| preparation poulinage | |
|
+13spike coco joel calinoeta nuance Rigel21 ptiteblue Equibus elevage de galahad nutsy zébulone braymondval albane et penou 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
albane et penou galop 7
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : ardeche 07 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: preparation poulinage Mar 17 Nov 2009 - 14:29 | |
| bon le terme est prevu dans 3 mois mais psychologiquement ca me travaille lol mon pre est loin de chez moi, je prevois donc d installer une tente avec les chevaux y a t il des choses a preparer? j ai deja de l eau sterilisee, une tetine, du lait en poudre type collostrum au cas ou ma jument refuserait d allaiter, et du desinfectant et autre que me conseillez vous de preparer? je vais me faire une trousse speciale bebe pour etre prete | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: preparation poulinage Mar 17 Nov 2009 - 23:39 | |
| Une bonne dose de déstressant (pour toi, pas pour la juju) Un carnet plein de numéros de téléphone (vétos etc) Une énoooooooooorme dose de patience N'oublie pas de commander le beau temps (mieux pour le bébé, et pour toi sous la tente ) Ah oui, demande aussi à ta bonne étoile de venir te tenir compagnie, tu te sentiras moins seule Et...confiance, Dame Nature fait (en général) bien les choses | |
|
| |
zébulone galop 5
Nombre de messages : 545 Age : 63 Localisation : vendée Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: preparation poulinage Mar 17 Nov 2009 - 23:42 | |
| - albane et penou a écrit:
- bon le terme est prevu dans 3 mois mais psychologiquement ca me travaille lol
mon pre est loin de chez moi, je prevois donc d installer une tente avec les chevaux
ben dis donc , j'espère pour toi que tu auras le chauffage dans la tente hein ?? | |
|
| |
nutsy galop 8
Nombre de messages : 3074 Age : 45 Localisation : une ch'tie en Alsace (68290) Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 0:34 | |
| | |
|
| |
albane et penou galop 7
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : ardeche 07 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 1:13 | |
| merci pour ces conseils, pour le chauffage dans la tente j amenerai mes chiennes ca ira un peu mieux mon pre est un peu loin de chez moi alors bon mais je positive, je languis meme | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 1:14 | |
| - albane et penou a écrit:
- bon le terme est prevu dans 3 mois mais psychologiquement ca me travaille lol
mon pre est loin de chez moi, je prevois donc d installer une tente avec les chevaux y a t il des choses a preparer? j ai deja de l eau sterilisee, une tetine, du lait en poudre type collostrum au cas ou ma jument refuserait d allaiter, et du desinfectant et autre que me conseillez vous de preparer? je vais me faire une trousse speciale bebe pour etre prete Tu l'as mets chez un pro et tout ira bien ... alors c'est vrai que tu sera pas forcément là pourvoir bébé arriver, mais ça sent le loupage plein nez quand même. Ps : c'est pas méchant ce que je te dis, mais tous les ans des futurs naisseurs nous font le même topic de stress, au final ils se tapent 1 mois de nuits blanches et se loupent le poulinage. Mais bon courage quand même. | |
|
| |
Equibus galop 4
Nombre de messages : 386 Age : 39 Localisation : Mons Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 6:12 | |
| - elevage de galahad a écrit:
-
Ps : c'est pas méchant ce que je te dis, mais tous les ans des futurs naisseurs nous font le même topic de stress, au final ils se tapent 1 mois de nuits blanches et se loupent le poulinage.
