Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Question notaire...

Aller en bas 
+8
Alex35
CElia
Myriam
Harmattan
Sandrine44
charly
cath.
quelly
12 participants
AuteurMessage
quelly
galop 8
quelly


Nombre de messages : 4182
Age : 62
Localisation : Fayence - 83
Date d'inscription : 25/07/2005

Question notaire... Empty
MessageSujet: Question notaire...   Question notaire... EmptyJeu 1 Oct 2009 - 4:19

Charlyyyy !!!

Voila, y a quelque chose que je voudrais savoir et je n'ai pas trouvé la réponse sur les differents sites que j'a consulté (site des notaires, site des impôts, etc...)

En 1998 mes parents ont donné une certaine somme d'argent à ma soeur . Mon père avait déclaré la somme en don manuel pour avancement d'hoirie, aux service des impots, comme il se doit.

Ma mère voudrait que j'ai la même somme et on voudrait le faire maintenant vu qu'à 90 ans.......

Le montant de la somme donnée à ma soeur en 98 peut-il être indexé sur l'inflation ? ou faut-il obligatoirement attendre le décès de ma mère pour que la part rapportée soit indexée sur l'inflation ?

La somme donnée à ma soeur, convertie en euros donne un chiffre à virgule. Si on fait un don manuel d'un chiffre arrondi, on peut donner l'écart entre ce chiffre et ce qu'elle a reçu à l'époque à ma soeur pour que personne ne soit lésé ?

Merci Charly kiss


Dernière édition par quelly le Jeu 1 Oct 2009 - 5:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilda06.skyrock.com/
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyJeu 1 Oct 2009 - 4:59

Confus
Je conçois que tu poses la question à Charly. J'ai un peu beaucoup de mal avec ce déballage grand public de vos affaires familiales.
Y'a des mp tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
quelly
galop 8
quelly


Nombre de messages : 4182
Age : 62
Localisation : Fayence - 83
Date d'inscription : 25/07/2005

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyJeu 1 Oct 2009 - 5:10

modifié

et je n'ai donné aucun chiffre
Revenir en haut Aller en bas
http://gilda06.skyrock.com/
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyJeu 1 Oct 2009 - 7:41

rhoo mais pourquoi toujours le droit patrimonial de la famille J'aime paaaaas !!

plus sérieusement, un don en numéraire ne se réévalue pas. Il n'y aura réévaluation du montant donné à ta soeur en 98 que si avec cette argent elle a investit dans un bien immobilier, une oeuvre d'art, bref pas quelque chose de consommable. A ce moment la c'est ce bien acheté avec l'argent donné qui sera réévalué.

Donc si tu ne peux pas prouver que la somme donnée en 98 a été remployée, pour conserver l'égalité ta mère doit te donner la même somme qu'elle a donné à ta soeur en 98.
Revenir en haut Aller en bas
quelly
galop 8
quelly


Nombre de messages : 4182
Age : 62
Localisation : Fayence - 83
Date d'inscription : 25/07/2005

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:40

promis c'est pas fais exprès rire

c'est bien ce que je pensais, donc on fera la même somme convertie en euros

merci Charly kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://gilda06.skyrock.com/
Sandrine44
galop 7
Sandrine44


Nombre de messages : 1359
Age : 57
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 06/04/2009

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyDim 4 Oct 2009 - 8:40

Le mieux est de se renseigner auprès d'un notaire, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyDim 4 Oct 2009 - 8:45

euhhh je me présente, charly 1/2 maître de son état (pour être clair notaire stagiaire)
Revenir en haut Aller en bas
Harmattan
galop 1
Harmattan


Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 30/08/2007

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyMer 14 Oct 2009 - 10:12

charly a écrit:
euhhh je me présente, charly 1/2 maître de son état (pour être clair notaire stagiaire)


Attention à celles et ceux qui veulent tirer les choses au clerc...

Mais la plupart du temps les gens viennent pour le Maître!


embarassé


Dernière édition par Harmattan le Mer 21 Oct 2009 - 7:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11578
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyMer 14 Oct 2009 - 10:14

rire
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:37

Harmattan a écrit:
charly a écrit:
euhhh je me présente, charly 1/2 maître de son état (pour être clair notaire stagiaire)


Attention à celles et ceux qui veulent tirer les choses au clerc...

