| preparation poulinage | |
|
+13spike coco joel calinoeta nuance Rigel21 ptiteblue Equibus elevage de galahad nutsy zébulone braymondval albane et penou 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 11:06 | |
| Pour la lumière, et l'eau (au moins froide propre), à prévoir donc dans ton kit poulinage. Une lampe torche avec des piles qui marchent, évidemment. Et de préférence une petite habituation de la jument au faisceau de la lampe qui danse, dans les jours précédents, certains montent en l'air la première fois. Tu peux les laisser au contact chacun d'un côté de la clôture si c'est comme ça qu'ils se sentent bien. Mais attention à la savonnette qui passe sous le ruban et atterrit de l'autre côté ! Chez certains élevages on bouche les "trous" du local poulinage avec des bottes de pailles par exemple. | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 11:12 | |
| J'vais encore jouer la rabat joie, mais obn en plus c'est prévu au mois de février ... si ça fait bien froid comme cette année, une naissance pleine air me parer risqué ... Je crois que je vais plus venir lir ce post ça me fait trop halluciner ! | |
|
| |
albane et penou galop 7
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : ardeche 07 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 11:31 | |
| rigel pour l eau y en a toujours de cote au cas ou blessure ou quoi que ce soit pour la lumiere j'ai 2 neons qui sechargent donc le soir quand j y v y a de la lumiere pour la cloture je mettrai des ballots de paille pour pas que le petit passe dessous et je renforcerai mes clotures elevage de galahad, mon box ne se ferme pas, c est un ancien foutoir a bordel mais avec le sol en terre a part les cloitrer dans le noir je peux pas faire autrement en ce qui concerne le mois de naissance j ai pas choisi et je ne me fais pas de souci en ardeche on est pas au pole nord quand meme et si toutefois il fait trop froid je ferme une porte et je mets des ballots devant le box | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 15:01 | |
| Ca me semble un peu risqué comme situation quand même ; il vaudrait mieux la faire pouliner dans une clinique veto ; en ardêche en février ben y'a du vent froid, des cailloux c vraiment pas top comme conditions ; si ça se passe bien ok mais pour moi y'a trop de risques, au moindre pb tu peux pas gérer (genre la jument qui ne veut pas que tu touches au poulain si y'a un pb, qui lui marche dessus...) J'ai perdu un poulain qui s glissé dans le pré contigü en voulant se relever et qui s fait taper par les deux occupants ! non l'étalon ne reconnaîtra pas son poulain (faut arrêter l'antropomorphisme à outrance) et le traitera comme un intru, càd à coup de pieds ! | |
|
| |
el nefous arabians galop 8
Nombre de messages : 2177 Age : 58 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 16:01 | |
| Y'en a vraiment qui bricolent , j'allucine mais bon, faut laisser faire la nature hein, après faut pas pleurer , parce que la nature elle est pas tendre en général tout se passe bien, (en général !) .... | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: preparation poulinage Mer 18 Nov 2009 - 23:01 | |
| L'étalon ne reconnait pas son poulain (déjà certaines mères.......). Certains (comme le mien) sont hyper gentils et acceptent les petits z'intrus auprès d'eux ( toujours comme Nabis qui ne dit rien quand Vent se trompe et vient le téter....... ), d'autres sont si violents que le rejeton n'en a pas pour plus de 10 minutes à leurs côtés. La nature fait bien les choses (en général), c'est vrai, mais nos chevaux sont-ils encore "naturels", même vivant totalement dehors etc ??????? Alors, primipare et naisseur sans expérience, ça peut donner du 100% succès ou.......c'est vrai qu'après, quand la cata est là, on se dit "si j'avais su" (même si au fond de nous, on sait). Pour moi, poulinage dehors voui si l'infrastructure le permet avec un maximum de sécurité (pas chez moi, autrement dit), sinon, structure expérimentée conseillée, non ? | |
|
| |
albane et penou galop 7
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : ardeche 07 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: preparation poulinage Jeu 19 Nov 2009 - 4:09 | |
| ok merci de vos conseils quand meme | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: preparation poulinage Jeu 19 Nov 2009 - 4:19 | |
| - el nefous arabians a écrit:
- Y'en a vraiment qui bricolent , j'allucine
mais bon, faut laisser faire la nature hein, après faut pas pleurer , parce que la nature elle est pas tendre
en général tout se passe bien, (en général !) .... Heu, ben pas tant que ça à vous lire depuis plusieurs années. Reste le cierge ... | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: preparation poulinage Jeu 19 Nov 2009 - 6:38 | |
| Ma jument est primipare, et moi innocente.
Elle est chez un éleveur qui est en plus véto équin. Au moment venu, elle ira dans sa petite clinique privée derrière sa maison avec toute la surveillance hi tech possible. et ça peut encore mal se passer quand même...
je préfère payer 10€ par jour de pension dans sa clinique que de risquer la mise bas n'importe où et n'importe comment. | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: preparation poulinage Jeu 19 Nov 2009 - 6:54 | |
| ben voui, on laisse tout le monde ensemble c'est la nature! ici c'est séparation un mois avant et remise en présence un mois après! et si Hermine m'a grillée pour Zel, la prochaine fois elle ne m'aura pas si facilement! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: preparation poulinage Jeu 19 Nov 2009 - 7:42 | |
| ta situation me semble effectivement bien compliquée. l'archèche il ne fait pas froid ( et encore ça dépend ou ), mais pour avoir habité à Pierrelatte (et avoir bcp trainé mes bask en Ardèche pour cause de chéri Ardéchois, ) il peut qd meme y avoir du vent, et de la neige en février. A ta place j'enverrai la jument dans un élevage , ou aux Hn, ou dans une clinique Ca sera bien plus simple et plus sûr, surtout pour un 1er pour elle et pour toi. En tous les cas, je comprends que ça te stresse un peu, car moi avec les boxes à 10 secondes de la maison, la caméra, l'habitude des naissances et gestes d'urgence ...ben pour mon 1er j'ai stressé comme une malade, pour el 2nd aussi, le 3ème aussi, le 4ème aussi le 5ème je l'ai raté, et là je commence un peu à déstresser car ma jument a 18 ans et connait son job, je restresserai très fort pour mes primipares. | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: preparation poulinage Jeu 19 Nov 2009 - 12:52 | |
| je vais m en tenir a prepare au mieu cet heureu evenement: separation des amoureux, veto sous le coude, voire si on peut me prendre les 2 loustics dans un elevage malgre le binz que ca va occasionne ( transport separe car ma jument ne rentre plus dans mon van 2 places lol et pas sur qu elle y monte seule car n a voyage que 2 fois) mais bon je vais quan meme tout faire pour que ca se passe au mieu | |
|
| |
Equibus galop 4
Nombre de messages : 386 Age : 39 Localisation : Mons Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: preparation poulinage Jeu 19 Nov 2009 - 13:10 | |
| je vous trouve qd même un peu durs même si vous avez raison mais bon , tout le monde ne peut pas se permettre de mettre sa jument en pension pour pouliner ( à part ptitblue , aucune personne de mon entourage ne met son cheval en clinique ou chez un pro pour le poulinage ).De tte façon pro ou pas , si ça doit se passer mal , ça se passera mal et ds tout les cas , faudra qd même appeller le véto.
Perso , mon 1er poulain est né en prairie , jument séparée de mon hongre par une clôture , la jument a pouliné seule et sans aucun souci.Le véto est venu alors que le poulain avait 3h et la mère et le poulain étaient on ne peut mieux.
je pense que tant que l'on prend toutes les précautions et qu'on est conscient des risques d'un poulinage ...généralement la nature est bien faite.
PS : ma jument n'était pas primipare et son 1er poulinage s'était déjà très bien passé | |
|
| |
Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: preparation poulinage Jeu 19 Nov 2009 - 13:50 | |
| Je suis comme toi, j'ai fait faire "un super poupou à ma super juju" pour me faire plaisir, sans avoir jamais eu à gérer un poulinage. Et heureusement qu'elle était en pension chez des habitués lors de la mise bas. J'ai voulu faire ma dure : "non non tout va bien se passer, j'ai besoin de personne, je me suis documentée etc." La jument a montré des signes tellement flagrants que je n'ai eu besoin de veiller que 2 nuits, quand j'ai vu sortir le 1er sabot je commençais à ne plus gérer, et quand elle s'est mise à trotter dans le box avec le poulain qui sortait je me suis fait pipi dessus, et j'ai appelé la gérante !!! Bien m'en a pris, la jument a tellement souffert qu'elle a arrêté de pousser, que le poulain commençait à être en détresse respi et qu'on a dû le tirer comme des brutes (je te dis pas sa chatte à ma jument, on aurait dit un chou fleur ) N'empêche que toute seule j'aurais sûrement attendu bêtement et il serait mort (déjà qu'il est sorti la bouche ouverte et la langue sortie...) Alors pour moi, s'il y en a des suivants, ça ne sera en tous les cas jamais dans le noir au fin fond de ma prairie | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: preparation poulinage Jeu 19 Nov 2009 - 14:25 | |
| c est sur les precautions je vais les prendre mais je n ai pas le smoyens de mettre mes 2 chevaux en pension pendant un mois voire plus j ai l electricite, l eau, le veto est pas loin et je suis prete a dormir dans le box vers le terme je ne crains pas la meteo, ayant un grand box et ma jument ayant toujours ete dehors depuis presque 11 ans j ai deja assiste à un poulinage ou il a fallu sortir le poulain car la mere etant trop grosse il etait bloque aux niveaux des epaules de plus pas de clinique spé dans le coin cependant je sais les risques enourus et meme etant novice dans ce domaine, je ne ferai jamais prendre de risques inutiles a ma jument apres chacun a son opinion du poulinage et de ses conditions si la nature est souvent bien faite, je sais qu quelquefois elle est tres dure merci tout de meme de vos conseils et negations | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: preparation poulinage Jeu 19 Nov 2009 - 14:47 | |
| Personnellement, je comprends tes contraintes, si c'est trop compliqué de mettre en pension même si tu verras que rendu aux derniers jours à la maison tu te demanderas si c'est bien raisonnable ! Par contre, si tu la poulines à la maison, prends bien tes précautions, sur le lieu du poulinage, sur le matériel à avoir sous la main, et sur l'assurance de pouvoir disposer rapidement d'assistance (un voisin éleveur et / ou un vétérinaire proche). Avec ça tu mets quand même des atouts de ton côté, et ça devrait bien se passer, même si comme tu le dis, la nature est parfois bien dure. | |
|
| |
Equibus galop 4
Nombre de messages : 386 Age : 39 Localisation : Mons Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: preparation poulinage Jeu 19 Nov 2009 - 15:01 | |
| par contre je ne dormirais pas dans le box de la jument , tu risques de la perturber | |
|
| |
albane et penou galop 7
| Sujet: Re: preparation poulinage Ven 20 Nov 2009 - 10:33 | |
| oui rigel je vais mettre tous les atouts de mon cote, j aime trop mes chevaux pour leur faire prendre des risques inutiles equibus, je dors souvent avec mes chevaux, l ete je plante la tente dans leur pre lol et je me couche a cote de mon etalon quand il dort chez moi ou en concours ils ont l habitude de m avoir tooujours a leurs cotes en plus quand ma jument commencait a sentir le poulain bouger et qu elle etait inquiete elle venait tourner autour de moi pour que je la rassure mais je ferai en fonction d elle et de ses reactions | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: preparation poulinage | |
| |
|
| |
| preparation poulinage | |
|