| ménopause chez la jument? | |
|
+4Patricia Valérie spike maanne 8 participants |
Auteur | Message |
---|
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: ménopause chez la jument? Mer 7 Oct 2009 - 12:04 | |
| Je crois que j'avais deja posé la question mais sans grandes réponses donc je retente. Est-ce quie ça existe? J'ai une jument d'au moins 26 ans (c'est une ONC) il y a 3 ans laissé toute la saison avec l'étalon: chaleurs en vrac, pas régulières, très longues.... au final: vide. L'année suivante pas de chaleures "naturelles" mais déclenchées a la seule vu d'un individu equin 'mâle ou femelle, pas saillie, cette année: tout l'été avec un an, pas une seule chaleure, rien..... J'ai demandé au véto mais il me dit que même avec une echo il peut pas savoir. Je voudrais en faire la "dame de compagnie" de mon étalon mais comment être sur qu'elle va pas prendre en décembre ou janvier ou qu'elle va pas se laisser saillir a tour de bras (c'est ce qu'elle faisait avant...) y a t-il des méthodes qui bloquent les chaleurs sachant qu'elle n'est plus destinée a la repro? | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: ménopause chez la jument? Mer 7 Oct 2009 - 14:13 | |
| A ce que j'en sais, y'a pas de ménopause à proprement parler mais les vieilles juments ont de plus en plus de mal à prendre alors 26 ans... le pb étant que ça n'empêche pas les chaleurs je pense donc ton étalon pourrait la blesser, ce n'est pas l'idéal comme situation... il faudrait qu'elle soit comme la mienne avec ses enfants ou des jeunes à qui elle apprendrait la vie mais franchement je dirais non avec un étalon ! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: ménopause chez la jument? Mer 7 Oct 2009 - 14:17 | |
| Prends une mule pour Oued !!! | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: ménopause chez la jument? Mer 7 Oct 2009 - 14:30 | |
| | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: ménopause chez la jument? Mer 7 Oct 2009 - 23:30 | |
| sympa l'idée de la mûle!!!!lol Oued n'est pas un soucis c'est juste que ça lui aurait fait une compagne. Pour le moment la "mamie" est avec les jeunes et sert de nounou ce qui lui convient parfaitement! Pour les chaleures elle n'en a plus du tout depuis plus d'1 an ... | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: ménopause chez la jument? Jeu 8 Oct 2009 - 0:26 | |
| Mon véto m'a dit qu'il existe des piqûres qui bloquent les chaleurs; à éviter chez une jeune jument car cela entraine souvent une stérilité définitive. Dans ton cas, ce serait une possibilité; je m'étais renseignée car j'étais dans le "même" cas de figure: un entier ne supportant pas la solitude et une vieille mémère. Le problème a été résolu autrement, finalement la copine n'a pas acheté l'entier..... | |
|
| |
maanne galop 9
| Sujet: Re: ménopause chez la jument? Jeu 8 Oct 2009 - 6:18 | |
| Pour les piqures j'en faisait pour un voisin sur ses pouliches de 18 mois mais comme ça fait plus de 10 ans je ne savais aps si c'était toujours en vente. Lui il a eu des juments qui ont pouliné après mais une des pouliches avait dévellopé des kistes aux ovaires. C'est vrai que dans le cas de ma "Baby's" oin a pas trop le soucis d'une stérillité ultèrieur. | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: ménopause chez la jument? Jeu 8 Oct 2009 - 8:03 | |
| dommage que vous êtes trop loin sinon je vous aurais passé Bonny, ma pur-sang, elle est stérile et ne rentre jamais en châleur (ou alors une heure tous les trois ans ! ) elle vit toujours avec les étalons mais cette année Rayyan est avec ses fils et mes yearling avec une jument pleine... donc elle est au chômage ! | |
|
| |
maanne galop 9
| Sujet: Re: ménopause chez la jument? Jeu 8 Oct 2009 - 10:14 | |
| la pauvre!!!!lol Doudou aurait été ravi de faire sa connaissance!!!!! Quand aux fils ben pour le moment Oued est avec celui de cette année mais j'aurais préféré le ramener au box celui-la. | |
|
| |
Mowgli galop 4
Nombre de messages : 437 Age : 33 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/05/2009
| |
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: ménopause chez la jument? Jeu 8 Oct 2009 - 14:21 | |
| pas de châleur... pas de saillie ! CQFD ! | |
|
| |
maanne galop 9
| Sujet: Re: ménopause chez la jument? Jeu 8 Oct 2009 - 14:42 | |
| | |
|
| |
valerieS galop 4
Nombre de messages : 417 Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: ménopause chez la jument? Jeu 8 Oct 2009 - 23:48 | |
| Mon étalon vit avec sa "dame de compagnie" de 28 ans,elle est en chaleur en général au printemps,se laisse saillir à ce moment là puis plus rien:ni chaleurs,ni poulain...je les laisse ensemble depuis 5 ans maintenant,c'est un vieux couple bien rodé,et les séparer serait catastrophique pour l'un comme pour l'autre.Donc je prends le risque qu'elle me fasse un poulain à 30 ans... Sur la photo,on devine la vielle,couchée dans le fond:et oui,à leurs âge ils font chambre à part! Monsieur a quand même pris l'endroit le plus confortable pour lui! | |
|
| |
Mowgli galop 4
Nombre de messages : 437 Age : 33 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: Re: ménopause chez la jument? Ven 9 Oct 2009 - 3:37 | |
| Pas très galant ce monsieur !! | |
|
| |
maanne galop 9
| Sujet: Re: ménopause chez la jument? Ven 9 Oct 2009 - 6:22 | |
| Oued aussi a des histoires de vieux couple avec Malika, ils ont poulains tous les 2 ans en moyenne. Mais comme la miss ne prend pas suitée on voulait l'enlever au moment du sevrage de bébé afin d'éviter qu'elle remplisse en hiver. Par contre Doudou lui est très gallant c'est Malika qui mange en premier, suivit du bébé puis lui, il renvoi le morpion dans les jupons de sa mère quand il considère qu'il s'en éloigne trop et monte la garde pendant que les 2 pachidermes dorment! Quand on le sort pour les saillies il est très sage mais je vous dit pas comme il chante quand on le ramène vers sa "belle"!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ménopause chez la jument? | |
| |
|
| |
| ménopause chez la jument? | |
|