Mais la plupart du temps les gens viennt pour le Maître!


embarassé

Clin d'oeui heureux Imbecile Heureux rire très content
Revenir en haut Aller en bas
CElia
galop 4
CElia


Nombre de messages : 387
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/09/2005

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyMar 19 Jan 2016 - 1:58

J'ai une question sur les délais pratiqués par les notaires.
J'ai signé un compromis début novembre pour l'achat d'un petit terrain mais le notaire du vendeur n'a prévenu la SAFER que fin décembre!
Entre temps, ils m'avaient juste renvoyé une petite fiche de renseignements fin novembre retournée dès le lendemain...
Du coup, pour la signature de cette vente sans crédit immobilier, le délai sera de 4 mois (plus que pour une maison avec crédit immobilier)!
Est ce que je suis en droit de râler sur des délais abusifs de ce notaire?
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyMar 19 Jan 2016 - 3:07

J'ai mis 8 mois pour faire enregistrer un testament tout simple. Il m'en a fallu des relances... je crois qu'ils ont certains dossiers plus prioritaires que d'autres...
Bon courage pour l'attente.
Revenir en haut Aller en bas
KeeP
galop 5
KeeP


Nombre de messages : 569
Age : 30
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 08/06/2011

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyMar 19 Jan 2016 - 4:19

Pour la vente de ma maison familiale, le délai est de 3 mois (la personne prenait un crédit immobilier). Donc 4 mois ne me parait pas excessif. Après il faut voir avec l'agent immo ou ton notaire, selon les clauses du contrat qu'à signé le vendeur (nous on a eu un soucis avec l'agent immo de l'acheteur qui faisait tout trainer, donc son notaire et le notre sont actuellement en pourparler).
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyMar 19 Jan 2016 - 6:10

la succession de mon beau-père ( très simple, un appart, 2 fils) a mis 8 mois .... Sur Montpellier, ça doit jouer très content Ange

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyMar 19 Jan 2016 - 23:02

4 mois il n'y a vraiment pas de quoi hurler... Tu peux toujours râler mais si ce que tu souhaites au fond c'est une compensation financière, je crois que tu peux aller te rhabiller.

Et puis même si ce n'est pas sensé être le cas, je ne serai pas choquée à ce que les notaires passent en priorité un bien d'habitation plutôt qu'un terrain. Apres il faut que ca reste dans des délais raisonnables bien sûr, et je trouve que 4 mois ça va.
Revenir en haut Aller en bas
CElia
galop 4
CElia


Nombre de messages : 387
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/09/2005

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyMer 20 Jan 2016 - 1:47

Non je ne souhaite aucune compensation, je trouvais qu'un mois et demi après réception du compromis était long pour envoyer un recommandé à la SAFER mais effectivement, les ventes d'immobilier bati sont plus lucratives donc passent certainement en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyMer 20 Jan 2016 - 5:44

CElia a écrit:
Non je ne souhaite aucune compensation, je trouvais qu'un mois et demi après réception du compromis était long pour envoyer un recommandé à la SAFER mais effectivement, les ventes d'immobilier bati sont plus lucratives donc passent certainement en priorité.

Je voyais la priorité autrement en fait : il est plus important/urgent d'emménager dans un appartement / une maison que d'occuper un terrain vide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyVen 22 Jan 2016 - 2:47

Pour un pré, le j'ai fait le compromis en mars et signé en novembre.. Mais bon.. 😖
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyVen 22 Jan 2016 - 3:22

CElia a écrit:
Non je ne souhaite aucune compensation, je trouvais qu'un mois et demi après réception du compromis était long pour envoyer un recommandé à la SAFER mais effectivement, les ventes d'immobilier bati sont plus lucratives donc passent certainement en priorité.

Arg les clichers ont la vie dure ! Les tarifs sont les mêmes
Alors oui certains dossiers peuvent passer avant (sans parler de pognon mais comme disait lambada pour raison matérielle de déménagement.
Ensuite les successions c'est pas du tout le même délai de traitement du dossier
Et globalement il y a souvent tout à un tas de grain de sable qui retarde le dossier dans que vous le sachiez réellement, et il y peut être aussi le louper du notaire, ça arrive
Revenir en haut Aller en bas
chris87
galop 6
chris87


Nombre de messages : 974
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 25/07/2005

Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... EmptyVen 22 Jan 2016 - 4:43

je viens de vendre ma prairies de 4ha a un voisin non agri , compromis fait fin octobre et signature mi janvier et j'ai les sous depuis 1 semaine, ça n'a pas trainé .

je ne sais pas si la safer a mis son grain de sel, en tout cas ce sont d'excellentes prairies de pâturages et foin mais non labourables car inondables et les agri voisin pas intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deladoge.com
Contenu sponsorisé





Question notaire... Empty
MessageSujet: Re: Question notaire...   Question notaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question notaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question notaire
» Question Notaire ....
» Question frais de notaire
» Un(e) notaire?
» Frais de Notaire X 2 ou X 1 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: