| Gérer les poulinières (rythme de poulinage) | |
|
+12pelo emylien maanne Patricia Delphine flika rochellou stefdu43 Valérie bulle de fay elevage de galahad PetiteKoba 16 participants |
Auteur | Message |
---|
PetiteKoba galop 6
Nombre de messages : 795 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Dim 26 Avr 2009 - 6:15 | |
| Bonjour,
Suite a un léger accrochage sur un autre forum, je me pose quelques questions
comment gérez vous le rythme des poulinages de vos poulinières? Combien de poulains a l'affiler, combien d'année de repos...
etc etc...
A la suite du poulinage de ma jument, et du séjour en clinique qui suit, j'ai dit que j'avais annulé ma reservation de saillie pour le mois prochain, même si d'après les vétos, je peux, je préfères laisser passer au moins une année pour qu'on se remette toutes les deux de nos émotions... et il a été soulever mon coté eleveur abusif et indigne de faire pouliner ma jument 2 années de suite (je voulais faire pouliner ma jument 2 fois et plus après!) ...
Donc suite a ca... j'aimerais bien savoir comment vous gerez vos poulinières!
Merci! | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Dim 26 Avr 2009 - 6:59 | |
| Pour ma part sauf gros problème de santé ou gros pépin au poulinage, je refait saillir mes juments tous les ans. Jamais ou rarement sur les chaleurs de lait.
Par contre je n'induis jamais les chaleurs. Si la jument reviens en chaleurs après avoir été saillie une première fois, je tente une 2ème fois : ça marche ou ça marche. Si ça marche pas je laisse tomber et vois l'année d'après.
En procédant comme ça mes juments on eu au plus 3 poulains de suite et se sont offert une année de repos d'elle même.
Après le débat de faire saillir tous les ans ou pas est une autre histoire. C'est toujours facile de crier au scandale, mais certain feraient bien de regarder devant leur porte et après de l'ouvrir. | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Dim 26 Avr 2009 - 7:04 | |
| - PetiteKoba a écrit:
- comment gérez vous le rythme des poulinages de vos poulinières?
Combien de poulains a l'affiler, combien d'année de repos... Par définition, des poulinières sont faites pour... pouliner, donc je les fait saillir tous les ans, SAUF dans les cas suivants : - jument qui a eu un poulinage difficile et/ou qui est suitée d'un poulain qui lui "tire dessus" et qui a du mal à reprendre de l'état - jument qui a pouliné très tard (après fin juin), à la limite je vais laisser passer une année pour repartir dans un cycle de saillies plus tôt en saison Dans tous les autres cas, elles sont resaillies, sachant qu'en général, en fonction de leur état, elles sont mises à la retraite (je n'ai pas dit réformées) quand elles ont une vingtaine d'années. Et je connais vraiment peu de juments qui vont te pondre un poulain tous les ans pendant 10 ans de suite, ces dames savent bien elle aussi s'accorder une année sabatique | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Dim 26 Avr 2009 - 7:05 | |
| D'un point de vue économique, pour moi, il est abérrant de ne pas faire pouliner tous les ans. Sinon, c'est nourrir une poulinière pour rien pendant 1 an. Vous ne trouverez jamais un éleveur bovin qui laisse ses vaches sans veau. Ca remplit ou c'est réformé. | |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Dim 26 Avr 2009 - 7:47 | |
| pareil je fais saillir tous les ans comme bulle et dans les memes conditions, si elles sont pas en état, ou fatiguées, je les laisse une année. | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Dim 26 Avr 2009 - 8:10 | |
| Pareil et depuis l'année dernière je zappe la chaleur de lait et j'induis à 20 jours Ce qui pourrait me décider de ne pas saillir, c'est de ne pas avoir vendu | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Dim 26 Avr 2009 - 8:14 | |
| - rochellou a écrit:
- Pareil et depuis l'année dernière je zappe la chaleur de lait
Idem, sauf si la jument est vraiment propre et qu'elle a pouliné tard (à partir de début juin) auquel cas je tente le coup pour pouvoir exploiter deux chaleurs. Mais une fois passé début juillet, je laisse tomber. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Dim 26 Avr 2009 - 9:14 | |
| - bulle de fay a écrit:
- rochellou a écrit:
- Pareil et depuis l'année dernière je zappe la chaleur de lait
Idem, sauf si la jument est vraiment propre et qu'elle a pouliné tard (à partir de début juin) auquel cas je tente le coup pour pouvoir exploiter deux chaleurs. Mais une fois passé début juillet, je laisse tomber. Pareil aussi... Par expérience, une poulinière suitée prend mieux qu'une non suitée et comme dit Bulle, elle sait "s'arrêter" quand il le faut. Pour les chaleurs, tout dépend du véto. Celui chez qui je vais pour l'IAC refuse d'inséminer sur les chaleurs de lait. Et tout comme Bulle, passé début juillet, j'arrête tout ! Tant pis pour la jument qui reste vide... on reprend l'année suivante. | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Dim 26 Avr 2009 - 9:51 | |
| A mon avis ceux qui t'ont cassée sur l'autre forum doivent vivre au Pays des Bisounours pas des éleveurs!!!! Les copains (puisqu'il y a au moins un homme qui t'a répondu) ont raison... | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Dim 26 Avr 2009 - 9:55 | |
| idem bulle....
@+
Patricia. | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Dim 26 Avr 2009 - 9:57 | |
| nous on fait saillir tous les 2 ans mais c'est juste pour pas être dépassé par le nombre!!!!lol cette année Malika reste avec Oued après le poulinage donc ils feront leure vie... | |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Lun 27 Avr 2009 - 6:11 | |
| moi aussi tous les ans, et j'ai jamais eu a exploiter plus de 2 chaleurs je faisais sur chaleurs de lait sur 1 SF et elle a toujours pris comme ça l'autre SF ne prenait jamais alors on ne tente que les chaleurs suivantes cette année c'est monte en main pour certaines, je vais faire sur chaleurs de lait pour une, les 2 autres sont trés protectrice avec leurs bébés alors on attendra les chaleurs suivantes | |
|
| |
pelo galop 7
Nombre de messages : 1677 Age : 39 Localisation : Côte d'Or (21) Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Lun 27 Avr 2009 - 6:28 | |
| Chez nous c'est comme chez les z'autres copains : - Saillies sur chaleurs de lait (si on est déjà bien avancé dans la saison) ou non. - Saillies tous les ans saufs si le juju à du mal à reprendre ou autre incident.
Par exemple en 2008, notre meilleur poulinière shetland c'est fait un arrachement de la capsule de l'épaule > Pas de saillie pour elle car sa "blessure" était trop douloureuse et il fallait que ça se soigne. Cette année elle a été saillie et est pleine pour 2010.
On laissera également Carmelle (voir dans carnet de naissance V... des Mignotines) vide car déjà 6 poulains d'affilé et elle commence à fatigué. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Lun 27 Avr 2009 - 8:15 | |
| Alors ici c'est saillie tous les ans , sauf pb. Cette année pour Désirade, elle ne poulinera pas, car je l'ai laissé volontairement se reposer. En effet ça fait plusieurs année qu'elle réduit son temps de gestation, et avec en plus un poulinage 2008 fin mai, je me suis dis, allez un an de repos ne lui fera que du bien. Mais comme les copains(es), si tout est Ok je fais ressaillir immédiatement après mise bas. Oéta me fait un poulain un an sur mais c'est plus parce qu'elle est tellement possessive et attachée à ses poulains, que je n'aime pas trop la trimballer. Avec un poulinage très tôt l'année prochaine, je pourrai me permettre de la ramener lorsque le poulain aura déjà un gros mois et qu'elle commençera à déstresser. Et aussi parce que j'adoooore la monter et que je n'arrive tjs pas à faire une croix dessus en tant que jument de travail et que comme ça j'arrive à me faire plaisirs qqs mois tous les 2 ans Après Top'Class devrait faire un poulain puis les CC et ensuite poulains tous les ans, et Calypso devrait pouliner tres régulierement aussi Après voilà comme les copains (nes) en cas de gros manque d'état, de poulinage très compliqué avec des suite compliquées, naissance tardive.......je n'hésiterai pas "sauter une année". Et donc aussi en cas de "non vente" et de poulains sur les bras, mais là pour l'instant je croise les doigts ça va | |
|
| |
etiquette galop 4
Nombre de messages : 300 Age : 69 Localisation : Sologne Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Lun 27 Avr 2009 - 15:00 | |
| Bien sur qu'on peut les faire saillir tous les ans, aux restrictions près, largement expliquées dans les posts ci dessus.
Malgré tout, étant amateur, et pas là à demeure, je fais saillir tous les 2 ans, pour ne pas etre debordée par le nombre.....
Cela permet de les elever dans des bonnes conditions par rapport à la surface de prés, en ne surchargeant pas trop les paturages, car chez nous, on a de l'herbe ... 2 mois par an! | |
|
| |
nu2
Nombre de messages : 1 Age : 34 Localisation : st laurent Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Mer 31 Aoû 2011 - 7:53 | |
| pourquoi pas au chaleur de lait | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Mer 31 Aoû 2011 - 12:05 | |
| - maanne a écrit:
- nous on fait saillir tous les 2 ans mais c'est juste pour pas être dépassé par le nombre!!!!lol cette année Malika reste avec Oued après le poulinage donc ils feront leure vie...
Idem pour moi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage) | |
| |
|
| |
| Gérer les poulinières (rythme de poulinage) | |
|