. tout à fait ! lol j'ai eu mon 1er poulain cette année , j'étais toute emballée et j'ai pas bcp dormi pdt plusieurs semaines car ma prairie se trouve à plusieurs km's de la maison....et j'ai loupé le poulinage La nuit où elle a pouliné , j'ai pas été veiller...trop crevée.Pourtant le lait était opaque et mais moi j'étais HS lol le poulinage s'est passé tout seul et sans problème.Je suis arrivée à 6h , le poulain venait de naitre , il était déjà debout et sec.Il a juste fallu lui montrer où téter .et tout a été comme sur des roulettes | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 7:18 | |
| le souci c est que dans une ecurie de pro elle sera en bos et moi je veux qu elle accouche ou elle veut, chez moi elle a un grand box toujours ouvert dans son pre, et la changer va la faire psychoter, surtout si je lui enleve SON male lol le cout pour leisser les 2 dans une ecurie pas glop, en plus mon entier sera en box et c est hors de question pour le poulinage, je vais surveiller les signes, meme s ils sont differents chez chaque jument je ne veux pas me stresser ca servirait a rien et encore moins a la jument le numero du veto dans le tel je pense que c est deja bien apres il est sur que je ne suis pas a l abri d'une boulette | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 7:37 | |
| Tu vas quand même séparer l'entier de la jument avant la mise bas? | |
|
| |
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 8:40 | |
| J'entends par pro un centre équestre ... c'est pas leur métier. Tu dois bien avoir des éleveurs professionnels par chez toi, voir les HN tout simplement.
Et comme le demande Petiteblue, t'as quand même bien l'intention de séparer ta jument de ton cheval, non? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 8:55 | |
| le plus dur dans la veille à domicile quand on n'a pas trop d'expérience et quand c'est le premier de la jument, c'est de savoir quand elle immine vraiment. On est nombreux à avoir raté notre premier, rochellou est loin d'être le seul (moi aussi j'ai raté ma première et ça aurait pu très mal se terminer parce que la pouliche a glissé sous la clôture et s'est retrouvée seule dans le champ d'à côté). - pour repérer l'imminence du poulinge, la fiche des HN est pas mal. - le test bandelettes marche globalement plutôt bien, et donne une fenêtre de 48 h à la majorité des éleveurs, 1 semaine aux malchanceux. Toujours mieux que les 20 ou 30 jours de la plage théorique. - après, pour le matériel, normalement il n'y a besoin de rien. Et en cas de doute, véto évidemment ! | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 8:59 | |
| On en a raté aucun !!! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 9:03 | |
| Alors tu as eu de la chance ! Mais ne dis pas "fontaine, je ne boirais pas..." (je ne veux pas te porter malheur, mais ça arrive même aux plus grands !) | |
|
| |
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 9:11 | |
| J'en ai raté un cette année aussi malgré un peu d'expérience, malgré les bandelettes et malgré la vidéo : avec une jument primipare qui nous l'a pondu en 1h30 avec 2 carrés rose aux bandelettes ... résultat la pouliche est probablement restée un peu coincée ce qui a entraîné quelques problèmes résolus à ce jour et que mon porte feuille a bien senti passé! Et je te dirais pas comment ce sont passés les 3 autres car ça à vraiment était le pompon ... et tu risques de plus dormir pendant 3 mois. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 9:17 | |
| j'en ai raté un seul ! Désirade nosu a bien, elle ne sembalit pas du tout preête à presque un moi du terme et le matin y'avait un poulain Sinon les autres je veille, bcp, bcp, bcp c'est épuisant. Oéta m' a fait veiller plus d'1 mois pour Urielle, cetet année je change de technique si je peux | |
|
| |
joel galop 5
Nombre de messages : 589 Age : 65 Localisation : 38690 Le Grand-Lemps (Isére) Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 9:28 | |
| il faut aussi un sérum tétanos et un trivalent équin (en sous-cutané au poulain) et du produit désinfectant pour le cordon ombilical (et une petite ficelle de botte, au cas où, il se viderait de son sang (c'est plutôt rare, mais cela m'est arrivé cette année) et du Wronbyl pour la délivrance de la mère. bon courage | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 9:31 | |
| Pour ces derniers produits, ils sont en général administrés par le véto qui viendra sûrement admirer la merveille une fois sortie de sa coquille, les avoir d'avance est donc facultatif pour un éleveur "occasionnel". | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 9:33 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Alors tu as eu de la chance !
Mais ne dis pas "fontaine, je ne boirais pas..." (je ne veux pas te porter malheur, mais ça arrive même aux plus grands !) Je sais ! Je m'y attends surtout qu'en travaillant à 1/2 h.... et ne rentrant pas à midi, c'est pas top ! La 1° mon mari dormait avec depuis 3 semaines (- 12° C la nuit vive Damart !) la jument l'a embêté toute la nuit, elle s'est pris une baffe et il est rentré à la maison, à 9 h ma mère l'appelait car "qq chose sort de la jument..." les antérieurs commençaient à pointer ! Coup de peau !La 2° on avait acheté une caméra (50 euros à LIDL sans fil tip top) on zieutait du canapé. Je change de chaine pour la regarder, et la voit tourner (je la sentaia pas bien ce soir là) Merci caméra ! La 3°, on a passé 15 jours a dormir sur le canapé, (elle aurait pu le faire entre temps, un soir je l'ai senti pas bien elle tournait virait.... mon mari m'a dit "j'en ai marr, c'est pas pour ce soir je vais au lit" Moi pas tranquille je vais la voir, vulve dilatée, le temps d'aller chercher le mari, prévenir papi et mami pour qu'ils surveillent nos loustics, mon mari y est arrivé avant moi, et petite Unyck était née. Le 4°, surveillé 15 jours, puis un matin avant de partir, j'ai vu 2 énormes bouchons de cire... j'ai dit à mes parents "c'est pour aujourd'hui" à 13 h poupou était là, moi non ! Mes parents était là avec les enfants ! L'année prochaine 3 poulains prévus : mais alarme acheté ! | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 9:49 | |
| kézako la "fiche des HN"? bon je lis pas tout pour pas me stresser a l'avance ..pas fiat de poulinage depuis...14 ans mais je lirai ttes vos "astuces" le moment venu | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 9:51 | |
| http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_vm19docsbase/EDU_03_APPROCHE_DU_POULINAGE_01.pdf Un bon résumé des préparatifs de la jument. | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 9:53 | |
| | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 9:55 | |
| ya plein de trucs sympas sur le site des HN quand on farfouille bien ! | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 9:56 | |
| alors en ce qui concerne l etalon je ne sais pas quoi faire, j aimerai remettre ma jument avec lui apres la naissance MAIS: y a t il un risque pour le poulain si le papa assiste a l accouchement? comment remettre papa avec maman et le poulain au milieu? papa va t il "reconnaitre" son petit rejeton? autant de questions sans reponses | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 10:40 | |
| Tu as le mâle et la femelle ensemble dans le même pré ? C'est leur premier poulain à tous les deux ou pas ? C'est quand même assez risqué comme schéma : tu ne sais pas comment la jument va régir devant le poulain, tu ne sais pas comment le mâle va réagir non plus, bref tu ne sais rien, ça me semble casse gueule. Entre le risque de rejet de l'un ou de l'autre, le risque de sur-protection et que tu ne puisses plus approcher, etc. c'est pas gégène. Je séparerais dans les dernières semaines, quitte à les mettre en paddocks jointifs. attention : - rien n'est plus savonnette qu'un poulain qui essaie de se mettre debout. De roulés boulés en galipettes en avachissages ils peuvent parcourir des mètres et des mètres. Si un gros chien peut passer d'un paddock à l'autre, ton poulain aussi. Surtout s'il y a une pente. Et si le poulain se retrouve dans le paddock d'à côté, a fortiori dans celui du mâle, problème. Il vaut mieux mettre la jument dans un endroit d'où le poulain ne peut pas sortir. - ta jument serait mieux dans ou pas loin d'un endroit où tu aies de la lumière, de l'eau chaude, de l'électricité (pour le cas où un véto devrait venir). Pour la réintroduction des protagonistes une fois la merveille née, tu as le temps de voir venir. Mais ça me semble important de séparer pour la naissance. | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 10:59 | |
| oui ils sont ensemble, mon male en saillie en liberte( ce ,n etait pas voulu) et je les ai laisse tous les 2, du coup mon male est beaucoup plus calme depuis qu il a une vie sociale je n ai pas de lumiere dans mon pre ni d eau chaude, a voir quand le moment sera venu je pense les separer et les laisser quand meme pouvoir se sentir a travers les clotures ma jument n a jamais ete enfermee dans un box, celui que j ai est immense, il fait 2 boxes de club en 1 pour la reintroduction je verrai + tard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: preparation poulinage | |
| |
|
| |
| preparation poulinage | |
|