Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

ménopause chez la jument?

+4
Patricia
Valérie
spike
maanne
8 participants
AuteurMessage
maanne
galop 9
maanne

ménopause chez la jument? Empty
MessageSujet: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:04

Je crois que j'avais deja posé la question mais sans grandes réponses donc je retente. Est-ce quie ça existe?
J'ai une jument d'au moins 26 ans (c'est une ONC) il y a 3 ans laissé toute la saison avec l'étalon: chaleurs en vrac, pas régulières, très longues.... au final: vide. L'année suivante pas de chaleures "naturelles" mais déclenchées a la seule vu d'un individu equin 'mâle ou femelle, pas saillie, cette année: tout l'été avec un an, pas une seule chaleure, rien.....
J'ai demandé au véto mais il me dit que même avec une echo il peut pas savoir.
Je voudrais en faire la "dame de compagnie" de mon étalon mais comment être sur qu'elle va pas prendre en décembre ou janvier ou qu'elle va pas se laisser saillir a tour de bras (c'est ce qu'elle faisait avant...) y a t-il des méthodes qui bloquent les chaleurs sachant qu'elle n'est plus destinée a la repro?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:13

A ce que j'en sais, y'a pas de ménopause à proprement parler mais les vieilles juments ont de plus en plus de mal à prendre alors 26 ans... le pb étant que ça n'empêche pas les chaleurs je pense donc ton étalon pourrait la blesser, ce n'est pas l'idéal comme situation... il faudrait qu'elle soit comme la mienne avec ses enfants ou des jeunes à qui elle apprendrait la vie mais franchement je dirais non avec un étalon !
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:17

Prends une mule pour Oued !!!
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:30

idem spike.

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:30

ménopause chez la jument? Alol sympa l'idée de la mûle!!!!lol

Oued n'est pas un soucis c'est juste que ça lui aurait fait une compagne. Pour le moment la "mamie" est avec les jeunes et sert de nounou ce qui lui convient parfaitement! Pour les chaleures elle n'en a plus du tout depuis plus d'1 an ...
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 0:26

Mon véto m'a dit qu'il existe des piqûres qui bloquent les chaleurs; à éviter chez une jeune jument car cela entraine souvent une stérilité définitive. Dans ton cas, ce serait une possibilité; je m'étais renseignée car j'étais dans le "même" cas de figure: un entier ne supportant pas la solitude et une vieille mémère. Le problème a été résolu autrement, finalement la copine n'a pas acheté l'entier.....
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 6:18

Pour les piqures j'en faisait pour un voisin sur ses pouliches de 18 mois mais comme ça fait plus de 10 ans je ne savais aps si c'était toujours en vente. Lui il a eu des juments qui ont pouliné après mais une des pouliches avait dévellopé des kistes aux ovaires. C'est vrai que dans le cas de ma "Baby's" oin a pas trop le soucis d'une stérillité ultèrieur.
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 8:03

dommage que vous êtes trop loin sinon je vous aurais passé Bonny, ma pur-sang, elle est stérile et ne rentre jamais en châleur (ou alors une heure tous les trois ans ! rire ) elle vit toujours avec les étalons mais cette année Rayyan est avec ses fils et mes yearling avec une jument pleine... donc elle est au chômage ! Imbecile Heureux
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 10:14

la pauvre!!!!lol Doudou aurait été ravi de faire sa connaissance!!!!! ménopause chez la jument? Aiwebs_0
Quand aux fils ben pour le moment Oued est avec celui de cette année mais j'aurais préféré le ramener au box celui-la.
Mowgli
galop 4

MessageSujet: Re: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 13:58

orient arabians a écrit:
dommage que vous êtes trop loin sinon je vous aurais passé Bonny, ma pur-sang, elle est stérile et ne rentre jamais en châleur (ou alors une heure tous les trois ans ! rire ) elle vit toujours avec les étalons mais cette année Rayyan est avec ses fils et mes yearling avec une jument pleine... donc elle est au chômage ! Imbecile Heureux

question surement très bête, pas taper môa très content

Rayyan monte quand même la jument ou pas du coup ?
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:21

pas de châleur... pas de saillie ! Imbecile Heureux CQFD !
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:42

d"où l'intéret!!!!!
valerieS
galop 4
valerieS

MessageSujet: Re: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 23:48

Mon étalon vit avec sa "dame de compagnie" de 28 ans,elle est en chaleur en général au printemps,se laisse saillir à ce moment là puis plus rien:ni chaleurs,ni poulain...je les laisse ensemble depuis 5 ans maintenant,c'est un vieux couple bien rodé,et les séparer serait catastrophique pour l'un comme pour l'autre.Donc je prends le risque qu'elle me fasse un poulain à 30 ans...
ménopause chez la jument? P4160019
Sur la photo,on devine la vielle,couchée dans le fond:et oui,à leurs âge ils font chambre à part!
Monsieur a quand même pris l'endroit le plus confortable pour lui!
Mowgli
galop 4

MessageSujet: Re: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? EmptyVen 9 Oct 2009 - 3:37

Pas très galant ce monsieur !! très content
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? EmptyVen 9 Oct 2009 - 6:22

Oued aussi a des histoires de vieux couple avec Malika, ils ont poulains tous les 2 ans en moyenne. Mais comme la miss ne prend pas suitée on voulait l'enlever au moment du sevrage de bébé afin d'éviter qu'elle remplisse en hiver. Par contre Doudou lui est très gallant c'est Malika qui mange en premier, suivit du bébé puis lui, il renvoi le morpion dans les jupons de sa mère quand il considère qu'il s'en éloigne trop et monte la garde pendant que les 2 pachidermes dorment! ménopause chez la jument? Aiwebs_0
Quand on le sort pour les saillies il est très sage mais je vous dit pas comme il chante quand on le ramène vers sa "belle"!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ménopause chez la jument?   ménopause chez la jument? Empty

ménopause chez la jument?
Page 1 sur 1