depuis un moment.
Le maïs c'est une des céréales les plus riches en UF.
Le floconné améliore la digestibilité.
Pourquoi vouloir te priver de ces 2 aliments ?
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 13:34

le pain pour les chevaux, beurk beurk beurk !!!!
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:04

bon je suis allée voir ma bête. Evidemment, avec ma petite tête j'ai zappé l'heure d'hiver, donc pas de photo.

Elle avait la patate.

Donc le monsieur m'a dit qu'il complémentait en floconné. Neutre c'est pas très grave, j'aurais préféré de l'orge.

Pour te répondre Valérie, d'après ce que j'ai lu, surtout ici, le maïs surtout est à utiliser avec parcimonie. Certes très calorique mais pas terrible sur le long terme (faudrait que je fasse des recherches pour te répondre plus précisément - de ce que j'ai retenu maïs = à éviter si possible - pê trop gras).
Pour le floconné, j'ai l'impression que c'est du pur marketing. Déjà il y a du maïs, , mais aussi des sucres (là y'a pas de mélasse mais du miel, dont je vois pas l'intérêt).
Dans mon idée, mieux vaut faire simple, et ne pas se laisser tenter par des produits qui flattent l'ego du proprio. Je suis un peu dure, mais pour moi le floconné n'a aucun intérêt. Certes ça sent bon, ça présente bien. Là le gars me disait que dans l'orge c'est pas sûr qu'il y ait toutes les vitamines etc. Il y a les CMV mais il doit pas connaître, je sais pas.

Quant au pain, je lui en ai donné. Ca fait des années que j'en donne de temps en temps et aucun souci. Là j'ai un gros stock de pain dur, je pensais que ça lui ferait du bien une ou deux baguettes par jour, mais en y réfléchissant mieux vaut prendre son temps avec le foin, comme dit plus haut.

Pourquoi "beurk" le pain pour les chevaux s2bu ? Je préfère ça aux friandises à 10€ le sachet !
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:25

Valérie a écrit:
Le pain est cuit à haute température. Les levures qui vont lever la pâte sont mortes depuis un moment.

Le gluten n'est pas une levure mais une protéine et elle n'est pas détruite par la chaleur. Le blé est déconseillé chez le cheval en raison de la possibilité de formation de "patons" dans le tube digestif, j'imagine que ça a à voir avec ledit gluten.

Honnetement je serais toi j'attendrais quelques jours avant de changer quelque chose. Au foin à volonté elle devrait gonfler comme une bille !
http://www.shagya-gardaine.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:27

Rigel21 a écrit:
Valérie a écrit:

Le gluten n'est pas une levure mais une protéine et elle n'est pas détruite par la chaleur. Le blé est déconseillé chez le cheval en raison de la possibilité de formation de "patons" dans le tube digestif, j'imagine que ça a à voir avec ledit gluten.

Honnetement je serais toi j'attendrais quelques jours avant de changer quelque chose. Au foin à volonté elle devrait gonfler comme une bille !

Je sais bien que le gluten et les leveures ne sont pas la même chose. C'est juste pour répondre à Gritou qui donnait du pain du fait des levures.
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:50

parce que la salive du cheval n'a pas l'amylase vraiment adaptée à l'amidon du blé et que la combinaison avec le gluten fait que quand c maché et imbibé, ça fait une boule toute collante dans l'estomac qui va y rester longtemps. l'estomac secrete alors des sucs acides... entrainant de l'acidité gastrique voir plus si affinité...

pour mes chevaux, pas de friandises du commerce ou si peu, pomme ou carotte mais jamais de pain.

sinon, n'importe quel traitement mécanique ou thermique d'une céréale en améliore (plus ou moins) sa digestibilité... le plus basique de tous étant l'applatissage des grains
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:52

Valérie a écrit:
Rigel21 a écrit:
Valérie a écrit:

Je sais bien que le gluten et les leveures ne sont pas la même chose. C'est juste pour répondre à Gritou qui donnait du pain du fait des levures.

et 90% du pain qu'on achete est fait avec de la levure chimique qui n'a aucun interet "bionutritif" pour un mammifere...
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyJeu 3 Nov 2011 - 3:43

merci pour les réponses détaillées sur le pain ! En effet, j'avais zappé l'effet "pâte" que prend le pain quand il est mastiqué.

Valérie, je me suis mal exprimée, je parlais des levures dans le pain dans le sens où j'avais entendu que ça pouvait donner/favoriser des allergies.

Claire, en effet je vais attendre un peu. Je suis tellement habituée à la voir rondelette, que là ça me fait drôle.

Une de mes questions est passée pê inaperçue : on peut compter sur quel rythme de reprise de poids par semaine ?
Vous connaîtriez des bouquins bien faits sur l'alimentation du cheval ?
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyJeu 3 Nov 2011 - 9:09

La qualité du foin est grandement à prendre en compte ! si c du foin de crau ou équivalent ok si c du foin brûlé tel que le mien de cette année, ça va pas l'aider beaucoup !

Je mettrais 1/ l de mais matin et soir pendant un mois
Un cheval peut perdre de l'état rapidement mais il est plus difficile de remettre en forme !
libra
galop 4

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyJeu 3 Nov 2011 - 9:10

Des céréales germées (orge, avoine) avec ajout de graines de lin ou de tournesol constitueraient un supplément très intéressant, digeste, riche en vitamines et oligo-éléments. 500 gr de grains secs donnent env. 1500 gr de grains germés. Il suffit de placer le grain dans une passoire posée sur un seau et de mouiller deux fois par jour. La germination se fait en deux ou trois jours - à température de pièce. A chaque visite, tu pourrais ainsi apporter une ration à ta jument.
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyJeu 3 Nov 2011 - 9:16

merci pour les tuyaus !

pour le foin, effectivement je me posais la question hier. A sa nouvelle pension elle est allée directement au foin, alors que le jour où j'y ai été, aucune des poulinières n'était autour du foin.
Après ça dépend du rythme de la journée, etc, mais je passe à l'ancienne pension ce soir, je vais zieuter le foin.
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyJeu 3 Nov 2011 - 9:59

libra a écrit:
Des céréales germées (orge, avoine) avec ajout de graines de lin ou de tournesol constitueraient un supplément très intéressant, digeste, riche en vitamines et oligo-éléments. 500 gr de grains secs donnent env. 1500 gr de grains germés. Il suffit de placer le grain dans une passoire posée sur un seau et de mouiller deux fois par jour. La germination se fait en deux ou trois jours - à température de pièce. A chaque visite, tu pourrais ainsi apporter une ration à ta jument.

Le poids ne change pas, c'est le volume uniquement! compter qu'1l d'orge sèche donne environ 2 litres d'orge germée...
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage EmptyJeu 3 Nov 2011 - 14:59

Et l'eau ajoutée pour que ça germe ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etat poulinière après sevrage   Etat poulinière après sevrage Empty

Etat poulinière après sevrage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant